15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Epoqu'auto 2021

Revenons sur l’édition 2021 du salon époqu’auto ! – Présentation de la 42ème édition

C’est après près de deux ans d’absence que l’un des plus grands salons de la voiture ancienne a enfin fait son retour à Lyon du 5 au 7 Novembre dernier.
Je peux vous dire que cette 42ème édition d’époqu’auto nous a fait attendre et saliver d’envie et c’est il y a un mois tout pile que les portes de ce temple de la voiture ancienne ce sont ouvertes, l’occasion de revenir ensemble sur les temps forts du salon ainsi que les plateaux principaux ou encore mes coups de cœur.
Premier véritable salon consacré aux anciennes que je visite, la magie à bel et bien opéré et je n’ai clairement pas vu passer ces trois jours.
En attendant l’année prochaine, replongeons-nous dans cet événement à la portée plus qu’européenne.
Présentation.

époqu'auto 2021

Quelle édition les amis ! J’espère que certains d’entre vous y été présent, car c’est définitivement un événement à vivre.

Et après deux années d’absence, je peux vous dire que l’attente des passionnés était forte puisque sur trois jours, c’est plus de 82.000 visiteurs qui ont fait le déplacement ! (18% de plus qu’en 2019 lors de la dernière édition).
Un véritable succès, car depuis plus de 40ans, c’est une véritable référence pour les passionnés d’anciennes et de plus, ce fut le seul rassemblement majeur de véhicules de collection organisé en 2021 de tout l’hexagone !

Epoqu’auto, c’est 70.000m2 de surface de salon, 800 exposants, 160 clubs de tout horizon et de nombreux stands officiels, mais aussi des pièces, de la déco, de la documentations et bien évidemment des miniatures.
En bref, un salon pour les petits comme les grands.

Bien évidemment, même sur trois jours, il m’étais impossible de tout photographier, mais je vais essayer de vous transmettre au mieux l’ambiance de ce salon exceptionnel et pour les plus curieux, vous pouvez retrouver de nombreuses vidéos sur ma page Instagram en “Story à la une“.

Dès l’entrée, le dôme d’Eurexpo s’offre à nous et y est exposé la reconstitution d’un garage ainsi qu’une référence à l’un des plateaux principaux de cette année, Simca, avec la présence sous le dôme d’une exceptionnelle Simca Chambord Cabriolet ainsi qu’une très rare Simca 8 Coupé Figoni.

Plus loin, deux autres références au deux autres plateaux principaux avec la présence des Tricyclecars et enfin troisième plateau, Bentley, avec une entrée en matière grandiose avec la présence d’un véritable exemplaire de la Bentley Speed Six au côté d’une réplique de la fameuse locomotive du “Train Bleu“.

Une entrée en matière des plus réjouissante !

Autre événement de cette 42ème édition, la cérémonie de remise des prix des Rétros d’Or.
Ils ont rencontré un véritable succès auprès des visiteurs.
En préambule de la remise des prix, une parade de 6 véhicules sur le thème du Cinéma a pris place sur le parvis du salon.
La cérémonie qui s’ensuivie a récompensé le travail de nombreux médias auto et moto et avec comme grand gagnant, Vintage Mecanic et monsieur François Allain.

On peut également noter la présence du prestigieux Studio Harcourt, avec la possibilité d’être photographié sur place ou de programmer un shooting plus tard, mais également de les voir en action et d’apprécier les superbes clichés en exposition sur le stand.

Mais revenons a nos plateaux principaux, ce sont pour cette 42ème édition, Simca, Bentley et les Tricyclecars qui sont à l’honneur et commençons donc dans l’ordre avec Simca.

C’est donc une première pour Simca qui investi sur cette édition l’un des plateaux phare d’Epoqu’Auto avec l’aide du Club Simca France ainsi que les clubs partenaires comme le Club Matra Passion ou encore les clubs Vedette France et Simca Bertone.
L’occasion de rendre hommage à cette marque qui vécue pendant près de 50ans une histoire forte de modèles populaires et iconiques mais également de véritable petites raretés et modèles sportifs au look inoubliable.

Le plateau Simca étant très important, il était divisé en quatre parties regroupant au total près de 80 véhicules plus iconiques les uns que les autres.

