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Honda Civic Type R EP3 1:18ème ottomobile

Un look discutable mais des performances au rendez-vous – Présentation de la Honda Civic Type R EP3 au 1:18ème par Ottomobile.

Quel plaisir de vous retrouver les amis avec un modèle dans un thème un peu inédit sur le blog, les Japonaises !
Bien qu’elles ne soient pas réellement dans mes thèmes de prédilections, certaines d’entre-elles s’imposent naturellement à moi.
J’ai donc profité de l’arrivée d’une petite sportive plutôt très appréciée chez Ottomobile pour la passer en revue avec vous, la Honda Civic Type R EP3.
Première Civic à arborer le badge Type-R en Europe elle reste donc un modèle important pour les amateurs de Japonaises sportives, même si, on le verra plus tard, elle aura du mal à faire oublier son look malgré des performances au rendez-vous.
Prêt à la découvrir ensemble les amis ?
Présentation.

Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile

Ah les Japonaises, un monde un peu à part et qui n’est pas pour me déplaire, même s’il faut l’avouer, je n’en ai présenté que très peu.

Ottomobile a fait le choix d’une version plutôt atypique avec cette Civic Type-R EP3 car elle est à la fois très singulière avec son look “discutable”, mais également importante dans la gamme Honda Europe puisqu’elle fut à l’époque, la première Civic à être badgé avec le fameux logo sportif de la firme.

La plupart d’entre vous savent également que j’ai une certaine attirance pour les voitures sublimes et intemporelles, mais également pour certaines voitures au physique quelque peu disgracieux.
En effet, certaines sont souvent très intéressantes et contrairement à ce que l’on pourrait croire, une voiture dites “moche” et tout aussi difficile à reproduire (et non, je ne trouve pas cette Civic moche, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit les amis).

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je vous invite à découvrir cette nouveauté ensemble, mais tout d’abord, revenons en quelques lignes sur l’historique de la version échelle 1.

Revenons en l’an 2000 les amis, une époque où les monospaces étaient encore le haut du panier lorsque l’on voulait un véhicule imposant et pratique sans opter pour un 4×4, ils ont donc beaucoup inspirés certains constructeurs, même sur des familiales compactes.

Depuis les années 80′, la Honda Civic connaît une belle réussite en France et en Europe grâce à un positionnement de marché plutôt bien pensé, en effet elle offre un rapport qualité/prix très appréciable avec un ressenti presque Premium selon les finitions.
C’était sans compter sur la 7ème génération de la Japonaise qui a fait sa première apparition au Salon de Paris 2000, avec un look ma fois, déroutant..

En effet, à la grande surprise du public, la version classique en cinq portes arbore des airs de mini monospace !
Garde au sol surélevée, et position de conduite haute, on est loin de l’élégante compacte, seul bon point, un habitacle aux dimensions généreuses.
Elle préfigurera d’ailleurs le look des futurs Peugeot 307 et Fiat Stylo par exemple, qui reprendront quelque peu le même dessin de carrosserie.

Fin 2001, c’est le lancement de la version 3 portes qui récupère un look un peu plus classique grâce à une hauteur de caisse revue à la baisse.
Malgré tout, la finition n’est toujours pas du meilleur effet et il faudra attendre Septembre 2002 pour enfin ajouter un peu de piment à cette bien trop sage Civic.

C’est l’apparition de la Civic Type R EP3 ! Première Civic a arborer ce badge en Europe !
Après le coupé Integra et la berline Accord, Honda met le paquet pour cette Civic Type-R.
Son poids est revu à la baisse en supprimant certains équipements de confort, et même certains éléments de sécurités (comme les airbags latéraux par exemple), ce qui permet d’obtenir un poids d’à peine plus de 1200kg !

Sous le capot, on retrouve le fameux moteur de type “K20A2“, un 2.0l équipé du légendaire système VTEC et développant 200ch et 194Nm de couple, le tout couplé à une boite manuelle à six rapports.
Le 0-100km/h est abattu en à peine plus de 6sec et la vitesse maximum est donnée pour 235km/h.
La suspension est raffermie et Honda l’équipe de jantes spécifiques en 17 pouces.

Le tout avec un placement tarifaire très bien pensé puisqu’à l’époque elle est accessible pour à peine plus de 22.000eu !
Le look est lui aussi revu puisqu’elle arbore un kit carrosserie spécifique, les grilles sont en nid d’abeille et l’habitacle est équipé de sièges baquets Recaro.
Son look est clairement plus attirant que la version classique, mais elle arbore toujours ces faux airs de mini monospace avec sa face avant très plongeante ainsi que sa poupe à la verticale.
Si on rajoute l’habitacle un peu étriqué dû aux imposants baquets, on peut dire que les ventes, on été ralentis.

Malgré un restylage en 2003, la Civic Type-R tirera sa révérence fin 2005 afin de laisser sa place à la 8ème génération.

Revenons en maintenant à notre 1:18ème.

Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile

C’est donc avec un modèle quelque peu atypique que nous nous retrouvons cette semaine les amis puisqu’il s’agit d’une Japonaise et il faut l’avouer, pas forcément la première qui vient à l’esprit.
Pourtant, la Honda Civic Type-R EP3 est un modèle marquant pour les amateurs puisqu’elle reste la première Civic à porter le badge sportif Type-R, et elle affiche des performances pour le moins honorable.

Ottomobile a donc choisi de la reproduire dans le très sympathique coloris “Championship White” et le tout réhaussé de quelques éléments arborant une touche de rouge.

