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Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43

Le très exclusif VW T1 Renntransporter “Porsche” par Schuco – Présentation de cette version inédite au 1:43ème

Les transporteurs automobiles sont redevenus à la mode depuis quelque temps et à toutes les échelles !
Du 1:64 au 1:18ème et en passant par le 1:43ème, les fabricants sont de plus en plus à l’écoute des collectionneurs qui demandaient de quoi mettre en scène leurs miniatures.
L’un des acteurs principaux proposant plusieurs versions à son catalogue et sans conteste Schuco qui revient cette fois avec une très exclusive version “Renntransporter” du VW T1, ici transformé en mini semi-remorque afin d’assurer le transport de modèles de compétitions de la firme Porsche.
L’occasion de découvrir pour ceux qui ne connaîtrait pas, la gamme ProR43 de Schuco qui regroupe les versions haut de gamme, en résine, de la firme.
Présentation.

Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43

Les véhicules de transports ont retrouvé une seconde jeunesse depuis quelque temps et sont très prisés depuis fort longtemps par les collectionneurs afin de mettre en scène leurs miniatures, que ce soit dans des dioramas de transport ou le plus souvent, avec des voitures à caractère sportif.

Schuco est l’un des principaux fabricants à proposer des véhicules de transport au 1:43ème ainsi qu’au 1:18ème et après de nombreuses versions poids lourds, c’est une étonnante et atypique version du VW T1 qui a fait son arrivée au 1:43ème dans la gamme résine, ProR43.
Le VW T1 “Renntransporter” Porsche – Continental Motors.

Une version bien spécifique afin de transporter des modèles Porsche de compétition pour les riches clients d’une concession outre-Atlantique.
Mais également une version plutôt excitante de par son caractère complètement atypique et afin de vérifier ce que les productions en résine au 1:43ème peuvent donner sur une pièce de taille relativement importante.

Mais avant de passer à la présentation complète de notre miniature, laissez moi vous mettre en lumière les quelques informations que j’ai pu glaner sur la version échelle 1.

Bien que n’ayant pu trouver que peu d’informations sur la version échelle 1, je vous invite à faire un bond dans les années 1950-60′ au Etats-Unis !

A partir des années 50′, les courses de clubs automobiles privés sont très populaires et les concessionnaires et revendeurs de véhicules haut de gamme et sportif l’ont vite compris.
Ces clubs permettaient à des pilotes privés passionnés de pouvoir exploiter sur piste privée leurs voitures dans les meilleures conditions possibles et également épater le public présent, très friand de ce genre d’événement.

C’est de ce mouvement qu’est née la devise “Race on Sunday – Sell on Monday“, car les pilotes amateurs n’hésitaient pas à pousser à la limite leurs voitures bien que performantes, mais au final quasi complètement de série, avant de retourner à leur vie quotidienne en utilisant la même voiture.

Ce mouvement ayant pris un réel essor, les concessionnaires haut de gamme se sont engouffrés dans la brèche afin de soutenir leurs clients les plus aisés lors de leurs sorties courses.

C’est ainsi que le concessionnaire Volkswagen/Porsche Continental Motors de Fort Lauderdale en Floride fit construire un exemplaire sur-mesure, sur base de VW T1 afin d’en faire un véhicule de transport réservé à la concession et pour le soutien de clients aisés.
Le petit Combi a donc été découpé afin de le transformer en mini semi-remorque.
La cabine sera faite d’un avant de T1 plus le moteur en position arrière qui entraînera directement les roues comme le modèle original et le tout accouplé a une remorque à simple essieu surbaissée et pouvant accueillir deux voitures et un peu de matériel.

Cet ensemble peu banal, mais au look final très élégant sera exploité de longues années et connaîtra deux livrées différentes.
Utilisé comme véhicule de transport, mais également de soutien pour les clients de la concession, il sera utilisé et vu sur de nombreux spots très en vogue à l’époque comme le circuit de Laguna Seca, Eagle Mountain, mais aussi sur de nombreux lacs salés afin que les pilotes puissent tenter de battre des records de vitesse au volant de la Porsche 550 Spyder ou encore de la 718 Spyder, principaux modèles à avoir été transportés avec ce T1.

Malheureusement aucune info technique ni même sur ce qu’est devenu cet exemplaire aujourd’hui.
Mais revenons maintenant à notre 1:43ème.

Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43

Quel ensemble !

Le premier déballage et à la fois très surprenant car étant en résine et en partie plastique, la boite semble comme vide !
Après le moment de doute et l’emballage ouvert, c’est une surprise des plus sympathique de tomber nez à nez avec cette atypique version du VW T1.

