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Alpine 1600S Rallye portugal 1971 1:18 solido

Retour dans les années 70′ avec la berlinette préféré des français, l’Alpine 1600S dans sa version Rallye du Portugal 1971 – Présentation de cette nouveauté Solido au 1:18ème

Quel plaisir les amis de se retrouver aujourd’hui et d’autant plus avec une légende tricolore.
Puisque oui, cette fois nous allons nous attarder sur un monument, la véritable berlinette Française, l’Alpine A110 dans sa version 1600S et ayant marqué de son empreinte les mémoires en remportant nombres de victoires en championnats des rallyes et notamment le Rallye du Portugal qu’elle remporta en 1971.
Un palmarès avec des titres nombreux et variés qui permettent nombre de reproductions et c’est le parti-pris de Solido qui a donc dévoilé cette nouvelle version cet été ainsi qu’une version civile.
Moi choix s’est évidemment porté sur la version rallye, l’occasion de la découvrir ensemble.
Présentation.

alpine a110 1600s rallye du portugal 1971 solido 1:18

Nous faisons donc un bond dans les années 70′ cette fois les amis pour nous retrouver en présence de la mythique berlinette imaginée par Jean Rédélé et dans l’une de ses versions compétitions les plus mythique de mon point de vue, juste après les versions Monte-Carlo.

Solido nous fait donc le plaisir de nous offrir deux nouvelles versions de l’A110, une version civile et cette superbe version Rallye du Portugal 71′.
Pourtant, l’Alpine originelle a déjà été mainte fois reproduite par la firme, mais l’engouement est toujours aussi grand et permet donc, pour notre plus grand plaisir, de pouvoir prendre en main une nouvelle version encore une fois retravaillée et améliorée.

La version civile est déjà superbe, mais le choix de cette version compétition fait sens, car on la voit assez rarement, mais elle adopte également un bon nombre d’éléments qui la différencie grandement de sa version “classique”.
Faisons maintenant un petit point sur l’historique passionnant de cette sportive française avant de passer à la présentation de notre version 1:18ème.

Retournons au début des années 60′ et plus précisément en 1962 au Salon de Paris.
C’est là que fut présentée au public la toute dernière création du célèbre Jean Rédélé, la toute nouvelle berlinette, l’Alpine A110.

C’est encore une fois en étroite collaboration avec Renault que la fraîchement nouvelle venue, Alpine A110, voit le jour dans les ateliers de Dieppe, maison ou elle fut pensée et construite (de 62′ et ce jusqu’en 77′, même après le rachat complet par Renault intervenu en 1973).
Elle se veut être une évolution directe de l’A108 avec comme différence notable, l’utilisation de pièces issues de la Renault 8 et non plus de la Renault Dauphine.

La philosophie reste quant à elle la même, avec une construction légère et économique.
Un châssis formé de poutres d’acier et une carrosserie toute en fibre de verre (et plus précisément un alliage de polyester et de fibre de verre renforcé) et certaines pièces et équipements intérieurs modifiés repris de la Renault 8 ainsi qu’une mécanique directement issue de la Renault 8 Gordini.
En 1969, l’évolution la plus notable est le passage à une nouvelle motorisation plus puissante reprise de la Renault 16 TS, le moteur “Cléon-fonte” et donc remplacé par le “Cléon-alu”, celui-ci développe jusqu’à 125ch grâce à deux carburateurs Weber, ce qui lui permet d’afficher une vitesse de pointe de 205km/h et une agilité sans pareil au vu de son poids plume.
Quelques rares versions compétitions, qu’elles soient d’usine ou pas, affichèrent des puissances de 155ch, 170ch, et même 190ch !

Au début de sa carrière, l’A110 est disponible en version berlinette Tour de France” ainsi qu’en version cabriolet (aujourd’hui véritable saint graal pour les amateurs d’Alpine tant par sa rareté que son nombre très limité d’exemplaires produit).
Elle connaîtra très rapidement plusieurs évolutions et déclinaisons afin de la fiabiliser et de faire augmenter ses performances.

