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Bmw Alpina B3 B12 Solido 1:18ème

Une Alpina peut en cacher une autre ! – Présentation des Alpina B6 et B12 au 1:18ème par Solido

Ce ne sont pas une, mais bien deux versions Alpina qui ont récemment fait leur arrivée chez Solido !
L’une dérivée de la BMW M3 e30, l’Alpina B3, ainsi qu’une seconde encore plus exclusive dérivée de la BMW 850 CSI, l’Alpina B12 5.7l !
Deux versions d’exceptions qui se distinguent par leur niveau de rareté à l’échelle 1, mais aussi, par un niveau de détails accru en faisant des miniatures sur lesquelles il faut réellement prendre le temps de s’arrêter.
Plutôt que d’en découvrir une seule à la fois, mettons les ensembles afin de les découvrir en duo.
Présentation.

Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido

Ce n’est donc pas une, mais bien deux nouvelles BMW très exclusives qui ont récemment fait leur arrivée chez Solido au 1:18ème.

Au-delà des versions Motorsport, versions sportives revues et corrigées par le département sportif de la firme bavaroise, il existe également une option encore plus extrême et exclusive, les versions Alpina.

Préparateur allemand travaillant uniquement sur les modèles de la marque à l’hélice, il allie sportivité tout en préservant le style élégant des modèles de la firme.

Le catalogue Solido regorge de base sur lesquelles des versions Alpina ont été développées, et ce sont aujourd’hui deux nouveaux modèles que nous allons découvrir dans cette présentation les amis, l’Alpina B12 5.7l ainsi que l’Alpina B6 3.5s !

Deux versions basées sur des modèles déjà présentés sur le blog, ce qui nous permettra de rester concentrés sur ces versions préparées.

Mais avant de les découvrir plus en détails, revenons en quelques lignes sur l’historique de ces deux modèles.

Bien qu’elle n’ait même pas 10 ans d’écart, je vais commencer par la plus ancienne, j’ai nommé, l’Alpina B6 3.5s.

Alpina est un préparateur allemand situé dans la petite ville de Buchloe et qui s’est depuis longtemps spécialisé sur les modèles BMW.
Le style se veut plus élégant, voir même bourgeois, tout en offrant des performances bien plus intéressantes que les modèles de bases et en restant dans une certaine image de l’élégance à l’allemande.

L’Alpina B6 est sortie en 1985 et elle est basée sur la mythique BMW série 3 e30 (présentation à retrouver ici) et se voulait être une version sportive avant même que la M3 e30 ne soit mise sur le marché en 1986.

Bien que la B3 classique se vend plutôt bien pour une version “préparée”, les équipes d’Alpina décidèrent de revoir leur copie en partant d’une base de M3 e30, c’est donc en 1987 que l’Alpina B3 3.5s voit le jour.

Contrairement à la version e30 d’origine, elle se débarrasse du quatre cylindres, et opte pour un vrai moteur de puriste, un six cylindres.
Le fameux “L6” de 3.5l de cylindrée développe désormais 262ch et reprend tous les atouts techniques de la BMW M3.

Une M3 e30 coûtait à l’époque dans les alentours de 250.000frs, alors que la version Alpina s’affichait au prix exorbitant de 398.000frs !
Produite entre 1987 et 1990, seulement 62 exemplaires quittèrent les ateliers de Buchloe ! Une véritable rareté qui se paye aujourd’hui au prix fort, sachant que la version B6, elle aussi très rare, car uniquement produite à 219 exemplaires, se négocie déjà avec des chèques à six chiffres !

Continuons dans un autre style avec l’Alpina B12 5.7l !

Dérivée de l’imposant coupé 850csi (dont la présentation est disponible en cliquant ici), la B12 5.7l s’impose comme l’un des modèles les plus rare du marché à l’heure actuelle.

Présentée fin 1992, La B12 5.7l se veut être le haut du panier, l’équivalent de la fameuse M8 dont beaucoup ont rêvé à l’époque.

BMW fournit un bloc réalésé à Alpina qui dispose maintenant d’une cylindrée de 5.7l lui permettant de développer une puissance de 416ch et 570nm de couple.
Le 0-100 km/h était abattu en 5.7 secondes pour une vitesse de pointe donnée pour 300km/h !

Hormis des améliorations mécaniques et un aménagement intérieur revue, la B12 5.7l est l’une des premières automobiles de série entièrement multiplexée (le faisceau électrique traditionnel est remplacé par un câblage minimum parcouru par des signaux intelligents), une véritable prouesse technologique pour l’époque !

De plus, hormis la boite manuelle six rapports disponible à l’époque, les équipes d’Alpina avaient développé leur propre boîte semi-automatique, la Shift-Tronic.

C’est en 1998 que la B12 5.7l tire sa révérence après seulement 57 exemplaires produits !
47 furent produits en boite manuelle et 10 en boite semi-automatique, dont 7 exemplaires en conduite à droite et seulement deux exemplaires proposant le combo conduite à droite et boite semi-automatique.

Les registres montrent qu’il ne resterait aujourd’hui qu’une petite trentaine d’Alpina B12 5.7l en circulation, ce qui justifie un prix largement au-delà des 200.000eu !

