15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Citroën 2cv ricard 1:18 solido

L’automne est là mais prolongeons un peu l’été avec la Citroën 2cv6 Anisée par Solido – présentation

Ah la Citroën 2cv, un mythe de l’automobile française que l’on ne présente plus.
Mais s’il y a bien une voiture qui a eu droit à moult éditions spéciales, autant en configuration d’usine que des modifications par des préparateurs, c’est bien elle.
Alors quand Solido a annoncé l’arrivée de sa version anisée aux couleurs d’une célèbre boisson bien de chez nous, je n’avais qu’une hâte, la passée en revue.
Présentation.

Citroen 2cv6 ricard solido 1:18ème

Bon disons le tout de suite, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, maintenant que c’est fait parlons donc de ce fameux apéritif anisé bien connu partout en France, et même au-delà de nos frontières.
Car s’il y en a bien un qui est représenté en France, c’est lui et nous devons cela à monsieur Paul Ricard, inventeur de la fameuse boisson, monsieur Ricard est aussi un monument ici dans le sud, déjà grâce à son célèbre circuit qui se trouve à deux pas de chez moi, mais aussi à ses iles au large de la ville de Bandol, mais aussi à sa grande implication dans l’écologie et la biodiversité marine, bien avant les préoccupations actuelles, comme quoi, boire un petit coup ça a du bon.

Mais trêve de plaisanteries, l’annonce par Solido de cette version au 1:18ème fût une bonne nouvelle car une 2cv colorée et à la bouille sympathique ne peu qu’apporter un peu de soleil dans une collection et surtout au-delà des versions “classiques” ce sont surtout les éditions spéciales et les versions atypiques qui sont le plus souvent appréciées, et encore plus quand c’est une édition limitée comme celle-ci.

Mais faisons d’abord un point sur la version à l’échelle 1.

Je vous rassure, je ne vais pas vous faire l’historique complet de la 2cv, mais passons en revue ensemble quelques point spécialement sur les séries spéciales.

La Citroën 2cv est une chouchoute des versions décorées, publicitaires ou encore même complètement retravaillée par certains carrossiers. L’une des plus célèbre est sûrement la 2cv “Cochonou” star des tours de France depuis de nombreuses années déjà.
N’oublions pas qu’entre les années 50′ et 90′ elle s’est vendue, tout modèles confondus près de 3.7 millions d’exemplaires et qu’elle fût pendant de nombreuses années, l’outil publicitaire parfait pour les entreprises, et cela, à moindres coûts.

Cette version reproduite par Solido se base donc sur une version 2cv6 “moderne” de 1985 aux couleurs de l’apéritif Ricard appartenant à un particulier et qui se veux être un hommage au emblématique 2cv utilisées par les représentants de la marque dans les années 50.
Elles sillonnaient les routes de France et d’Europe conduites par de fidèles commerciaux qui démarchaient bars, brasseries et supermarchés. En 1956, le rouge s’ajoute aux couleurs historiques du logo RICARD, jaune et bleu. La même année, les véhicules commerciaux Ricard changent de tenue pour arborer les nouvelles couleurs de la marque.

Ce modèle est actuellement en exposition depuis plusieurs mois déjà dans un très grand centre commercial à la frontière espagnole et se veut être encore aujourd’hui un parfait atout publicitaire.

Mais revenons en à notre 1:18ème

Citroen 2cv6 ricard solido 1:18ème

Les 2cv au 1:18ème, un best-seller chez beaucoup de fabricants et j’entend déjà certains d’entre vous ronchonner à la vue d’une nouvelle version, mais autant les 2cv au 1:43ème sont nombreuses chez LesMinisDeMarc autant, je n’en possédais aucune au 1:18ème ! Et je suis très satisfait que l’heureuse élue soit cette reproduction en édition limitée par Solido.

Nous sommes ici sur une version des années 80′, donc ni trop ancienne, ni trop moderne avec les fameux phares avant rectangulaires peu esthétiques.
Et Solido a donc pris le parti de reproduire cette version très colorée aux couleurs de l’apéritif “Ricard“, un choix que je trouve simplement génial !
Le jeu des trois coloris pour la teinte carrosserie est parfaitement reproduit et nous offre une miniature très colorée, les proportions sont fidèles au modèle original.
Le gros bonus de cette 2cv ? Les ouvrants ! Et non pas uniquement les portières comme souvent chez Solido, mais également le capot moteur ! De quoi profiter de l’intérieur et du petit moteur. Les ouvrants sont très bien intégrés et s’ouvrent et se ferment avec des ajustements qui ne laissent pas de jour, un très bon point.

On retrouve également la hauteur de caisse caractéristique de la 2cv et la décoration doit être finalisée par l’acheteur qui devra lui-même installer les décals Ricard ainsi que ceux de plaque minéralogique, un petit détail loin d’être dérangeant, cela fait travailler la dextérité.

Mais attardons nous sur les détails.