Un plateau principal des plus impressionnant regroupant la production “générale” et regroupant toute les époques et comprenant près de 32 voitures.

Un plateau qui regroupait des modèles iconiques comme l’inoubliable Simca 1000, mais également les Aronde, Vedette ou encore Grand Large mais également des modèles bien plus “récents” et quelques peu oubliés comme la Solara, la Tagora ou l’inoubliable Rancho.

époqu'auto 2021

Vient ensuite les Simca Rares, placées sous le dôme, uniquement des exemplaires uniques et exceptionnels tel que la mythique Chambord Cabriolet Présidentielle, la P60 Bacalan ou la très rare version Station Wagon Australienne de la P60.

époqu'auto 2021

La galerie accueillait quant à elle les Simca sportives avec toute les générations de la Simca 1000 Rallye ainsi que d’autres versions à connotation sportive.

Enfin, une quatrième partie avec un ensemble de modèles présentés sur le plateau des véhicules utilitaires avec par exemple des versions Cargo et Gendarmerie de l’Aronde ou encore des camion Marmon et Unic, division appartenant à Simca à l’époque.

Et pour finir, de nombreuses versions disséminées ci et là un peu partout sur le salon au gré des exposants présents.

époqu'auto 2021

Viens ensuite le second plateau, Bentley, une saga légendaire !

Car oui, après Maserati en 2019, c’est au tour de Bentley d’être mis à l’honneur sur le plateau prestige du salon.
Sur près de 500 mètres carré, c’est près d’une vingtaine de modèles qui s’offrent à nous, des années 30′ jusqu’au tout début des années 2000.

Véritable légende de l’automobile anglaise, Bentley à marqué l’histoire en proposant des sportives aux lignes incroyables sans parler de modèles toujours aussi luxueux et le plateau proposé cette année en est un parfait exemple.
N’oublions pas que pendant près de 50ans, Bentley fut sous le giron de Rolls Royce et beaucoup de personnes les ont longtemps confondues, et à tort !
Malheureusement ce que peu de personnes savent, c’est que bien que catalogué comme véhicule prestige, et d’autant plus pendant l’ère Rolls, Bentley fut en grandes difficultés financières.

C’est seulement fin 90′, à l’aube des années 2000 et après le rachat de la firme par le groupe Volkswagen que Bentley repris une seconde jeunesse avec de nouveaux modèles et un nouveau design qui lui ont permis d’être aujourd’hui encore l’une des marques leader sur le marché des automobile haut de gamme.

En bref, un superbe plateau avec de nombreuses Bentley anciennes ayant couru, mais également de véritables chef d’œuvres de la carrosserie.

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021

Entre modernité et véritable modèles quasi unique en état de préservation exceptionnel, il y en avait pour tout les gouts sur le sublime plateau Bentley.
Speed 8 de 2003, l’iconique Mulsanne des années 80′, et ainsi de suite en remontant jusqu’au années 20′ et 30′ !
Voici quelques clichés de mes modèles favoris.

epoqu'auto 2021

Enfin, le troisième plateau principal et pas des moindres puisqu’il s’agissait d’un plateau événement attendu par un grand nombre de passionnés, les Tricyclecars !

Pour les plus jeunes (un peu comme moi) ou les moins connaisseurs cela ne vous dira sûrement pas grand-chose et pourtant les tricyclecars sont réellement très recherchées et disposent de passionnés très nombreux.

Le plateau Tricyclecars fait pourtant figure d’événement.
Méconnus, si ce n’est des spécialistes, ces véhicules majoritairement portés par deux roues à l’avant et une seule à l’arrière constituent incontestablement l’une des attractions majeures de cette 42eme édition d’Époqu’Auto, car jamais auparavant, les Tricyclecars n’avaient été mis en valeur à ce point lors d’une manifestation de cette ampleur.

L’un des rares modèles qui en est un parfait exemple est la Morgan 3 Wheeler !
Ayant vu le jour majoritairement au USA ainsi qu’en Europe entre les années 1910 et 1930, les Tricyclecars respectaient des règles bien précises autant au niveau du poids, de 350kg maximum, mais aussi de la puissance qui ne devait pas dépasser les 1100cm3.
C’est un mouvement qui fut grandement à l’initiative du constructeur britannique Morgan et qui permit d’en faire un phénomène.
A la fois signe de véhicule permettant de se déplacer à moindres coûts, ils avaient également un véritable côté sportif.
Malheureusement avec l’arrivée de petites voitures économiques lors de l’après-guerre les Tricyclecars seront peu à peu oubliés sauf des passionnés qui sont de véritable gardien de la mémoire de ces petits véhicules attachants et réellement ingénieux.

Un plateau exceptionnel avec près de 25 modèles tous les plus inédits les uns que les autres et offrant aux visiteurs l’occasion de découvrir un large panel de ce véritable pan de l’histoire mécanique.

epoqu'auto 2021

L’exceptionnel mise en scène afin de mettre en avant certains Tricyclecars “Sortie de grange”.

epoqu'auto 2021

Bien évidemment, au-delà des trois plateaux phare, on retrouve les incontournables comme le plateau moto, véritable incontournable pour les amateurs de deux-roues avec en outre, un rendez-vous immanquable, la présentation du programme HERITAGE par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).

Un véritable programme clé afin d’identifier et de certifier les deux-roues de compétitions et leur caractère historique ou technologique.
En bref, c’est un vrai programme de conservation du patrimoine deux-roues afin de sauvegarder les modèles au palmarès glorieux.
Une superbe initiative couplée au programme FIM Historic Events qui organisera une série d’événements sur circuit à travers toute la France.

La Fondation Berliet était bien évidemment de la partie cette année encore avec une mise en avant consacrée à l’histoire des véhicules de services municipaux.

Pompiers, transport scolaire, ordures ménagères ou encore chasse-neige sont autant de services qui étaient représentés avec des véhicules datés de 1921 et jusqu’aux années 50′.

Dans un autre temps, petit rappel du plateau Simca sur le plateau des véhicules utilitaires avec de nombreux modèles de la division Industrie de Simca.
Autre événement sur ce plateau, les 50ans du musée des sapeurs-pompiers Lyon Rhône qui ont prêté 7 véhicules exceptionnels.

En bref, le plateau utilitaire, c’est près de 700m2 à lui seul avec des espaces thématiques attirant encore plus de monde qu’en 2019.

epoqu'auto 2021
Superbe autopompe Rochet-Schneider 1921 !
epoqu'auto 2021

De superbes véhicules, tous plus imposants les uns que les autres !

Notons la présences de certains camions de la flotte Bonifay, d’un superbe et impressionnant camion benne Mack aux dimensions clairement Américaines ou encore un superbe autobus Berliet carrossé par le carrossier Besset basé à Annonay à l’époque !

Enfin, au delà des trois plateaux phares, ce sont de nombreux partenaires qui étaient présents et en font le salon de référence avec le plus large choix et panel de l’univers de l’automobile ancienne.

On peut noter la présence remarqué d’Autodiva qui exposait les voitures de courses de collectionneurs Lyonnais avec de superbes modèles allant du proto à la monoplace.

Les youngtimers étaient de la partie avec la présentations de huit modèles marquant ce mouvement, cette années dédiés aux breaks sportifs (Jaguar X-Type Break, Saab 9-5 ou encore Alfa Roméo Sportwagon GTA V6) !!

N’oublions pas la vente au enchères de 55 véhicules exceptionnels qui s’est déroulée le Dimanche 7 Novembre et organisé par Osenat.

Couvrant une période de 1916 à 1995, les modèles proposés étaient plus éclectiques les uns que les autres mais avec notamment trois modèles uniques !
Une Lancia Ardennes coupée de 1937, un coupé Hotchkins 686 de 1938 ou encore une superbe et unique DS19 coupé GT Bossaert de 1963.

La vente aux enchères tenue par la Maison Osenat a elle aussi rencontré un vif succès auprès des visiteurs curieux, toujours plus nombreux, mais aussi auprès des collectionneurs !
43 d’entre eux ont pu faire l’acquisition de belles anciennes dont la Lancia Ardennes coupée de 1937, adjugée à 30.000eu, le coupé Hotchkins 686 de 1938 adjugé à 96.000eu et la Citroën DS 19 GT de 1963 adjugée à 120.000eu.
Mais la star de cette vente était sans nul doute l’exceptionnelle Aston Martin DB4 de 1961, adjugée au prix de 372.000eu, une vente record sur le salon Epoqu’Auto !

