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dodge challenger scat pack 1:18ème solido

La Dodge Challenger R/T Scat Pack fait son arrivée au 1:18ème chez Solido – Présentation de la digne héritière des véritables Muscle-Cars

Les Américaines, ce plaisir coupable qui hier autant qu’aujourd’hui se caractérise par leur look assez brut, de gros V8 à la sonorité envoûtante et à la consommation plus que déraisonnable.
Et pourtant elles ne laissent personne indifférent, petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, elles vous ferons vous retourner dans la rue.
Une des icônes des années 70′ reste sans conteste la Dodge Challenger qui a forcément eu droit à sa réminiscence moderne il y a déjà quelques années et après la Mustang Shelby GT500, Solido a donc décidé de faire encore un peu plus plaisir aux amateurs de muscle-cars avec l’arrivée de la très exclusive Dodge Challenger dans sa version R/T Scat Pack.
Présentation.

dodge challenger scat pack 1:18ème solido

Quel bonheur de mettre enfin la main sur cette seconde Muscle-car reproduite par Solido, car oui, après la Shelby GT500, la Dodge Challenger méritait elle aussi le coup d’œil.

Le design est bien différent de sa compatriote au Cobra, mais les similitudes sont présentes également.
Look agressif, gros V8, et dimensions clairement pensées pour les routes US, la Challenger ne fait pas dans la dentelle.
Le boitage en témoigne puisque que comme la Shelby GT500, celui-ci a été adapté afin de laisser passer les larges hanches de la belle Américaine.

Solido nous offre une reproduction très attendue par les amateurs de belles Américaines qui devait jusqu’à lors se contenter de reproduction en résine de la Challenger (GTSpirit notamment qui a reproduit bon nombre de versions) ou alors se diriger vers du haut de gamme comme avec les versions Autoart, proposées à des prix prohibitifs pour beaucoup de collectionneurs.

C’est donc une très bonne surprise, avec un rapport qualité/prix que l’on attend comme à l’accoutumé excellent et qui pourrait même nous laisser espérer l’arrivée d’autres muscle-car dans le futur qui sait.

Mais avant de la découvrir plus en détails, penchons nous en quelques lignes sur l’historique de cette muscle-car iconique.

L’histoire de la Dodge Challenger commence à l’aube des années 70′, en 1969.

Véritable “Muscle-car“, elle arrive un peu tard pour concurrencer le segment des “Pony-car” dominé par la Ford Mustang lancée en 1964.

Lancée à l’automne 1969 pour le millésime 70′, la Dodge Challenger et l’une des deux “E-body” de la firme Chrysler, la seconde étant une quasi-jumelle un peu plus abordable, la Plymouth Barracuda.
Bien qu’arrivée sur le marché tardivement, Chrysler avait de grandes ambitions pour la Challenger qui se voulait être le haut du panier de la gamme sportive maison avec un nombre de versions et options complétement délirant, mais également, un choix de motorisation regroupant presque toutes les motorisations disponible dans l’inventaire Chrysler, des six cylindres, mais surtout les V8 small-block et big block.

Le design, inspiré de nombreux concepts mis de côté à l’époque se veut particulièrement réussi même si les différences avec la Barracuda sont minimes.
Plus longues et possédant un habitacle plus spacieux et plus luxueux, elle se vendra essentiellement dans des versions sportives et aura même droit à une exclusive version cabriolet pour le millésime 71′.
Malheureusement, son arrivée tardive sur le marché coïncidera avec le choc pétrolier et les ventes chuteront rapidement.
Entre 70′ et 74′, c’est près de 165.437 Challenger qui se seront écoulées avant qu’elle ne tire sa révérence non sans avoir clairement marquée sa génération en devenant une véritable icône de l’automobile US et une valeur sûre puisque les exemplaires d’époque, même dans un état pitoyable s’arrachent à prix d’or.

C’est au début des années 2000, lorsque le filon des modèles néo-rétro fait une véritable percée grâce au retour des Ford Mustang (2005) et Chevrolet Camaro (2010) que Dodge voit une véritable opportunité de faire renaître son iconique modèle.

Après des rumeurs et quelques fuites non-officielles, c’est au North American Motor Show de 2006 que la Dodge Challenger Concept est présentée, une version quasi-finale de la version moderne qui sera officiellement dévoilée en 2008 en gardant presque tous les éléments du concept.
Fidèle à la version d’origine, elle rencontrera immédiatement un véritable succès auprès du public.

