15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Citroën CX ambulance Heuliez 1:18ème Ottomobile

Allô, j’ai besoin d’une ambulance ! – Présentation de la Citroën CX Heuliez 1:18ème par Ottomobile

La Citroën CX est un modèle emblématique de la marque aux chevrons, et comme beaucoup de modèles iconiques, elle a eu droit à ses versions dérivées plus ou moins connus et plus ou moins utilitaire.
Aujourd’hui, c’est le célèbre préparateur français Heuliez qui est mis à l’honneur par Ottomobile, avec la reproduction au 1:18ème de la version ambulance de la Citroën CX dans sa version série 2 ou “Quasar” !
Une version ayant eu un large succès à l’époque et me rappelant certains souvenirs, alors profitons de ce modèle pour la découvrir plus en profondeur dans cette présentation les amis.

Citroën CX ambulance quasar Heuliez 1:18ème Ottomobile

C’est donc avec un modèle assez atypique et pourtant, assez connu du paysage automobile français que nous allons retrouver aujourd’hui.

En effet, il s’agit de la Citroën CX, véritable modèle iconique pour beaucoup, mais dans une version un peu moins glamour que la version présidentielle ou limousine puisqu’il s’agit de la version ambulance Heuliez !

Les équipes d’Ottomobile sont connues pour nous dénicher de vrais pépites, youngtimers, sportives ou icônes des années 80-90, ils se sont aussi fait une spécialité dans la reproduction de versions atypiques au 1:18ème comme des anciennes (Peugeot 203 fourgonnette) ou encore des “ovnis” que l’on ne retrouve que très peu en miniature (Renault Espace et Avantime, Citroën C15, études de style Sbarro, etc).

C’est cette fois la rencontre entre la grande berline CX et l’équipementier Heuliez qui fait son arrivée chez Otto !

Une version un peu folle et pourtant, la marque aux chevrons et l’équipementier ont été étroitement lié pendant de longues années et avec un historique commun sur bon nombre de modèles rendant cette CX très intéressante.

Autre point qui me fait m’attacher à ce modèle, il y a quelques années, lorsque j’étais en lycée professionnel pour passer mes diplômes automobile, nous avions comme projet avec mes deux professeurs de mécanique et notre classe, la remise en état d’une CX Heuliez Ambulance du même modèle afin de l’envoyer en Afrique dans le cadre d’une mission humanitaire et plus précisément dans un Hôpital régional du Burkina-Faso afin qu’ils puissent profiter d’un véhicule robuste et entièrement remis à neuf dans une zone du monde ou malheureusement, les coûts d’un tel véhicule, même ancien, son parfois inimaginable, de bons souvenirs qui font de ce modèle une version que je ne pouvais pas laisser passer.

C’est donc un modèle que je suis impatient de découvrir avec vous, mais revenons tout d’abord en quelques lignes sur l’historique de ce modèle.

L’historique d’Heuliez s’étale sur presque un siècle avec une diversité qui s’étant bien au-delà de la simple modification automobile.

Il va donc m’être obligatoire de faire simple afin de ne pas vous faire un historique digne d’une encyclopédie !

Fondée en 1920 à Cerizay, petite commune des Deux-Sèvres, l’entreprise Heuliez doit son nom à son créateur, Louis Heuliez.

L’entreprise est originellement spécialisée dans la fabrication de chariots, charrettes et tombereaux, ce qui deviendra d’ailleurs le logo de la firme.
C’est officiellement en 1922 qu’Heuliez passe de l’artisanat à l’industrie, car en effet, Louis Heuliez souhaite garder ses activités originelles tout en utilisant des procédés industrialisés afin de réduire les coûts.
En 1923, il invente un procédé de caoutchoutage des roues de marque déposée “Elastic Rubber Tyres” et, Louis Heuliez étant contemporain de l’invention de l’automobile à essence, il sent le potentiel de ces véhicules modernes et choisi de suivre la tendance, en présentant dès 1925, sa première carrosserie automobile sur un châssis Peugeot 177 B qu’il transforme d’utilitaire en break familial.

Une fois la crise de 1929 passée, c’est vers les véhicules industriels que se tourne la famille Heuliez, avec une préférence pour les autobus.
En 1932, un premier modèle voit le jour et fut réalisé sur la base d’un châssis Unic.
En 1936, il importe la technique “Robustacier” des États-Unis et présente le premier autobus à ossature acier.
Cette technique va finir de faire connaître le constructeur bien au-delà des frontières des Deux-Sèvres.

En 1947, Louis Heuliez disparaît, laissant la place à ses deux fils jumeaux, Henri et Pierre.
La Seconde Guerre mondiale ralentira les activités de l’entreprise sans les stopper ou pourtant, nombre de carrossiers de l’époque ayant misé sur le luxe ne survirèrent pas (Letourneur & Marchand, Saoutchik, etc).
Alors que l’entreprise Heuliez, ayant en grande partie misé sur les véhicules industriel, voit son activité survivre, et même reprendre de très belles couleurs au début des années 50′.

