Quand la petite Clio devint maxi – Présentation de la Renault clio maxi dans sa version de présentation par Ottomobile au 1:18ème.
Chez Ottomobile, on sait que les amateurs de rallye sont nombreux et c’est pour cela que depuis de nombreuses années maintenant, la firme s’attache à reproduire au 1:18, mais également au 1:12ème nombre de modèles qui ont marqué l’histoire des rallyes.
Egalement toujours à l’écoute des attentes des collectionneurs, la Clio Maxi avait eu déjà droit plusieurs reproductions, mais il resté une version très attendue, la fameuse version de présentation du Mondial de l’Auto 1995 !
C’est maintenant chose faite avec la reproduction de la Renault Clio Maxi version de présentation au 1:18ème.
Présentation.
Le monde des rallyes.. Un monde bien à part avec ses modèles bien spécifiques dont certains sont littéralement devenus des légendes.
Je ne suis pas un fan inconditionnel des rallyes, mais j’apprécie beaucoup ce sport (car oui, c’est un sport à part entière ne l’oublions pas) et j’aime tout particulièrement les modèles qui ont laissé leurs empreintes ! Que ce soit avec des palmarès légendaires, des pilotes de renom ou bien encore des décorations tout simplement historique, je trouve que le monde des rallyes a quelque chose de fascinant et la plupart des collectionneurs finirons toujours par se laisser tenter par quelques modèles historiques dans leurs collections.
C’est le cas de cette Clio Maxi, cette fois dans sa célèbre version de présentation qui était attendue depuis bien longtemps par les collectionneurs qui la réclamaient à la firme Otto depuis quelque temps déjà. Ca y est elle est enfin là !
Mais faisons d’abord un petit point sur le modèle échelle 1.
La Clio Maxi eue une courte carrière en team officiel Diac Renault Sport.
Lancée en 1995 après plus d’un an de développement avec l’aide de monsieur Jean Ragnotti, elle fut remplacée dès l’année suivante en 1996, par la Megane Maxi (bien moins “excitante” de mon point de vue actuel, car je n’avais que 2ans à cette époque) mais resta heureusement de nombreuses années utilisée par des pilotes privés qui la préférait à sa remplaçante.
Dérivée de la Clio Williams, la Maxi se plie aux règles de la réglementation kit-car. Elle se caractérise principalement par des voies élargies de 7cm de chaque côté, de nouvelles jantes Speedline de 17 pouces qui laisse la place à un plus gros freinage et se pare d’un aileron imposant afin de lui offrir un meilleur appui aérodynamique.
Côté mécanique, son moteur 2L se voit poussé jusqu’à 270ch pour un poids de 960kg ! De quoi lui offrir des performances à couper le souffle.
D’ailleurs son palmarès parle de lui-même, Monte-Carlo, championnat de France des rallyes.. Elle fut pilotée par des pilotes de renom comme Ragnotti ou Bugalski et malgré son remplacement dès l’année suivante elle restera incontestablement l’une des voitures de rallye les plus spectaculaire de son époque.
La version de présentation se caractérise par sa décoration zébrée bien spécifique grise et jaune ainsi que ses petits stickers “Diac” présent un peu partout.
C’est dans cette version qu’elle fût présentée au public en 1995 et également dans cette livrée qu’elle fît ses premiers tours de roues.
Mais revenons à notre 1:18ème.
La Clio Maxi est déjà bien représentée chez Otto, que ce soit seule ou dans les fameux packs rallye et sa reproduction est de qualité, c’est un fait.
C’est donc avec une très bonne base pour le moule, qu’Otto à enfin répondu à une attente de longue haleine, la version de présentation !
Et quel résultat ! Les voitures de rallye sont très peu à me faire cet effet, mais dès le déballage cette Clio Maxi dans sa version de présentation est une vraie réussite et une claque visuelle. La reproduction de cette livrée spécifique à ce modèle est parfaitement reproduite entre le jaune éclatant et le gris anthracite avec des effets de zébrure, c’est une très belle reproduction qui ne pourra qu’attirer l’œil dans une vitrine.