Au premier coup d’œil, on ne peut s’y tromper, cette septième génération de la Civic est clairement à part, mais très sincèrement, je trouve que les équipes de Honda ont su d’une certaine manière rattraper le coche avec cette version sportive Type-R.
La garde au sol retrouve un niveau correct même si elle reste un peu haute pour une sportive et les équipes d’Otto ont très bien su reproduire ce rendu.
Le moule est fidèle avec sa partie avant très inclinée et ses deux gros blocs d’optiques.
La peinture est belle et sans défaut et le look global très réussi, c’est clair, si vous êtes fans de la Type-R, vous devriez être conquis dès le déballage.

Mais voyons cela plus en détails.

Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile

La face avant est fidèle à la version échelle 1.

On retrouve ce look un peu spécial très inspiré des monospaces de l’époque avec un très grand parebrise ainsi qu’une inclinaison très prononcée du capot moteur et de toute la face avant en elle-même.

Les lignes de style du capot descendant en V jusqu’à la calandre sont fidèles et on retrouve la petite calandre arborant le logo Honda à fond rouge spécifique aux versions sportives sans oublier le badge Type-R.
Le pare-chocs est lui aussi spécifique, car cette Civic Type-R arbore un kit carrosserie complet lui rajoutant du caractère sans vouloir en faire à outrance.

La grande entrée d’air en partie basse et elle aussi aux bonnes proportions même si elle n’est pas réellement ajourée.

Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile
Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile

Le profil de cette Civic Type-R est pour moi réellement pas désagréable.

Les proportions sont plutôt bien retranscrites par les équipes d’Ottomobile même si je trouve la partie avant un peu “longue”.
Bien que ce soit une version sportive, son look reste plutôt sage.

Pas d’ailes larges ou de kit exubérant, la Japonaise se la joue discrète avec dans le prolongement de ce que l’on retrouvait sur le pare-chocs avant, des bas de caisse retravaillés et arborant un logo Type-R près des passages de roues arrières.

On retrouve les grandes portières ainsi que des vitres arrières teintées apportant plus de réalisme au modèle.
Les coques de rétroviseur sont peintes couleur carrosserie et les très sympathiques jantes sport en 17 pouces sont de la partie avec leur logo central arborant là aussi des rappels de rouge.

Dans l’ensemble, tout est plutôt fidèle à la version échelle 1 et je ne l’avais pas précisé jusqu’à maintenant, mais la peinture est sans le moindre défaut.

Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile
Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile
Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile

A l’arrière, cette fois encore le style reste sobre puisque c’est surtout au niveau des performances qu’Honda avait mis le paquet sur cette Civic.

On retrouve donc un becquet venant surplomber la vitre de hayon qui n’était déjà pas bien grande et le pare-chocs est lui aussi retravaillé afin d’incorporer une partie redessinée sans oublier une découpe pour la double sortie d’échappement qui ne trompe pas sur le caractère sportif de la petite compacte.

Hormis cela, et bien c’est tout !
Les badges sont présents et joliment reproduits sans oublier un petit drapeau anglais !
Pourquoi un drapeau anglais sur une Japonaise ? Tout simplement, car cette Civic est une trois portes conçue et pensée pour le marché européen et elle fut donc fabriquée à Swindon en Angleterre. C’est donc un parfait petit clin d’œil très sympathique.

L’habitacle quant à lui arbore un look bien plus sportif qu’à l’extérieur et ce n’est pas pour nous déplaire !

Otto a donc bien pris soin de reproduire chaque élément et les grandes parties vitrées de cette Civic Type-R permettent de les apprécier pleinement.
Tout d’abord, les gros sièges baquet rouge signés Recaro ainsi que des contre-porte arborant eux aussi des rappels de rouge.

Bien qu’elle soit pensée et fabriquée en Europe, les équipes d’Ottomobile ont décidé de faire un clin d’œil à ses origines nippones puisqu’elle se présente avec la conduite à droite ! (Idéal pour nos amis Anglais également).
On retrouve donc le logo Honda à fond rouge, mais également une instrumentation spécifique avec des compteurs à fond blanc.

La planche de bord dispose d’un entourage couleur alu rajoutant a cette ambiance sportive.
Et pour les plus observateurs, vous pourrez même retrouver un badge Type-R sur fond carbone !
En bref, un habitacle particulièrement soigné et détaillé par les équipes d’Ottomobile.

Honda civic type-r ep3 1:18ème ottomobile

Mon point final:

Encore une fois, du très beau travail de la part d’Ottomobile !

Nous sommes d’accord, ce n’est ni la plus belle, ni la plus réussie dans l’histoire du fabricant Honda, mais cette petite Civic Type-R EP3 à son importance dans la lignée des sportives de la marque.

Otto a su mettre l’accent sur ses qualités en nous proposant un modèle fidèle, détaillé et bien moins désagréable que la version classique sans pour autant oublier de rester cohérent puisqu’elle viendra s’ajouter aux autres versions sportives de la firme déjà reproduite.

C’est donc un modèle que je ne peux que recommander aux amateurs de petites sportives, mais aussi, aux nombreux inconditionnels de Japonaise qui pourront compléter leurs collections avec ce modèle.
Pour les autres, cela reste un modèle un peu spécifique qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais je ne doute pas de son succès.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Honda Civic Type-R EP3Ottomobile – 1:18ème – Réf: OT378

Quant à moi les amis, j’espère que la découverte de ce modèle vous aura plu et nous nous retrouveront très vite pour une nouvelle présentation.

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