A partir des années 50′, au-delà de l’automobile, la division Robustacier d’Heuliez fabrique en grande quantité du mobilier scolaire, et même des partenariats avec la SNCF seront créés.

C’est aussi à cette époque que l’activité industrielle explose avec de nombreux véhicules publicitaires, fabriqué par l’entreprise Heuliez et qui recevront de nombreux prix.

Bus, camions, camionnettes, utilitaires, mais aussi véhicules spécialisés (incendie, ambulance) ou encore création unique, l’activité explose et les carnets de commandes également.

Dans les années 60′, plusieurs entités Heuliez sont crées et l’entreprise se tourne également vers l’automobile, d’abord en sous-traitante, puis en créant de véritables partenariats.

Rapidement partenaire de Citroën, l’entreprise fabrique des modèles spécifiques pour la marque.

C’est donc en 1976 que les premières ambulances CX Heuliez voient le jour.

Basées sur des breaks Citroën CX modifiées, elles étaient ensuite livrées à Heuliez pour finir la conversion en ambulance.

Elles utilisaient les dénominations CSN1 et la CSN2 pour “Cellule Sanitaire Normalisée”, et ce, dans deux configurations possibles.
A l’arrivée de la CX Série 2 en juillet 1985, la version CSN1 fut abandonnée, et la CSN2 adopta une nouvelle désignation commerciale, Quasar.

Pour répondre à une demande d’ambulances plus vastes et plus logeables, Heuliez proposa également l’ambulance médicale.
L’empattement de celle-ci était plus long de 59,5 centimètres et sa hauteur intérieure atteignait 1,60 mètre. Elle était livrée de série avec une décoration bleue spécifique sur les flancs.

Ce fut un véritable succès pour Citroën et Heuliez puisque ce break était livré en blanc et disponible avec une longue liste d’options !
Climatisation, boîte cinq vitesses, vitres latérales électrique et j’en passe.
Citroën proposait en 1987 cette ambulance de base à 112.600 frs, contre 126.600 pour un break de série. A l’échelle de ce marché de niche, ce fut un succès pour la marque aux chevrons, qui commercialisait sa deux millième ambulance CX dès avril 1980, et occupait à la même époque près de 70 % du marché !

N’oublions pas que la CX fût également disponible sous de nombreuses versions, également transformées par Heuliez, corbillard, version break (CX évasion), mais également la version prestige ainsi que les prémices du restylage des années 80′.

S’en suivront une longue épopée entre le carrossier et la marque aux chevrons avec d’innombrables modèles !
BX, XM ou encore Xantia Break, VISA 1000 pistes, Visa décapotable ou encore BX 4TC, ne sont qu’une infime partie du travail effectué par le carrossier qui travaillera également avec Peugeot et Renault sur un nombre incalculable de modèles, versions présidentielles ou découvrables etc.

L’équipementier fournira également des pièces pour Opel, Fiat, Lancia ou même, Lamborghini !

L’aventure Heuliez s’arrêtera malheureusement en 2010 et ne restera que l’entité Heuliez Bus qui ne garde d’Heuliez que le nom.

Revenons maintenant à notre 1:18ème.

Citroën CX ambulance quasar Heuliez 1:18ème Ottomobile

C’est donc un modèle bien atypique que nous offre les équipes d’Ottomobile avec la reproduction de cette ambulance Citroën CX Quasar.

Je le sais d’avance, elle ne finira pas dans toutes les collections mais c’est ce que j’aime avec Ottomobile, car ils savent pertinemment eux aussi qu’elle ne plaira pas à tout le monde, et pourtant, elle trouvera son public.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, cette CX ambulance ne laissera pas indifférent.

Dès le déballage, elle en impose avec ses dimensions xxl et son poids lui aussi non-négligeable.

Le résultat global est très fidèle au modèle original, on retrouve les éléments clé de ce modèle, ainsi que sa carrosserie bien spécifique.
La peinture blanche est proprement appliquée et sans défaut, tout comme les décals bleu de la livrée “ambulance”.

La suspension est reproduite ici en version mi-hauteur ou route.

Tous les éléments en pièces rapportées sont proprement reproduits, ainsi que les grandes parties vitrées qui baignent l’habitacle de lumière.

Citroën CX ambulance quasar Heuliez 1:18ème Ottomobile

La face avant de cette CX Heuliez reste identique au modèle de série.

On retrouve le grand pare-brise avec son essuie-glace unique central.
Pour les plus amateurs de détails, Ottomobile nous régale encore une fois avec de petites attentions comme ici, les vignettes de pare-brise, assurance ou encore vignette de l’année 87′ sont bien présentes !

Le long capot moteur est coiffé de son petit bosselage intégrant une entrée d’air, et une imposante étoile bleue vient se démarquer de la peinture blanche.