La première impression donne toujours le ton et cette fois, on sent réellement la qualité du modèle reproduit par Schuco.
L’ensemble est solidaire mais articulé (la remorque ne se retire pas du tracteur) et la peinture est juste sublime !
Le beige et le gris sont séparés par un fin liseré rouge et le tout sans la moindre bavure ni coulure.
Schuco a d’ailleurs reproduit les deux versions qui on existés, beige et gris ainsi que rouge et noir.

Sur la cabine, les éléments en pièces rapportés sont nombreux et ajoutent un charme fou à ce petit Volkswagen.

La remorque est moitié en résine et moitié plastique (plastique pour la bâche, qui est assez finement reproduite d’ailleurs, ainsi que pour la porte basculante).
En bref, une première impression qui ne décevra pas les amateurs de Combi.

Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43
Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43

La cabine, bien que déroutante au premier abord, s’avère très attachante avec sont look “rétréci” et surtout, d’une qualité de reproduction sans faille !

La peinture est belle est sans défaut, et sur le pavillon, on retrouve les deux imposantes trompette de klaxons.
La cabine est baignée de lumière, car quasi complètement vitrée, reprenant les vitrages avant et arrières d’un T1 classique et l’habitacle est très finement reproduit avec ses trois places (un siège et une banquette) ainsi que la planche de bord et le volant couleur carrosserie, allant même jusqu’au détail de la poignée de maintien côté passager.

Le pare-brise en deux parties dispose d’essuie-glace en photo-découpe et on peut noter les rétroviseurs ainsi que les poignées de portières en pièces rapportées.
Les phares et clignotants sont également en pièces rapportées, tout comme le grand symbole VW en photo-découpe.

Les charnières de portières et les pare-chocs sont quant à eux, moulés dans la masse, mais les différences de teintes les font ressortir plutôt joliment, même si j’aurais préféré de réel pare-chocs.

Les petites jantes sont juste sublimes ! Rouges et recouvertes d’un enjoliveur chromé lui aussi logoté du symbole VW, ils apportent de l’éclat et du clinquant.
Enfin, à l’arrière de la cabine, le moteur est visible et bien que moulé dans la masse, les équipes de Schuco ont donné du relief en jouant sur les couleurs.

On peut également noter la double sortie d’échappement ou encore les jolies reproductions de la plaque d’immatriculation, Florida – The Sunshine State et datées de 1955, un clin d’œil très sympathique.

Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43

La remorque est également plutôt très sympathique !

Le design un peu à l’ancienne ainsi que l’effet “tôlé” est plutôt bien retranscrit.
La peinture est toute aussi belle malgré le changement de matière et sur les flancs, on peut noter les imposants décals Porsche.

Le toit de la remorque étant censé être une bâche, on peut remarquer les effets de pliures ainsi que les rainures censées représenter les renforts métalliques, le tout assez réaliste.
A l’avant, une petite fenêtre permet de laisser un peu de lumière pénétrer et enfin à l’arrière, la porte amovible est en plastique et n’est pas fixée !
Une bonne chose, car cela permet de la retirer ou de la remettre à sa guise ou de la clipser en place, elle fait aussi office de rampe pour les voitures.

Deux voitures rentrent sans souci, mais elle est réellement pensée pour les modèles 550 et 718 Spyder, également reproduites par Schuco, et elles y rentrent au millimètre.
Terminons avec les roues, identiques à celles présentent sur le T1, idem pour la plaque minéralogique.
Petit bémol pour les feux qui sont de simple décals, ce qui manque un peu de réalisme.

Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43
Volkswagen t1 renntranporter porsche 1:43 schuco pror43

Comme vous pouvez le voir, le combo fonctionne parfaitement avec la Porsche 550 Spyder également au 1:43eme, et reproduite par Schuco il y a quelques années !

Mon avis final:

Quel plaisir d’avoir choisi un véhicule de transport de plus pour la collection et je ne regrette pas mon choix.

Schuco fait réellement des miracles sur ces versions en résine au 1:43ème autant sur les modèles anciens que récents, mais ils prouvent ici encore, que même sur des pièces plus complexes, comme avec ce T1 Renntransporter Porsche, leur savoir faire et la qualité de leurs reproductions.

C’est donc sans hésitation une véritable réussite de mon point de vue ainsi qu’un parfait élément supplémentaire pour mettre en lumière vos Porsche anciennes.
Il ravira les nombreux amateurs de versions excentriques du VW Combi, mais également, les amateurs de Porsche qui trouveront ici leur bonheur.

Déjà reproduit au 1:18ème, il a très rapidement été en rupture et très difficile à trouver par la suite, et je prédis le même sort à cette version 1:43ème qui est en édition limitée.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • VW T1 “Renntransporter” Continental Motors – 1:43ème – Schuco ProR43 – Réf: 450909300

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation de 1:43 vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine avec une autre 1:43ème exclusive.

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