15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt

Il est temps d’accueillir le troisième modèle des mousquetaires PTS avec la Peugeot 205 Rallye d’Henri Devin au tour de Corse 1990 – Présentation de cette nouveauté signée Solido

C’était une nouveauté qui était prévue et attendu de longues dates par les amateurs de rallye, la troisième Peugeot 205 Rallye des Mousquetaires PTS lors du Rallye de Corse 1990.
Après les versions jaune #16 de Fabien Doenlen et l’hiver dernier, la bleue #18 d’Hervé Vericel, Solido nous gratifie enfin de la troisième version, la numéro #26 rouge d’Henri Devin.
L’occasion de compléter enfin le quatuor Peugeot Talbot Sport en attendant patiemment la petite dernière qui devrait arriver en 2022.
Présentation de cette nouveauté au 1:18ème signée Solido.

PEUGEOT 205 RALLYE – TOUR DE CORSE – 1990 – #26 H.DEVIN/F.VISTE solido 1:18ème

C’est donc une troisième version de la Peugeot 205 Rallye des quatre mousquetaires PTS qui vient de faire son arrivée chez Solido au 1:18ème.
Et la bonne nouvelle qui va de pair avec cette arrivée, c’est que les amateurs de Groupe A auront facilement deviné que la dernière version suivra d’ici la fin d’année 2022 !
De quoi se réjouir, car une fois les quatre réunis, cela devrait former une sacré équipe complète au 1:18ème, de quoi reproduire en miniature sur son étagère le célèbre quatuor.

Ces versions de la 205 Rallye se sont faites un nom au début des années 90′ et notamment lors du très exigeant Tour de Corse !
Mais avant de passer à notre miniature, revenons ensemble sur une épopée française qui a marqué son toute une génération fan de sport mécanique et également, l’occasion de faire un bond en arrière de 30ans, et se replonger dans l’ambiance du Tour de Corse 1990.

L’épopée des Peugeot 205 Rallye en Groupe A commença dès 1989, une époque ou la division sport de Peugeot faisait encore équipe directement avec des concessionnaires locaux, une époque bien plus simple dirons-nous.

C’est donc dès 1989 que Peugeot Talbot Sport en collaboration avec le CGAP (Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot), confia la construction et l’assemblage de la première 205 Rallye Groupe A à Enjolras, une réussite qui en fit une véritable petite bombinette avec ses 130ch et son poids plume et qui réussis à se démarquer sur ses premiers tours de roues dans les quelques rallyes auxquels elle participa.

C’est réellement en 1990 qu’elles connaîtront la consécration.
Peugeot Talbot Sport fit construire quatre 205 Rallye par le GEMA Racing basé dans la ville de Grasse.
Toutes les quatre avaient bénéficiées d’évolution notable par rapport à la version 1989, déjà la puissance moteur portée à 138ch, mais également l’adoption de la direction assistée, un meilleur freinage et nouveau pont autobloquant à l’efficacité accrue et enfin une monte de pneumatiques sur des jantes en 14 pouces.
Et enfin, afin d’assurer un choc visuel, elles seront toutes les quatre peintes chacune aux couleurs de la flamme PTS, une couleur pour chaque 205.

Chaque couleur représentait également une région bien précise.
La bleu clair de Vericel pour la région Centre-Est, la jaune de Doenlen pour la région Nord-Ile de France, la bleue foncée de Bourvier pour la région Méditerranée et la Rouge de Devin pour la région Atlantique.
Elles feront beaucoup parler d’elles en 90′ avec d’assez bons résultats comme la 5ème place de Devin au Tour de la Réunion ou encore le trio 12 – 13 et 14ème place pour Doenlen, Bourcier et Vericel lors du Tour de Corse.
Malheureusement, la rouge de Devin sera la seule qui ne verra jamais la ligne d’arrivée puisqu’il sera stoppé net après un accident sur la spéciale ES8 qui reliée Levie à Sotta.

