Une star aux chevrons et un utilitaire à plein Tube – Présentation du Citroën Type hy “service Berliet” au 1:18ème par Solido
Prenez le principe de la 2cv en augmentant les proportions et le public visé et voilà comment vulgairement résumer le principe du Citroën Type H.
Il a marqué toute une génération et en débarquant sur nos routes juste après la guerre, il a grandement aidé à la reconstruction de la France, et à la remise en route du commerce artisanal partout à travers la France mais aussi à travers l’Europe.
Loin d’être une nouveauté chez Solido, il est même l’un des piliers présent au catalogue de la firme dans de nombreuses livrées depuis déjà quelques années.
L’arrivée d’une nouvelle version “Service Berliet” en édition limitée est l’occasion de revenir ensemble sur son historique fascinant et également de vous le présenter plus en détails.
Présentation.
Ma voiture française favorite étant la Citroën DS (ce n’est pas pour rien que sa silhouette est l’emblème de mon blog) je dispose de pas mal de modèle de “la grande époque” de Citroën allant des années 50′ aux années 70′ et le Type H en fait parti.
Mais jusqu’à maintenant, hormis au 1:43ème je ne disposais d’aucune version à une échelle conséquente, c’est maintenant chose faite avec l’arrivée de ce Citroën Type H “Service Berliet” par Solido au 1:18ème !
Véritable pilier du catalogue Solido, le Type H y est présent depuis bon nombre d’années sans pour autant perdre de sa superbe avec nombre de nouvelles versions ou encore d’éditions limitées, comme ici, avec cette version représentant un véhicule de service du fabricant de poids-lourd Berliet dans une livrée datant de 1969.
Quel plaisir de découvrir cette édition limitée à la livrée des plus atypique et c’est une des choses qui me plaît chez Solido, même les modèles classiques récurrent au catalogue trouvent toujours une nouvelle jeunesse avec de nouvelles livrées les rendant réellement intéressantes à chaque fois pour un nouveau public.
Mais avant de passer à la présentation détaillée, revenons ensemble sur l’historique de cet utilitaire qui aura marqué son époque.
Le Citroën Type H, sûrement l’un des utilitaires les plus connus et reconnus de nos chères routes française.
Pour un simple utilitaire, il a pourtant marqué l’esprit de milliers de Français comme ses confrères Renault Estafette ou encore 1000kg qui furent eux aussi de véritables références.
Nous sommes donc début 1945, la France se réveille de plusieurs années en sommeil, sous le joug des Allemands qui viennent enfin de capituler, mais qui ne laissent qu’une France pillée et dévastée, en un mot, l’heure de la reconstruction à sonné.
Il faut donc remettre les Français sur pied, mais également sur roues !
Et cela vaut pour les particuliers, mais aussi pour les milliers de petits artisans et commerçants qui vont avoir besoin de se déplacer.
C’est pour cela, que dans le plus grand des secret, chez Citroën le remplaçant du TUB était déjà en préparation bien avant la guerre, mais fut retardé, car l’occupation allemande interdisait toute étude de nouveaux modèles.
C’est donc dans un bureau d’étude secret en Charente que le directeur de Citroën de l’époque, Mr Pierre Boulanger, fît mettre en place un cahier des charges strict pour le nouveau futur utilitaire (nom de code – H -) de la marque tout cela sous la supervision de Pierre Franchiset qui était alors en charge de la conception et de la mise au point des carrosseries.
Le cahier des charges était simple, un utilitaire à carrosserie monobloc et traction avant, simple, robuste et surtout économique, car il devait reprendre un maximum d’éléments présents sur différents modèles de la marque aux chevrons.
Conçu en un rien de temps et après seulement deux prototypes échelle 1 et aucune maquette, il est présenté au Salon de l’auto de Paris 1946 ou, malgré un nombre d’innovations conséquent, il passa quasi-inaperçu ! Mais connu le succès dès 1947.
Sa conception simple et rapide est en grande partie due au réemploi d’élément déjà existant, moteur/boite de la Traction Avant jusqu’en 1960 ou il gagnera l’ensemble moteur/boite de l’ID 19, essieu avec voie élargie de Traction 15 six ou encore des éléments intérieurs repris de la Traction ainsi que de la 2cv.
Sans oublier une conception simple avec sa construction monocoque et ses tôles nervurées ou encore ses charnières de type Yoder qui sont à l’époque révolutionnaire de simplicité et économiquement une réussite.
Sa carrière sera tout bonnement exceptionnelle puisqu’il restera au catalogue jusqu’en 1981 !
Il connaîtra bon nombre d’évolutions avec par exemple des versions avec des charges utiles moindre (850kg pour le HZ) ou à l’inverse plus lourde (1500kg pour le HY) mais également une évolution majeure au niveau des motorisations, principalement essence qui verront une première motorisation gazole apparaître au catalogue en 1960, fournis par Perkins, et cédera sa place en Février 1963 à un moteur Diesel Indenor de 50ch sans oublier le passage du 6V au 12V.