Fort de ce succès, Dodge lui octroiera rapidement de nombreuses versions spécifique avec notamment la SRT Hellcat la délirante SRT Demon, pensée et réalisée pour la piste avec son énorme V8 de 819ch !

En 2015, après la fin de l’alliance DaimlerChrysler, elle aura droit à un léger restylage, mais ne dénaturant en rien son look iconique et lui faisant gagner un peu de modernité dans l’habitable.
La version qui nous intéresse et une version “intermédiaire” si j’ose dire et qui se vend encore aujourd’hui, près de 15ans après son lancement, comme des petits pains, la Challenger R/T Scat Pack.

Véritable ovni, elle se veut à part de ses consœurs américaine Mustang et Camaro qui ont évoluées et se sont adaptées à tous les marchées mondiaux alors que la Challenger reste une véritable brut de décoffrage (ce qui fait encore aujourd’hui son succès).
Fidèle à l’esprit des muscle-cars des années 60’/70′, elle arbore des dimensions gargantuesque, plus de 5m de long pour 2m de large et 2T sur la balance.

Sous le capot, de quoi faire pleurer Greta Thunberg à chaque démarrage puisqu’on retrouve le “petit” V8 de 485ch pour 644Nm de couple, une broutille au pays de l’oncle Sam.
Disponible en boite manuelle six vitesses, la plupart des propriétaires lui préféreront la toute dernière boite automatique à huit rapports qui vous fera économiser quelques centilitres de carburant.

Véritable résistante d’une époque révolue, elle rencontre toujours autant le même succès qu’à son lancement puisque c’est près de 70.000 exemplaires qui se vendent chaque année rien que sur le marché US.
Pour autant Dodge à d’ores et déjà annoncée une nouvelle version pour 2023 qui pourrait, malheureusement pour les puristes, embarquer un système hybride.

Une icône intemporelle, véritable retour dans le passé mécanique qui ne peut que vous donner le sourire (sauf au passage à la pompe).
Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.

dodge challenger scat pack 1:18ème solido

La bête est de sortie !

Voilà qui résume bien la première impression lors de la découverte de Dodge Challenger R/T Scat Pack par Solido.

Comme précédemment, sur la Shelby GT500, nous retrouvons un boitage aux dimensions revues et corrigées afin d’accueillir l’imposante Muscle-Car et dès le déballage mon enthousiasme se prit un beau revers, car les fixations du becquet de coffre n’ont pas apprécié le transport et on lâché, résultat des courses, le décal ceinturant la partie arrière légèrement abîmé (heureusement peu visible) et j’ai dû rectifier les fixations du béquet afin de pouvoir le coller en place sans abîmer la peinture.

Une fois ces légères réparations effectués (malheureusement due au transport et non pas un problème venant du modèle les amis !) j’ai enfin pu l’apprécier à sa juste valeur, et quel modèle !

Elle est lourde, très lourde ! Et plus imposante qu’une GT500 !
Le look global est très bien retranscrit avec son look directement repris de la version 1970 et les détails sont nombreux.
Le kit WideBody est également superbement reproduit et les ajustements des portières ouvrantes sont parfaits.
La peinture satinée dans le coloris “Tor Red” lui va particulièrement à ravir avec les rappels de noirs ainsi que les jantes de couleur anthracite.

Le look global très agressif et réellement superbement reproduit et c’est une très très bonne première impression.

dodge challenger scat pack 1:18ème solido

A l’avant de cette Challenger R/T Scat Pack, on retrouve l’imposante calandre en deux parties, séparée par le bouclier reprenant la couleur carrosserie de la voiture.

Les quatre phares ronds sont bien présents (ce qui fait penser que ce serait bien agréable que Solido nous reproduise la bestiale version Demon à l’avenir) et les grilles assurant un beau renouvellement d’air frais à l’intérieur du bloc-moteur sont également bien reproduites, bien que non réellement ajourées.
On retrouve également les petits emblèmes Challenger et R/T sur la calandre.

L’impressionnant capot moteur renfermant le V8 est plutôt joliment reproduit avec ses différentes entrées d’air ainsi que son bosselage central caractéristique (on peut noter que la version Scat Pack peut être équipée en option du pack Shaker, l’équipant d’une entrée d’air au look bien spécifique et reprenant une option du catalogue des 70’s).

