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Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

Les classiques sont indémodable – Présentation de la Porsche 356 SC Coupé par Schuco au 1:43ème

Porschiste invétéré ou simple amateur de la marque de Stuttgart, dès l’instant où un peu de l’emprise Porsche coule dans vos veines, le besoin d’ajouter quelques versions classiques à votre collection se fera ressentir tôt ou tard.
C’est mon cas depuis un moment déjà, mais les versions classiques de belles factures sont très régulièrement similaires ce qui peut être un frein.
C’était le cas pour la Porsche 356 qui hormis quelques Minichamps ou Spark qui deviennent assez compliquées à dénicher à l’heure d’aujourd’hui, il n’y avait pas tant de choix au final.
C’était sans compter sur Schuco et l’ajout d’une version en résine de la sublime Porsche 356 SC qui vient de faire son arrivée dans la gamme Pro.R.43.
Alors cette belle Allemande en vaut-elle la peine ?
C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la présentation de cette nouveauté.

Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

La 356, véritable légende, car premier réel modèle de la firme Porsche, celui-là même qui leur fera connaître un succès mondial sans précédent.

Pour les plus assidus d’entre vous, ma collection de modèles Porsche compte de nombreux modèles, mais malheureusement, il est vrai que je manque cruellement de modèles classiques et essentiellement en ce qui concerne les premiers modèles conçus par la firme.

Le choix n’est jamais aisé, car les fabricants mettent le plus souvent l’accent sur les modèles récents ou alors sur des versions plus anciennes, mais dirons nous, iconiques, de par leurs livrées de compétitions ou leurs palmarès.

C’était sans compter sur Schuco, chez qui les modèles Porsche iconiques ne manquent pas et sont le plus souvent en éditions limitées et deviennent vite introuvables.
C’est donc avec joie que j’ai vu arriver au catalogue cette superbe reproduction de Porsche 356 SC au 1:43ème ! Surement l’une des plus iconiques.
Le choix était vite fait et la voici aujourd’hui entre mes mains afin de vous la présenter les amis.

Mais avant de passer à la présentation en détails, attardons nous sur l’historique passionnant de cette Allemande iconique.

Nous pourrions presque reprendre l’historique de la VW Kaefer présentée il y a quelques semaines tant leurs genèse est presque arrivée au même moment.

La Porsche 356 n’est rien de moins que le premier modèle produit par la marque allemande Porsche !
Premier modèle de série de la firme, il a été conçu par Ferdinand Porsche en collaboration avec son fils, Ferry Porsche.

Imaginée déjà bien avant la guerre, le projet de la famille Porsche n’aboutira qu’à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, en 1945 Ferry Porsche succède à son père Ferdinand et reprend les reines de l’entreprise mais toujours avec l’aide et l’expérience de son celui-ci.
Expatriés en Autriche, a Gmünd, c’est la bas qu’il ferra la rencontre de Erwin Komenda, qui l’aidera dans le design et le dessin général de la voiture.

C’est dans cette ville qu’en 1948, le premier prototype, puis une première série de 49 exemplaires tout en aluminium de la 356 sont fabriqués artisanalement et pré-payable à l’avance par les clients afin de financer le reste de la fabrication.
En 1950, la totalité de la production déménagera à Stuttgart-Zuffenhausen. Baptisée Pré-A, la première série se révèle aussitôt un véritable succès commercial aux Etats-Unis. Notamment auprès des acteurs hollywoodiens, à commencer par James Dean qui deviendra malgré lui une icône de la marque même après s’être tourné vers les modèles “compétition” de la firme.

Malheureusement très affaibli par son emprisonnement en France pour crime de guerre, Ferdinand Porsche disparaît en 1951, à l’âge de 75 ans, au moment de la mise en circulation des premiers modèles, ce sont donc ses fils et petits fils qui reprennent la tête de la firme.

Dès le lancement de la PréA, elle était disponible en version Coupé, Cabriolet et Speedster en reprenant la même base technique mais retravaillée de sa cousine, la VW Cox.
En effet, on retrouve un petit quatre cylindres à plat (Flat-4) positionné en porte à faux arrière et refroidi par air.
Elle fut produite jusqu’en 1955 avant de laisser sa place a la 356 A, largement modifiée et proposée avec cinq motorisations dont trois 1 600 cm3.

En 1960, c’est l’arrivée de la 356 B qui est entièrement repensée.
Sa puissance s’étend de 60ch pour la 356 B 1600, à 140 chevaux pour la 356 B 2000 GS-GT Carrera 2.
La série B se distingue également de sa devancière par son pare-chocs avant au positionnement plus élevé d’environ dix centimètres équipé de butoirs de parechocs élargis, ainsi que par des phares positionnés plus haut.
Avec la BT6 sortie en 1962, la 356 B se voit dotée d’un capot avant s’élargissant nettement vers le bas, ainsi que d’une trappe de réservoir située dans l’aile avant droite.

Enfin, en 1964 c’est l’arrivée de la 356 C qui n’évoluera pas esthétiquement mais uniquement mécaniquement avec par exemple, l’arrivé du freinage à disque sur les quatre roues.
La version SC sera équipée du 1582 cm3 développant 95ch et pouvant atteindre les 185km/h.

