Le Volkswagen au service de Porsche – Présentation du VW T1 Pick-up “service Porsche” par Solido
Le fameux Combi de Volkswagen fut une véritable révolution, autant technique que culturelle.
Il s’imposa rapidement comme le symbole d’un style vie, mais également, le meilleur atout de la firme allemande après la Cox pour s’imposer dans quasi tous les domaines, y compris dans des domaines utilitaires.
Minibus à la base, il deviendra pick-up, camping-car, dépanneuse ou encore comme ici, une version utilitaire pour la firme Porsche !
Replongeons-nous aujourd’hui au début de l’histoire du Combi avec ce VW T1 pick-up reproduit par Solido.
Présentation.
Le Combi est un véhicule mythique !
Né d’une idée des plus simple, il a su conquérir le monde avec des dizaines de versions et de générations au fil des ans.
Comme sa consœur la Coccinelle, il a su gagner sa place et devenir une véritable icône automobile dans le monde entier, faisant renaître le succès pour Volkswagen après guère.
C’est aujourd’hui Solido, qui nous propose une version pick-up de l’iconique T1, dans une livrée “Service Porsche” le rendant plutôt désirable pour les amateurs de VW, mais également, pour les inconditionnels de la firme Porsche.
Le VW combi est définitivement mon véhicule préféré de la marque de Wolfsburg avec la coccinelle en seconde positon, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette version.
Mais avant de la découvrir plus en détails, revenons sur la folle histoire du Volkswagen Combi.
La génèse du VW Combi débute en 1947.
Plus précisément en Avril 1947, un certain Ben Pon (importateur Néerlandais de la marque VW) vient visiter l’usine historique de Volkswagen à Wolfsburg et tombe sur un petit véhicule fabriqué par les ouvriers de l’usine afin de faciliter le transport de lourdes charges et de palettes.
Pon ne perds pas de temps et esquisse dans son carnet l’idée qui découle de cette visite, un véhicule utilitaire simple, en forme de caisse, doté d’un volant à l’avant et d’un moteur en position arrière.
L’idée remonte aux oreilles d’Heinrich Nordoff, PDG de VW à cette époque, qui est immédiatement séduit par le projet.
Ordre est donné de construire un premier prototype qui voit le jour en Novembre 1949, et qui s’avèrera être déjà très proche du rendu final.
Le Volkswagen T2 est donc lancé en Mars 1950, lors du Salon de l’automobile de Genève.
Et non, pas d’erreur de ma part, car bien qu’on le nomme en règle générale T1, la première version du Combi se nomme T2 pour Type 2, car la Type 1 chez Vw, c’est la Coccinelle, le Combi vient juste après.
Le Combi (diminutif de Kombinationenwagen) rencontre un vif succès dès son lancement !
Le T1 est aussi communément appelé “Spilt Window” en référence à son pare-brise en deux parties.
Doté d’une caisse autoporteuse et d’une charge utilise de base de 750kg, ses capacités ne sont pas négligeables.
Le petit moteur repris de la Cox (comme bon nombre d’autres éléments) développe 24ch et il est refroidi par air.
Pouvant transporter jusqu’à huit personnes, il s’avère aussi utile en version utilitaire qu’en version minibus.
La production de série commence le 8 mars avec 10 voitures par jour.
Dès 1951, la version Samba fait son apparition, elle inspirera le célèbre préparateur Westfalia qui sera le premier à en faire une version camping-car la même année, version aujourd’hui iconique et ayant perduré sur toutes les générations.
En 1954, le 100.000 exemplaires sort de l’usine de Wolfsburg, preuve d’un succès retentissant.
Plus de 30 versions différentes sont déjà disponible au catalogue, bus, plateau, pick-up ou encore fourgon tôlé, décision est donc prise de dédier une usine pour sa production située à Hanovre.
Moins de 10ans plus tard, en 1962, le millionième Combi sort des chaînes d’assemblages !
En 1967, alors que 20ans se sont écoulé depuis l’idée de sa création, le T1 laisse sa place au T2 après 1.800.000 exemplaires écoulés à travers le monde !
Une véritable succès story qui ne faisait que commencer puisque le succès perdurera avec la seconde génération dont nous reparlerons dans une prochaine présentation.
A suivre…
En attendant, revenons à notre 1:18ème les amis.
C’est donc un réel plaisir de découvrir et de vous faire partager la découverte de ce VW T1 “Porsche Service” reproduit par Solido les amis.
Pas mal d’entre vous le savent, les Coccinelles et les Combis sont mes deux véhicules favoris lorsqu’il s’agit de Volkswagen et je ne pouvais donc pas passer à côté de cette version destinée a un usage utilitaire chez la firme voisine, Porsche.
Car oui, c’est bien cet élément qui m’a le plus attiré vu mon appétence pour les modèles de la firme de Stuttgart, avec sa livrée vintage à souhait et son look reconnaissable entre mille.
