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Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

La petite Peugeot 106 Maxi fait son retour chez Ottomobile dans une version Rallye Antibes – Azur – Présentation de la bombinette au sang chaud

C’est donc, après presque une année de la présentation de la version “civile” de la Peugeot 106 Dimma qu’Ottomobile revient avec une nouvelle version de la petite lionne au sang chaud, cette fois dans sa version ayant couru le Rallye Antibes – Azur en l’an 2000, j’ai nommé la Peugeot 106 Maxi “Cédric Robert”.
C’est grâce à sa participation que Cédric Robert remportera la victoire dans la classe A6 dont la petite Maxi faisait partie.
Une version au palmarès sympathique qui viendra ravir les amateurs de rallye et la marque au lion, découvrons la ensemble.
Présentation.

Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

La 106 Maxi c’est LA version ultime des amateurs de la petite lionne.

Légère, puissante et au look ravageur, elle est la version qui fait tourner les têtes, mais surtout, c’est la version utilisée en rallye.
Avec son kit spécifique développé par les Belges de Dimma, et ses préparations moteur hors normes, elle se fera rapidement une place dans de nombreux rallyes.

Ottomobile revient donc avec une nouvelle version, en rallye cette fois, après la superbe version découverte l’année dernière.
Une version avec pas mal d’éléments spécifiques ainsi que de modification par rapport à la version civile, c’est donc avec plaisir que je vais me pencher sur cette version du Rallye Antibes – Azur 2000 et pilotée par Cédric Robert.

Mais avant de découvrir la miniature plus en détails, revenons en quelques lignes sur l’historique du modèle en lui-même.

Cédric Robert débute en rallye en 1991 sur une Simca Rallye 2, puis s’engage dans le trophée monomarque « Fiat Cinquecento » à bord de la petite italienne.
Ensuite, il remporte le Volant Peugeot en 1998 et il débute le nouveau siècle avec la petite dernière de chez Peugeot Sport, la 106 Maxi.

A son volant, il décroche une 5e place au Rallye d’Antibes – Rallye d’Azur 2000.
Il y remporte également sa classe “A6”, c’est son meilleur résultat en Championnat de France et d’Europe avec cette 106 Maxi.

Entièrement montée par LAD ou “Louviers Auto Développement“, cette 106 Maxi est le véritable fruit de plusieurs collaborations puisque le kit de Peugeot 106 a été développé, crée et commercialisé par Dimma Design, officialisé par Peugeot Sport comme kit officiel, puis, certains préparateurs comme LAD se sont occupé de l’assemblage final.
En effet, les préparateurs comme LAD s’occupe de l’amélioration technique de certaines voitures de rallye depuis les années 80′.

Cela va de la simple amélioration de suspensions ou de freinage, en passant par de l’amélioration mécanique et jusqu’au montage d’une voiture complète pour un team, comme ce fut le cas pour la 106 Maxi développé en collaboration avec Peugeot Sport pour Cédric Robert.

Pour les plus intéressés d’entre vous qui souhaiterez en savoir plus sur l’entreprise Dimma Design, je vous invite à cliquer ici afin de découvrir l’historique de la firme sur la présentation de la version civile de la 106 Maxi.

Revenons maintenant à notre version 1:18ème.

Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

C’est cette fois-ci avec la véritable version rallye de la petite Peugeot 106 Maxi que nous nous retrouvons les amis.

Après mon coup de coeur l’année dernière pour la version Maxi Dimma civile, cette version du Rallye d’Antibes – Azur était donc une suite logique puisque modèle intéressant plus rallye proche de chez moi, le combo était parfait.

Ottomobile revient donc avec cette version du Rallye Antibes – Azur 2000 et pilotée par Cédric Robert.
Le moule est différent de la version Dimma classique même s’il reste dans l’ensemble très semblable, les quelques différences étant justement placées afin de correspondre parfaitement à la version échelle 1.

Le look général est très réussi avec un moule fidèle à souhait ainsi qu’une hauteur de suspension elle aussi correcte.
Les nombreux décals des sponsors sont tous présents et les éléments en pièces rapportées justement reproduit.

La peinture est belle et proprement appliquée, en bref, une première impression des plus agréable.

Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile
Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

La face avant de la petite Peugeot 106 Maxi ne diffère guère d’une petite 106 classique, hormis qu’elle soit bien plus rivée au sol.

Le kit Maxi lui offre donc des ailes bodybuildées ainsi qu’un pare-chocs un peu plus large, même s’il garde le look du pare-chocs spécifique à la 106 Rallye, modèle dont la version Maxi est dérivée.
Tous les éléments spécifique d’une voiture de rallye sont bien présent et notamment les nombreux sponsors, avec en bonne place, l’imposant Total sur le capot ou encore la plaque d’identification du rallye.

Comme à l’accoutumé chez Ottomobile, les optiques de phare sont superbement finis avec jusqu’au détail des ampoules de phare et le petit logo au lion est présent sur la calandre.
On retrouve également la reproduction des attaches rapides de capot qui sont ici reproduites en photo-découpe.

Enfin, le pare-chocs est également joliment reproduit avec ses deux grilles d’entrée d’air et ses emplacements pour les antibrouillards de chaque côté, qui sont ici remplacés par des entrées d’air supplémentaires afin de refroidir le moteur durant les épreuves de spéciales.
La lame de pare-chocs est quant à elle peinte en bleue.

On retrouve de très nombreux détails très sympathiques, comme notamment, sur le pare-brise, le détail de la vignette d’assurance ainsi que la fameuse vignette 0, dernière vignette obligatoire en l’an 2000 avant la disparition de ce système.

Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile
Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

Le profil ainsi que les 3/4 arrière sont sûrement les angles de vues les plus flatteurs pour cette Peugeot 106 Maxi car c’est ici ou le kit large est le plus mis en valeur.
C’est également ici où l’on remarque à quel point le kit s’intègre parfaitement à la voiture au point qu’elle aurait pu sortir d’usine comme ceci, tant le look est harmonieux.

Les équipes d’Ottomobile ont parfaitement mis en valeur ces éléments, et ils sont particulièrement bien reproduits de mon point de vue.

On retrouve les ailes avant et arrière bien plus larges ainsi qu’une garde au sol revue à la baisse, le résultat, la gentille petite 106 sort les griffes !
Le galbe des ailes est parfaitement retranscrit et il épouse parfaitement les jantes Speedline montées sur des pneus sport Michelin.

Là aussi les détails ne manquent pas, on retrouve les grandes parties vitrées qui permettent d’admirer l’habitacle ainsi que les petites poignées de portières et les nombreux sponsors.
Les portières et les ailes arrières arborent elles aussi le logo Peugeot Sport aux trois griffes et côté passager, on retrouve le bouchon de remplissage de réservoir de type course en alu, qui est reproduit en photo-découpe, un détail très sympathique.

Les vitres arrièrent arborent les identifications du pilote et copilote ainsi que la fiche d’identification avec jusqu’au détail des photos d’identité !

Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

La partie arrière de cette 106 Maxi reprend quasi en tout point la poupe de la 106 Maxi Dimma.

Les éléments d’ailes du kit viennent littéralement manger une partie des phares arrière et la largeur de voies est clairement bien plus large qu’une 106 en sortie d’usine, on retrouve un petit becquet sur le haut du hayon, ainsi qu’ici aussi, des attaches rapides en photo-découpe.

Seule grosse différence avec la version Dimma, le petit diffuseur, qui arbore une découpe plus large pour la double sortie d’échappement et sa plaque pare-chaleur.

Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

L’habitacle, c’est la grosse différence avec la version civile Dimma de la 106 Maxi, puisque ici, nous sommes en présence d’une véritable version rallye, et les équipes d’Ottomobile ont mis le paquet niveau détails et finition afin que l’on s’en rende compte.

On retrouve la préparation complète effectuée par les équipes de LAD, avec un arceau cage complet ainsi que des renforts de caisse perforés au niveau du pare-brise.
Les sièges sont des baquets disposant de harnais signé de l’équipementier Sparco et on peut noter les harnais en véritable tissu et boucle en photo-découpe.

A la place de la banquette arrière, on retrouve une caisse nue ou est fixer une roue de secours semblable à celle déjà montée sur la voiture.
Enfin, la planche de bord est elle aussi simplifier avec un compteur et un compte-tour unique, ainsi qu’une plaque rappelant l’équipementier LAD ou encore le coupe-circuit en cas de problème.
On trouve aussi et bien heureusement, un extincteur côté passager.

Peugeot 106 Maxi Rallye antibes 1/18ème Ottomobile

Mon point final:

Encore une très belle réalisation de la part des équipes d’Ottomobile !

Cette petite Peugeot 106 Maxi ravira les amateurs de rallyes, mais également les nombreux amateurs de la marque au lion.

Avec son look ravageur, ses nombreux détails et sa finition soignée, elle a d’ores et déjà sa place aux côtés des nombreuses autres réalisations dont la qualité de réalisation et de finition n’est plus à prouver.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Peugeot 106 Maxi – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT947

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la découverte d’un nouveau modèle.

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