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Renault 17 solido 1:18ème

La Renault 17 TS fait son retour dans un nouveau coloris en édition limitée chez Solido – Profitons en pour la redécouvrir ensemble au 1:18ème, présentation.

Pour les plus assidus d’entre vous, la Renault 17 n’est pas une inconnue sur le blog, bien au contraire, puisque j’avais eu la chance de faire la comparaison entre la version civile et la version Gordini il y a bientôt un an de cela.
Chaque mois Solido réserve un bon nombre de nouveaux modèles, mais également de nouvelles déclinaisons et c’est le cas de la R17 qui en ce début de printemps gagne un très sympathique coloris de saison avec une nouvelle version en édition limitée orange.
Un coloris qui lui va encore mieux que la version verte rajoutant à son côté très années 70′ et l’occasion de revenir sur l’historique de ce petit coupé à la Française.
Présentation.

Renault 17 ts orange solido 1:18ème

La Renault 17, sûrement l’une des voitures française des années 70′ les plus boudées et à la réputation de voiture de “jackie”, un peu comme la Fuego quelque temps plus tard.
Mais pourtant, c’est un petit coupé à la ligne atypique qui, si on s’y penche de plus près, était assez novateur dans son style pour l’époque.

Elle est présente dans la gamme Solido depuis quelque temps déjà avec plusieurs coloris, mais aussi plusieurs versions compétitions comme la version 17 Gordini ayant couru le Rallye Press On Regardless en 1974 et pilotée par Mr Jean-Luc Therier que j’avais comparée avec la version civile l’année dernière.

Elle fait cette fois son retour avec un nouveau coloris Orange rajoutant à son charme très seventies, mais l’occasion également pour ceux qui aurait raté la première présentation, de revenir sur ce modèle plutôt atypique et qu’on ne voit quasi plus aujourd’hui.

Mais avant de passer à notre 1:18ème, revenons en quelques lignes sur la version échelle 1.

Les Renault 15 et 17 (ou plus communément surnommées R15 et R17) naissent en 1971 et se veulent être deux petites déclinaisons coupées de la berline Renault 12.
Pourquoi 15 et 17 ? Tout simplement, car la 15 dispose d’un moteur de 1500cm3 et 1700cm3 pour la 17.

Officiellement lancées au Salon de Paris 1971, les Renault 15 et 17 sont en réalité en gestation depuis près de quatre ans dans les bureaux d’études de la firme au losange.
C’est là qu’intervient Gaston Juchet, à l’époque chef stylistique de la Régie de Billancourt, qui souhaite créer un dérivé de la Renault 12 qui permettrait d’utiliser un maximum de pièces communes tout en proposant plusieurs modèles et versions directement accès sur la sportivité et le plaisir, tout en touchant une clientèle la plus large possible.

C’est chose faite avec les deux jumelles R15 et R17 qui se différencient uniquement par leur motorisation et une calandre arborant des doubles phares sur la 17 contre des phares rectangulaire sur la 15 mais aussi un décrochage de la custode qui est beaucoup plus petit sur la 17 avec ses écopes façon GT, alors que la 15 arbore une ligne de coupé plus classique avec ses grandes surfaces vitrées.
Bien que la ligne de ces modèles est très réussie avec le réel design de coupé très profilé, elles n’en restent pas moins de fausses sportives au tempérament plus sage qu’une image !

En 72′, la 17 se pare d’une version découvrable à toit en toile électrique ! Car oui la 17 se veut la version la plus haut de gamme surtout en finition TS avec sa motorisation à injection de 108ch qui en 1974 deviendra la version Gordini, un tour de passe-passe puisque en réalité elle n’aura de Gordini que le nom puisque la mécanique restera inchangée.
Trop typée grand tourisme, elle ne sera jamais une réelle sportive, sa tenue de route floue et ses performances médiocres n’arriveront jamais à la faire percer comme une réelle GT malgré la pâte Gordini, sans parler des problèmes de corrosions qui interviendront assez rapidement.

Renault souhaitant à tout prix que la touche Gordini booste les ventes de sa R17, elle fut engagée en championnat du monde des rallye en Groupe 2 en 1974 avec trois versions, deux versions avec un moteur donné pour 170ch pour Jean-Pierre Nicolas et Bernard Darniche et une version 200ch attribué à Jean-Luc Therier.
Ce sera une victoire puisque Therier obtiendra la victoire sur le rallye américain Press On Regardless ainsi que la 3ème et 6ème place pour ses compères, ce sera sûrement le point culminant de la R17 Gordini en compétition même si elle obtiendra encore quelques palmarès non-négligeable mais n’égalera jamais sa devancière.

En tout, les R15 et R17 s’écouleront à plus de 300.000 exemplaires toutes versions confondues en 8ans de carrière, ce qui en fera un petit succès au yeux de Renault mais certaines versions comme la R17 Gordini ne s’écouleront quant à elles à seulement 3028 exemplaires ce qui en fait une véritable raretée de nos jours !
Deux versions à l’époque boudée et aujourd’hui de véritable petit bijoux malgré leur réputation de vilain petit canard.

Mais revenons à notre 1:18ème.

