15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Alpine A310 pack gt inspiration calberson 1:18 Solido

Quand la belle Alpine A310 s’inspire de la compétition – Présentation de l’Alpine A310 Evocation Calberson au 1:18ème par Solido

C’est donc une nouveauté annoncée depuis quelques semaines déjà qui vient de faire son arrivée chez Solido.
L’Alpine A310 dans sa fameuse version “Pack GT” qui est sûrement la plus agressive de toute avec son look définitivement sculptural, et de plus, elle est ici dans une version “évocation Calberson” qui rappellera aux amateurs de la marque Alpine la célèbre version pilotée par Guy Fréquelin en Groupe 4 et qui s’imposa comme championne des rallyes de France en 1977.
C’est ici, plus qu’une évocation, une miniature qui pourra rester comme ceci, mais également devenir plus qu’une évocation, une inspiration pour les amateurs de transformations sur base Solido.
Présentation.

Renault Alpine A310 évocation Calberson 1:18ème Solido

C’est donc avec grand plaisir que je prends enfin en main cette nouveauté Solido qui je dois dire me semblait très prometteuse dès son annonce.
Le choix de Solido de partir sur une reproduction de l’Alpine A310 pack GT est déjà un choix très judicieux, car le pack carrosserie de cette version lui rajoute un charme fou, mais quoi de mieux que lui apporter une touche supplémentaire avec cette évocation de la mythique livrée Calberson avec sa partie centrale noire mat et ses flancs jaunes et rouges.

L’évocation permet de lui donner immédiatement un look irrésistible tout en restant une base de route “civile” et en permettant aux amateurs de transformation, une base parfaite afin de la modifier.

Chez LesMinisDeMarc, les Alpines sont toujours les bienvenues et c’est donc l’occasion avant de passer à sa présentation détaillée, de revenir sur l’historique tumultueux de l’A310.

La naissance de l’Alpine A310 intervient dans un contexte assez compliqué que sont les années 70′ et on peut dire que c’est un peu une naissance dans la douleur suite à la session de plus de la moitié de l’entreprise Alpine par son fondateur, Jean Rédélé à Renault qui devient donc actionnaire prioritaire et en quelques sortes, propriétaire de la firme.

Pensée comme l’héritière de l’A110 qui avait était lancée en 1962, l’A310 débarque donc en 1971.
Imaginée comme une véritable GT par Mr Rédélé, elle se devait d’inscrire Alpine dans un segment plus sportif et haut de gamme avec de véritables performances, un confort accru et enfin quatre places pour voyager au long cours et rivaliser avec ses consœurs britanniques, germaniques ou encore italiennes.

Malheureusement lancée à la hâte dans un contexte économique des plus précaires pour Alpine, le succès ne sera pas celui escompté.
La ligne ne manque pourtant pas de sportivité, et l’allure générale très élancée est très réussie et on doit cela au coup de crayon de Michel Beligond et largement inspiré de prototypes italien vu chez Pininfarina ou encore chez Giugiaro.
Afin de renflouer ses caisses, la nouvelle A310 est disponible en concession dès 1972, à peine six mois après sa présentation à Genève, mais suite à des coupes budgétaires, elle ne sera uniquement disponible avec un moteur 1.6L quatre cylindres repris de sa devancière et partagé avec la R16, un moteur ne manquant pas de bonne volonté, mais avec seulement 125ch, tout cela manquait considérablement de noblesse et de sportivité comparée au véritable GT qui proposait pour la plupart des six cylindres.
De nombreux problèmes de finitions intérieures, d’étanchéité ou tout simplement de fiabilité continueront d’entacher son lancement et laisser une trace indélébile dans son histoire.

La plus grosse évolution arrivera en 1976, avec l’adoption du moteur V6 PRV de 150ch et d’un restylage important comparé aux versions quatre cylindres qui seront d’ailleurs stoppées.
Engagé dans de nombreux rallye, mais également aux 24h du Mans, c’est à partir de cette période que l’Alpine A310 remonte dans l’estime des admirateurs de la marque.
Enormément de petites évolutions interviendront très régulièrement, mais l’une des évolutions notable arrivera en 1980 au Salon de Paris avec l’Alpine A310 V6 phase 2 qui adopte des trains roulants et jantes de Renault 5 Turbo, de nouveaux boucliers AV et AR, des ailes élargies, et un bouclier arrière avec inscription ” Renault-Alpine ” au lieu de ” Alpine-Renault “.

Enfin, celle qui nous intéresse le plus sera directement dérivée de la version Groupe 4 compétition-client et fera son apparition au catalogue en 1982, l’A310 V6 Pack GT, qui se caractérise par des ailes élargies, un spoiler et un becquet arrière plus grands, des bas de caisse large afin de s’accorder au reste du body-kit et des jantes spécifique de 15 pouces avec pneus avant en 225 et arrière en 285.
Le moteur V6 est quant à lui poussé à 2.8L de cylindrée et il développera alors 193ch.

Malheureusement cette version, la plus aboutie et sûrement la plus sportive de l’A310, ne restera que deux ans au catalogue, car en 1984, c’est l’arrêt de la production, car elle devient dépassée et sera remplacée un an plus tard par les Alpine GTA V6 GT et V6 Turbo.

Mais revenons en à notre 1:18ème.

Renault Alpine A310 v6 pack gt évocation Calberson 1:18ème Solido

C’est donc avec joie que nous découvrons une nouvelle version de l’Alpine A310 V6 Pack GT par Solido, et cette fois, mieux qu’un simple nouveau coloris, c’est une véritable évocation de la mythique version Groupe 4 Calberson, qui en reprend ici le code couleur ainsi que certains sponsors.

Le moule utilisé ici est donc le même que celui déjà connu pour les coloris déjà commercialisé, mais le choix de cette évocation de la version de compétition ravive l’intérêt pour un modèle de base, déjà très réussi, mais qui ici se pare d’une livrée mythique qui enchante à la fois les amateurs d’Alpine, mais également, une parfaite base de transformation pour les amateurs de customisation.

Le moule est fidèle à la version échelle 1 et reprend cette silhouette très élancée, ce nez avant plongeant vers la route et ses ailes bodybuildés typique de la version Pack GT.
Le look global est d’emblé très réussi et donne envie d’en découvrir plus avec ses couleurs vives, l’antenne de radio est fournie dans un petit sachet présent dans la boite et se fixe sur le pavillon dans l’espace prévu à cet effet (emplacement visible sur le shooting).

Attardons nous maintenant sur chaque partie plus en détail.

Renault Alpine A310 v6 pack gt évocation Calberson 1:18ème Solido

A l’avant on retrouve donc ce long “nez” très profilé typique de la ligne de l’Alpine A310 intégrant les quatre projecteurs avant derrière leurs vitres de protection.
Un design très spécifique à cette génération d’Alpine.
La spécificité de cette livrée “évocation Calberson” est donc en grande partie son code couleur, des côtés jaune et rouge et une partie centrale noire mat, le capot est donc l’une de ses parties noires mat et réhaussé du sponsor Calberson, ici en jaune, mais aussi du logo Renault Elf en blanc.

On retrouve le petit logo Renault stylisé et le pare-chocs intégrant clignotants et veilleuses.
En partie basse, on retrouve un élément spécifique au Pack GT, une lame avant assez imposante, ici peinte en rouge et surmontée d’un sticker Renault Alpine V6, histoire d’être sur du pédigré de la bête.
Les plaques d’immatriculation arborent l’inscription A 310 V6 en écriture argentée sur fond noir, un clin d’œil sympathique aux plaques d’immatriculations des années 70′.
Enfin, le grand pare-brise se pare d’un sticker pare-soleil aux couleurs du transporteur Calberson et on retrouve les fameux essuie-glace à battement inversé.

Le profil de cette A310 révèle réellement une ligne ultra sportive , élancée et fine avec un coefficient de pénétration dans l’air très élevé, elle avait réellement un fort potentiel autant au niveau stylistique qu’aérodynamique.
On retrouve donc les deux parties jaune et rouge qui coupe la voiture en son centre et le tout souligné par un discret liseré rouge, courant tout autour de la voiture.

Les grandes portières possèdent la reproduction du système d’ouverture spécifique de cette version et on peut également noter, une prise d’air de chaque côté au niveau des vitres arrières, afin de maximiser l’entrée d’air pour refroidir le moteur.

Vue de profil, le Pack GT prend tout son sens, avec ses larges ailes avant et arrières qui viennent asseoir la voiture au sol.
On retrouve également des bas de caisses spécifique à ce kit large.
Sur les ailes avant et arrières, on retrouve les sponsors Cibie, Michelin et Elf en plus de Calberson, ce qui rajoute à son côté sportif.
Les jantes à déport, spécifiques de cette version, sont joliment reproduites avec une taille différente à l’avant et à l’arrière ainsi qu’une partie centrale couleur Or.
Enfin, un imposant logo Renault vient décorer le pavillon.

Renault Alpine A310 v6 pack gt évocation Calberson 1:18ème Solido

La partie arrière de cette version Pack GT de l’A310 V6 se pare d’un imposant aileron, ici reprenant la couleur noire et le logo Calberson en jaune et aidant à l’appui aérodynamique de la berlinette française.

On retrouve ici aussi les logos et sponsors et les feux intégrés au pare-chocs.
La grande lunette arrière se pare d’un détail très sympathique et apportant une touche de réalisme au modèle, un petit sticker Renault Elf reprenant le logo de la Formule 1 engagée en compétition par la firme à l’époque, un détail très sympathique dont Solido s’est fait une spécialité.

En partie basse on peut apercevoir le collecteur d’échappement ainsi que le pot, des détails bien sympathiques.
On peut également noter que la fameuse ligne rouge qui court le long de la voiture manque un peu de finesse car elle zigzag quelque peu, mais rien de rédhibitoire.

Renault Alpine A310 v6 pack gt évocation Calberson 1:18ème Solido

Une fois les deux grandes portières ouvertes, nous découvrons un intérieur des plus réussi avec un vrai sens du détail, toujours présent chez Solido.

Les deux gros sièges baquet de l’A310 sont joliment reproduit avec leurs renforts latéraux.
La planche de bord est épurée et sans fioritures, on retrouve la grande casquette de tableau de bord recouvrant toute l’instrumentation nécessaire au conducteur. Tout est bien là, compte tours, indicateur de vitesse et autres manomètres sont reproduits ainsi que le petit volant en aluminium perforé arborant en son centre le logo Alpine.

On retrouve également le petit pédalier très déporté sur la droite, typique des Alpines ou encore le levier de la boite de vitesse manuelle.
Un intérieur très réussi pour un modèle de cette gamme tarifaire.

Renault Alpine A310 v6 pack gt évocation Calberson 1:18ème Solido

Mon point final:

Encore une fois Solido nous offre une superbe réalisation avec la reproduction de cette Alpine A310 V6 Pack GT évocation Calberson, qui, bien plus qu’un simple coloris, se trouve être un véritable hommage à son inspiratrice tant elle est attractive.

La qualité et la finition sont au rendez-vous avec des détails très sympathique, ou encore, trois coloris différents qui se marient parfaitement bien grâce à une peinture particulièrement réussie.
C’est un modèle que je ne saurais que recommander aux amateurs de la firme de Dieppe, mais également aux amateurs de modèles customs, qui trouveront ici, la base parfaite afin d’en faire une nouvelle version de courses.

Les amis, cette reproduction est en édition limitée et quelque chose me dit qu’elle pourrait devenir un réel collector, donc si j’étais vous, je n’hésiterais pas très longtemps.

Si cette miniature vous intéresse, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alpine A310 V6 Pack GT Calberson – 1-18ème – Solido – Réf: S1801204

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouveront dès la semaine prochaine avec une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Quand une Lamborghini devient un SUV – Présentation du Lamborghini Urus par Autoart au 1:18ème
ARTICLE Suivant >
Les nouveautés 1:18ème Ottomobile de Juillet se dévoilent enfin !

0 Votre Commentaire :