Le modèle reproduit par nos amis de Solido correspond à une version du début des années 50′, en version pick-up bâché.
Le moule est plutôt joliment fini avec les éléments caractéristiques du Combi de première génération (calandre en V, pare-brise “Split Windows” ou encore clignotant en partie haute).
La partie bâchée arbore quelques plissures ainsi que, sur la partie haute, un effet laissant apparaître l’armature normalement présente sur le modèle échelle 1 et apportant ici, plus de réalisme au modèle.
La peinture est, elle aussi, de belle facture.
Sans défaut, elle reprend le coloris rouge profond ainsi que les marquages d’usine Porsche, très sympathique !
Dès le premier coup d’œil sur la face avant, on retrouve la bonhomie qui caractérise le Combi !
Large V encadrant la face avant avec son imposant logo VW en partie centrale, phares ronds ainsi que les clignotants et pare-chocs en pièce rapporté et reprenant ici le coloris crème contrastant parfaitement avec le bordeaux, comment ne pas craquer ?
Sur ce Combi de première génération, on retrouve l’un des éléments favoris de tout amateurs de T1, le double pare-brise “Split Windows” !
Un élément spécifique très joliment reproduit et coiffé des essuie-glaces chromés d’époque.
Les phares, clignotants ainsi que le logo VW sont eux aussi en pièces rapportées et sont de bonne facture.
Enfin, petit clin d’œil à sa fonction d’origine sur la plaque d’immatriculation qui arbore l’inscription 911.
Quel amateur de Porsche vintage ne craquera pas en voyant le look de ce Combi ?
Solido à réussi le tour de force de reproduire une version à la fois simple et efficace à souhait.
La peinture est belle et sans défauts et les inscriptions reproduites en décals sont de qualités.
On retrouve l’inscription Porsche en toutes lettres sur les panneaux latéraux ainsi que l’écusson Porsche sur chacune des portières.
Parlant de portières, on retrouve des portières ouvrantes s’ajustant parfaitement et disposant de charnières de grande qualité rappelant les véritables charnières d’époques !
On retrouve également des rétroviseurs en pièces rapportées qui sont très fins ainsi que de belles poignées de portières chromées.
Les panneaux de carrosserie arrière, montrent la finesse du moule puisqu’on y retrouve la reproduction des prises d’air ainsi que les parties correspondantes aux différents rangements.
Enfin, les jantes couleur crème et arborant les fameux enjoliveurs centraux qui reprennent ici le coloris bordeaux et le sigle VW de nouveau couleur crème, de très beaux détails.
La partie bâchée est assez réaliste sans aller dans l’excès.
On retrouve les différentes fixations ainsi que des effets de mouvements, sans oublier la partie arrière et son “zip” de fermeture et d’ouverture.
Le moule étant repris de la version pick-up non bâché, le panneau arrière dispose donc de charnières ! Mais il est malheureusement fixe (mais avec quelques heures et un peu de bricolage, il est facile d’en faire une version avec bâche ouverte et hayon de nouveau rabattable).
On retrouve également les petits feux arrière ainsi que le panneau qui cache l’accès au moteur.
Comme à l’avant, on retrouve un pare-chocs en pièce rapportée reprenant le coloris de la bâche.
Enfin, nous terminerons avec l’habitacle, qui reste sommaire, mais n’oublions pas que nous sommes sur un véhicule utilitaire, et datant des années 50′ !
Malgré tout, Solido a pris soin de reproduire la banquette, ainsi que la planche de bord reprenant le coloris bordeaux de la carrosserie.
On retrouve la colonne de direction apparente ainsi que le grand volant arborant le logo de Wolfsburg en son centre.
Le levier de vitesse, ainsi que le frein à main ou encore les petits cadrans ronds, tout y est, et cela reste très agréable à l’oeil.
Mon point final:
Encore une très belle réalisation de la part de Solido !
Un utilitaire de légende et une livrée iconique, que demander de plus !?
Le plus ce sera pour les détails de qualités, la finition sans le moindre défaut et des éléments qui font passer ce VW Combi pour une miniature de finition supérieur alors que le tarif reste sous la barre des 50eu.
Véritable icône, il ravira les amoureux du Combi, mais également, les adorateurs de la firme de Stuttgart qui trouveront ici, un véritable must-have à petit budget pour parfaire leurs collections ou leurs décos.
Pour ma part, c’est avec un enthousiasme non-négligé que je ne peux que vous recommander ce Combi qui ne sera pas disponible au catalogue indéfiniment.
Prochaine étape, espérons voir arriver un beau Combi minibus ou Westfalia un jour ou l’autre.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez le retrouver sous la référence:
- Volkswagen Combi T1 “Service Porsche” – 1:18ème – Solido – Réf: S1806707
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous très vite pour une prochaine présentation.
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