N’oublions pas la présence de personnalités du web ou de YouTube comme le drifteur Alexandre Claudin et son incroyable Delorean à moteur V8 ou encore de Benjamin Workshop et son incroyable réplique de Ford GT40 entièrement construite de ses mains ! (L’occasion de découvrir la version 1:18ème exclusive qui sera produite par Solido afin de l’aider à financer un nouveau projet).

Sans oublier Anthony PDLV (Palais de la Voiture) et Laurent Schmidt avec sa passionnante chaine YouTube.

Bien évidemment, ce n’est pas tout !

Epoqu’auto, c’est également la galerie des artistes et les dizaines et dizaines de stands plus variés les uns que les autres.
Vendeurs de pièces détachées pour votre ancienne, d’outillage spécialisé, déco vintage, enseignes, pompes à essence et j’en passe.

Mais également jouets anciens et miniatures, documentations, accessoires en tout genre de la simple visière en passant par les malles de luxe, tout est réuni pour être satisfait de son expérience.

Les clubs sont des plus variés sans oublier les stands constructeurs, car oui, même les constructeurs disposent de leurs propres stands dédiés aux anciennes avec un hall ou été présent Renault pour les 60ans de la 4L, mais aussi Peugeot ou l’aventure DS avec de superbes modèles !
Enfin les nombreux restaurateurs, carrossiers, ou garages qui sont venus en masse et tous avec de superbes modèles donc ce que je vous propose les amis, c’est de suivre mes déambulations au travers du salon et de vous faire découvrir dans plusieurs galeries l’ambiance ainsi que mes coups de cœur car il est impossible de tout passer en revue.

82.000 visiteurs en trois jours, cela fait du monde !
Ambiance bondée et allées fournies mais quel plaisir de déambuler dans le salon.

Les œuvres d’art ne manquaient pas !
Mais les adeptes de décos sur le thème automobile avaient largement de quoi faire également.

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021

Comment ne pas s’arrêter devant le mythique Espace F1 !!
Véritable point d’attraction pendant 3 jours, le prendre en photo ne fut pas chose aisée.

epoqu'auto 2021
Petite pause sur la route des vacances..

Pièces détachées ou maquette d’atelier sont la norme, il y en pour tous les goûts.

epoqu'auto 2021

L’amicale Matra, avec de superbes modèles sur son stand, que l’on croirait sortie de concession !
Sans oublier une très insolite version Milka ! Oui oui, Milka le chocolat !

Passons d’un extrême à l’autre avec une superbe Peugeot 604 Limousine.
Ou restons dans l’esprit limousine avec une sublime et extrêmement rare, Citroën SM en version Opéra et carrossée par Chapron.

Vous l’aurez compris, le stand de l’aventure DS Automobiles et les alentours étaient remplis de véritables pépites, mais hormis cette version Opéra, c’est un duo Californien qui m’a fait tourner de l’œil !

En effet, sur le stand était présent une véritable légende pour les amateurs de Citroën SM, le fameux convoi “The RIG” de Jerry Hathaway !
Composé d’une SM transformée en pick-up ainsi qu’une remorque plateau hydraulique construite sur-mesure et d’une seconde SM préparée pour battre des records sur les fameux lac salés américain !
Mr Hathaway était le fondateur de SM World, le site de référence au Etats-Unis pour les pièces détachées et l’entretien de SM pour nos amis d’outre Atlantique.
Quel plaisir de voir ce convoi de mes yeux et tellement impressionnant !
Egalement un petit moment de recueillement car Mr Hathaway nous à quitté le 4 septembre 2021, deux mois avant cette 42ème édition d’Epoqu’auto.

epoqu'auto 2021

Dirigeons nous vers les voisins, Renault, qui était présent en force pour l’anniversaire de la 4L.
Mais également avec de nombreuses versions Gordini, sans oublier les Alpines !

epoqu'auto 2021

Sans oublier mon coup de cœur de nos amis de Peugeot, une sublime 403 cabriolet entièrement restaurée.. Sublime.

