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Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

La mythique Citroën 2cv dans sa version France 3 par Z Models au 1:12ème – Présentation

La Citroën 2cv ! Plus qu’une voiture, une légende de la route en France et également bien au-delà de nos frontières. Pas la première à passer en présentation sur le blog, et assurément pas la dernière non plus, c’est cette fois une reproduction bien imposante qui pointe le bout de son capot chez LesMinisDeMarc puisqu’il s’agit de la reproduction de la Citroën 2cv édition France 3 au 1:12ème ! Et reproduite par Z Models.
Z Models ? Mais qui est ce fabricant ? Pour ceux qui se poseraient la question je vais vous donner la réponse dans cette présentation de cette très belle reproduction.

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

Elle est une star à l’échelle 1, mais on ne compte plus le nombre de reproductions également en miniature de la Citroën 2cv. Peu importe l’échelle ou la déco représentée, elle sera toujours un succès, car la 2cv a ce petit en truc en plus qu’on toutes les voitures mythiques.
La simplicité, un soupçon de folie et parfois un look improbable, mais surtout un capital sympathie indéniable qui fait d’elle un des monuments de l’histoire automobile.

Cette fois-ci reproduite au 1:12ème dans sa très sympathique livrée France 3 par Z Models, elle est le deuxième modèle par cette marque fraîchement arrivée dans le monde des miniatures.
Un nouveau fabricant ? Pas vraiment, car Z Models n’est autre qu’une partie de la grande famille qui regroupe Solido, Ottomobile ou encore Gt Spirit ! C’est dire que c’est une marque qui part donc avec une base familiale des plus solides !

Leur philosophie ? Casser les codes avec des miniatures inédites à des prix imbattables, comme leurs premiers modèles, le Renault Magnum au 1:18ème ou encore la 2cv au 1:12ème avec ouvrants pour à peine plus d’une centaine d’euros !
Mais bientôt d’autres modèles suivront, certains avaient remarqué deux prototypes très prometteurs au Salon de Nuremberg 2020, avec une Chevrolet C7 ZR1 ainsi qu’une Ford Mustang Shelby GT500, toutes deux entièrement ouvrantes.
Un fabricant qui devrait donc nous réserver de belles surprises dans un avenir proche.

Mais avant de passer en revue notre 2cv France 3, faisons d’abord un point sur le modèle échelle 1.

Les amis, je vous épargne l’historique complet de la Citroën 2cv depuis sa génèse, car je vous réserve cela pour la présentation d’une 2cv des premières années de fabrications, nous allons ici plutôt nous concentrer sur le petit historique de cette version bien inédite.

Dans les années 80′, la Citroën 2cv en est déjà à plus de 30ans de carrière et malgré maintes évolutions, les ventes sont très largement essoufflées (moins de 100.000 exemplaires par an).
C’est donc une idée déjà utilisée sur de nombreuses versions en fin de vie que Citroën va appliquer à sa 2cv, les éditions limitées !
Car oui, cette idée toute simple d’avoir une voiture qui a pourtant déjà été fabriquée des milliers de fois, mais dans une version légèrement unique et numérotée, est quelques chose qui fait vendre.

C’est donc en 1983, à l’occasion de la coupe de l’America (oui oui une course de bateau, mais vu la déco de la voiture rien d’étonnant) que Citroën décide de sponsoriser le voilier français “France 3” avec une série spéciale du même nom de sa 2cv, et en édition limitée à 2000 exemplaires et sur base de 2cv6.
Sur chaque vente de cette version spéciale, une somme de 500 francs de l’époque était reversée afin de contribuer à l’entretien du bateau.

Cette série spéciale se caractérise par une teinte de carrosserie unique, le Blanc Meije, qui recouvre carrosserie, coques de phares, roues et pare-chocs.
Elle arbore également des enjoliveurs repris sur la Dyane, et se pare d’adhésifs bleus sur les portières représentant des vagues stylisées.
Deux bandes bleues marine parcourent dans la longueur, du capot jusqu’au coffre en passant par la capote également blanche.
L’intérieur quant à lui reçoit une sellerie spécifique blanche et bleue reprenant les coloris extérieurs, mais pas de changement mécanique sont à noter.

