Quand la Golf se prend pour un 4×4 ! – Présentation de la VW Golf II “Country” par Ottomobile au 1:18ème
Il fut une époque ou VW se permettait autre chose que des concepts électriques, des concepts menant à des versions assez singulière et très sympathique.
Ce fut le cas au début des années 90′, lorsque la firme de Wolfsburg dévoila, suite à l’engouement du concept, une version 4×4 de son best-seller, la Golf.
Et c’est ainsi que la Volkswagen Golf II “Country” vit le jour, une version rare et très attachante que les équipes d’Ottomobile nous offre donc aujourd’hui dans une très belle reproduction au 1:18ème qui vient de faire son arrivée chez LesMinisdeMarc.
Présentation.
C’est sûrement la version la plus originale et la plus décalée des Volkswagen Golf que nous allons découvrir aujourd’hui les amis.
Prenez les quatre roues motrices de la Golf Synchro et transformé là en 4×4 en la rehaussant et en lui ajoutant les bons attributs d’un baroudeur et la VW Golf Country était née !
Après une première version en “Montana Green“, il y a plusieurs années, Ottomobile signe le retour de ce modèle unique au look reconnaissable immédiatement et cette fois dans le coloris “Bright Blue Metallic“.
Les Golf “basiques” ne sont pas vraiment ma tasse de thé, mais les versions sportives et/ou sortant de l’ordinaire, là, je dis oui sans hésiter, et c’est le cas avec cette Golf Country.
Née d’une idée folle, elle est la preuve qu’avec un peu d’imagination l’automobile peu être à la fois sérieuse et fun.
Mais autant l’intention était bonne, et les ventes aurait pu être un succès, qu’au final elle deviendra un vrai flop.
Elle retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse et c’est un plaisir pour moi d’ajouter ce modèle à la collection et la découvrir avec vous les amis, mais avant cela, revenons en quelques lignes sur la genèse de ce projet fou.
C’est à l’aube des années 90′, et plus précisément en 1989, que Volkswagen, sur la base d’une idée un peu folle, présente un concept sur leur stand du Salon de Genève 89′, la Golf Montana.
L’idée est simple, reprendre la transmission quatre roues motrice de la Golf Synchro et l’adapter sur une version rehaussée et adaptée au tout-chemin voir même au vrai tout-terrain.
Loin était l’idée de VW de commercialiser cette version, mais l’engouement du public ainsi que des concessionnaires ne laissa pas d’autres choix que de la fabriquer.
C’est ainsi que début 90′ arrive un nouveau modèle de Golf en concession, mais qui s’appellera au final Golf Country.
A cette époque, les SUV n’existent pas et les vrais 4×4 sont destinés à ceux qui en ont réellement besoin, sauf pour le Mercedes Classe G ou le Range Rover, mais réservé à une clientèle assez aisée.
La Golf Country arrive donc un peu comme un ovni et se veux être le pendant germanique de la mythique Fiat Panda 4×4.
Réel véhicule de série et non série limitée, elle était produite sur une base Golf Synchro préassemblés en Allemagne, puis transféré au siège de Steyr-Daimler-Puch en Autriche.
Les équipes de Steyr montent un sous-châssis à ossature tubulaire ainsi que des protections intégrale sur le soubassement de la nouvelle Golf Country lui offrant une garde au sol de 18cm et lui permettant ainsi de franchir des guets allant jusqu’à 40cm.
Mais ce n’est pas tout, puisque le travail des équipes de Steyr se concrétise une fois que les 438 composants spécifiques sont en place !
On peut noter une suspension revisitée, des pare-chocs avant et arrière tubulaires, une roue de secours montée sur le coffre, de quatre phares avant auxiliaires supplémentaires ou encore des bavettes de roues ainsi que des jantes spécifiques.
Sous le capot, on retrouve le 1.8l issu de la GTI, mais malheureusement revu et catalysé, offrant une maigre puissance de 98ch ce qui est peut quand la bête pèse pret de 1.3Tonnes.
Niveau habitacle, rien de folichon non plus avec un intérieur des plus basique repris de la Golf CL, sièges en tissus, pas de vitres électriques et absence d’autoradio, l’engouement s’est vite envolé !
Le prix de vente finira de refroidir les acheteurs puisqu’avec un prix affiché à 119.950frs, elle s’affichait presque au prix d’une GTI 16S.
C’était acté, le bébé était mort dans l’œuf et VW avait signé l’arrêt de mort de sa Golf Country avant même de lui laisser une chance.
Début 1991, VW tentera de sauver sa version 4×4 en lui offrant une version haut de gamme nommée “Golf Country Chrome Edition“.
Une superbe édition assez luxueuse avec sellerie cuir, toit ouvrant et jantes aluminium, mais le succès n’arriva toujours pas, c’est pourquoi le modèle fut retiré de la gamme en Octobre 91, moins de deux ans après son lancement !
C’était sans compter sur les nombreux exemplaires restant déjà produit et prenant la poussière chez les concessionnaires avant d’être péniblement écoulé durant l’année 92′.
