Découvrons ensemble une sélection de nouveautés au 1:43ème signée Solido – Présentation
Les nouveautés au 1:43ème signée Solido s’enchainent mais ne ressemble pas, et pour cause puisque le catalogue s’étoffe de semaine en semaine.
C’est donc une sélection de quatre modèles que j’ai aujourd’hui choisi de vous faire découvrir avec trois modèles sportifs et une version complètement délurée qui était également très attendue.
Certains d’entre vous auront peut-être remarqué un certain flottement au niveau des nouvelles présentations, ne vous inquiétez pas, malgré de nombreux souci logistique et matériel, les MinisDeMarc sont encore bien sur leurs quatre roues et le rythme “normal” reprend petit à petit.
Sur ce découvrons ces nouveautés, présentation.
Commençons donc cette présentation avec la version la plus délurée de ma sélection, la Nissan GT-R R35 kit Widebody LB Walk Silhouette aux couleurs de la célèbre écurie JPS.
On ne présente plus la mythique Nissan GT-R, présente au catalogue Nissan depuis ce qui semble paraître une éternité elle va enfin, bientôt tirer sa révérence pour être remplacée.
Sportive de haut vol à la fois puissante, fiable et proposée à un tarif des plus raisonnable, elle est rapidement devenue la chouchoute des préparateurs, car son moteur, mais la voiture en elle-même, se prêtent parfaitement à l’exercice de la customisation.
C’est donc une version issue du catalogue LBWK ou LibertyWalk que Solido nous propose, et dans une très belle livrée noire et or aux couleurs de l’écurie JPS.
LibertyWalk est une entreprise spécialisée dans la customisation, et dans une sorte de customisation à l’extrême avec des kits carrosserie aux élargisseurs d’ailes et ailerons démesurés grandement apprécié dans les pays asiatiques avant d’enflammer toute une partie du monde.
La version reproduite par Solido arbore donc un imposant kit carrosserie, mais qui nous laisse encore reconnaître les lignes de la GT-R d’origine.
La peinture noire est belle et profonde, et les éléments soulignés de liserés or sont une référence directe aux coloris utilisés par l’écurie John Player Special.
Les élargisseurs d’ailes ainsi que la lame avant et le diffuseur arrière sont joliment travaillé, bien que moulé dans la masse.
Les rétroviseurs ainsi que l’aileron arrière sont quant à eux en pièces rapportées.
Le résultat global est des plus réussis avec un look ravageur digne d’un salon auto.
J’apprécie tout particulièrement les détails finement travaillés comme les différents sponsors, les jantes spécifiques ainsi que les pneumatiques ToyoTires ou encore les détails de l’habitacle, eux aussi joliment reproduit.
Passons du tout au tout avec le second modèle qui n’est autre qu’une sportive des années 80′, plus que youngtimer puisqu’elle est maintenant un modèle de collection, j’ai nommé la Citroën CX GTI Turbo 2.
Modèle phare, autant appréciée des commerciaux que des pères de famille en passant par les chefs d’Etats, la Citroën CX est une véritable icône des années 70′ et 80′.
Comme beaucoup de versions de son époque, la grande berline de Citroën a elle aussi connue sa version sportive, j’ai nommé, la CX GTI Turbo 2.
Forte de ses 168ch de l’époque et de son changement de look radical comparée à la première génération, qui arbore maintenant de nombreux éléments plastique en lieu et place des éléments chromés, ou encore, un nouveau Turbo plus doux et progressif.
La CX est un modèle assez peu reproduit au 1:43ème et c’est donc un très bon choix de la part de nos amis de Solido d’avoir choisi cette version sportive qui se présente ici dans un très beau “Rouge Métallique”.
Le moule est assez joliment reproduit avec des proportions qui respectent la version échelle 1 ainsi que la hauteur de caisse convenable sachant que la version échelle 1 disposait des célèbres suspensions hydropneumatiques.
Le rendu du modèle est réellement très beau avec une peinture proprement appliquée et de beau détails de finition comme les badges et logos ou les inscriptions Turbo, des éléments en pièces rapportées comme les rétros ou l’antenne ainsi que certains éléments iconique du modèle comme l’aileron arrière ou les fameuses jantes aluminium pleines, à profil aérodynamique.
Restons dans les années 80′, mais dirigeons nous vers la fin de la décennie avec une Volkswagen à l’époque assez boudée et qui pourtant, a retrouvée aujourd’hui ses lettres de noblesses grâce au phénomène youngtimer, la VW Golf Rallye.
