Deux allemandes survoltées arrivent au 1:43ème chez Solido – Présentation des BMW M5 e39 et Audi RS6-R ABT !
Les nouveautés au 1:43ème s’enchaînent chez Solido et ne se ressemblent pas forcément !
En effet, cette fois, nous accueillons deux Allemandes, toutes deux à caractère sportif mais, d’un côté une youngtimer devenue iconique qui n’est autre que la BMW M5 e39, et d’un autre côté, un break sportif pour les papas plus que pressé puisqu’il s’agit de l’Audi RS6-R préparée par ABT.
Deux nouveautés très attendues et par moi y compris et que je vais me faire un plaisir de découvrir et de partager avec vous les amis.
Présentation.
La nouvelle gamme 1:43ème de Solido s’étoffe rapidement avec des modèles plus intéressants les uns que les autres.
Cette fois-ci, ce sont deux Allemandes au caractère bien trempé qui font leur arrivée.
De plus, c’est encore une fois un très bon choix de la part de Solido autant au niveau des modèles que des coloris, en effet, la M5 e39 n’avait été reproduite uniquement par Néo.
En résine, elle est aujourd’hui difficilement trouvable sur le marché de la seconde main et les proportions n’étaient pas superbement reproduites selon l’angle de vue.
Idem pour l’Audi RS6 de dernière génération, disponible chez plusieurs concurrents, mais dans une gamme de prix bien plus élevé alors qu’après comparaison la qualité n’est pas outrageusement différente, et cette version du préparateur ABT est un réel inédit au 1:43ème et surtout dans cette superbe teinte violine pailletée mat !
De nombreux autres modèles très très intéressant sont à venir dans les prochains mois et je persiste et signe, le retour de Solido sur le marché du 1:43ème est pour le moment un carton plein au niveau du choix des modèles et coloris, j’espère donc sincèrement que le public sera au rendez-vous !
Commençons avec la mythique BMW M5 e39:
La version M de la série 5 e39 fait son apparition au Salon de Genève 1998 avec l’arrivée de la M5 e39 !
Rapidement acclamée par la critique, elle se retrouve en concession quelques mois plus tard et s’impose comme la référence des berlines pour papa pressés.
Contrairement à ses rivales directes lancées quelques mois plus tôt, Audi S6 Plus (C4) qui ne proposait que 326ch et la Mercedes E50 AMG (W210) qui elle ne proposait guère plus avec ses 340ch, la M5 disposait d’un argument de poids car, contrairement à ses devancières, adieux le six cylindres en ligne et bonjour au gros V8 de 32 soupapes et 4.9L de cylindrée, développant 400ch ! De quoi coiffer la concurrence sur le poteau, car comme le disait le spot télé de l’époque, c’était la berline la plus puissante du monde.
Niveau look, elle reste très sobre tout en dévoilant que quelque chose se trame sous son capot.
Elle dispose d’un discret pack carrosserie Motorsport ainsi que de jantes spécifique en 18 pouces fabriquées en magnésium, et de rétroviseurs “obus” spécifique à la version M et rabattable électriquement de série.
L’intérieur n’est pas en reste, car la M5 sait vous accueillir dans un habitacle emprunt de la qualité allemande et selon les finitions dans un esprit à la fois sportif et élégant.
De base très bien pensée, elle subira un léger restylage cosmétique et technologique en 2001, la faisant rester complétement dans l’air du temps avec l’adoption des fameux phares avant “Angel Eyes“, d’un nouveau volant reprenant le design du volant de la M3 e46, d’un nouveau système d’aide au parking, et même l’adoption de la navigation GPS par DVD dès 2002.
Proposée en deux coloris par Solido, la BMW M5 e39 se dévoile ici dans l’iconique “Blue Estoril” qui est superbement reproduit avec son effet pailleté.
Le moule est plutôt fidèlement reproduit et retranscrit plutôt bien les proportions de la génération e39.
Certains petits détails de la face avant ou les poignées de portières, moulées dans la masse, manquent peut-être un peu de finesse, mais dans l’ensemble le look global est très bon.
On retrouve les rétroviseurs de type “obus” en pièces rapportées et qui sont couleur carrosserie, mais également le fameux double haricot sur la calandre.
Les jantes spécifiques sont elles aussi finement reproduite et l’ensemble match plutôt bien.
A l’arrière, les quatre sorties d’échappements chromées sont présentes, et sur la malle, on retrouve le badge M5 également présent sur les baguettes de portières.
En bref, un modèle plutôt très agréable à l’œil !
Passons maintenant à la ravageuse Audi RS6-R ABT:
La dernière génération de l’Audi RS6 est loin d’être sage de base, mais malgré tout, le préparateur ABT se devait d’y mettre son grain de sel (ou sa dose de piment devrai-je dire).
Plus “discrète” que d’autre préparation de la maison ABT, la RS6-R reste largement plus agressive qu’une version de série et notamment grâce à de nombreux éléments de carrosserie spécifique.
Lame avant et rétroviseur en fibre de carbone, pack complet intégrant des jupes plus basses, spoiler de toit spécifique ou encore les imposantes jantes 22 pouces spécifiques au kit ABT, cette RS6-R ne blague pas !
Et hormis le look, les performances sont elles aussi en évolution.
Le V8 Biturbo de 4.0l passe de 600ch sur la version “classique” à 720ch et 920Nm de couple sur cette RS6-R ! De quoi arracher le bitume et abattre le 0-100km/h en 3.2sec !
L’exclusivité se paye puisque ABT ne proposera que 125 exemplaires de son RS6-R.
Le prix, 69.900eu pour le kit carrosserie et toute la préparation moteur et mécanique, en plus du prix d’achat du RS6 classique bien évidemment.
J’ai gardé le meilleur pour la fin car même si je suis fan de la M5, cette RS6-R est définitivement l’une des meilleurs 1:43ème sortie sur le marché ces derniers mois en termes de rapport qualité/prix/finition.
En effet, le choix du coloris est juste sublime avec son effet pailleté et le choix du modèle est réellement très bon.
Le moule est très réussi, on retrouve les lignes tendues de la carrosserie ainsi que les éléments de style spécifique à la version ABT sur les ailes, les pare-chocs, etc.
Certains éléments sont moulés dans la masse et manqueront de finition pour les plus exigeants, mais n’oublions pas que nous sommes sur un modèle à moins de 25eu ! Même pas le prix d’un “jouet” !
L’assise de la voiture au ras du sol est réaliste et on retrouve les superbes jantes spécifiques.
Mention spéciale sur la face avant, imposante et superbement reproduite avec jusqu’au détail de la signature led dans les phares et feux.
Les rétroviseurs, l’antenne requin et le spoiler sont en pièces rapportées ce qui rajoute plus de réalisme et la face arrière n’est pas en reste avec son imposant diffuseur et ses quatre sorties d’échappements.
On retrouve même jusqu’aux inscriptions RS6-R en rouge sur la lame avant et le spoiler arrière.
Seul bémol, mais que je n’ai vu qu’après le shooting, la lame avant qui n’était pas parfaitement en place et que je n’ai malheureusement vu qu’après la réalisation du shooting photo.
Au final rien de grave, elle n’était juste pas “clipsée” bien en place.
Mon point final:
Deux superbes nouveautés qui seront de vrais must-have pour les amateurs de sportives Allemandes !
Mention spéciale pour l’Audi qui vaut réellement le détour et qui est un vrai coup de cœur pour moi les amis.
Si ces miniatures vous intéressent, vous pouvez les retrouver sous les références:
- BMW M5 E39 “Estoril Blue” – 1:43ème – Solido – Réf: S4310501
- Audi RS6-R ABT “Purple” -1:43ème – Solido – Réf: S4310701
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