15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi arabia

Partons direction les paddock de F1 avec la présentation de l’Alpine A522 d’Esteban Ocon au 1:18ème par Solido

Les F1 ne courent pas vraiment en bord de mer et pourtant, ce sera le cas aujourd’hui les amis !
Non non, nous ne sommes pas à Monaco, mais bien chez moi, pour découvrir ensemble une des nouveautés de taille de la gamme compétition de Solido, Les F1.
Car oui, pour le plus grand bonheur de beaucoup, Solido s’est enfin mis aux F1 en commençant par l’Alpine A522, ici dans sa livrée rose du GP d’Arabie Saoudite 2022, et bien évidemment pilotée par notre Esteban Ocon national.
Nous allons donc découvrir ensemble cette nouvelle gamme au travers de cette première version les amis afin de se faire une idée plus précise du modèle.
Présentation.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

C’est donc sur une nouvelle gamme que nous allons nous pencher les amis, une gamme que je n’avais pas eu le plaisir de découvrir jusqu’alors puisqu’il s’agit des F1 !

Solido continue de ravir les amateurs de sport automobile en introduisant à son catalogue des F1 modernes.
Des modèles qui sont en général reproduit pas des marques haut de gamme, et à des tarifs pas toujours attrayants.
Avec l’arrivée de Solido sur ce thème de collection, les autres fabriquant ont du souci à se faire, tant on connaît la force de frappe du fabricant de Josselin.

La première à faire son arrivée dans la collection est donc une version de la saison dernière puisqu’il s’agit de l’Alpine A522 dans sa version “pink” aux couleurs du sponsor BWT, et pilotée par Esteban Ocon lors du GP d’Arabie Saoudite 2022.

Une version iconique au coloris sympathique et surtout, un modèle inédit pour Solido.

A l’heure où je vous écris ces lignes, le même modèle mais en version du GP d’Australie viens d’arriver à la maison, une seconde version bleue et rose, elle aussi très intéressante et que je posterais séparément sur mon Instagram, à découvrir très prochainement et que j’essaierais de photographier dans les alentours du Circuit du Castellet.

Mais avant de les découvrir plus en détails, faisons un point sur le modèle échelle 1.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

L’Alpine A522 a été dévoilée en Février 2022 lors d’un événement situé dans le superbe écrin du Palais de Tokyo à Paris.

Deux livrées pour les 23 circuits du calendrier de la saison avec une livrée “Pink” et une seconde livrée bleue et rose partagées par les deux pilotes de la firme française, Esteban Ocon et Fernando Alonso.

Le règlement ayant entièrement été revu en 2021 pour la saison 2022, ce sont des monoplaces entièrement remaniées qui ont été présentées par les teams et Alpine ne déroge pas à la règle.

Le président d’Alpine, Laurent Rossi, a donc présenté une monoplace semblable à celle de l’année dernière, mais pourtant pleine de changement.
Le plus gros changement se trouve au niveau du bloc moteur.

En effet, le bloc V6 de l’Alpine A522 a été entièrement repensé.

Toujours alimenté par un turbo ainsi qu’un compresseur, la technologie “Spilt Turbo” lui permet de développer la puissance de 914ch !
Les motoristes ont adopté sur leur V6 une architecture séparée, semblable à celle imaginée par Mercedes et reprise par Honda, dans cette configuration le compresseur est installé à l’avant du bloc et la turbine à l’arrière, les deux éléments étant reliés par un axe assez long, sur lequel se greffe le MGU-H.

L’aérodynamique ainsi que le refroidissement ont également entièrement été repensé et de gros changements interviennent donc sur certains éléments de la voiture.

Revenons maintenant à notre version 1:18ème.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

Solido frappe fort avec cette Alpine A522 !

En effet, niveau F1 moderne, ils commencent fort avec une marque bien de chez nous, ainsi qu’une première livrée qui ne passe clairement pas inaperçue puisqu’il s’agit de la version du GP Saoudi Arabia 2022 mettant à l’honneur le nouveau sponsor BWT avec un coloris rose pink des plus flashy.

Ce qui frappe en premier, ce sont les dimensions !

En effet, on ne s’en rend pas spécialement compte en image, mais ces F1 modernes sont assez imposantes et une fois réduite au 1:18ème elles le sont toute autant.
Le boitage est donc revu en conséquence afin d’offrir assez d’espace à la monoplace.

Dès le déballage, c’est une seconde très bonne surprise puisque la première impression est réellement très bonne.
Les détails sont nombreux et la finition soignée !

Comme l’avait annoncé Solido, pas tous les sponsors ne sont pas présents pour des raisons de droit, mais malgré tout, elle en jette !