C’est simple, elle s’écoula à vitesse grand V ! Si bien que Citroën reconduira la production à 2000 exemplaires supplémentaire en Avril 84′ alors que la course était déjà terminée ce qui fera un total de 4000 unités écoulées.
Réservée au marché français, cette version s’ouvre à l’export en 84′ avec quelques nuances. Elle sera renommée “Transat” pour l’Allemagne et les Pays-Bas ou encore l’Espagne, ou bien “Beachcomber” pour l’Angleterre, et s’écoulera tout aussi facilement en jouant sur un argumentaire autour du sentiment de loisir et de liberté qu’apporte le bord de mer, ce qui fera mouche auprès du public.

Elle se fait aujourd’hui assez rare et cela reste à mes yeux une version des plus sympathique avec son look très bord de mer et vacances.
Mais revenons maintenant à la présentation de notre version au 1:12ème.

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

C’est donc avec grand plaisir que nous découvrons ensemble la reproduction au 1:12ème de cette 2cv6 France 3 par Z Models.
Z qui ? Oui oui, Z Models, un nouveau venu sur le marché de la miniature de collection qui, depuis quelque temps déjà propose des modèles complètement inédit ou à une échelle et un niveau de finition à un prix défiant toute concurrence.

Nouveau venu, mais peu être que leur nom vous est familier ? Ce ne serait pas étonnant, car elle fait partie du groupe regroupant déjà Solido, Ottomobile, Gt Spirit etc.. C’est un nouveau fabricant, mais avec tous les gages de sérieux et de qualités que l’on peu attendre du groupe de Josselin.

Après avoir proposé la très remarquée reproduction au 1:18ème du Renault Magnum de seconde génération, c’est à la 2cv d’avoir droit à sa reproduction et rien de moins qu’au 1:12ème dans cette version France 3, mais également dans des versions Charleston ou encore la fameuse édition Cocorico.
Pour l’instant, seuls modèles au catalogue, d’autres devraient suivre bientôt, car des prototypes très prometteurs étaient présents au Salon de Nuremberg 2020 comme cité plus haut.
C’est donc d’autres modèles qui devraient arriver, à surveiller en 2021.
Passons à notre 2cv.

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

La première impression dès le déballage est très bonne, les reproductions au 1:12ème de la 2cv ne courent pas les rues et celle-ci est particulièrement réussie.

Très imposante, cette version par Z Models offre trois ouvrants (capot moteur et les deux portières avant, les plus importants de mon point de vue) ainsi que des roues avant directionnelles et tout cela pour un tarif maximum conseillé sous la barre des 130eu !
Un rapport qualité/prix excellent, surtout comparé à certains concurrents qui, pour un modèle de la même échelle et sans ouvrants se fixent à des tarifs aux alentours de 150eu.

Cette 2cv France 3 est de prime abord vraiment réussie. Le moule est fidèle aux proportions de la voiture échelle 1 et la présence d’ouvrants n’altère en rien le profil ou la face avant, car très bien intégrés au reste de la carrosserie.
La livrée spécifique à la version France 3 est parfaitement reproduite, autant à l’intérieur, qu’à l’extérieur et les détails sont nombreux.
La qualité de la peinture est bonne et de nombreux détails sont en pièces rapportées ce qui apporte encore plus de charme à la miniature. Mais attention aux rétroviseurs et surtout aux vitres avant, représentées ouverte (comme sur les versions 1:18 Solido) cela apporte un petit côté encore plus “réel” à la miniature, mais elles sont ici beaucoup plus fragiles !

La face avant typique de la Citroën 2cv est bien représentée avec sont petit pare-brise ici munie de ses deux petits essuie-glace.
Le grand capot bombé présente les nervures caractéristique de cette génération et arbore les deux bandes couleurs bleu marine qui traverse la voiture d’un bout à l’autre, l’un des détails spécifique à cette version France 3.
La petite calandre est plutôt fidèle et arbore un beau double chevrons, emblème de la marque Citroën et le pare-chocs est bien reproduit avec ses deux butoirs.

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels
Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

Niveau éclairage, les optiques de phares sont finement reproduit, on retrouve les petits clignotants oranges parfaitement intégrés aux ailes avant, mais surtout, les deux gros phares ronds bien montés sur leur système de réglage de l’époque, qui n’est autre qu’une simple barre, sur lesquels les phares étaient montés et que l’on pouvait régler en inclinant plus ou moins cette fameuse barre, simple mais efficace.