En 17ans de carrière, la Porsche 356 et ses différentes évolutions marqueront d’une pierre blanche l’histoire automobile avec des versions iconiques, mais également un palmarès en courses des plus impressionnant du à la fiabilité de la voiture mais également à sa légèreté et sa maniabilité lui permettant de très souvent battre des voitures bien plus puissantes.
Elle sera également une référence chez les stars Hollywoodiennes et prés de 77.000 exemplaires furent écoulés à travers le monde avant de laisser place à une autre légende, la Porsche 911.

Mais revenons maintenant à notre 1:43ème.

Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

Issue de la gamme ProR43 de Schuco, cette Porsche 356 SC est en édition limitée à 500 exemplaires ! Il fallait donc être rapide.

Dès le déballage, le sentiment de qualité se fait ressentir.
Les modèles en résine de belle facture ont toujours un effet un peu spécial au déballage et une odeur bien spécifique et cette 356 ne déroge pas à la règle.

Le moule en lui-même est très fidèle au modèle original et les proportions sont bien respectées.
On retrouve les rondeurs de sa cousine, la VW Coccinelle, ainsi que le profil inimitable avec sa garde au sol un peu “haute” pour une sportive, mais un effet surtout dû aux pneus à flancs large.

Les éléments en pièces rapportées sont nombreux et pas la moindre trace de colle ni aucune bavure.
La peinture grise est juste superbe et le look global est des plus réussis.

Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

A l’avant, on retrouve le long capot avec sa large poignée ou on retrouve le logo Porsche incrusté.
Les pièces rapportées en chrome sont fines et joliment insérées et on peut noter les entourages de vitrages ainsi que les essuie-glaces en photo-découpe.

Les ailes galbées reprennent le dessin de la voiture échelle 1 ou l’on retrouve les deux grands phares ronds.
La fine grille d’aération sous le pare-brise ou encore l’emplacement de trappe à essence sont tout deux finement travaillés, tout comme les petites grilles qui accompagnent les clignotants.

Enfin, le gros pare-chocs à butoir chromé est peint couleur carrosserie et le bouclier avant accueille des prises d’air supplémentaires.

Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

Le profil de cette Porsche est pour moi un véritable bond en arrière tant je la trouve pure est belle, elle a beau reprendre les lignes de la Cox, elle est bien plus travaillée et on retrouve déjà le profil qui se perpétuera sur la mythique 911.

La aussi, la version reproduite par Schuco est à la fois simple et efficace.
On retrouve les entourages de vitrages qui apportent du relief et un côté plus haut de gamme à la voiture, ainsi que le petit rétroviseur conducteur ou les poignées de portières, elles aussi chromées et en pièces rapportées.

Le bas de caisse se pare d’un seuil chromé peint qui est moulé dans la masse, mais qui reste sympathique à l’œil et on peut même noter la présence des emplacements de levage juste avant le passage de roue arrière.
Enfin, les jantes, pièces maîtresse sur cette 356 SC, qui possèdent les enjoliveurs “plats” spécifiques à cette déclinaison.
Joliment reproduit, on aperçoit même le dessin à dents de la jante, du travail soigné. Juste les pneus restent un peu “larges” à mon goût, mais cela reste tout à fait correct.

Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

Enfin, la partie arrière de notre Porsche 356 SC est lui aussi finement travaillé.

On retrouve la très grande lunette arrière assurant une rétro-vision maximale au conducteur ainsi que les deux grilles moteur de forme rectangulaire en pièces rapportées et qui sont réellement d’une finesse d’exécution sans faille.

Les petits feux reprennent la forme en goutte d’eau et sont jolies, et enfin l’imposant pare-chocs reprend le design à double butoirs, intégrant en partie basse des butoirs, les deux sorties d’échappement.

On peut aussi noter la reproduction des catadioptres ou encore de l’éclairage de plaque et un décal reproduit le logo doré Or “Porsche SC“.

Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

L’habitacle, bien que difficilement appréciable n’as pas était mis de côté par Schuco, bien au contraire.

En effet, pour contraster à merveille avec la carrosserie de couleur grise, on retrouve une sellerie entièrement rouge ! Le contraste parfait.
La planche de bord est fidèlement reproduite avec son volant mêlant aluminium et cuir ou encore le tableau de bord et toute son instrumentation ronde.
Même le petit rétroviseur intérieur est reproduit.

Porsche 356 sc coupé 1:43 schuco pror43

Mon point final:

Et bien une nouvelle fois, c’est une réussite de la part de Schuco avec la reproduction de cette Porsche 356 !

Autant certaines réalisations n’avait pas tellement la côte il y quelques années, autant le bond en avant qualitatif se fait ressentir.
Les lignes sont bien respectées, la peinture est belle et les détails sont soignés et nombreux.

Enfin, le placement tarifaire pour une reproduction en résine reste très abordable, surtout au vu du résultat final.
C’est donc pour moi une véritable réussite qui devrait sans nul doute ravir les amateurs de Porsche anciennes, mais également les nombreux amateurs de miniatures en résine qui devrait ici être très largement satisfaits de ce modèle intemporel.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Porsche 356 SC – 1:43 – Schuco ProR43 – Réf: 450879500

Attention, uniquement 500 exemplaires seront disponible les amis !

Quant à moi, j’espère que cette présentation vous aura, et nous nous retrouverons dès samedi pour une nouvelle présentation.

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