Le coloris rose est fidèle et très proprement appliqué, mais on remarque également l’effort sur la reproduction de chaque élément aérodynamique, ou encore, la reproduction du volant ainsi que du pilote avec son casque.

En bref, une première impression qui me dit que cette gamme F1 devrait avoir un beau succès.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

Le niveau de finition de cette Alpine A522 est réellement des plus appréciables !

Le coloris rose est plein de reflets pailletés le rendant vraiment agréable à l’œil.
On retrouve une bonne partie des sponsors un peu partout sur la carrosserie et surtout sur le museau avant de la monoplace.

L’aileron avant est finement reproduit avec ses différentes ailettes ajourées.
On remarque aussi tous les éléments de la suspension et de la direction avant, ou encore, les petits flaps aéro de chaque côté du museau.

Les antennes et capteurs pour les communications radio ainsi que la télémétrie sont elles aussi bien présentes.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia
Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

Cette reproduction de l’Alpine A522 par Solido est pleine de subtilités puisque, au premier abord assez simple, elle s’avère en réalité être pleine de détails tant il y a de différents éléments aérodynamiques et de subtilités de carrosserie.

De profil, on se rend compte de ses dimensions avec son centre de gravité au plus bas du sol et sa longueur non-négligeable.

Les sponsors principaux tels que BWT, Castrol ou encore Mapfre sont en bonne place.

Certains éléments ne vous sautent pas aux yeux immédiatement et il vous faudra prendre le temps de l’admirer plus en détails pour avoir le temps d’en découvrir plus.
Les différentes ailettes du diffuseur ou encore les nuances et courbes du fond plat, sans oublier les rétroviseurs avec leur fixation au design bien spécifique.

N’oublions pas la grosse entrée d’air principale surmontée d’un petit déflecteur.

Enfin, les imposants pneumatique slick Pirelli P-Zero sont de la partie avec leur lettrage de couleur rouge ainsi que les jantes pleines à écrou central.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

Le cockpit, bien que réduit à sa plus simple expression comme sur toute les F1, est pourtant finement reproduit.

J’apprécie énormément que les équipes de Solido aient fait le choix de développer ce modèle avec l’idée d’incorporer un pilote coiffé de son casque au volant de la monoplace !

Cela rend le modèle plus vivant et surtout plus attractif de mon point de vue, puisqu’en plus, cela est plutôt parfaitement réussi.

On retrouve donc le halo, pièce de protection incontournable sur les F1 modernes et qui a de maintes fois prouvés son utilité, joliment reproduit avec une forme bien travaillé et des sponsors bien présent sur les faces extérieures, mais également intérieures.

On retrouve aussi un pilote, ici Esteban Ocon, dans sa tenue d’écurie et coiffé de son casque, lui aussi fidèlement reproduit.
Le volant est lui aussi bien présent avec son écran central et on ne peut renier le soin apporté aux détails.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

L’arrière est quant à lui, assez “simple” comparé au reste de la voiture.

On retrouve l’imposant aileron arrière avec tout le système de DRS ainsi que le système d’échappement ou encore l’énorme stop de frein central.

On peut aussi apprécier les détails du diffuseur afin d’évacuer l’air à hautes vitesses et ainsi, créer un phénomène de sussions plaquant la voiture au sol.

La face arrière de l’aileron arbore fièrement l’inscription ALPINE en toute lettre.

Alpine A522 1:18ème Solido Esteban Ocon GP saudi  arabia

Mon point final:

Une superbe reproduction de F1, au niveau Solido et à la qualité des plus appréciable !

Les équipes du fabricant de Josselin prouvent une fois encore qu’ils peuvent s’attaquer à tous les thèmes, y compris à la F1.

Le rendu global est des plus plaisants et qualitatif, le niveau de détail largement au-delà du tarif demandé, et avec des versions qui se différencient selon les GP reproduits (vous verrez les différences sur la version GP Australia, bientôt sur Instagram et FB).

C’est donc une reproduction que je ne peux que recommander aux fans de F1 qui devrait être ravi avec cette Alpine A522.

D’autres versions arriveront très bientôt, ainsi que d’autres écuries puisque les équipes de Solido travaillent déjà sur les McLaren ainsi que sur les nouvelles Alfa Romeo !

De quoi s’attendre à une superbe grille de départ !

Mais si cette reproduction vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alpine A522 “GP Saoudi Arabia 2022” E.Ocon – 1:18ème – Solido – Réf: S1808802

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Deux Porsche en édition très spéciale arrivent en concession et reproduite par Minichamps – Présentation
ARTICLE Suivant >
Allô, j’ai besoin d’une ambulance ! – Présentation de la Citroën CX Heuliez 1:18ème par Ottomobile

0 Votre Commentaire :