Très rapidement, c’est la version 1600S qui s’imposera dans le cœur des puristes tant par sa fiabilité que par ses performances et sa tenue de route incomparable.
Elle forgera très rapidement ses lettres de noblesses et elle acquerra une renommée internationale grâce à la compétition.
En effet, elle va écumer les rallyes régionaux, nationaux puis internationaux !

Remportant un nombre incommensurable de victoires sur son passage, plusieurs pilotes seront sacrés Champions de France à son volant et sa carrière internationale bien qu’ayant commencée depuis quasi une dizaine d’années, c’est au début des années 70′ qu’elle marquera l’histoire.

En 1971 elle s’imposera devant toute les stars de l’époque (Porsche 911, Ford Escort ou encore Lancia Fulvia HF..) en remportant notamment le Rallye de Monte Carlo pilotée par le suédois Ove Andersson ou encore le Rallye du Portugal avec à son volant Jean-Pierre Nicolas sans oublier celui de San Remo et bien d’autres.

Le glorieux palmarès continuera en 73′ après le rachat total d’Alpine par Renault qui la hissera en haut du classement plus d’une fois.
Mais à partir de 1974 et l’arrivée de modèles comme la Lancia Stratos, l’A110S et sa conception vieillissante s’avéra de plus en plus dépassée.
Elle continuera malgré tout jusqu’à la fin des années 70′ à participer à de nombreuses courses et reste aujourd’hui une véritable légende.

Elle continuera également sa carrière civile jusqu’en 77′, année de l’arrêt de sa production pour laisser place à la nouvelle A310 V6.

Indubitablement, c’est une légende de nos routes, véritable auto mythique qui ne perdra jamais sa côte d’amour au point que Renault fit renaître de ses cendres la marque Alpine avec un retour de l’A110 en version moderne et dont le succès ne se tarit pas.

Revenons en maintenant à notre 1:18ème.

alpine a110 1600s rallye du portugal 1971 solido 1:18

Quel plaisir de mettre la main sur une nouvelle version de la mythique berlinette française et d’autant plus une version par nos amis de Solido.
Bien qu’étant assez fan de l’Alpine A110, je dispose de nombreux modèles de la version moderne et pour la plupart au 1:43ème, il était donc temps d’accueillir une version d’époque et cette fois au 1:18ème.

Dès la réception, ce qui frappe est le gabarit de la voiture, car comme la version échelle 1, elle est assez petite, basse et très ramassée, surtout que l’ayant reçue avec un autre modèle diamétralement opposé (une muscle-car à venir bientôt..) le comparo entre les deux était très frappant niveau dimensions.

Les proportions sont bien respectées et le look global est superbement reproduit.
On retrouve la hauteur de caisse assez basse qui confère une bonne assise au modèle et comme à l’accoutumé, les éléments en pièces rapportés sont nombreux et assez qualitatifs.
On retrouve également les nombreux sponsors et bien évidemment, les deux portières ouvrantes.

Dans l’ensemble, une première approche très engageante avec un ressenti très qualitatif, aucun défaut notable et une peinture bleue aux reflets sublimes.
Passons sur chaque partie un peu plus en détails.

alpine a110 1600s rallye du portugal 1971 solido 1:18

Solido ayant dévoilé deux versions de cette A110 1600S en même temps (civile et rallye du Portugal) il est facile de se rendre compte que bien que la base soit la même, les deux versions affichent un grand nombre de différences.

En effet, dès la face avant, cette version Rallye du Portugal affiche un grand nombre d’éléments supplémentaires, ce qui est l’apanage des versions compétition.

Première chose et non des moindres, la peinture, le coloris Bleu Alpine est superbement reproduit avec un effet pailleté assez profond et aucune coulure ni aucun défaut visible.
Viennent ensuite les nombreux éléments rouges spécifiques à cette version, en effet la face avant abandonne ses pare-chocs chromés au profit d’un pare-chocs en deux parties rouge et intégrant des butoirs, on retrouve des touches de rouge sur les phares ainsi que le bandeau pare-soleil du pare-brise.

