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Mercedes Benz G63AMG 1:18ème Gtspirit

Quand le plus robuste des baroudeurs Allemand devient une icône des beaux quartiers – Présentation du Mercedes-Benz G63 AMG au 1:18ème par GtSpirit

Niveau 4×4, on peut dire que certains modèles iconiques sont encore aujourd’hui des références en terme de fiabilité et de capacités de franchissement.
Quasiment chaque pays a donc son modèle référence, la fameuse Jeep pour les USA, le Range Rover en Angleterre, les Toyota Hilux et Land Cruiser chez nos amis Japonais ou encore, l’iconique Classe G chez nos amis allemands de Mercedes.
Comme beaucoup, il s’est embourgeoisé et on peut dire qu’il est même devenu une référence dans les beaux quartiers comme son confrère Range Rover.
Ce n’est pas pour autant que ses qualités de franchissement sont oubliées, car il reste un véritable 4×4, et pour les amateurs, c’est un véritable must-have dans une collection de miniatures.
L’arrivée de la toute dernière génération au 1:18ème chez GTSpirit a enfin été l’occasion de pouvoir accueillir un Mercedes G dans sa très exclusive version G63 AMG.
Présentation de ce baroudeur des beaux quartiers.

Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit

Le Mercedes classe G, véritable icône automobile à part entière et baroudeur indétrônable.

C’est simple, à la base véritable 4×4 rudimentaire, il n’avait pour seul atout son moteur et ses capacités de franchissement.
Au fur et à mesure des années, il est monté en gamme, s’est embourgeoisé, et il est même devenu LA référence des véhicules haut de gamme dans les beaux quartiers avec des versions au summum du luxe, mais également de la performance avec les versions AMG.

Cela faisait bien longtemps que l’envie d’ajouter un classe G au 1:18ème dans la collection se faisait ressentir, car bien qu’ayant plusieurs versions au 1:43ème, le G reste un modèle iconique à avoir au moins une fois au 1:18ème.
Malheureusement les nombreuses versions, autant celles produites par Minichamps, qu’Almost Real ou encore Motorhelix ont un point commun, des tarifs prohibitifs allant de 170eu en passant a plus de 300eu chez Almost Real et quasiment 500eu chez Motorhelix, hors de question.

C’était sans compter sur GtSpirit, qui avait déjà reproduit le G, mais également les versions 4×4² ou 6×6 qui m’étaient passée sous le nez.
La dernière génération du G63 AMG vient de faire son arrivée chez GtSpirit et cette fois, j’ai pu enfin lui mettre la main dessus.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous allons le découvrir ensemble, mais avant cela, revenons en quelques lignes sur l’historique de ce baroudeur iconique.

Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit

Stronger than time !

Le nom d’une édition spécifique du Mercedes classe G pour les 40ans du modèle en 2019 et qui le résume parfaitement, le temps n’a pas d’emprise sur le Classe G tant le modèle à su évoluer tout en gardant des codes qui lui son propre.
Retournons plus de 40ans en arrière, à l’époque ou Mercedes ne disposait pas encore de 4×4 à son catalogue.

Nous sommes au début des années 70′ lorsque le shah d’Iran, Mohammad Reza Pahlavi décide de renouveler la flotte de véhicule de son armée.
Détenant pas moins de 25% des parts de l’entreprise Daimler-Benz, c’est tout naturellement vers eux qu’il se tourne, car bien que Mercedes ne propose pas de tout-terrain à son catalogue (hormis le camion léger Unimog, déjà référence du tout terrain) avec la promesse d’une commande de 20.000 véhicules, de quoi le prendre au sérieux et lancer immédiatement l’étude d’un nouveau modèle.

C’est donc avec l’aide de confrères Autrichiens de Steyr-Daimler-Puch, qui disposent eux aussi d’un grande expérience dans le domaine de la transmission intégrale, que débute à l’automne 1971, l’étude du projet et la réalisation de plusieurs prototypes.
Très rapidement, l’appellation “Geländewagen“  (véhicule tout-terrain en allemand) prend le pas sur les autres nom de projet ainsi que le surnom de G-Wagen.
Une étude de marché s’impose, car au-delà d’un usage militaire, l’émergence d’une clientèle souhaitant des voitures 4×4 “civiles” pour leurs loisirs se fait déjà ressentir et l’étude menée par Mercedes Benz en 1972 le confirmera, sans parler du Range Rover récemment mis sur le marché et rencontrant un succès fulgurant.

Les premiers prototypes verront le jours en 1975, avec un look déjà très proche du résultat final.
Le 4 Février 1979 le Mercedes G-Wagen est enfin révélé au yeux du monde et de la presse, en grande pompe et ce, sur le Circuit Paul Ricard !
Mais coup de théâtre, quelques jour plus tard, le 12 Février, le shah d’Iran est renversé ! Anéantissant immédiatement la promesse d’une commande de 20.000 exemplaires pour l’armée iranienne, Mercedes se retrouve donc avec un tout nouveau 4×4 aux capacités exceptionnelles, mais plus de clients.

Heureusement, les qualités du G-Wagen lui feront rapidement trouver preneur, puisque après une première commande de 800 exemplaires pour l’armée Argentine, une pluie de commande arrivera.
Allemagne, Norvège, Danemark, Canada, Malaisie, Pays-Bas et Etats-Unis leur emboîteront le pas, mais aussi la Suisse ou encore la France ! Avec un modèle sous licence, le fameux Peugeot P4 motorisé par un moteur de 504.
Même le pape Jean Paul 2 succombera aux aptitudes du Classe G.
Les armées ainsi que les professionnels du monde entier furent entièrement comblées, mais l’étude de marché de Mercedes ne s’était pas trompée, les particuliers se sont vites laissé séduire eux aussi par le G-Wagen autant en configuration 3 ou 5 portes, court ou long, mais aussi en version cabriolet.

Peu à peu et grâce à l’engouement des particuliers, le G s’embourgeoise.
Au bout de 10ans de carrière et à l’aube des années 90′ il devient officiellement G-Wagen et intègre les nouvelles appellations de classe mises en place chez Mercedes.
A partir de 1993 et tout les ans il monte en gamme, mais l’apogée de l’ère bourgeoise arrive pour ses 20ans, en 1999, avec l’arrivée d’AMG en tant que filiale à part entière du groupe Mercedes.
Le préparateur se penche sur le G et rapidement, le G55 AMG était né avec son V8 atmosphérique de 5.5l et 354ch.

Le style de brique robuste survitaminée fait fureur et la folle épopée du G va prendre une toute autre ampleur.
A partir de 2001/2002 les versions AMG deviennent incontournable et sont exportées partout si bien qu’il devient une référence surtout sur certains marchés comme la Russie, le Moyen-Orient ou les Etats-Unis.
Chaque année Mercedes met le G à jour et la montée en gamme sera inexorable.
Il devient une véritable référence des beaux quartiers, ici sur la french riviera ou certaines villes son envahies mais également un must dans les beaux quartiers américain ou au moyen orient.

Les tarifs sont également devenus délirants car en 2012 il faut déjà compter plus de 250.000eu pour la folle version G65 AMG et son V12, sans parler des folles versions Landaulet ou encore du gigantesque 6×6, produit à 99 exemplaires et vendu plus de 750.000eu.
Malgré tout, la base et le châssis sont le même depuis sa naissance et malgré de nombreuses mises à jour et refontes, la première génération tire sa révérence au bout de 38ans de carrière.

C’est donc au Salon de Detroit 2018, à la veille de ses 40ans, que la deuxième génération voit enfin le jour sous les yeux du public.
Au grand soulagement des nombreux amateurs, il adopte un look quasiment inchangé avec des éléments caractéristiques toujours présents, mais tout cela est trompeur puisque tout est entièrement repensé.
Plus grand, il adopte une carrosserie entièrement en aluminium, un tout nouveau châssis, des suspensions indépendantes modernes ou encore un intérieur digne des dernières Classe S.
Bien évidemment, les versions AMG sont au rendez-vous, avec au top du top, le G63 AMG qui embarque un V8 biturbo de 4.0l de cylindrée et qui développe la bagatelle de 585ch et 850Nm de couple, le tout couplé à une boite de vitesse à 9 rapports, propulsant ce gros bébé de plus de 2.5 Tonnes de 0-100km/h en 4.5sec !
Cuir, carbone, jantes forgées de 22 pouces, ou encore système d’infos divertissement MBUX avec son double écran, tout y est pour un prix de base hors options débutant à 161.000eu ! Une broutille.

Il est aujourd’hui un monument hors du temps dans le paysage automobile, véritable puis sans fond, pas discret pour deux sous et pourtant on l’adore.
Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.

Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit

Enfin un classe G !

Quel plaisir de se retrouver les amis, et encore plus avec ce 4×4 iconique.
Car s’il y en a bien un qui est définitivement un must-have à avoir dans une collection, c’est bien le Mercedes classe G.

Il est de mon point de vue, et avec le Range Rover, un véritable précurseur en Europe de la mode actuelle des 4×4 de loisirs et SUV.
En effet, il a su allier des capacités de franchissement hors pair dont il est toujours capable aujourd’hui, et un intérieur luxueux offrant un niveau de finitions plus que haut de gamme, surtout sur les versions AMG.

GtSpirit n’en est pas à son coup d’essai puisqu’ils ont déjà reproduit de nombreuses versions du G-Wagen dont le très extravagant 6×6 !
Nouvelle génération oblige, les nouvelles versions arrivent donc au 1:18ème chez la plupart des fabricants et c’est au tour du G63 AMG de faire son arrivée.

Dès le déballage, il en impose, déjà de part ses dimensions plutôt généreuses mais également par son look qui ne laisse pas indifférent.
La reproduction GtSpirit vous laisse immédiatement un sentiment très qualitatif, les détails sont très soignés et le look global ainsi que les proportions sont superbement reproduites.
Ici dans un coloris bi-tons blanc et noir, on remarque que la peinture est quasi parfaite, aucunes coulures ni bavures et pas de défaut majeur.

En bref, une première impression à la hauteur de l’attente que j’avais de ce modèle.

Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit

Dès que les yeux se posent sur la face avant de ce Mercedes Classe G 63 AMG revient pour ceux n’étant pas très adepte du modèle, c’est un restylage ? Tu es sûr que c’est un nouveau modèle ?

Car on ne va pas se mentir, même si ce nouveau G-Wagen est entièrement nouveau, les équipes de Mercedes n’ont pas perdu de vue l’objectif qui était de garder l’esprit du modèle originel, et on peut dire que c’est réussi tant il garde quasiment le même look que l’ancienne génération.

Les équipes de GtSpirit ont parfaitement retranscrit le look de boite à chaussure sur roues du classe G.
Lignes cubiques, pare-brise quasiment à l’horizontal et calandre imposante, il ne fait clairement pas dans la dentelle.

On retrouve donc le pare-brise très incliné et légèrement plus grand que sur l’ancienne génération.
Le gros capot moteur est entouré des ailes qui arborent toujours les gros blocs qui sont ici des répétiteurs de clignotant.
La face avant est elle aussi quasi à la verticale et elle arbore des éléments faisant passer ce Classe G dans une ère plus moderne.
Les optiques arborent toujours une forme ronde, mais avec un nouveau look et une signature lumineuse moderne qui est visible est finement reproduite.

Au centre, on retrouve la très imposante calandre Panamericana, signature des modèles AMG modernes avec son logo à l’étoile ainsi qu’un petit badge AMG sur le côté.
Et enfin, en partie basse, le bouclier avant et lui complétement redessiné avec différents éléments apportant de la texture, le tout protégé par une sorte de pare-buffle spécifique aux versions AMG.

Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit
Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit
Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit

Vu de profil, le classe G reste là encore plutôt iconique avec sa forme inimitable et la qualité de réalisation est encore une fois, très à la hauteur des attentes.

C’est un véhicule à la fois simple et complexe, car la clientèle voulait retrouver ce côté un peu “rustique” avec ses grosses portières qu’il faut claquer vigoureusement, des parties vitrées aux dimensions réduites, etc.
Et on retrouve en effet tous les éléments caractéristiques.

Commençons avec les vitres, à la forme plutôt carrée une fois encore, elles sont teintées sur l’arrière et pas à l’avant, apportant encore plus de réalisme.
On retrouve également les baguettes latérales courant le long des portières ainsi que les grosses poignées de portières qui sont en pièces rapportées.
Les rétroviseurs manquent un peu de finesse et ont un positionnement un peu “tordu” mais cela reste correct.

Version AMG oblige, un petit badge sur l’aile avant précise bien “V8 Biturbo” afin de ne pas oublier ce qui se cache sous le capot.
Enfin, autre élément spécifique du G63 AMG parfaitement reproduit par GtSpirit, les échappements latéraux ! Véritable signature du classe G !
Tout en chrome, ils sont joliment reproduits même si le positionnement est un peu bas.
Et dernier élément, et pas des moindres, les énormes jantes, qui sont sur le G63 échelle 1, d’une respectable dimension de 22 pouces et en acier forgé s’il vous plaît, bien loin des jantes en tôle présentes sur les premières versions.
Elles sont ici reproduites à la perfection, dans une teinte noire.
Elles laissent entrevoir le gros freinage en photo-découpe ainsi que les étriers de freins rouges et le détail est poussé jusqu’aux écrous centraux siglés du logo à l’étoile, superbe.

Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit

L’arrière de notre G63 AMG reste assez classique et dans la continuité de la génération précédente.

On retrouve donc les codes qui ont fait le succès de la génération précédente, c’est-à-dire la lourde porte de coffre à ouverture latérale (on retrouve d’ailleurs la reproduction des charnières) et qui est surmontée de l’imposante roue de secours, bien en sécurité dans un très sympathique coffre reprenant les couleurs carrosserie et siglé du logo à l’étoile de Mercedes.

De part et d’autre du coffre, on retrouve également les badges AMG et G63, sans oublier les feux, toujours de forme rectangulaire, mais arborant une nouvelle signature lumineuse.

Autre point d’orgue, l’habitacle !

Car s’il est bien un élément qui en a fait une véritable référence et un succès incontesté auprès des riches clients, c’est le niveau de confort et la qualité de finition de son intérieur.
En effet, les intérieurs Mercedes modernes sont définitivement dans le top trois des meilleurs intérieurs autant au niveau modernité que qualité de finition et encore plus sur les versions AMG.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu constater que les équipes de GtSpirit ont parfaitement retranscrit ce sentiment de luxe dans l’habitacle de ce G63 AMG, et malgré des espaces vitrés à la taille réduite, il est malgré tout bien appréciable.

On retrouve la planche de bord ultramoderne intégrant l’énorme double écran en guise de compteur et d’écran pour l’info divertissement, mais également de nombreux éléments en aluminium brossé, des inserts de bois clair, mais également la sublime sellerie en cuir bi-tons, reprenant le coloris bi-tons de la carrosserie.
C’est simple, tout est reproduit jusqu’au moindre petit écusson, superbe !

Mercedes classe G g63 amg 1:18ème GtSpirit

Mon point final:

L’attente fut longue avant d’enfin accueillir un Mercedes Classe G dans la collection, mais elle en valait la peine !

En effet, je peux vous le dire, cette reproduction du Mercedes G63 AMG est une véritable réussite !
Une fois encore, les équipes de GtSpirit ont su mettre en œuvre le savoir qui fait leur réputation pour nous offrir un modèle en résine qui est de mon point de vue, haut de gamme, tout en restant dans une gamme tarifaire accessible pour un modèle avec cette qualité de finition.

Pas le moindre défaut, des détails soignée avec un habitacle furieusement réaliste et enfin, un choix de coloris blanc et noir indémodable.
Je ne peux donc que le recommander aux nombreux amateurs de la firme à l’étoile ainsi qu’aux fans du préparateur AMG.
Et même si je sais que je vais me répéter, le Classe G reste avec le Range Rover un indétrônable qui saura trouver sa place dans toutes les collections.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Mercedes Classe G63 AMG – 1:18ème – GtSpirit – Réf: GT848

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu, et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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