Elles continueront leur carrière, notamment en 1991, avec Fabien Doenlen qui devient pilote officiel PTS et qui brillera à maintes reprises !

Pour ce qui est du Tour de Corse 90′, il sera marqué par le face-à-face de deux pilotes de légende, Didier Auriol sur Lancia Delta Intégrale Martini et Carlos Sainz sur Toyota Celica GT-4 Team Toyota.
Malgré de gros problèmes mécaniques au niveau de la transmission, le français l’emporta sur l’espagnol qui perdit de précieuse minutes lors de la septième spéciale en frôlant littéralement la mort, en évitant de justesse une voiture qui faisait un demi-tour, la frayeur lui fit drastiquement réduire le rythme ce qui permit à Auriol de s’imposer.

Mais revenons maintenant à notre 1:18ème afin de la passer à la loupe.

PEUGEOT 205 RALLYE – TOUR DE CORSE – 1990 – #26 H.DEVIN/F.VISTE solido 1:18ème

Après la jaune et la bleue, enfin la rouge !
Voici comment l’on pourrait résumer l’arrivée de cette 205 Rallye numéro 26 d’Henri Devin par Solido au 1:18ème.
Cela nous fait un total de deux sur quatre versions, mais ne vous inquiétez pas, la suite va arriver en 2021.
Cette version bleue est sûrement ma préférée après la rouge qui n’est pas encore reproduite, et comme les autres 205 Rallye reproduite par Solido, elle reprend le même moule donc rien à redire au niveau du look général de cette 205 si ce n’est sa garde au sol que je trouve un peu trop haute par rapport à la version originale.

Le look général est hormis cela très fidèle à la version échelle 1 avec sa carrosserie rouge et ses décos aux couleurs de Peugeot Talbot Sport, sans oublier les nombreux sponsors un peu partout.
Les portières ouvrantes ne dénaturent pas le profil et les proportions sont bien maîtrisées.
Le diable va donc se jouer dans les détails, déco de carrosserie et intérieur étant ce qui la différenciera le plus d’une 205 Rallye “classique”.

PEUGEOT 205 RALLYE – TOUR DE CORSE – 1990 – #26 H.DEVIN/F.VISTE solido 1:18ème

La face avant est plutôt réaliste avec un niveau de détails toujours bluffant au niveau des optiques.
La petite calandre avec son lion aux contours argenté est bien reproduite, mais disons le franchement, la réalisation de cette 205 Rallye est très réussie, comme les autres versions déjà reproduite par Solido.
Nous allons donc surtout nous attarder sur la déco, qui je dois dire, est quasi à la perfection identique à celle de l’originale échelle 1.

Le capot moteur arbore les quatre couleurs PTS en reprenant le logo à bandes de l’original, on retrouve également le gros stickers de concurrent, 34ème Tour De Corse, également sur le capot, les attaches rapides sont reproduites en décals, un petit détail sympathique mais pas aussi réaliste que des véritables attaches rapides.
Le grand pare-brise, ou est reproduite la casquette publicitaire est conforme à l’original à 100%, et le petit détail qui fait la différence, la reproduction des vignettes de pare-brise qui nous fait faire un véritable bond dans les années 90′.
L’ensemble est très harmonieux est agréable à admirer.

PEUGEOT 205 RALLYE – TOUR DE CORSE – 1990 – #26 H.DEVIN/F.VISTE solido 1:18ème
PEUGEOT 205 RALLYE – TOUR DE CORSE – 1990 – #26 H.DEVIN/F.VISTE solido 1:18ème

Le profil est harmonieux et on retrouve chaque sponsor bien à sa place, ShellMichelin ou encore Facom, mais également la coquille Shell à plusieurs endroits ainsi que le bibendum Michelin sur les flancs de pare-chocs avant.
Les jantes blanches de 14 pouces Speedline, spécifiques à cette version, sont bien reproduites et à l’avant nous avons droit aux fameuses bavettes qui sont ici reproduites en blanches également.

