15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt
Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

Commençons l’année de manière vitaminée avec l’Alpine A110 Pure “Heritage Colors” Edition au 1:18ème – Présentation

Mes Chers Amis, j’espère que vous avez tous pu profiter à fond des fêtes de fin d’année, ainsi que de vos familles et amis et j’en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année en espérant que 2022 vous apporte à tous le meilleur.
Ceci étant dit, nous sommes toujours en plein hiver et une bonne dose de vitamines ne nous ferait pas de mal je pense.
C’est donc avec l’aide de Solido que nous allons nous requinquer et nous mettre au vert avec l’arrivée des versions “Heritage Colors” de l’Alpine A110 Pure.
Les versions Pure viennent de disparaître du catalogue Alpine il y a de ça quelques semaines, mais heureusement, nous pouvons nous consoler avec la version 1:18ème.
Présentation.

Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

Quel plaisir de vous retrouver les amis avec une nouveauté sortie, il est vrai, quelques semaines avant les fêtes, mais peu importe, car j’ai préféré vous la mettre au chaud et la réserver comme première présentation de l’année.

C’était donc annoncé depuis plusieurs mois, que Solido aller nous proposer trois déclinaisons de l’Alpine A110 Pure avec des livrées issues de l’Atelier Alpine et plus précisément en Vert Jardin, Rose Bruyère et Orange Sanguine.
Une annonce qui en a réjoui plus d’un et moi le premier, car oui, l’Alpine A110 est une voiture que j’affectionne particulièrement, mais où malheureusement, le choix de coloris était assez pauvre avant l’arrivée de l’atelier de personnalisation.

C’est donc trois nouvelles versions, chacune avec leurs différences bien reconnaissable et un niveau de détails impressionnant qui ont fait leurs arrivées, de quoi faire un véritable plein de vitamines.

Mais avant de nous attarder sur notre version 1:18ème, revenons en quelques lignes sur la version échelle 1.

Faisons un bond en 2016.

Nous sommes donc en Décembre 2016 lorsque Alpine lance officiellement les précommandes de sa future A110Première Edition“, une édition de lancement, suréquipée et en édition limitée à 1955 exemplaires en référence à la date de lancement de l’Alpine originelle.
Suite à l’attente et l’engouement, le lancement de la “Première Edition” le résultat ne fut pas une surprise, les 1955 exemplaires furent tous écoulés en cinq jours à peine !

Les équipes d’Alpine qui prévoyaient de les écouler en au moins six mois furent pris de court et la suite fut un peu cahoteuse.
Ce n’est que dix-huit mois plus tard, une fois tout les exemplaires livrés, qu’Alpine dévoila des deux versions de base qui arrivèrent en remplacement.
L’A110 Pure, qui devient la version “premier prix” et la version Légende qui elle, vise une clientèle un peu plus haut de gamme.

Bien que considérée comme l’entrée de gamme, la version Pure se veut pourtant être la version la plus fidèle à l’esprit de la marque et celle qui succède le mieux à la Berlinette ayant remporté le Monte-Carlo en 1973.
La version Pure est dotée du moteur quatre cylindres 1,8L TCe de 252ch et 320Nm de couple, associé à une boîte robotisée à double embrayage EDC à sept rapports.
Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,5sec et la vitesse maximale est atteinte à 250 km/h.

Les différences avec la version Légende sont quant à elles plutôt anecdotiques puisque en effet, la version Pure est plus légère de 25kg et dispose de quelques équipements et pièces esthétiques différentes, mais le choix de coloris restait très basique.

Il faudra attendre Mars 2020 après le lancement de l’Alpine A110S pour voir apparaître une déclinaison “Color Edition” en Jaune Tournesol qui sera l’occasion pour Alpine de lancer son programme “Atelier Alpine“.

Enfin un véritable atelier de personnalisation qui propose un panel de 29 teintes historiques, et toutes limitées à chacune 110 exemplaires.
L’Atelier Alpine permet donc de personnaliser à l’envie les versions S, Pure et Légende avec ces 29 teintes, mais également, plusieurs modèles de jantes dont vous pouvez choisir le coloris et idem avec les étriers de freins.
Avec par exemple, le Vert Jardin, une teinte opaque d’un vert franc uniquement disponible au catalogue entre 1975 et 1977, associé aux jantes Sérac de 18 pouces et peintes en noir brillant.