Au final, ce sont seulement 7735 VW Golf Country qui furent produites.
Aujourd’hui véritables pépites, elles s’arrachent à prix fort !
Mais revenons maintenant à notre 1:18ème.
C’est donc une seconde version de la VW Golf Country qui fait son arrivée chez Ottomobile, et cette fois en Bright Blue Metallic.
La première version étant sortie, il y a près de huit ans elle est aujourd’hui assez compliquée à dénicher, surtout qu’elle reste un modèle très prisé !
Pour ma part, je suis plus amateur de VW Combi ou de Cox, mais j’avoue que cette version Country me plaît tout particulièrement !
Peut-être mon attrait pour les modèles quelque peu atypique ou le fait qu’une de mes premières voitures était une Golf II mais en tout cas cette version Country m’a tapée dans l’œil dès le déballage !
En effet, le coloris bleu lui va ravir et la qualité de la peinture est sans la moindre faute.
Les éléments spécifiques de cette version off-road sont tous bien présent et on peut réellement dire qu’elle en jette avec son look de précurseurs du Touareg.
La garde au sol très haute est également fidèlement retranscrite et aucun défaut notable ne me saute aux yeux.
Dès qu’elle vous fait face, on comprend que cette Golf Country n’a plus rien à voir avec une Golf classique.
Le moule reste très fidèle à la version échelle 1 puisque la carrosserie en elle-même reste exactement identique à celle d’une Golf II classique.
La face avant est protégée par un pare-buffle enveloppant, et il intègre également quatre feux supplémentaires.
L’ensemble est très fidèlement reproduit et la garde au sol haute nous permet de profiter des détails des protections de sous-châssis, elles aussi reproduites.
Les feux ainsi que les éléments ajourées en pièces rapportées sont d’une finesse d’exécution très appréciable.
Sur le capot, on retrouve la ligne de style caractéristique, ainsi que les essuie-glaces.
Le profil est lui aussi fidèle au modèle originel.
Les équipes d’Ottomobile on fait du très beau boulot sur la qualité de la peinture qui est réellement superbe.
On retrouve l’imposant sticker qui était réservé à cette version, avec l’inscription “Country” ainsi que la silhouette de montagnes courant sur le profil de la voiture.
Les rétroviseurs de type plastique noir sont fidèles, tout comme les poignées de portières.
La baguette de protection courant le long de la ligne de carrosserie accueille sur les portières avant un petit badge “Synchro” indiquant que cette Golf Country dispose bien de la transmission à quatre roues motrice de la firme, transmission également sur la Golf du même nom ou encore sur le VW T3.
Version off-road oblige, on retrouve des protections plastiques supplémentaires le long des bas de caisse ainsi qu’autour des passages de roues, qui eux, disposent de bavettes siglées VW.
Enfin, les jantes spécifiques de cette version sont elles aussi joliment reproduites avec leur couleur bi-tons.
L’arrière est lui aussi singulier ne la faisant pas passer inaperçue, et pour cause !
Elle embarque une vraie roue de secours avec une monte digne d’un Pajero ou d’un Defender puisque la roue de secours prend place sur un élément articulé placé devant le hayon et protégé par un cache arborant la dénomination de la voiture.
Le pare-chocs accueil des éléments de protection servant aussi de marche pied, mais ce n’est pas tout, puisque les protections descendent jusque sous le châssis de l’auto, protégeant ainsi le système de transmission.
Les feux restent identiques à ceux de la version classique et on retrouve les emblèmes Golf et Country en bonne place.
L’habitacle sans fioriture repris de la Golf CL est lui aussi reproduit à l’identique par Ottomobile.
On retrouve la sellerie en tissus gris arborant des bandes de couleur, ainsi que les panneaux de portières reprenant la même finition.
La planche de bord est parfaitement reproduite avec son volant à quatre branches ainsi que la partie centrale dépourvue d’autoradio.
Les parties vitrées étant assez larges, elles laissent facilement passer la lumière permettant d’apprécier l’habitacle assez facilement.
Mon point final:
Un modèle atypique, attachant et rare !
Cette VW Golf Country ne court pas les rues à l’échelle 1, c’est donc un plaisir de pouvoir l’ajouter à nos collections au 1:18ème.
Les équipes d’Ottomobile nous offre une fois encore un modèle quasi sans le moindre défaut, avec une peinture et des détails plus que satisfaisant dans cette gamme tarifaire, et surtout, un modèle que l’on ne voit quasi jamais en miniature !
Amateurs de modèles atypiques, passionnés de Volkswagen, et même pourquoi pas, friands de versions 4×4 peu courante, ce modèle est fait pour vous !
Pour ma part, c’est un vrai coup de cœur, car même si elle fit un flop à son époque, je la trouve tellement attachante qu’elle à droit a une bonne dose de reconnaissance cette Golf Country.
Si ce modèle vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Volkswagen Golf II Country – 1:18ème – Ottomobile – Réf: OT973
Quant à moi les amis, j’espère que ce petit tour en 4×4 vous aura plu et je vous donne rendez vous dans quelques jours pour une nouvelle présentation.
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