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Porsche 911 930 Carrera 3.2L 1984 solido 1:18ème

Présentation de la Porsche 911 Carrera 3.2 930 au 1:18ème par Solido – La renaissance mécanique !

La Porsche 911 Carrera 3.2 930 (ou Série G pour les intimes) n’est pas une nouveauté chez Solido puisque nous avons déjà eu droit à de nombreuses reproductions. Coupé classique, Turbo look, aileron ou sans aileron..
Mais les porschistes sont nombreux et chaque nouvelles déclinaisons provoque l’engouement et cette fois-ci, j’ai décidé de me laisser tenter par cette fameuse Série G dans un très sympathique coloris vert en édition limitée tout juste dévoilée par Solido.
L’occasion de revenir sur l’historique passionnant de ce modèle qui a marqué un tournant dans l’épopée de la 911.
Présentation.

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

Quel plaisir de retrouver une nouvelle Porsche dans la collection et de vous la présenter les amis.

Pour les lecteurs les plus assidus, vous vous souvenez sûrement qu’il y a peu de temps, j’ai passé en revue la sublime Carrera 3.0L RS par nos amis de GT Spirit, et bien restons chez Z Models avec cette fois la toute aussi intéressante Carrera 3.2 930, la fameuse Série G, tant appréciée des puristes, mais également des amateurs de belles mécaniques, qui fait son retour chez Solido dans une nouvelle teinte exclusive verte et en édition limitée !

Le vert n’est pas forcément ma couleur favorite pour une série G, mais je dois avouer qu’avec ses pare-chocs à butoirs et soufflets de type US ainsi que ses stickers optionnel CARRERA sur les flancs en noir, elle affiche un look qui ne laisse pas indifférent !
Mais avant de la passer en revue un peu plus en profondeur, faisons un point sur l’historique de cette version qui a quelque peu remis à flot la 911 dans les années 80′ et surtout réussi à relancer l’engouement tout en restant techniquement fidèle à la 911 originelle.

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

En 1975 née la Porsche 911 Carrera 3.0 ! La petite sœur de la 3.2 et celle qui introduira quelque temps plus tard la série G.
Dénommée SC pour Super Carrera, elle se veut une évolution de la 911 classique et ne sera produite qu’en deux versions distinctes, car oui les années 70′ marquent un tournant pour Porsche.

Un tournant car en 1972, un certain Docteur Ernst Furhmann fait son arrivée en temps que directeur général de la firme et sa vision de l’avenir de la marque est tout autre que la 911.
Pour lui, la 911 est dépassée et sans intérêt, n’étant qu’une ancêtre aux origines de Coccinelle.
Sa vision pour l’entreprise est donc une toute nouvelle gamme de véhicule à moteur avant, plus moderne et fiable et affichant des performances en augmentation en comparaison avec la 911.

La relève devait donc être assurée par la 924 et la 928 sans oublier la 944 qui devait coiffer le haut de la gamme.
Sa vision était plus ou moins bonne, car il faut avouer que ces générations se sont vendues comme des petits pains.
La 911 elle, est mise de côté pendant près de 7ans avec uniquement deux versions restantes au catalogue à la fin des années 70′, la 3.0 SC et la Turbo.

C’était sans compter sur l’arrivée de Peter Schutz à la tête de l’entreprise en 1980 suite au départ de Furhmann, qui lui, avait compris que l’avenir de Porsche était dans la 911 car elle représentait l’ADN même de la marque !
Et les puristes étaient là pour lui donner raison, car malgré le succès des versions à moteur avant, la demande pour une nouvelle 911 plus puissante ne faisait que croître.

C’est donc au salon de Francfort 1983 qu’apparaît la “toute nouvelle” 911 930 3.2 !
Car oui, bien que présentée comme toute nouvelle, cette 3.2 reprend certes une nouvelle évolution du mythique Flat 6 maison, mais en réalité ne dispose d’aucun élément électronique ni d’un réel renouveau technologique.
Pas d’ABS, pas de direction assistée et une tenue de route des plus discutable, elle était presque déjà dépassée lors de sa présentation, surtout si on la comparait avec la 944 qui était une sportive exemplaire.

Le plus, son look inimitable !
Avec ses pare-chocs à soufflets tant décriés au départ, ses petites jantes Fuchs ou encore son gigantesque aileron optionnel lui donnant un look de version Turbo, elle ne peut laisser indifférent.
Le petit Flat6 était ici poussé à 231ch et la conduite était encore “à l’ancienne” mais avec ce charme non-négligeable.