Citroen 2cv6 ricard solido 1:18ème

La face avant est très réaliste et cette 2cv par Solido fourmille de détails en pièces rapportées qui lui donnent un sentiment très qualitatif.
La peinture est globalement de très bonne qualité même si de minuscules imperfections peuvent se laisser distinguer avec les reflets, mais rien d’alarmant.

On retrouve le petit pare brise qui se pare d’essuie-glaces chromés, les ailes avants ont droit à leurs clignotants rond orange spécifique aux versions 2cv Spéciale et 2cv6. Les phares avant, sur leur barre de réglage, disposent de glace de phare très finement reproduite et le pare-chocs bi ton avec ses gros butoirs et également bien en place.
Mon coup de cœur à l’avant et définitivement la calandre ! Reprenant les détails de l’original, elle est chromée sur le pourtour et le logo, et, est réellement ajourée afin d’entrevoir le moteur à travers, un sublime détail pour ce niveau tarifaire !

Le profil est à la fois très réussi, mais aussi très gaie, cette carrosserie bariolée donne immédiatement le sourire, mais aussi, car ce genre de véhicule publicitaire ancien attire instantanément la sympathie.

Le premier gros détail se trouve sur les portières, Solido a prit le parti pris de les reproduires avec leurs vitres en position ouverte, un détail que l’on voit rarement et que j’apprécie particulièrement.
Les grandes jantes en tôle ici peintes en rouge sont fidèles avec leur fixation trois boulons, les ailes avant se terminent avec les fameuses bavettes anti projections.
On retrouve le jonc chromé qui court le long de la ligne de caisse ainsi que les petites poignées de portières.
Les trois vitres de chaque côté de la voiture offrent un intérieur très lumineux que l’on peu justement facilement apprécier.
Et la garde au sol haute nous permet d’apprécier la longue ligne d’échappement.

Enfin, vous pouvez distinguer la pose des décals, de biais, qui malheureusement a un peu bougé côté conducteur, car je ne l’ai pas repositionné à temps.

Citroen 2cv6 ricard solido 1:18ème

L’arrière, typique de la 2cv, est assez épuré, mais avec de petits détails bien sympathiques.
On peut voir le prolongement du fameux jonc chromé qui viens se terminer en bas des ailes arrières, sur l’aile gauche, le bouchon chromé du remplissage de réservoir est bien présent.

La malle arrière a droit à sa poignée et de chaque côté les logos “Citroën” et “2cv6 Club” sont très réalistes.
Les deux plaques d’immatriculation avant et arrière forment le slogan de la marque “Un Ricard sinon rien” comme sur le modèle échelle 1 et notons la finesse des feux arrières.

Jetons un œil à l’intérieur.
Bien qu’assez spartiate, l’intérieur de cette 2cv est très bien reproduit, aucun détail sur les panneaux de portières, mais l’habitacle a droit à ses gros sièges dans un coloris clair.

Le volant à une seule branche est bien à sa place et la petite planche de bord (qui se résume à un compteur et quelques boutons) est parfaitement réalisée.
On distingue également le petit levier de vitesse avec sa position réservée à la 2cv ainsi que la colonne de direction qui plonge directement vers la cloison pare-feu et le moteur.

En parlant du moteur, n’oublions pas que nous avons également droit à un capot ouvrant qui nous permet de s’attarder quelque peu sur le fameux petit moteur boxer bicylindre de cette 2cv et qui, sur cette version des années 80′ fait en réalité 3cv ! Tout cela pour une cylindrée de 602cm3 et pour une puissance maximale de 29ch, nous sommes loin du foudre de guerre..

Solido a bien poussé le niveau de détails, car l’on distingue chaque élément, mais aussi tout le câblage nécessaire à l’alimentation du moteur, un vrai plus ajouté.

Citroen 2cv6 ricard solido 1:18ème

Mon avis final:

Une superbe reproduction de la mythique Citroën 2cv ici dans une version publicitaire très peu reproduite jusqu’alors !
Solido nous offre encore une fois pour un prix ultra serré une reproduction de qualité, incluant trois parties ouvrantes et un niveau de détails assez élevé qui ravira tous les amateurs de la marque aux chevrons, mais qui plaira également aux amateurs de véhicules publicitaires.

Cette 2cv est un petit coup de cœur tant pour sa qualité de reproduction que pour sa déco très typée du sud.
Colorée et sympathique, elle apportera un rayon de soleil dans votre vitrine toute l’année et pas seulement à l’heure de l’apéro ! (humour quand tu nous tiens)

Si cette reproduction au 1:18ème vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà la retrouver sous la référence:

  • Citroën 2cv6 Anisé – 1:18ème – SolidoRéf: S1805011

Mais attention les amis car c’est une édition limitée à 1000 exemplaires ! C’est dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde.

Quant à moi, j’espère que cette présentation à la mise en scène bien pensée vous aura plu et je vous laisse sur quelques visuels bonus.
A bientôt les amis pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Quand la petite Clio devint maxi – Présentation de la Renault clio maxi dans sa version de présentation par Ottomobile au 1:18ème.
ARTICLE Suivant >
Présentation de la Renault Mégane coupé mki au 1:18ème par Ottomobile – La première du nom

0 Votre Commentaire :