Renault 17 ts orange solido 1:18ème

La version “civile” de la Renault 17 est disponible depuis quelque temps déjà chez Solido et la verte ainsi que la Gordini sont dans ma collection depuis quelques mois aussi, mais quel plaisir de retrouver une nouvelle version de la 17 TS dans un coloris complètement dans l’air du temps, puisque ce coloris Orange s’accorde parfaitement avec les températures printanières de ces derniers jours.

Après la très sympathique version du Rallye de Pologne 1976 avec sa livrée jaune et blanche ou encore la version Rallye Press On Regardless, c’est au tour d’une nouvelle version en édition limitée de faire son arrivée dans ce coloris orange a bandes noire.

Le moule est évidemment toujours le même ce qui n’est pas un problème car il est particulièrement réussi et cette livrée orange lui va particulièrement à ravir car mettant parfaitement en valeur son design de petit coupé, avec ses faux airs de “Fastback“ et sa bande noire courant sur le profil et remontant en suivant la découpe de la vitre de custode arrière.
La peinture est très belle et sans défaut même si c’est une teinte unis et non pas un coloris pailleté comme sur la version verte présentée il y a quelques mois en arrière.

Ma première impression est réellement toujours aussi bonne qu’avec les versions précédentes, et même encore plus après l’avoir photographiée.

Renault 17 ts orange solido 1:18ème
Renault 17 ts orange solido 1:18ème

A l’avant, nous retrouvons donc ce look typique de la Renault 17 immédiatement reconnaissable et différentiable de la Renault 15 grâce à ses deux doubles optiques avant.
Cette version arbore toujours les mêmes éléments distinctifs et toujours aussi fidèlement reproduits.

Commençons avec le parebrise qui est toujours entouré de son jonc chromé ainsi que les deux petit essuie-glace chromés.
La capot moteur arbore le bosselage spécifique et on retrouve le détail des entrées d’air en position horizontale.

La calandre est toujours aussi finement reproduite et entourée de son jonc chromé, elle intègre également deux butoirs car pas de pare-chocs rapporté sur la R17, sans oublier les petits clignotant ou encore le logo Renault stylisé.
Les optiques sont également encore ici très finement reproduits.

Renault 17 ts orange solido 1:18ème
Renault 17 ts orange solido 1:18ème

On retrouve le profil très typé année 70′ de la R17, mais également ce style bien à elle avec ce véritable look de coupé Fastback avec sa découpe très spécifique ainsi la grille décorative à ailettes.

Le coloris orange associé a cette bande noire lui va particulièrement bien et lui rajoute une petite touche de sportivité.
On peut également noter l’inscription 17 afin de ne pas se tromper sur le modèle.
Les ajustements de portières sont justes et ne gâchent en rien la vue de profil et la peinture ainsi que les décals n’ont pas le moindre défaut, un bon point !

Encore une fois, un seul rétroviseur côté conducteur avec son look d’époque tout en chrome. On remarquera du même côté, le bouchon de remplissage du réservoir, lui aussi chromé.
Enfin, les petites jantes spécifiques à trois écrous sont différentes des versions déjà reproduites ! Un détail à noter, car cela prouve que les équipes de Solido cherchent toujours à aller plus loin qu’un simple changement de coloris.

Renault 17 ts orange solido 1:18ème

A l’arrière de cette Renault 17 TS pas de différence notable avec les versions déjà reproduite, car le niveau de détail est déjà très satisfaisant !

On retrouve cette poupe bien spécifique avec sa grande vitre ou les équipes de Solido n’ont pas oubliés un très sympathique clin d’œil d’époque, la reproduction du sticker d’époque de l’équipementier Esso ! Différent du sticker “les routiers sont sympas” présent sur la version verte. Le genre de détail qui fait craquer tout collectionneur.

Les petits feux ainsi que les badges et logos sont en bonnes places et joliment reproduits sans oublier le pare-chocs spécifique chromé ou encore le petit échappement.

Renault 17 ts orange solido 1:18ème
Renault 17 ts orange solido 1:18ème

L’habitacle de cette R17 est sensiblement le même que sur la version verte déjà présentée.

On retrouve un habitacle aux formes très géométriques, lignes droites, angles, les seuls arrondis sont bien évidemment le volant, ainsi que la casquette de compteurs reprenant un look inspiré des voitures US avec quatre compteurs à visières, un look atypique, mais qui n’est pas pour me déplaire.

Le tout est plutôt bien reproduit avec quelques touches de couleur alu afin de rajouter une petite touche “sportive” à cet intérieur.

Renault 17 ts orange solido 1:18ème

Mon point final:

Comme dit l’adage, on prend les mêmes et on recommence.
Et bien, c’est ce que les équipes de Solido ont fait avec cette Renault 17 sans pour autant que l’exercice ne tourne au fiasco.

Bien au contraire, un nouveau coloris très réussi, quelques petits détails différents et un résultat juste parfait.
Cette nouvelle version de la Renault 17 est une véritable réussite et je pense qu’elle ravira les amateurs de la firme au losange qui n’avaient peut-être pas étaient séduis avec les premiers coloris.

Pour ma part, c’est un petit coup de cœur qui va aller rejoindre sa cousine R17 Gordini en vitrine et je ne peux donc que vous la recommander.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Renault 17 TS “Orange”Solido – 1:18ème – Réf: S1803705

Pour ma part les amis, j’espère que ce petit retour dans les années 70′ vous aura plu et pour les autres, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine de l’autre côté de l’atlantique avec une Américaine moderne.

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