Fabriquée jusqu’en 1989, elle était disponible dans toutes les versions (coupé, cabriolet, Targa..) et connue de nombreuses séries spéciales, mais également nombre d’évolutions comme l’arrivée de la nouvelle boite de vitesse G50 en 1987 par exemple.
La Clubsport ou la Jubilé font partie des éditions spéciales notables sans oublier la très exclusive Speedster qui sera uniquement produite à 2000 exemplaires.

Fin 89′ marque l’arrivée de la nouvelle 911 964 et de la fin d’une époque.
La 3.2 L et ses évolutions auront grandement remis à flot la firme Porsche en la faisant prendre une direction beaucoup plus haut de gamme.
Elle reste l’une des générations les plus prisées par les Porschistes purs et durs et je peux comprendre pourquoi.

Mais revenons en à notre 1:18ème.

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

La fameuse série G, un intemporelle chez Porsche et surtout un must-have pour les amateurs de 911 qui se doivent impérativement d’avoir au moins une 911 930 dans leur collection.

Solido nous offre donc cette fois, la reproduction de la version 930 en Carrera 3.2L ! (oui oui le boitage et le catalogue stipule bien 3.2l même si la miniature affiche un logo 3.0l) dans un sublime vert des plus vitaminé.

Le look général ne s’y trompe pas, nous sommes bien en présence d’une Porsche et d’une vraie 911 !
Les proportions sont bonnes et le rendu général très satisfaisant.
La peinture est belle et sans bavure et les différents éléments noirs contrastent parfaitement.
Disposant du kit “Turbo look“, elle arbore les différents accessoires qui sont joliment reproduits et les portières ouvrantes sont ajustées parfaitement.

De plus, elle se pare de nombreux éléments en pièces rapportées qui parfaire un sentiment déjà très qualitatif.
Mais passons en revu d’un peu plus près chaque partie.

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

Nous avons beau être au milieu des années 80′ quand sort cette “nouvelle” 911, elle n’en oublie pas pour autant ses origines et sa face avant en est l’un des premiers témoignages.

On retrouve les ailes galbées intégrant les deux blocs optiques rond, le long capot épuré intègre une petite prise d’air et le pare-brise est cerclé d’un entourage en caoutchouc noir, comme tous les autres vitrages de la voiture.
Les essuie-glaces double sont très rapprochés afin d’assurer une meilleure visibilité en cas d’intempérie.

La série G se reconnaît à ses gros pare-chocs, bien spécifiques sur cette génération, puisqu’ils sont dits “à soufflets”, car ils arborent un système de soufflets afin d’absorber les petits chocs et tout cela pour correspondre aux normes américaines de l’époque vu que les Américains étaient l’un des principaux marchés visés.
Ce système est ici bien reproduit par Solido avec des pare-chocs en trois parties et intégrant les clignotants orange, qui sont ici en pièces rapportées.

Le logo de la firme de Stuttgart est représenté par un décal de bonne qualité, et enfin, en partie basse, nous retrouvons des feux antibrouillard additionnels qui sont ici bien représentés même s’ils paraissent plus petits que les originaux.
Une face avant dans l’ensemble très réussie.

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido
Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

Le profil de cette Porsche 911 930 est reconnaissable au premier coup d’œil !
Solido a parfaitement su retranscrire sa ligne si unique avec son arrière très plongeant, mais qui est ici réhaussé du très imposant aileron en “queue de baleine”, élément spécifique de la version Turbo, mais également très prisé sur les versions 3.0 et 3.2l ou il était possible de l’ajouter en option ou directement compris dans un “kit Turbo” optionnel comprenant l’aileron et différents autres éléments.

J’aime tout particulièrement la forme des vitrages qui épousent la silhouette de la carrosserie et ce détail est finement reproduit.
Cette fameuse série G dispose d’autres éléments spécifiques comme les rétroviseurs couleurs carrosserie (le rétroviseur passager étant optionnel à l’époque) ou encore l’antenne de radio intégrée au rétroviseur intérieur, détail non repris par Solido, car on retrouve l’antenne sur l’aile conducteur, dommage.