Sorte de GTI au look moins avantageux, la VW Rallye garde les codes de la version GTI tout en exagérant les traits de sportivité à outrance.
Ailes bodybuildés, boucliers avant et arrières proéminents ou encore face avant spécifique avec feux rectangulaires repris de la VW Jetta, la rallye est réellement spécifique.
Bien que plus puissante qu’une GTI, la version Rallye et ses 160ch son au final plombé par un poids sur la balance bien plus élevé ainsi qu’un prix de vente sûrement trop haut pour l’époque.
Les 5000 exemplaires produits sont aujourd’hui de véritables raretés qui s’arrachent à prix d’or si leur état est celui d’origine.
Solido a donc décidé de reproduire cette version, encore une fois assez inédite dans cette échelle, et qui trouvera facilement son public puisque avec le phénomène des youngtimers, la version rallye a retrouver ses lettres de noblesses.
On la retrouve donc ici dans le coloris “Tornado Red“, l’un des trois coloris de présentation du modèle à l’époque de sa commercialisation.
Le moule Solido est joliment reproduit avec une peinture sans défaut majeur et un look global plutôt réussi avec une reproduction des ailes larges ainsi que de la face avant spécifique plutôt agréable à l’œil.
On retrouve aussi les jantes spécifiques ainsi que les rétroviseurs à coque reprenant le coloris carrosserie, seul petit bémol, les essuie-glaces, en pièces rapportés, ils me semblent quelque peu disproportionnés en rapport avec la miniature.
Hormis cela, le look global est plutôt réussi et devrait ravir les amateurs de VW et de youngtimer.
Et terminons avec le quatrième modèle et pas des moindres puisqu’il s’agit de la Peugeot 306 S16 !
Celle qui avait été pensée comme remplaçante de la 309GTI et qui déçut bon nombre de clients et de spécialistes les trois premières années de commercialisation avant de la “nouvelle” version S16 dotée du moteur 167ch et de la boite six vitesses !
La Peugeot 306 est un modèle assez peu reproduit en miniature et qui, pour des raisons obscures, s’arrache à prix d’or.
Pour preuve, les très recherchées et rares versions reproduites au 1:43ème par Minichamps et qui se vendent aux alentours d’une centaine d’euros voir plus en seconde main.
L’arrivée de cette 306 S16 reproduite par Solido est donc une très bonne chose puisque les amateurs du modèle vont enfin pouvoir s’offrir une reproduction de qualité à prix correct.
J’ai choisi la très élégante version “Gold Metallic” qui reprend les codes de la version restylé sortie en 1997.
Le moule est plutôt joliment reproduit avec quelques petites imperfections d’injection sur l’avant de la voiture, mais hormis cela rien de flagrant ne me saute aux yeux et le résultat global me plaît particulièrement.
La peinture est belle et sans défaut, et les détails sont beaux et réaliste.
On retrouve les phares et feux en pièces rapportées, les demi-coques de rétroviseur couleurs carrosserie ou encore les petits logos S16 sur les portières.
Les jantes alu spécifiques sont siglés du lion de la marque et on retrouve même la sellerie spécifique à motifs dans l’habitacle.
En bref, une miniature plus que réussie pour un prix défiant toute concurrence.
Mon point final:
Une sélection plutôt éclectique avec des modèles d’horizons différents et de styles complètement opposé et pourtant, Solido n’oublie pas le maître-mot qui est le rapport qualité/prix.
Et cette sélection de modèles en est une preuve, peu importe votre genre, Solido aura un modèle pour vous et avec un rapport qualité/prix exceptionnel.
N’oublions pas que ces modèles sont proposés sous la barre des 25eu chez la plupart des revendeurs !
Et pourtant, ce sont clairement des modèles qui peuvent être exposés fièrement sur vos étagères ou dans une vitrine.
Ce sont donc pour moi chacune une réussite en leur genre, mon coup de coeur ira spécialement à la 306 S16 même si au final, je ne saurais laquelle choisir, et vous les amis ?
Si ces miniatures vous intéresse, vous pouvez les retrouver sous les références:
- Nissan GT-R R35 Widebody Kit LB JPS – 1:43ème – Solido – Réf: S4311201
- Citroën CX GTI Turbo 2 – 1:43ème – Solido – Réf: S4311702
- VW Golf Rallye – 1:43ème – Solido – Réf: S4311301
- Peugeot 306 S16 – 1:43ème – Solido – Réf: S4311402
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.
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