Bien que bon nombre de versions spéciales vinrent s’ajouter au catalogue officiel Citroën au fil du temps (version Pick-Up en 1955, bétaillère en 1957 ou encore cellule isotherme en 1961) il restera le chouchou des différents carrossiers français comme Heuliez, Currus, Sapa, Le Bastard, Filca, Gruau et j’en passe.
Connu ou méconnu avec souvent des versions uniques, ils nous offriront des versions atypiques, camping-car, fourgon ambulant, ambulance, mini bus etc, avec certaines versions digne de petit chef d’œuvre.
Hormis pour sa motorisation et quelques détails, il ne connaîtra pas de réelle grosse évolution jusqu’en 1969 ou ses passages de roues arrières deviennent rectangulaires (comme sur notre version reproduite par Solido) et sera une référence pour le reconnaître, les versions avant 69′ arborant des passages de roues arrières ronds.
Commercialisé en 14 coloris dont certains réservés aux administrations, le coloris le plus connu restera sans nul doute le gris, mais petit clin d’œil à notre version 1:18ème, le “Jaune Pastis” fait son apparition au catalogue en 1963 et perdurera jusqu’à la fin de la production.
En parlant de production, c’est en 1981, après 35ans de bon et loyaux services, que la production du Citroën Type H prend fin après 473.289 exemplaires écoulés.
Il aura été produit dans la mythique usine du quai de Javel à Paris ainsi qu’à Aulnay sans oublier les versions Belge ou Hollandaise.
Il sera remplacé par le C35, bien plus moderne.
Aujourd’hui véritable légende, il se fait malheureusement de plus en plus rare, car la plupart des exemplaires ayant réellement servi à des fins utilitaires, ils n’ont pas été ménagés et ont souvent mal fini, il n’empêche que le regain d’intérêt pour le Type H est aujourd’hui bien réel avec la mode des Food-Truck ou encore du Rétrofit avec des tarifs pour des versions complètement restaurées pouvant largement dépasser le tarif d’un utilitaire moderne neuf !
Un historique passionnant pour un pilier de nos routes mais il est temps de revenir à notre version 1:18ème.
Le fameux Type H de Citroën, une véritable légende en son genre, car oui, cela reste un utilitaire, mais pas des moindres !
Cette version par Solido au 1:18ème est donc en édition limitée, une version représentant un modèle HY 1500kg tôlée aux couleurs de Berliet ! Et je peux vous le dire, la première impression est très bonne !
Lors de mes recherches, j’ai à ma grande surprise retrouvé la version échelle 1 en vente sur le net ! Et encore plus insolite, la version originale se trouve à Miami !
En vente sur un célèbre site d’annonces américaines, je suis tombé dessus par le plus grand des hasard, la version exacte dont Solido a dû s’inspirer (photo jointe à la partie historique) avec encore ses plaques d’immatriculations françaises et sa patine d’époque, comme quoi le Type H reste toujours très populaire même de l’autre côté de l’atlantique.
Les proportions sont très bien représentées et on retrouve ce look inimitable avec sa fameuse calandre aux imposants chevrons.
La peinture “Jaune Pastis” est belle et sans défauts et Solido à reproduit les inscriptions avec une légère patine afin de reproduire l’effet du temps sur la carrosserie, un très bon point !
La hauteur de caisse semble bonne et on retrouve bon nombre d’éléments en pièces rapportés ainsi que les rétroviseurs, fournis séparément et à fixer soi-même.
Sans oublier un petit bonus, ce Type H nous propose non pas deux, mais trois ouvrants ! C’est donc une réelle très bonne première approche.
Avec sa face avant bien sympathique qui sera parfois surnommée, nez de cochon, ce Type H sort de l’ordinaire.
Si cette reproduction au 1:18ème est l’un des best-sellers de Solido depuis plusieurs années ce n’est pas pour rien, car même si les nouvelles livrées s’enchaînent, il a du succès car il est simplement très réussi et fidèle à son modèle échelle 1.
On retrouve le grand parebrise, ici en une seule partie alors qu’il était en deux parties sur les premières générations, avec ses deux petits essuie-glaces chromés.
La partie haute de la cabine arbore une première inscription “Berliet“, car ce véhicule devait être utilisé par Berliet pour le transport de pièces et autres, il se devait donc d’être décoré aux couleurs de la marque.
De chaque côté du parebrise, deux poignées afin de faciliter l’accès à bord et on aperçoit également l’emplacement des rétroviseurs sur les portières à ouverture suicide.
La grande calandre est joliment reproduite avec son imposant logo aux doubles chevrons, et on retrouve également les nombreuses aérations permettant un meilleur refroidissement du moteur repris de sa consœur la Traction.
On peut également apercevoir les premiers éléments de la carrosserie à panneaux ondulés, ou encore les phares avant, repris de la 2cv et les petits clignotants en partie basse.
N’oublions pas le petit pare-chocs ainsi que les marchepieds chromés, eux aussi finement reproduit.
Le profil de ce Citroën HY peut être résumé en deux mots, simple et efficace !
Et ce n’est pas un problème, car c’est clairement ce que l’on demande d’un utilitaire.
On retrouve donc la carrosserie faite des fameux panneaux de tôle ondulé sauf pour la partie haute des panneaux arrière ainsi que des passages de roues.
La reproduction de cette carrosserie bien spécifique est finement reproduite par Solido et on remarque le même effet de texture sur les portières.
En parlant de portières, elles s’ajustent avec plus ou moins de justesse et attention à la manipulation, elles s’ouvrent de manière antagoniste, mais avec un rayon d’ouverture bien moindre que sur le véhicule échelle 1, attention afin d’éviter toute casse.
Elles sont reproduites avec les vitres ouvertes, un détail très sympathique, et les petites poignées chromées sont du plus bel effet, sans oublier les parties chromées présentes sur les marches-pieds.
De chaque côté, on retrouve les éléments publicitaires Service Berliet de cette version avec dénomination commerciale, adresse, etc.. Ce qui rajoute un charme indéniable à ce modèle.
Coté passager, plusieurs autres petits détails viennent s’ajouter comme les indications de poids (utilitaire oblige..), le petit bouchon de réservoir chromé, ou encore la fameuse porte latérale coulissante, qui bien que non-ouvrante, est finement reproduite, de la glissière en passant à la petite poignée chromée.
Enfin, sur l’arrière du profil, on peut noter les passages de roues lisses et carrées, spécifique aux versions d’après 1969 ainsi que les petites jantes en tôle ici peintes en grise, qui sont joliment reproduites.
L’arrière est fidèle à la philosophie du véhicule, simple, pratique et surtout, sans fioritures !
On remarque immédiatement que l’ensemble du toit est composé des mêmes panneaux ondulés que le reste de la carrosserie et c’est ici très finement reproduit.
La partie arrière en elle-même est une partie complètement plane où l’on retrouve la troisième partie ouvrante qui se trouve être l’abattant supérieur.
Car oui, sur la version “classique” du Citroën HY, la partie arrière s’ouvre en trois parties, un premier panneau abattant qui s’ouvre grâce à un système de charnières et deux petites portes s’ouvrant de chaque côté.
Solido a donc reproduit la plus grande partie ouvrante, l’abattant, avec sa petite vitre carré centrale et sa petite poignée chromée.
Elle s’ajuste parfaitement et laisse ainsi profiter de l’espace de chargement arrière.
Au-dessus de l’abattant on retrouve la fameuse plaque d’immatriculation en deux parties et séparée par l’éclairage de plaque et en partie basse, on retrouve les quatre petits feux arrières ainsi qu’une inscription Berliet.
L’intérieur, bien que très simple, vaut véritablement le coup d’œil, car l’on peut apprécier quelques petits détails très sympathiques !
Malheureusement pour vous les amis, je ne vais pas vous mentir, il est terriblement compliqué à photographier dû à l’angle d’ouverture des portières, j’ai donc fait mon maximum, mais croyez moi, il en vaut la peine.
A l’arrière, le grand panneau ouvrant permet d’apprécier la tôle ondulée vue de l’intérieur avec les différents renforts afin d’éviter que la tôle ne se plie, et ils sont très bien reproduits.
A l’avant, on retrouve les deux sièges très simples rappelant les sièges de la 2cv, la colonne de direction ainsi que le volant avec ses commandes ou encore le petit compteur.
Vu de derrière, on peut même apercevoir le cache moteur ou encore le long levier de vitesse, et même le pare-soleil conducteur en position abaissée, qui apporte plus de réalisme.
Mon point final:
Un véritable saut plus de 50ans en arrière à l’heure des trente glorieuses !
Nous sommes directement plongés dans le passé, une époque bien plus simple ou avec peu, il était possible de faire beaucoup, et ce Citroën Type HY en est la preuve parfaite !
Maintenant que je l’ai eu entre les mains, je comprends pourquoi ce Type H est un véritable best-seller chez Solido.
Bien construit, joliment reproduit, des détails sympathiques et cette livrée Service Berliet.. Un vrai coup de cœur !
Il ravira les nostalgiques d’une époque révolue, les amateurs de la marque aux chevrons, mais s’intègrera aussi parfaitement dans une déco un peu vintage avec sa livrée totalement rétro qui m’a fait craquer.
Je ne peux donc que vous le recommander en sachant que si vous êtes intéressé par la base reproduite par Solido, mais pas par cette déco, d’autres sont disponibles et il y en a pour tous les goûts.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Citroën Type HY “Service BERLIET” – 1:18ème – Solido – Réf: S1804814
Mais attention il n’y en aura pas pour tout le monde car cette décoration bien précise reste une édition limitée !
Quant à moi les amis, j’espère que ce petit retour dans le passé vous a plu et nous nous retrouveront très vite pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :