La Honda Civic Type-R Mugen sort les griffes au 1:18ème chez Ottomobile – Présentation d’une nippone au look déluré
La firme Honda n’est plus à présenter, et on peut dire que niveau sportives, la marque nippone ne manque pas de modèles iconiques.
L’un des modèles phare de la marque est sans conteste la compacte Civic, véritable pilier de la firme lancée en 1972 et qui fête donc ses 50ans en 2022.
Bien évidemment, chaque génération de Civic ont connue sa version sportive, la Type-R et la dernière génération ne déroge pas à la règle.
Malgré un look qui ne passe pas inaperçu, les amateurs peuvent se tourner vers une version encore plus délurée, la Civic Type-R Mugen !
Aujourd’hui reproduite par Ottomobile, nous allons la passer en revue ensemble et découvrir cette version encore plus extrême.
Présentation.
La Honda Civic Type-R, un modèle complètement déluré, surtout sur les deux dernière génération FK2 et FK8 qui ne passent vraiment pas inaperçue, mais c’était sans compter sur le préparateur maison de la firme, Mugen, qui peut mettre son grain de sel afin de la rendre encore plus unique à condition d’avoir un portefeuille bien garni.
Véritable nouveauté au catalogue Ottomobile, la Civic Type-R Mugen arrive donc dans deux coloris afin de ravir les amateurs de nippones.
En Rouge Rallye (qui vient en remplacement de l’anciennement nommé Rouge Milano), mais également une version spécifique en “Bleu Sport Brillant” et uniquement réservée à certains revendeurs, de quoi ravir les amateurs qui avaient donc le choix entre deux couleurs.
Modèle déjà iconique, cette version Mugen se devait d’arriver au catalogue Ottomobile et bien que je ne sois pas pro-nippone, cette dernière génération de Civic me fait craquer avec son look complètement exubérant.
Mais avant de la découvrir plus en détail, faisons un petit point sur le véhicule échelle 1.
Lancée en 2015 et commercialisée uniquement deux ans, la Honda Civic Type-R FK2 laisse sa place en 2017 à une nouvelle génération, la FK8.
Elle reprend donc des éléments de sa devancière la FK2 tout en partant sur une toute nouvelle base puisque c’est une toute nouvelle plateforme qui soutient cette génération FK8, mais tout en gardant un look complètement extravagant, le tout remis au goût du jour.
Uniquement disponible en version cinq portes, la Civic Type-R FK8 ne joue clairement pas la carte de la discrétion.
Aileron gigantesque doublé d’un second spoiler sur le hayon, ailes élargies, bas de caisse et diffuseur arrière spécifique et sorties d’échappements centrales triple façon Ferrari F40 ! Clairement, on la croirait tout droit sortie d’un manga !
Sous le capot, on retrouve le bloc quatre cylindres VTEC-Turbo développant 320ch !
Le 0-100km/h est abattu en à peine plus de 5sec, sûrement avec l’aide de la boite manuelle à six rapports parfaitement étagée.
En bref, une sportive compacte très réussie, même si très proche la génération précédente niveau performances.
Lancée en 2017, la FK8 a quand même rencontrée un succès non-négligeable, mais pour les acquéreurs désireux de pimenter le look de la FK8, une solution est apparue en Juillet 2020.
En effet, la solution est venue du préparateur maison d’Honda, Mugen, qui à décider que le look de série de la Civic Type-R FK8 était trop timide et a donc décidé de dessiner un kit carrosserie complet en plus du restylage déjà au programme.
MugenMotorsports fut fondé en 1973 par Hirotoshi Honda, fils de Soichiro Honda et fondateur de la firme.
A l’origine spécialisée dans la préparation de moteurs pour la F1 et la compétition, la société Mugen s’est recentrée depuis les années 2000 sur le sport auto à échelle locale, mais également sur le développement de kit pour les modèles de la firme Honda.
C’est donc un kit qui rend la FK8 véritablement diabolique que Mugen nous à concocté avec au rendez-vous, un aileron encore plus extravagant réglable manuellement, une partie arrière entièrement retravaillé avec un diffuseur encore plus complexe intégrant une double sortie d’échappement spécifique, un nombre incalculable d’éléments en carbone ou encore la possibilité d’ajouter un capot moteur entièrement en carbone lui aussi.
Les jantes sont des jantes spécifiques de 20 pouces en aluminium forgé à plus de 2800eu par jantes !
L’intérieur n’est pas en reste avec des sièges baquet Recaro spécifique pour le kit et divers choix d’éléments en cuir, aluminium ou carbone.
Seul problème, le tarif !
Chaque élément est vendu seul et peut rapidement faire monter le prix de votre FK8 pour au final doubler le prix d’origine de la voiture ! (capot carbone: 14.000eu, aileron: 9000eu, diffuseur et échappement: quasiment 10.000eu, et j’en passe).
Mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas !
Revenons maintenant à notre 1:18ème.
Quel plaisir de découvrir la reproduction de cette Honda Civic Type-R Mugen les amis !
Car bien que pas énormément fan de Japonaises, hormis les modèles iconiques, il est vrai que cette génération FK8 de la Civic m’a particulièrement plu dès son lancement et en grande partie grâce à son look extravagant.
C’est dire que cette version encore plus radicale signée Mugen ne pouvait que me plaire !