Sur cette même aile conducteur, le détail de la trappe à carburant est joliment travaillé et les poignées de portières en pièces rapportées sont également finement reproduites.
Autre élément plutôt très joliment reproduit, le bandeau latéral “Carrera” avec son écriture spécifique du plus bel effet.

Enfin, soulignons un détail qui n’en est pas des moindre, les mythiques jantes Fuchs, au catalogue quasiment depuis les débuts de la firme Porsche, qui sont ici superbes avec leur partie à déport en aluminium ainsi que la partie centrale noire.
On retrouve même les cabochons centraux Porsche, et les jantes laissent même apercevoir le freinage à disque sur les quatre roues, une réussite.

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido
Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

A l’arrière de cette Porsche 911 série G, plusieurs éléments bien distinctifs.

Commençons par l’imposant aileron type “queue de baleine” repris de la version Turbo.
Très imposant, il est joliment reproduit avec sa grille sur la partie centrale pour maximiser l’entrée d’air dans le moteur, ainsi que la fameuse partie noire sur le pourtour qui était faite d’une matière souple à mis chemin entre le caoutchouc et la mousse.

Cet aileron est fixé sur le petit capot moteur qui arbore fièrement le badge “Carrera 3.0” et vient ensuite un second élément distinctif, le fameux bandeau parcourant toute la largeur de la voiture où se trouvent les feux arrières ainsi que la partie centrale ou la marque Porsche est écrite en toute lettre.
Ce bandeau est très finement reproduit avec une vraie sensation de profondeur qui ajoute beaucoup de réalisme.

Enfin, comme à l’avant, le pare-chocs à soufflets est bien présent avec un élément de plus qu’à l’avant, deux gros butoirs, eux aussi pas forcément du plus bel effet, mais correspondant parfaitement à ce que l’on trouvait sur la version échelle 1.
Leurs buts étaient d’amortir en cas de choc léger et ils intégraient également l’éclairage de plaque minéralogique.

L’arrière est donc également très soigné, mais un petit bémol sur la lunette arrière, mal ajustée, et qui malgré mes nombreuses tentatives ne voulait pas rentrer entièrement dans son logement, peut-être dû au transport !

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

L’habitacle de cette 911 est très finement reproduit !

Solido à réellement reproduit un tableau de bord ainsi que des panneaux de portières très réaliste ! Les gravures du plastique pour représenter les poignées, les aérateurs, les boutons, et même le pédalier sont finement détaillés, mais ne se laissent que peu apprécier à cause d’un habitacle entièrement sombre, elle mériterait clairement un démontage afin de mettre en valeur chaque élément avec un petit coup de peinture sur chaque élément afin de bien les faire ressortir ! Mais il n’en reste que c’est une superbe base.

On retrouve également les cinq compteurs ronds ainsi que le gros volant badgé en son centre de l’écusson Porsche.
Les deux gros sièges baquet sont bien présent, ainsi que les minuscules places arrières.
Au final, l’intérieur typique d’une 911.

Porsche 930 911 carrera série g 1:18ème solido

Mon point final:

Encore une fois nous somme là en présence d’un modèle au rapport qualité/prix exceptionnel !
Un extérieur conforme quasi-complètement à la version échelle 1, une belle peinture, des détails sympathiques, et même, deux ouvrants permettant de profiter d’un habitacle lui aussi, plutôt agréable et tout cela pour un prix sous la barre des quarante euros, que demander de plus ?!

Oui, les amateurs de Porsche sont exigeants, mais ils savent également reconnaître les modèles qui en valent la peine et cette 911 930 série G par Solido en est clairement un parfait exemple !

C’est évidemment un modèle que je ne peux que vous conseiller, car elle a su me séduire alors n’y arriverait elle pas avec vous ?
Elle ravira les amateurs de la firme de Stuttgart et apportera un peu de peps dans votre collection dans ce coloris complètement acidulé.

De plus, c’est une version que je conseille grandement aux amateurs de transformation et amélioration, toujours à la recherche de la base parfaite, et bien celle-ci en est une avec son intérieur déjà très fin.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Porsche 911 930 Carrera 3.2Solido – 1:18ème – Réf: S1802603

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu, et je vous dit à très bientôt pour la découverte d’un nouveau modèle.

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1 Votre Commentaire :

  • 21 septembre 2022 à 16 h 43 min
    Pelissier

    Peut -on acheter le train à construire le 120 exemplaires en une seule fois
    Avez vous un catalogue et tarifs de toute votre fabrication
    Merci

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