Faisons un petit tour du côté des allemandes en commençant par le superbe stand Mercedes Classics qui renfermait de véritables trésors !

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021

Qui dit allemandes, dit Porsche et là aussi, tout était réunis pour en avoir plein les yeux.

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021

De très belles anglaises étaient de la partie, Jaguar, MG, Triumph

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021
La Suède avec le Club Volvo

Commençons avec les Italiennes et on peut dire que les Fiat 500 étaient en force, mais pas seulement.

Mais pas seulement car les allées renfermaient de belles surprises, quelques belles Ferrari, un superbe stand regroupant des modèles vintages d’Alfa Romeo et même de la Lamborghini, de quoi se rassasier niveau Dolce Vita.

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021
Même les Japonaises étaient de la partie sur le stand officiel Honda !

Continuons, et si il y a bien une nation qui nous a offert nombre de modèles iconique, c’est bien les USA.
Nombre de revendeurs étaient présent avec autant de modèles iconiques, de Muscle-Car en passant par l’ultra sportive, le pick-up vintage et même le camping-car !

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021

Faisons une petite pause emplette afin de jeter un œil au nerf de la guerre pour nous collectionneurs, les miniatures !

Amateurs de jouets anciens ou miniatures modernes, petites ou grandes échelles, il y avait de quoi satisfaire tout le monde et pour tous les goûts ainsi que pour tout les budgets, de 5eu et jusqu’à 3200eu (c’est le prix de la “miniature” la plus chère que j’ai vu sur le salon).
De nombreuses boutiques de tous les coins de la France, Lyon Miniatures, Boutique Auto Moto, etc. Mais également des vendeurs des quatre coins de l’Europe !

Largement de quoi faire rêver les grands, comme les petits.

epoqu'auto 2021

Les Françaises les plus connues étaient présentes sans oublier quelques versions compétitions plutôt très intéressantes.

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021

Et enfin, allons jeter un œil aux véritables trésors de l’automobile présent lors du salon, des anciennes que l’on ne voit que très rarement et aussi simple que des Peugeot en passant par des marques prestigieuses disparues comme Hispano-Suiza, Voisin, Talbot, etc.

epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021
epoqu'auto 2021
Une superbe Delage, réelle sortie de grange dont la restauration devrait bientôt débuter

Mention spéciale pour cette superbe Hispano-Suiza avec son Citroën Type H assistance entièrement décoré comme à l’époque, un sublime duo.

Je finirais la présentation de cette 42ème édition d’Epoqu’auto avec quelques clichés du Parking P4, véritable coffre aux trésors en plein air car réservé aux véhicules de collections venant visiter le salon.

Un véritable vivier de superbes véhicules exposés en plein air, de quoi prolonger l’expérience un peu plus longtemps en flânant au milieu de ces superbes carrosseries.

epoqu'auto 2021

Clap de fin pour la présentation de cette 42ème édition les amis !

Si vous avez suivi jusqu’au bout, et bien chapeau ! J’ai essayé de vous transmettre au maximum l’ambiance et l’effervescence de ce salon référence qui était une première pour moi mais qui sera maintenant un rendez-vous annuel à marquer d’une pierre blanche !

Epoqu’auto vous fera rêver, adultes ou enfant, chacun trouvera son compte et partira avec un petit souvenir et des tonnes de souvenirs plein la tête.
Si vous êtes moins adeptes de lecture, vous pouvez retrouver des vidéos du salon en story à la une sur mon Instagram.

Rendez-vous donc les 4, 5 et 6 Novembre 2022 pour la 43ème édition d’époqu’auto !
En vedette, Ford, Lancia et une rétrospectives de marques disparues, en bref, j”ai déjà hâte de découvrir cette prochaine édition !

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons très prochainement pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
La mythique VW Coccinelle en version découvrable au 1:18ème par Schuco – Présentation de la mythique “Kaefer”
ARTICLE Suivant >
Le très exclusif VW T1 Renntransporter “Porsche” par Schuco – Présentation de cette version inédite au 1:43ème

0 Votre Commentaire :

POSTEZ VOTRE RÉPONSE