Comme cité précédemment, Otto à pris le pari de la reproduire dans deux coloris avec une version bleue réservée aux boutiques et revendeurs.
Notre version arrive donc dans un superbe Rouge Rallye (anciennement Rouge Milano) et il n’y a pas de doute, la peinture est simplement parfaite et sans le moindre défaut.
Le look global retranscrit parfaitement la ligne de la FK8 et les innombrables éléments du kit Mugen sont tous reproduits très finement, et ce, jusqu’au moindre petit emblème.
La hauteur de caisse est bonne et les écarts entre essieux sont parfaits, tous les éléments en pièces rapportées sont bien là et pas de trace de colle ou de défaut spécifique ne me saute aux yeux.
En bref, c’est une très bonne première impression une fois de plus.
Rien que la face avant de cette Civic Type-R Mugen en impose et pas qu’un peu !
Elle est large, rivée au sol, et les éléments aérodynamiques ne manquent pas !
Le travail effectué par les équipes d’Ottomobile sur le travail du moule est d’une grande finesse, car toute la face avant est réellement complexe, et pourtant, le moindre petit élément est présent.
On retrouve le capot peint et non pas la version carbone, qui arbore sur cette version Mugen une écope centrale.
Les phares sont ceux restylés avec la nouvelle signature LED, qui est finement reproduite, et la calandre se pare d’un coloris noir gloss tout en imposant un logo central Honda à fond rouge, signature des modèles sportifs.
On retrouve également des petits badges Mugen et TypeR.
Enfin, tout le bouclier est entièrement retravaillé comparé à une version “classique” avec de nombreux éléments aérodynamique.
Toutes les grilles sont réellement ajourées, et l’imposante lame spécifique arbore même un logo spécifique en japonais.
Le look de cette voiture semble être tout droit sortie d’un manga et on pourrait croire qu’elle va se changer en robot à tout instant !
Le profil de cette Civic Type-R Mugen évolue lui aussi grâce au kit Mugen qui lui apporte bon nombre d’éléments.
On retrouve des ailes plus larges ainsi qu’une imposante prise d’air au niveau du passage de roue avant.
Les rappels de clignotants couleur crystal sont bien présent et les portières arborent un rappel du logo Mugen.
Les plus observateurs remarqueront les coques de rétroviseur en carbone, elles aussi spécifique avec leurs trois petites ailettes ainsi que la reproduction du minuscule logo Mugen.
Les équipes d’Ottomobile ont décidé de ne pas reproduire les bavettes de vitres présentent dans le kit et c’est un très bon choix, car je trouve cela du plus mauvais goût.
Les bas de caisse sont eux aussi spécifique, et pièces maîtresses, les jantes forgées bicolore sont elles aussi superbement reproduite !
Elle laisse entrevoir le gros freinage secondé par des étiers de frein signés Brembo.
La poupe de cette Civic Type-R n’était déjà pas très discrète d’origine, mais le kit Mugen la rend encore plus délirante.
L’aileron déjà très imposant est remplacé par un double aileron spécifique à réglage manuel ainsi qu’un spoiler en haut du hayon et un second sous l’aileron !
De quoi offrir un maximum d’appui aérodynamique.
On retrouve bien évidemment l’antenne requin peinte couleur carrosserie ainsi que les imposants feux en forme de boomerang qui viennent prendre une large place sur le profil.
Ici aussi les détails sont nombreux et tous aussi bien réalisés, badges, logos, tout y est.
Le plus gros de la réalisation après l’aileron est sûrement le diffuseur avec comme à l’avant, une multitude d’éléments aérodynamique ainsi que plusieurs effets de matières et textures différentes ! En bref, c’est du beau boulot !
Mention spéciale pour l’échappement double, spécifique à cette version Mugen, et son bouclier thermique à effet rainuré particulièrement réussi.
Cette version Mugen se caractérise par ses nombreux éléments extérieurs, mais également par un intérieur spécifique qu’Ottomobile n’a pas oublié de reproduire.
Version Japonaise oblige, on retrouve la conduite à droite.
Les gros sièges baquet spécifique signé Recaro sont superbement reproduit avec leurs petits rappels de couleurs ainsi que le logo Mugen.
La planche de bord se pare d’inserts en carbone souligné d’un liseré rouge, et même la boite de vitesse six rapports est surmonté d’un embout de pommeau spécifique, ici en bois.
Tous le reste de l’habitacle est également superbement reproduit, volant, système d’infos-divertissement, tous est là !
Mon point final:
Une superbe reproduction complètement atypique !
Les équipes d’Ottomobile ajoutent une fois de plus un modèle à la fois complètement extravagant, mais qui a également le potentiel de plaire à un public de collectionneur bien plus large que les seuls amateurs de Japonaises.
Cette Honda Civic Type-R Mugen est complètement déjantée niveau look et pourtant, c’est ce qui fait son charme !
Le kit carrosserie, aussi délirant soit-il, est reproduit dans les moindres détails et avec un soin apporté aux détails qui est bluffant.
Amateurs de Japonaises, ou de petites sportives, ce modèle est clairement fait pour vous et je ne peux que vous le recommander.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Honda Civic Type-R Mugen “Red Milano” – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT957
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouveront la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.
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