Mais revenons maintenant à nos versions 1:18ème.

Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido

Les deux moules sont connus puisque directement dérivés des versions M3 et 850csi toutes deux présentes au catalogue Solido.

Ils sont tout deux finement reproduits avec un look global très réussi et des ajustements de portières joliment exécutés.
L’Alpina B6 3.5s arrive dans le mythique coloris “Mauritius Blue” et la B12 5.7l arrive dans un superbe coloris vert bouteille.

Les deux peintures sont parfaites et sans défaut, toute deux présentent des reflets ainsi qu’une bonne dose de paillettes qui ressortent à la lumière du jour, sublime.

On retrouve bien évidemment les attributs chers à Alpina, avec par exemple, des bandes spécifiques, les fameuses jantes à bâtons ou encore des éléments de carrosserie eux aussi spécifique, sans oublier des intérieurs retravaillés.

En bref, autant pour l’une que pour l’autre, les bases étaient déjà très bonnes, mais ces versions Alpina sont encore plus désirables.

Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido

Au niveau de la face avant, on retrouve des modèles qui sont quasi de série, hormis quelques éléments bien distinctifs qui ne trompent pas sur la nature spécifique de ces deux BMW.

Toutes deux disposent d’une lame avant spécifique au kit Alpina où l’on retrouve le nom du préparateur en toute lettre ainsi que le design en lignes dorées.

Idem pour les calandres, qui arborent respectivement chacune la dénomination du modèle, B6 3.5s sur l’une et B12 5.7l sur l’autre.

Hormis cela, on retrouve les mêmes éléments que sur les versions de série et les finitions signées Solido sont dignes du reste de la gamme.
Peinture sans défaut, optiques soignés (et phares pop-up sur la B12 5.7l !!) et reproduction des badges BMW, tout y est !

Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido

De profil, on prend les mêmes et on recommence.

En effet, les équipes d’Alpina allie parfaitement le style d’origine des modèles, tout en y intégrant leurs subtiles améliorations, et Solido a parfaitement su reproduire ce meilleur des deux mondes.

Chacune garde le style du modèle d’origine, tout en y ajoutant les superbes jantes spécifiques de la maison Alpina, ainsi que le liseré qui les traversent de part en part, couleur Or sur l’une, et argent sur l’autre.

Les deux modèles présentent des portières parfaitement ajustées ainsi que des rétroviseurs en pièces rapportées déjà montés sur la miniature.

Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido

L’arrière des deux modèles se différencie car l’une reste une “petite” sportive alors que la seconde se veux plutôt être une véritable GT au long cours.

Pourtant, bien que le préparateur Alpina soit passé par là, le style reste en grande partie identique à la M3 ainsi qu’à la 850 CSI.

Les éléments de carrosserie restent les mêmes, ainsi que les optiques, et même les échappements, au final, seul les badges Alpina ainsi que les badges de versions trahissent la transformation de ces deux modèles.

Pour autant, le résultat final reste très agréable à l’œil avec deux modèles vraiment superbes.

Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido

De grandes différences se font ressentir sur le traitement des habitacles.

En effet, l’intérieur de l’Alpina B6 3.5S se pare de cuir gris sur la sellerie et les panneaux de portières où l’on retrouve les fameuses lignes de couleur.
Le volant arbore maintenant le logo Alpina, tout comme le pommeau de levier de vitesse qui devient en bois précieux.

Hormis cela, la planche de bord, l’instrumentation et le reste de l’habitacle restent identiques à celui de la M3 e30.

Sur l’Alpina B12, c’est une autre histoire.

Déjà bien plus luxueux de base, le raffinement est poussé ici à l’extrême, avec des inserts de bois précieux un peu partout.
Panneaux de portières, planche de bord et console centrale, rien n’est oublié.

La sellerie en cuir Nappa noir arbore une double bande de couleur et on remarque d’autres éléments distinctifs, comme le logo du volant, ou encore les seuils de portières (qui eux, sont siglés Motorsport).

En bref, deux habitacles très agréables à apprécier, même si ma préférence va pour la B12 avec son intérieur plus détaillé.

Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido
Bmw Alpina B6 3.5s B12 5.7l 1:18ème Solido

Mon point final:

Encore deux superbes modèles reproduits par Solido !

Bien que sur le papier, ce ne soit plus vraiment des BMW, mais des Alpina, leur physique très proche des versions d’origines à permis à Solido de nous reproduire deux superbes versions des Alpina B6 3.5s et B12 5.7l.

Peinture sublime et détails aussi soignés qu’à l’accoutumé, on ne peut qu’apprécier.

Ces deux modèles sont définitivement des modèles à posséder pour tout fan de la marque à l’hélice, ou directement fan du préparateur Alpina.

Très proche physiquement des versions d’origines, elles ne seront peut-être pas du goût de tout le monde, surtout si vous possédez déjà les versions de série, mais étant en édition limitée, croyez moi, vous devriez vous pencher dessus.

Si ces miniatures vous intéresses les amis, vous pouvez les retrouver sous les références:

  • BMW Alpina B6 3.5s – 1:18ème – Solido – Réf: S1801520
  • BMW Alpina B12 5.7l – 1:18ème – Solido – Réf: S1807003

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation en duo vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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