Tous les stickers reproduit en décals sont joliment posés, mais quelques différences sont présentes comparé avec la version échelle 1.
Côté passager, on retrouve un rétroviseur alors qu’il n’y en avait pas sur l’originale et les passages d’ailes élargies sont mat au lieus d’être brillant.
On retrouve bien les noms du pilote et co-pilote en noir comme sur l’originale.
De petits détails que certains ne verrait même pas passer, mais que je préfère souligner, même s’ils n’altèrent en rien la qualité de cette reproduction.
Hormis cela, elle correspond parfaitement à la version échelle 1, et est réellement très agréable à admirer.
Je pense que le gros plus des versions courses, rallyes et autres, sont l’abondance de détails (sponsors, petits éléments, différences, etc..) et Solido à su mettre en avant son savoir-faire afin de parfaitement reproduire jusqu’au moindre petit autocollant.

PEUGEOT 205 RALLYE – TOUR DE CORSE – 1990 – #26 H.DEVIN/F.VISTE solido 1:18ème

L’arrière est également parfaitement reproduit.
On retrouve le sticker numéro #26 sur le pavillon (visible depuis les prises de vue aériennes, en hélicoptère la plupart du temps).
La grande baie arrière se voie supprimer son essuie-glace et une fois encore, le détail du petit sticker ici sponsorisé par France Telecom.
Si on laisse notre œil vagabonder, on peut apercevoir la roue de secours positionnée dans le coffre, prête à prendre du service si besoin.
Hormis les quelques stickers et sponsors et les attaches rapides, rien ne la différencie d’une 205 classique, mais tout est parfaitement reproduit.

A l’intérieur cette fois-ci le changement est radical comparé à la version de base.

Premier ajout de taille, un arceau cage complet au coloris correspondant à la teinte carrosserie.
Deuxième différence de taille, à peu prêt tout à vrai dire ! L’ensemble de la caisse a été dépouillé afin d’être allégé au maximum et également ne pas garder le superflu.
Seul élément quasiment d’origine, les panneaux de portières, hormis cela tout change

Le gros arceau cage est joliment reproduit par Solido, plus de banquette arrière et les deux sièges avant sont remplacés par des sièges baquets Sabelt.
Côté passager, une grille vient servir de cale-pied et le tunnel de transmission accueille un extincteur en cas d’incendie.
Côté conducteur, c’est la même chose, nouveau volant course en aluminium, ainsi qu’un pommeau de levier de vitesse différent.
Une différence notable se trouve également au niveau de la planche de bord puisqu’elle adopte une double casquette ! Une spécificité réservée à ces versions.

PEUGEOT 205 RALLYE – TOUR DE CORSE – 1990 – #26 H.DEVIN/F.VISTE solido 1:18ème

Mon avis final:

Une troisième version de la Peugeot 205 Rallye du quatuor PTS qui accompagnera parfaitement ses deux petites sœurs déjà reproduite et qui devrait être rapidement suivie de la dernière version l’année prochaine.

Solido a parfaitement su retranscrire ce sentiment de voiture de rallye avec une reproduction aux détails nombreux et de bonne qualité.
Après celle de F.Doenlen, et de H.Vericel, c’est au tour de celle de H.Devin qui devrait ravir les amateurs de rallye et de la légende Peugeot Talbot Sport.
C’est donc une miniature que je vous recommande vivement si vous êtes un fan de courses et de rallye, car en plus d’être particulièrement réussi, qui d’autre que Solido pour reproduire ces modèles bien spécifiques, pas tellement d’autre fabricants à ma connaissance.

Si cette reproduction en édition limitée vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Peugeot 205 Rallye #26 Tour De Corse 1990 – 1-18ème – Solido – Réf: S1801709

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plus avec cette ambiance très Tour de Corse, et je vous dit à très vite pour une nouvelle présentation.

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
Les classiques sont indémodable – Présentation de la Porsche 356 SC Coupé par Schuco au 1:43ème
ARTICLE Suivant >
Présentation des dernières éditions spéciales signés Tarmac Works au 1:64ème !

0 Votre Commentaire :