Les blocs optiques restent eux aussi ceux de la version série 2 et sont très finement détaillés.

On retrouve les blocs veilleuses/clignotants intégrés au pare-chocs de couleur gris clair ou l’on retrouve une entrée d’air en partie basse.

Terminons avec la petite calandre au l’on retrouve le logo aux chevrons.

Citroën CX ambulance quasar Heuliez 1:18ème Ottomobile
Citroën CX ambulance quasar Heuliez 1:18ème Ottomobile

Le profil est à la fois ce qu’il y a de plus différent, tout en rappelant les codes de la version break “Evasion.

Version ambulance oblige, on retrouve le toit surélevé qui était en polyester et ajouté par la firme Heuliez afin de pouvoir se tenir en position semi-debout, mais également afin de pouvoir installer une porte arrière pour le hayon avec une amplitude d’ouverture plus importante pour le brancard.

La surélévation du pavillon est proprement reproduite et intégrée, et on retrouve sur le toit, le gyrophare bleu ainsi qu’une aération “médicale” afin d’aérer la partie arrière.

Les grandes parties vitrées sont fidèles et on retrouve sur toute la partie arrière, la reproduction du filigrane blanc sur les vitrages permettant de laisser passer la lumière tout en bloquant la vue.

La déco “Ambulance” bleue qui était fournie par Heuliez est reproduite à l’identique avec ses bandes et son étoile bleue sur la portière conducteur et passager avant.

Les ailes avant accueillent un discret petit badge au dessin de charrette, logo du constructeur Heuliez et les ailes arrière disposent d’enjoliveurs de passage de roue afin d’améliorer l’aérodynamisme de la voiture.
Idem pour les roues, coiffées d’enjoliveurs “plein”.

Enfin, terminons avec les rétroviseurs, bien spécifiques sur la Citroën CX qui sont finement reproduits, tout comme les poignées de portières en plastique noir.

Citroën CX ambulance quasar Heuliez 1:18ème Ottomobile

L’arrière de notre ambulance CX est assez imposant lui aussi, puisque sur cette version Quasar, les professionnels avaient demandé un hayon plus grand aux équipes d’Heuliez afin de faciliter l’accessibilité des patients.

C’est ici bien reproduit par les équipes d’Otto !

On retrouve le logo “Heuliez Ambulance” sur le haut du hayon ainsi qu’un sticker rappelant le partenariat entre Citroën et Total sur la vitre de hayon.

Les badges sont finement reproduits et notamment le badge rappelant la version de base du modèle “CX 25 RD“.
La petite serrure de hayon ainsi que l’échappement sont eux aussi reproduit, sans oublier le pare-chocs grisé comme à l’avant du modèle.

Bien qu’il m’ait été assez compliqué de capturer l’habitacle avec mon objectif, je peux vous dire que tous y est !

En effet, les équipes d’Otto ont particulièrement soigné l’intérieur de cette CX Ambulance, et qui dit ambulance, dit que le paquet a été mis sur l’aménagement arrière du modèle.

On retrouve en partie haute des rangements, ainsi que la séparation vitrée avec le poste de conduite.
Sur la droite, l’unique siège arrière est bien présent alors que sur la gauche, on retrouve tout l’équipement, brancard, chaise de transport pliante, différents rangements, ou encore, extincteur, tout est très justement reproduit !

La partie avant n’est pas mise de côté puisqu’on retrouve la planche de bord spécifique avec son volant à une seule bande centrale ainsi que la casquette de tableau de bord tout en rondeur, ou même encore, le sélecteur de changement de hauteur de caisse juste au-dessous du frein à main.

Citroën CX ambulance quasar Heuliez 1:18ème Ottomobile

Mon point final:

Un modèle définitivement pas fait pour tous les collectionneurs ! Mais qui ravira les amateurs de modèles réellement atypiques ainsi que les amateurs de véhicules d’urgence !

Ottomobile nous offre une très sympathique réalisation d’un modèle peu commun et qui pourtant, à marqué à la fois l’histoire du carrossier Heuliez, ainsi que de Citroën puisque cette ambulance fit réellement partie du paysage automobile pendant près de 20ans.

C’est donc un modèle important qui aura également une place de choix pour les amateurs de Citroën.

Pour ma part, c’est un modèle que j’apprécie particulièrement, joliment décoré et à l’historique plus qu’intéressant.

Mais si ce modèle vous intéresse les amis, vous pouvez le retrouver sous la référence:

  • Citroën CX Ambulance Heuliez “Quasar” – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT367

Quant à moi, j’espère que cette petite virée en ambulance vous aura requinqué les amis, et rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Partons direction les paddock de F1 avec la présentation de l’Alpine A522 d’Esteban Ocon au 1:18ème par Solido
ARTICLE Suivant >
Hypercar ne rime pas avec électrique et pourtant ! – Présentation de la Rimac Nevera au 1:18ème par GT Spirit

0 Votre Commentaire :