Fin 2021, c’est l’annonce d’un léger restylage et de la refonte de la gamme A110 pour Alpine qui a donc annoncé la disparition des versions Pure et Légende, qui quittent donc le catalogue.
L’Atelier Alpine et le catalogue s’articuleront donc maintenant autour de la simplement nommée A110, l’A110 GT et enfin la “nouvelle” A110 S avec son look beaucoup plus affirmé.

Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.

Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

Quel plaisir d’enfin découvrir cette version “Heritage Color Edition” de l’Alpine A110 !

Depuis l’annonce en fin d’été dernier de l’arrivée de cette version dans trois coloris différents, il me tardait de pouvoir poser mes yeux et mes mains sur ce modèle, d’autant plus que je n’avais pas encore eu de version de l’A110 par Solido entre les mains.

Mon premier choix ne se serait pas forcément porté sur ce Vert Jardin et pourtant, après l’avoir vu l’effet fut immédiat !
Nous sommes, en effet, très loin du Bleu Alpine et cela tranche complètement avec les coloris que l’on a l’habitude de voir.
Le résultat est détonnant !

Le coloris lui va, de mon point de vue, à merveille ! La peinture est belle et sans défaut et elle arbore de très beaux reflets à la lumière du jour.
Le tout étant associé à des jantes noires, le look global sort de l’habituel berlinette bleue, grise ou blanche et cela s’accorde parfaitement avec ses lignes.

Le moule en lui-même est très réussi.
On retrouve les lignes tendues ainsi que sa ligne très basse, la garde au sol est respectée (contrairement à ma version Norev ou la garde au sol était bien trop haute) et on retrouve de très nombreux éléments en pièces rapportées qui apportent un sentiment très qualitatif et surtout apporte plus de réalisme au modèle.
Les portières ouvrantes sont bien intégrées même si l’ajustement semble quelque peu hasardeux, mais dans l’ensemble cela reste très correct et surtout agréable à l’œil.

En bref, une entrée en matière qui ne m’a pas déçu ! Découvrons-la plus en détails.

Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

L’avant de notre berlinette est plutôt très bien reproduit avec son capot reprenant les nervures stylistiques qui font une référence directe aux lignes de l’A110 première du nom.

On retrouve les quatre projecteurs qui font la signature lumineuse reconnaissable de l’Alpine et qui sont joliment carénés, quelques traces de colle ont laissé un petit voile visible sur les photos, mais qui ressort beaucoup moins une fois la miniature en main.

L’inscription Alpine en toute lettre est reproduite en décal et elle est plutôt sympathique à l’œil et enfin, les entrées d’air, bien qu’elles ne soient pas réellement ajourées, sont plutôt réalistes, mais crées également un beau contraste avec le coloris vert, sachant que toutes les grilles et prises d’air sont en noir sur cette version.

Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido
Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

Le profil de cette A110 est réellement très beau et très agréable à l’œil !

Les équipes de Solido on fait du très beau travail sur le moule de la miniature autant au niveau des lignes et arêtes de la voiture, mais également au niveau des volumes, qui sont, je trouve, très bien respectés.

Les rétroviseurs sont fournis séparément, car la voiture est assez large et une fois installés, ils tiennent bien en place et sont plutôt réussis avec leurs coques couleur carrosserie.
En parlant de carrosserie, revenons quelques instants sur la peinture qui est réellement superbe, le travail effectué par Solido sur le respect des teintes des miniatures, mais également sur le respect des finitions (nacrées, mat, métallisées…) est à noter, car je pense que vous l’aurait remarqué autant que moi, les coloris sont toujours très justes et très beaux.

Le choix de ce Vert Jardin associé aux éléments noir et le toit carbone forment un tout qui rend superbement.
On peut également noter les petits rappels de clignotant sur les ailes qui sont en pièces rapportées, ou encore le bouchon de réservoir sur l’aile avant droite surmonté du symbole Alpine.
Les poignées de portières sont finement reproduites et les vitrages semblent être également aux bonnes proportions.

N’oublions pas le petit écusson au drapeau tricolore sur les montants arrières qui sont bien de la partie ou encore la reproduction du double bosselage sur le toit carbone.

Enfin, terminons avec les jantes de type “Sérac” qui sont très finement reproduites avec jusqu’au petit cabochon central arborant le logo Alpine.
Elles laissent également entrevoir le freinage et les étriers, eux aussi couleur carrosserie et arborant la dénomination Alpine en toute lettre et de couleur argent.

Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido
Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

L’arrière est lui aussi très réussi et fidèle à la version échelle 1.

Qui dit berlinette, dit moteur en position centrale arrière et la version moderne de l’A110 ne déroge pas à la règle !
La lunette arrière nous laisse donc entrevoir le cache-moteur avec son imposant logo Alpine et la lunette arbore en partie basse des aérations afin d’aider au refroidissement moteur.
On retrouve également en partie haute la reproduction du troisième feux stop.

Le petit coffre s’ouvre par le dessus et cela a bien été reproduit par Solido.
Et le panneau arrière accueille les feux, reproduits avec un soin tout particulier, car on reconnaît même la signature lumineuse led simulant un effet “feux allumés” qui rend particulièrement bien, d’autant plus en lumière naturelle.

Bien évidemment, comme à l’avant, l’inscription Alpine en toute lettre est de la partie et enfin, en partie basse, se trouve un autre point d’attraction de la poupe de notre A110, l’ensemble diffuseur/échappement qui regroupe en une pièce, d’une part, le large diffuseur (ainsi que les petits catadioptres) et en partie centrale, l’échappement, le tout reproduit plutôt très joliment et ne laissant aucun doute sur le caractère sportif de ce petit diable vert.

Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

Le travail effectué pas Solido sur l’habitacle de cette A110 est réellement spectaculaire quand on pense au placement tarifaire de la miniature !

En effet, le niveau de détail est de mon point de vue, poussé à son maximum et tout ça en restant le plus fidèle possible à la version échelle 1.
Si vous prenez réellement le temps de passer en revue l’intérieur, vous pourrez en effet remarquer que tout est bien là.

On retrouve par exemple, les panneaux de portières mêlant inserts en cuir matelassé, aluminium, surpiqûres ou encore un rappel de couleur carrosserie.
La planche de bord arbore des inserts de carbone sur la casquette de compteur, mais également autour des buses de chauffage ou encore sur la console centrale.

On retrouve un peu partout des surpiqûres de couleur bleue, et la planche de bord est très fidèlement reproduite avec le gros volant siglé du logo Alpine, mais aussi les palettes de vitesses en aluminium ou encore, l’écran dédié à l’affichage de vitesse en lieu et place des bons vieux compteurs traditionnels.

L’écran pour le système d’infos-divertissement est lui aussi bien reproduit et j’aime particulièrement le soin apporté sur la console centrale “flottante” on l’on retrouve les boutons de changement de mode de boite de vitesse.
Ou encore, le repose-pied côté passager en photo découpe et non en plastique ! Un superbe détail.
Enfin, on retrouve un véritable pédalier en pièces rapportées !

Alpine a110 Pure HERITAGE COLOR edition 1:18 solido

Mon point final:

Bien qu’au tout début je n’étais réellement pas emballé par ce choix de coloris, l’arrivée de cette Alpine A110 Pure “HERITAGE COLOR Edition” à balayée tous mes doutes et ce fût un quasi-coup de cœur instantané !

Déjà fan de cette nouvelle A110 depuis son lancement, l’arrivée de version personnalisable et colorée n’est qu’un véritable bonus et cette version Vert Jardin et une vraie réussite !

Finition quasi-parfaite, reproduction soignée et niveau de détail poussé à son maximum, je ne vois pas comment ne pas aimer le résultat final !
Le seul souci sera sûrement au niveau du coloris, car le vert ne plaira pas à tout le monde, mais ce n’est pas réellement un problème, car Solido à prévu d’autres coloris, dont certains sont déjà disponibles.

Le moule de base étant très bon, je pense et j’espère retrouver de nombreuses versions (d’autres sont déjà disponibles) mais peut-être pouvons nous espérer la fameuse version Gendarmerie réservée à la BRI qui a été dévoilée il y a peu de temps…

En tout cas, c’est pour moi une véritable réussite que je ne peux que vous recommander les amis !!
Si cette miniature vous intéresse, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alpine A110 Pure Color Heritage Edition – 1:18ème – Solido Réf: S1801610

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons très prochainement avec un nouveau modèle.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Les deux dernières RWB de 2021 ainsi qu’une version très spéciale du Toyota Hilux – Présentation des dernières Tarmac au 1:64ème de 2021.
ARTICLE Suivant >
Solido met le feu avec la reproduction de sa toute nouvelle Renault Fuego au 1:18ème ! – Présentation de ce coupé culte

0 Votre Commentaire :