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Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème

Partons à la découverte du Scania 580 S qui fait son arrivé dans la nouvelle gamme poids lourds au 1:24ème chez Solido – Présentation

Je vous l’annonçais il y a de cela quelques mois, Solido a décidé de lancer une gamme 1:24ème !
Une toute nouvelle gamme qui pour ce lancement s’articule autour de deux modèles, et plus précisément des poids lourds, car oui, cette gamme est essentiellement pensée pour les amateurs de camions.
Le premier modèle n’est autre que le Scania 580S, un modèle très populaire auprès des routiers, et qui, fait partie intégrante du paysage routier de nos jours, tant il est facile d’en croiser un exemplaire.
Je vous invite donc à découvrir ce nouveau modèle ainsi que cette nouvelle gamme avec moi les amis.
Présentation.

Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème
Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème

Pour les plus assidus d’entre vous, vous vous souvenez sûrement qu’il y a presque un an de cela, nous étions partis à la découverte d’un de ces géants des routes, également un Scania, mais reproduit cette fois au 1:18ème par NZG.

C’est cette fois chez nos amis de Solido que nous partons, afin de découvrir la tant attendue nouvelle gamme 1:24ème qui commence donc avec des poids lourds, et pas des moindres, puisque le premier modèle n’est autre que le Scania 580S, un géant très apprécié de nos amis routier.

Vous l’avez sûrement remarqué, les poids lourds ont retrouvés une côte d’amour assez importante depuis quelques années dans le monde de la miniature.
Les nouvelles versions au 1:43ème afflues chaque mois, et on ne compte plus les nouvelles versions de camions modernes et anciens au 1:18ème.

Les équipes de Solido ont donc décidé de s’engouffrer dans la brèche, mais après réflexion, des reproductions au 1:18ème auraient été trop coûteuses pour nous collectionneur.
Le 1:24ème s’est donc imposé, car il permet plusieurs choses.
Premièrement, c’est l’échelle de référence chez les maquettistes qui offrent donc une panoplie de références dans cette échelle, des accessoires en passant par les remorques.
Et secondement, cela permet d’offrir des reproductions imposantes et de belle taille, tout en contenant les tarifs, mais en ne mettant pas de côté la finition et les détails afin d’avoir de belles reproductions.

Le premier modèle est donc lancé pendant les fêtes de fin d’année et le voici qui débarque aujourd’hui afin que je le découvre plus en détails.
Il ne débarque pas seul puisque les équipes de Solido ont également décidé de reproduire des remorques, la première étant un modèle trois essieux bâché, mais d’autres seront à venir.

En attendant de les découvrir plus en détails, passons en revu le modèle échelle 1.

Le Scania 580S fait sûrement partie des modèles qui sont le must du must lorsque l’on met les pieds chez le fabricant pour acheter un camion.
La série S étant le très haut de gamme de Scania puisqu’elle désigne les versions avec couchette destinées aux trajets longues distances et se doivent donc d’être très confortable.
La version 580S est donc dotée du mythique V8 maison de 16l de cylindrée et qui développe ici 580h pour 800Nm de prise de force moteur et 3000Nm de couple.
C’est donc l’une des versions les plus haut de gamme de chez Scania, c’est simple, après celui-ci, Scania propose quatre autre puissance allant de 590 a 770ch et c’est tout.

D’ailleurs pour les amateurs de la marque, certains se demande peut-être encore pourquoi la série S est la seule à être badgée du nombre suivi de la lettre alors que c’est le cas contraire sur tout le reste de la gamme.
C’est tout simplement suite à un accord passé en 2019 entre le groupe Daimler (et plus précisément Mercedes) qui souhaitait que Scania rebaptise sa série S car cette dénomination était déjà déposée chez Mercedes depuis des années, une requête quelque peu ridicule car la série S chez Scania s’était déjà écoulée à de nombreux exemplaires.
Un accord fut donc trouvé entre les deux parties afin que Scania déplace simplement le S en fin de dénomination (730S, 430S, etc..) et les autres modèles de la gamme pourront quant à eux garder leurs dénominations déjà connue (R, P ou encore G).

Les versions S offrent un planché entièrement plat ainsi qu’une hauteur sous cabine de plus de 2m sur les versions Highline ce qui offre un véritable sentiment d’espace au conducteur.
Tout est fait à bord pour que le chauffeur se sente chez lui en pause, climatisation, télévision, frigo/congélateur ou encore micro-ondes, tout l’équipement nécessaire est présent.
L’accent est mis sur le confort et l’élégance tout en préservant un maximum d’agrément et de praticité.

Tout est également mis en œuvre pour améliorer la qualité de travail du chauffeur avec toutes les aides à la conduite moderne, de nouvelles boites de vitesses automatiques qui facilite la conduite et la fiabilité du moteur V8.
Enfin, le design de la cabine en lui-même, retravaillé afin d’assurer un meilleur aérodynamisme et un style toujours aussi élégant et un niveau de personnalisation à son maximum.

En bref, un véritable monstre de la route qui fait sûrement partie des modèles de camion les plus connus et reconnus !
Mais revenons en maintenant à notre version au 1:18ème.

Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème

C’est donc une échelle complètement inédite pour Solido, mais également un choix de modèle complètement inédit lui aussi, qui fait de la découverte de ce modèle un véritable chamboulement autant au niveau de l’échelle que du modèle en lui-même.

Bien que “seulement” au 1:24ème, il en impose dès son arrivée avec une taille généreuse et un poids, tout aussi généreux.

En grande partie en diecast, la reproduction de ce Scania 580S dans le coloris “Ivory White” m’offre une première impression des plus agréable.
Le niveau de détail est réellement bluffant, la peinture est belle et sans trop de défauts apparent et on retrouve des portières ouvrantes, un petit sachet contenant tout l’accastillage à fixer (rétroviseurs, antennes, etc) ainsi qu’une planche de décals permettant de transformer la simple cabine blanche, en une cabine arborant plus de caractère grâce au “Kit de décoration noir mat V8“, optionnel sur le camion échelle 1, mais ici fournis (déjà installé pour le shooting).

Idem pour la semi-remorque bâchée, en grande partie en plastique, elle reste dans l’ensemble, lourde et bien détaillée.
On retrouve les éléments principaux, tous bien détaillés, ainsi qu’un niveau de finition très correct, le seul bémol ira sur les portes qui ne sont pas ouvrantes, mais malheureusement, il fallait faire ce sacrifice pour rester sur un tarif compétitif et raisonnable.

Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème

L’imposante face avant de ce Scania 580S ne passe pas inaperçue, car, poids lourds oblige, il en impose.

Dès le premier coup d’œil, il est indéniable que les équipes de Solido n’ont pas lésiné sur la finition.
Les détails sont nombreux et la finition exemplaire, pour un tarif tournant autour des 65/70eu la pièce.

Les proportions sont bonnes, notamment au niveau du grand pare-brise ou encore de l’imposante calandre.

Tous les éléments en pièces rapportées sont joliment finis comme les optiques de phares ou encore les longues portées sur la casquette de la cabine.
Le kit optionnel apporte un plus niveau look qui ne laisse pas indifférent.
La calandre ainsi que les grilles d’aérations sont texturées ce qui apporte plus de réalisme, et on retrouve le logo Scania en relief ou encore les dénominations 580S et V8 en décals.

Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème
Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème

De profil, ce Scania en jette tout autant.

Le tracteur de manque pas de détails, que ce soit en pièces rapportées, ou directement moulées dans la masse lors de la phase d’injection.

On retrouve les lignes de styles présentent sur la cabine, ainsi que les éléments du kit optionnel, mais également les signes de danger pour les angles morts.
Les feux de gabarits sont tous reproduits et le détail des poignées de portières, sont eux aussi, finement travaillé.

Les marches qui permettent l’accès à la cabine sont présentent, et on retrouve même la partie en aluminium permettant une meilleure accroche.
Les passages de roues ainsi que les panneaux latéraux sont couleur carrosserie et parfaitement ajustés.

Autres éléments, les roues, sont elles aussi très finement détaillées, autant au niveau des jantes, mais aussi au niveau des pneumatiques Michelin, reproduits à la perfection.

Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème

L’arrière de la cabine du tracteur est également plein de détails à admirer une fois la remorque dételée.

Moulée dans la masse, on retrouve en toute lettre l’inscription Scania, et la planche de décals inclue les petits indicateurs de limitation de vitesse, tous siglés de la marque.
On retrouve les détails des fixations des éléments aéro de la cabine ou encore l’accès pour le conducteur avec les marches, la rampe ainsi qu’un éclairage afin d’accéder aux arrivées d’air pour les freins.

Chaque élément est réellement très bien reproduit, avec le soin du détail et un réalisme poussé au maximum.
Avec, par exemple, les réservoirs de carburant avec jusqu’aux détails des différentes étiquettes de mise en garde et préconisations, ou encore, les différentes plaques de protection dans des matériaux tous différents.

On peut noter la reproduction complète du châssis, ainsi que de la sellette, basculante mais non-amovible.

Enfin, terminons avec les feux, eux aussi très finement reproduits, et jusqu’aux détails des bavettes siglées Scania.

N’oublions pas que Solido n’a pas dérogé à la règle des deux ouvrants avec les deux portières ouvrantes sur ce Scania 580S, ce qui permet d’encore mieux apprécier l’habitacle.

La cabine dispose également d’un grand toit vitré apportant encore plus de luminosité à l’intérieur de la cabine et permettant d’apprécier tous les détails.

On retrouve les sièges montés sur airs ainsi que la planche de bord complète avec jusqu’au détail de l’insigne Scania sur le volant ou encore la sellerie avec ses motifs spécifiques.

Scania 580S V8 solido 1:24ème remorque bâchée solido 1:24ème

Enfin, terminons avec la remorque.

Là aussi, nous sommes sur un premier modèle de remorque au 1:24ème afin d’accompagner les camions, mais d’autres versions que la semi bâchée sont à venir.

Solido nous offre donc une première version assez satisfaisante.
Vendue séparément du tracteur, elle est proposée au même tarif et ira bien évidemment avec n’importe lequel des camions de la gamme 1:24ème.

Très lourde et imposante, malgré bon nombre de parties en éléments plastique, elle est loin de faire bas de gamme.
Bien au contraire, elle soigne son image avec un effet de plis sur la bâche assez réaliste, et des feux ainsi que des pneumatiques et jantes identiques à ceux que l’on trouve sur le tracteur en lui-même.

Elle arbore également de nombreux détails, feux de gabarits, protections en aluminium, réflecteur, ou encore des béquilles montées sur ressorts.

En bref, une très belle semi dont le seul bémol est l’absence de porte arrière ouvrante.

Mon point final:

Une nouvelle gamme des plus prometteuse qui fait son arrivée chez Solido !

Le choix est osé, et même risqué d’une certaine manière, mais c’est un pari payant, car le résultat est des plus satisfaisants avec ce premier modèle.

Les équipes de Solido ont pris un pari qui j’espère sera payant tant le résultat final est des plus agréables.

Ce Scania 580S accompagné de sa semi-remorque bâchée sont une réussite qui j’espère trouveront un public qui ne pourra être que comblé, détails soignés, niveau de finition impeccable et rapport qualité/prix très intéressant, c’est pour moi un pari réussi qui j’espère perdurera pour cette nouvelle gamme 1:24ème.

Espérons que le pari de l’échelle, ainsi que la dimension total des ensemble ne refroidira pas les amateurs, car oui, amateurs de poids lourds, de maquettes de camions ou encore simple amateur de beaux modèles atypique, ces modèles ont de quoi faire tourner les têtes dans une collection.

Si ces modèles vous intéresse les amis, vous pouvez les retrouver sous les références:

  • Scania 580S Highline “Ivory White” – 1:24ème – Solido – Réf: S2400301
  • Remorque bâchée 2021 – 1:24ème – Solido – Réf: S2400502

Quant à moi les amis, j’espère que la découverte de cette nouvelle gamme vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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