Il suffit d’ouvrir le capot pour profiter de ce montage d’époque, simple, mais bien reproduit.
Cela nous permet également de nous arrêter sur le petit moteur Boxer Bicylindres qui est assez fidèlement reproduit avec ses différents éléments bien distincts. L’ensemble est assez réaliste et agréable à admirer même si certains détails un poil trop “plastique” mériterait un peu plus d’attention. Le ventilateur quant à lui, manque quelque peu de finesse et mon modèle avait de grosses traces de colle à la jonction entre le ventilateur et la partie avant, dommage.
Mais rien de rédhibitoire bien au contraire !

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels
Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

Le profil est également fidèlement reproduit.
On retrouve la vague stylisée de couleurs bleu marine, spécifique à cette version de chaque côté.
Les petites poignées de portières chromées sont en pièces rapportées et sont plutôt réalistes, sur les portières avant, on peut noter les fameuses vitres représentées en position ouverte, un petit clin d’œil très sympathique.
Tous les vitrages sont d’ailleurs de bonne qualité et n’ont pas de rayure ou d’aspect gras, ce qui peut arriver sur certaines miniatures.

Les jantes, également peintes en blanc disposent du petit enjoliveur central chromé et on remarque le soin apporté aux ailes arrières.
Pour ce qui est de la grande capote en toile, elle est représentée fermée, un parti-pris payant car elle est bien reproduite avec sa texture bien spécifique ainsi que le détail de chaque petit rivet !
On voit également que les portières avant ouvrantes s’intègrent parfaitement, sans espacement ni jeu.

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels
Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

L’arrière n’est pas en reste avec son lot de détails.
La ligne typique de la 2cv avec sa garde au sol arrière plus relevé qu’a l’avant, nous permet d’apprécier la petite ligne d’échappement ainsi que le système d’articulation des bras arrières qui est agréablement reproduit, ainsi que le dessin des rainures de pneumatiques, lui aussi bien spécial.

La grande lunette arrière (notez qu’elle n’est pas parfaitement en place sur les photos suite à une mauvaise manipulation de ma part, mais bien remise en place depuis) nous permet de jeter un œil à l’intérieur du coffre ou l’on peu apercevoir la roue de secours.
Le coffre lui-même, arbore un logo spécifique France 3 ainsi qu’un bateau stylisé et le logo Citroën est également bleu marine, comme le reste des éléments décoratifs de la carrosserie.
La petite poignée de coffre est parfaitement reproduite avec sa serrure centrale et les deux feux arrière sont également plutôt réaliste.

Jetons maintenant un œil à l’intérieur.

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels
Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

Pas de changement spectaculaire sur cette édition France 3 comparé à une Citroën 2cv6 classique si ce n’est une sellerie spécifique “capitonnée” et reprenant les coloris extérieur blanc et bleu marine ainsi que des panneaux de portières avec des couleurs en concordances.

Tout l’intérieur est fidèlement reproduit, la sellerie tout d’abord mais également toute la planche de bord avec le petit volant à deux branches, la colonne de direction qui part en direction de la cloison pare-feu ou encore le petit pédalier.
On retrouve le petit levier de vitesse avec sa position typique et son schéma de passage de rapport clairement lisible juste au-dessous du compteur de vitesse.
Même le planché correspond à celui que l’on retrouvait sur le modèle échelle 1.

Citroën 2cv france 3 1:12ème zmodels

Mon avis final:

C’est donc ma première découverte d’un modèle du nouveau venu Z Models, mais aussi ma première 2cv au 1:12ème et mon verdict et sans appel, c’est une réussite !

Le rapport qualité/prix de cette 2cv au 1:12ème est à mes yeux plutôt époustouflant comparé à certaines autres reproductions 1:12ème plus cher et sans ouvrants. Les nombreux détails apportent un sentiment de qualité et elle possède très peu de défauts.
Un premier modèle 1:12 que je ne peux que recommander à tous les amateurs de la marque aux chevrons ainsi qu’aux fanas de la 2cv qui voudraient sauter le pas et avoir une belle pièce maîtresse de très grande échelle dans leur collection, tout cela pour un prix bien plus que raisonnable.

C’est également un plaisir de découvrir la marque Z Models qui j’espère, nous réservera de nouveaux modèles et de belles surprises pour 2021.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Citroën 2cv6 France 3 – 1:12ème – Z Models – Réf: ZMD1200104

Quant à moi les amis j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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