Enfin, en partie basse, on retrouve une lame avant spécifique au kit WideBody de la Scat Pack qui est finement reproduite.

dodge challenger scat pack 1:18ème solido
dodge challenger scat pack 1:18ème solido

Les deux profils de cette Challenger ne manquent pas de caractère et Solido n’a clairement pas mis de côté la qualité de reproduction, ni les détails, bien au contraire.

Le profil révèle le caractère très affirmé des prises d’air sur le capot et on peut noter sur le pavillon la présence d’un toit ouvrant ainsi que la reproduction de la petite antenne de radio de type “requin”.
Le kit WideBody est très bien reproduit avec ses ailes plus larges au niveau des passages de roues donnant une réelle assise à la voiture grâce à des voies plus larges.
Le placement des essieux n’est pas parfait, car je trouve les roues un peu trop “rentrées” mais c’est un détail.

Les passages de roues avant arborent des veilleuses de type US apportant plus de réalisme au modèle et les jantes en étoile sont très bien reproduite avec leur cache central arborant l’emblème SRT.
Elles laissent également entrevoir le gros freinage et ses étriers Brembo.
Sur les ailes, un badge 392 vous renseigne sur la version du V8 caché sous le capot.
Les rétroviseurs ainsi que les poignées de portières sont couleur carrosserie et en pièces rapportées sans oublier, coté conducteur arrière, le bouchon de remplissage du réservoir, lui aussi reprit de la muscle-car d’époque avec son ouverture rapide et son indication FUEL en typographie d’époque, superbe.

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La poupe de notre paquebot US est particulièrement bien reproduite.

La bande en décal parcourant la malle est très sympathique avec sa bande large suivi d’une seconde bande plus fine, et qui contraste bien avec le coloris Tor Red.
La petite lunette arrière dispose du système de désembuage et la malle arbore un becquet intégrant la caméra de recul (bien visible en partie centrale) ainsi qu’un emblème “Scat Pack” vous renseignant sur la version.

On retrouve un autre élément emblématique de la Dodge Challenger, le fameux bandeau arrière faisant toute la largeur de la voiture et intégrant les feux tout en longueur qui sont ici finement reproduit sans oublier les lettres DODGE en partie centrale.

Plus bas, on retrouve les catadioptres ainsi que les deux imposantes sorties d’échappement de forme rectangulaire.

dodge challenger scat pack 1:18ème solido

On peut clairement dire que Solido a mis le paquet sur l’habitacle de cette Dodge Challenger.
En effet, on retrouve la reproduction du moindre petit élément !

Les gros sièges avec leur sellerie spécifique sont joliment reproduits avec leur couleur bi-tons ainsi que la broderie reprenant le logo de la version Scat Pack.
Les panneaux de portières sont eux aussi reproduits avec ce coloris bi-tons et on reconnaît même les petites poignées en aluminium.

Sur la planche de bord, toute l’instrumentation est reproduite est lisible avec ses touches d’aluminium et de rouge un peu partout.
Le gros volant siglé Dodge ou encore la console centrale tournée vers le conducteur est bien reproduite également.

On peut même apercevoir la petite commande de la boite automatique et on retrouve un pédalier en pièces rapportées, couleur alu.
Pour le placement tarifaire, le niveau de détail est réellement à son maximum.

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Mon point final:

Encore une fois, une superbe réalisation de la part de Solido !

Bien qu’au catalogue depuis l’année dernière, ce tout nouveau coloris Tor Red apporte un autre caractère à cette Dodge Challenger R/T Scat Pack et elle se mariera à merveille avec la Shelby GT500 bleue.

Un niveau de finition à la hauteur des attentes, des détails soignés et réaliste et un modèle au placement tarifaire l’un des meilleurs du marché, comment ne pas craquer.
Les amateurs de belles Américaines comme moi ne pourront être que ravi par cette reproduction car pas tout le monde ne peut se permettre les quelques 250eu demandés par des fabricants comme Autoart..

Elle fera parfaitement le job dans une collection d’Américaine, mais également chez les amateurs de sportives exotiques ou de modèles peut courant, c’est donc un modèle que je ne peux que vous recommander et qui va rapidement aller rejoindre ses consœurs américaines déjà reproduites par Solido.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Dodge Challenger R/T Scat Pack WideBody Tor Red” – 1:18ème – Solido – Réf: S1805702

Quant à moi les amis, j’espère que ce petit tour sur les routes US vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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