Le moule de cette 1:18ème est fidèle au modèle échelle 1, aussi bien au niveau des proportions que du rendu général. Les voies élargies sont parfaitement reproduites et donnent une assise bien propre à ce modèle et lui confèrent un look très agressif.
La reproduction que nous offre ici Ottomobile, est dès la première impression très qualitative, mais nous allons voir ensemble que niveau détails, elle n’est pas en reste.
Si l’allure générale est une réussite, les amateurs de détails ne seront pas en reste, car cette version de présentation regorge de petits détails qu’il faut prendre le temps d’apprécier.
La face avant reprend le look de la Clio classique tout en devenant bien plus agressive avec ses grosses voies élargies.
Le pare-chocs adopte un design spécifique afin de maximiser les entrées d’air et laisse les refroidisseurs apparent et les sponsors “elf” de part et d’autre sont bien présents.
Le gros capot moteur reprend le design du capot de la Clio Williams avec son bosselage et son entrée d’air spécifique, mais une deuxième entrée est ajoutée.
On peu également voir les attaches rapide et apprécier la finesse du logo “Renault” et “Diac.
Le profil est également très bien réussi, les grands vitrages laissent passer beaucoup de lumière afin d’apprécier l’intérieur.
Tous les détails de carrosseries tels que les ajustements des portières, ailes et bas de caisse donnent un sentiment de réalisme accru.
Les poignées de portières sont fines, et on peu même noter les emplacements sur les bas de caisses afin de lever la voiture.
On retrouve également les jantes Speedline chaussée de leurs pneus Michelin qui laissent entrevoir le gros freinage avec les disques ventilés.
A l’arrière, le petit hayon se pare d’un spoiler afin d’assurer un meilleur appui aérodynamique. Encore une fois, les voies élargies sont immédiatement reconnaissables avec un déport bien spécifique au niveau des feux arrières.
En parlant de phares, comme à l’avant, les feux arrières sont d’une grande finesse et bien détaillés, tous les logos constructeurs et du team Diac sont bien présent et on retrouve même le crochet de remorquage fixe sur le pare-chocs arrière.
La grande vitre du hayon nous laisse entrevoir la roue de secours positionnée dans le coffre ainsi que l’arceau cage ou sont positionnées les fixations des harnais de sièges baquets.
Enfin, l’intérieur n’est pas en reste avec un niveau de détails poussé au maximum.
Le volant et le tableau de bord spécifique à cette version rallye sont parfaitement réalisés, on retrouve également l’arceau cage et les gros baquets Sabelt avec leur ceinture rouge en tissu rapporté et on peu noter jusqu’aux boucles de ceinture en photo-découpe.
De superbes détails de la part d’Ottomobile.
Une petite vue de haut afin d’apprécier cette reproduction dans toute sa splendeur !
Noter l’emplacement de l’antenne au centre du logo Renault sur le toit, livré dans une petite pochette et à installer soit même (non-présente sur les photos, car les shootings en extérieur ont un inconvénient pour les petites pièces rapportées, le vent !).
Mon avis final:
Une superbe réalisation de la part d’Ottomobile qui va à coup sur ravir les amateurs de rallye qui attendaient la reproduction de cette version mythique des années 90′.
Un véritable coup de cœur autant visuel qu’au niveau des détails, très peu de fausse notes et tout cela pour un prix toujours contenu comme à l’accoutumé.
Un véritable must-have à ajouter à votre collection rallye, le parfait complément à un team Diac au 1:18 ou encore un très bon choix comme premier modèle rallye.
C’est définitivement un modèle que je ne peux que vous recommander.
Si c’est version vous intéresse vous pouvez la retrouver sous la référence.
- Renault Clio Maxi version de présentation – Ottomobile – 1:18ème – Réf: OT822
Quand à moi les amis j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous dit à très bientôt pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :