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Porsche 914/6 autoart 1:18

retour sur la Porsche 914/6 autoart, reproduction de la mal aimé de Porsche

Les amis c’est avec grand plaisir que nous nous retrouvons pour une nouvelle présentation dans notre rubrique Vintage/Modèles Cultes.
Cette fois ci nous allons nous attarder sur le modèle Porsche surement le plus incompris de sa génération, la Porsche 914/6 ! Ici dans une version Autoart au 1:18 et nous allons revenir sur cette miniature qui mérite sa place chez tout Porschiste avertis, mais pas que.

Porsche 914/6 autoart 1:18
Adorée de certains, détesté par d’autres et même complètement inconnue au bataillons pour les néophytes.
Porsche 914/6 autoart 1:18

Après un retours sur une belle italienne dans le dernier article, j’ai décidé de me pencher sur ma collection et de m’arrêter cette fois sur une allemande peu connue et surement la plus mal aimée et incomprise des Porsche, la 914/6 ! Reproduite par Autoart il y a déjà plusieurs années elle mérite que l’on s’y attarde.

Commençons par un petit point historique.

La Porsche 914/6 est née au tout début des années 70′ grâce à l’association de Porsche et Volkswagen afin de concevoir une digne héritière de la 356 qui serait donc à la fois une sportive mais également une Porsche “petit budget” afin de lui octroyer une large diffusion auprès du public sans faire de l’ombre à sa grande sœur la 911.

La 914 était proposée en deux versions, une version entrée de gamme qui disposait d’un Flat 4 d’origine VW de 1.7L et une version haut de gamme motorisée par un moteur Flat 6 de 2L d’origine Porsche (plus précisément le même moteur que sur la première génération de 911T ) qui développait 110ch (mais poussé à 150ch par le distributeur français Sonauto qui proposait un kit “Le Mans” afin de lui offrir 40cv supplémentaires).
C’est donc bien sur la 914/6 que nous allons nous attarder car c’est le modèle reproduit par Autoart mais également le modèle le plus rare car très peu d’exemplaires furent produits à l’échelle 1.

Porsche 914/6 autoart 1:18
Le Flat 6 Porsche en position centrale arrière

Dessiné par Heinrich Klie, la 914 allie un design fonctionnel à des coûts de fabrication peu élevés et c’est pourquoi son projet fut retenu.
Pensée en grande partie pour les USA et plus particulièrement la Californie le choix du toit targa en une pièce fut l’une des idées de génie qui font la particularité de ce modèle.
La version 914/6 dispose de série de belles jantes Fuchs, et pouvais être dotée d’un intérieur cuir et se différencier de la 914 de base par certains éléments caractéristique comme le neiman disposé a gauche du volant typique de Porsche.
La 914 de base était entièrement fabriquée chez Karmann alors que la 914/6 était elle terminée chez Porsche à Stuttgart.

Son moteur, loin d’être un foudre de guerre, passait la barre du 0 à 100 en un peu moins de 10sec et était capable de frôler les 200km/h !
Le châssis associait au moteur en position centrale arrière lui conférait une tenue de route parfaite et de quoi s’offrir quelques sensations.

50ans après sa sortie la 914 divise encore grandement le public, ni complètement Porsche mais loin d’être une Volkswagen non plus ce modèle ne réussira jamais à réellement trouver son public. Malgré tout sa cote atteint aujourd’hui des sommets surtout pour la version 914/6 qui ne fut commercialisée que pendant deux ans et demi et écoulée à seulement 3333 exemplaires et quasi uniquement au US contre près de 115.000 exemplaires pour les deux autres versions de 1969 à 1976.

Porsche 914/6 autoart 1:18
Porsche 914/6 autoart 1:18

Mais revenons en à notre miniature, reproduite au 1:18ème par Autoart également en série Millenium, cette 914 n’était pas mon premier choix car je recherchais un modèle dans une teinte orange ou bordeaux (elle était également disponible dans une teinte ivoire) mais après être tombé sur cette version grise en boutique et ayant déjà une version orange au 1:43ème par Minichamps je me suis décidé sur cette petite beauté.

Porsche 914/6 autoart 1:18

Finalement j’en suis très heureux, cette version grise est au final très belle ! Le jeu des coloris (gris, noir caoutchouc pour les pares chocs, noir vinyle et chrome) rend au final plutôt très bien.
Sortie il y a une dizaine d’années elle n’a pas bougé d’un poil (le toit Targa n’avait même jamais était déballé) la ligne est parfaitement retranscrite et on retrouve chaque petit détails caractéristiques de ce modèle qui n’est pas connu de tous.

On retrouve donc le toit Targa amovible et les phares avant escamotables (grande mode des années 70 et 80) qui fonctionnent grâce à une petite manette sous le bouclier avant.
Les jantes Fuchs sont marquées du logo Porsche que l’on retrouve également sur le capot avant, quand à l’arrière on retrouve le fameux logo Porsche-VW.

Porsche 914/6 autoart 1:18
Porsche 914/6 autoart 1:18

Ce qui frappe et fait la force des reproductions Autoart, aussi bien anciennes que récentes, c’est le niveau de détails et la qualité de finitions ! Et d’autant plus appréciable sur une miniature en Diecast car l’on peu profiter des ouvrants (ce qui est très rarement le cas sur les modèles en résine qui sont hyper détaillés mais que l’on peu “moins” apprécier)
Sur cette 914/6 qui reste un petit roadster on trouve un nombre total d’ouvrants de cinq ( deux portières, capots avant, coffre arrière, trappe d’accès moteur) plus le toit amovible et les feux escamotable, pas mal non ?

On peu noter la finesse des phares et feux ou l’on peu apercevoir les logements des ampoules par exemple.
L’intérieur et loin d’être en reste, certes quelque peu monotone, il est parfaitement fidèle a celui d’époque, on retrouve le volant spécifique à cette version badger Porsche, les petits compteur et compte tours, ainsi que le neiman disposé a gauche comme sur tous les modèles Porsche.

Porsche 914/6 autoart 1:18
Ce petit intérieur semble des plus cosy.

Le petit Flat6 en position centrale arrière reste comme le vrai modèle très peu accessible et visible mais malgré tout Autoart a fait l’effort de pousser le détail jusqu’au petites plaques et recommandations constructeur.
Dans le coffre avant on retrouve la moquette qui était disposée afin de servir de second coffre d’appoint ainsi que l’accès à certain fluides et filtres.

Mon avis final:

Une très belle reproduction encore une fois signée Autoart qui commence à se faire rare mais que vous pouvez encore trouver sous la référence.
Porsche 914/6 – Autoart – Ref: 77931

Une magnifique reproduction d’un modèle malheureusement incompris et mal aimé qui mérite largement sa place dans la collection autant de Porchiste que d’amateur de sportive.
Elle reste pour moi un modèle culte au look attachant et a l’histoire passionnante bien que triste.

Je suis très heureux d’avoir partager ce nouveaux Vintages/Modèles Cultes avec vous les amis, n’hésitez pas à me partager vos impressions et je vous dit à très bientôt pour une nouvelle présentation !

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