On retrouve les essuie-glaces chromés en pièces rapportées et en suivant la face avant du regard, on remarque un nombre important d’autres éléments en pièces rapportés ajoutant du réalisme à la miniature.
Les charnières de capot, les phares et glaces de phare, mais aussi les feux longue portées supplémentaires.
Les clignotants orange sont de la partie sans oublier la plaque minéralogique.

Niveau décals, Solido à mis le paquet donnant un look des plus fidèle à la version échelle 1.
Sponsors, large plaque d’identification du rallye et fins décals Alpine ainsi que le logo Renault d’époque, on peut dire que la face avant ne peut pas vous laisser indifférent.

alpine a110 1600s rallye du portugal 1971 solido 1:18
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Les deux profils de la berlinette sont identiques, mais respirent la sportivité.

Comme à l’accoutumé chez Solido le rapport qualité/prix est poussé à son maximum et elle ne déçoit pas.
On retrouve le petit rétroviseur conducteur spécifique à cette version rallye, avec sa coque extérieure rouge et sur le pavillon, on retrouve de nouveaux sponsors.

Le profil de l’A110 S est parfaitement respecté avec sa ligne de caisse basse et fuyante et ses grandes parties vitrées.
Les entourages de vitrages chromés sont bien retranscrits sans oublier un jonc en aluminium parcourant le profil de la voiture.

Sur les ailes avant, les sponsors Elf et Cibié sont en bonne place comme sur la plupart des voitures de rallye de cette époque.
On retrouve aussi les fins logos Alpine et 1600S ainsi que les noms du pilote et co-pilote.
Les ajustements des portières ouvrantes sont bien travaillés et se fondent plutôt bien dans la masse.
En parlant de portières, les vitrages sont eux aussi correctement ajustés bien que quelques petits jours soient présents ci et là, mais rien de grave. On trouve également de belles poignées de portières en pièces rapportées.

Les ailes arrières plongeantes arborent un imposant décal rappelant la collaboration ayant perduré jusqu’en 73′ entre Alpine et Renault.

Terminons avec les petites jantes trois boulons, joliment reproduites, elles arborent le logo central Alpine en bleu et sont assez fidèles.
Elles laissent entrevoir le freinage, qui bien que faisant un effet un peu trop plastique, à le mérite d’être reproduit.

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L’arrière n’est pas en reste avec sa gigantesque lunette vitrée à la forme concave spécifique à cette A110 et qui est ici bien reproduite.

Comme le reste de la voiture, on retrouve encore des éléments rouges comme le pare-chocs en une seule partie sur la version civile, qui devient ici en deux parties et peint en rouge.
On retrouve ici aussi les charnières de coffre en pièces rapportés ainsi que de part et d’autre de la voiture, deux sublimes entrées d’air pour le moteur, ou l’on retrouve les petites ailettes chromées ainsi que la partie supérieure bosselée afin de guider le flux d’air, peinte en rouge, un petit élément, mais qui est particulièrement bien fini.

Autre élément très sympathique, l’échappement, lui aussi spécifique sur cette version Rallye du Portugal, ou encore les bavettes arrières en plastique noir siglées Renault !
Je vous le dis, de nombreux détails très sympathiques et très joliment travaillés.

Bien évidemment, on retrouve aussi des optiques très soignés et réaliste ou encore des décals reprenant le modèle de la voiture ainsi que son identification pour la participation à la course.

L’intérieur est lui aussi particulièrement détaillé !

En effet rien ne manque, que ce soit les éléments typique d’une A110 mais aussi les éléments que l’on s’attend à retrouver sur une version coursifiée.
On peut noter par exemple, l’un des éléments principaux qui est l’arceau-cage qui est bien présent ou encore les petits sièges baquet au look vintage avec leurs harnais Sabelt.

Version compétition oblige, on retrouve un extincteur aux pieds du siège passager.
La planche de bord reste fidèle à l’originale avec son insert en aluminium et son petit logo Alpine incrusté.

Côté conducteur, on retrouve le petit volant cuir et aluminium perforé typique de l’A110 ainsi que le bloc d’instrumentation avec ses petits et gros manomètres.
Solido à également reproduit cette version avec un pédalier en pièces rapporté, un détails souvent réclamé.
On peut également remarquer la plage arrière à effet capitonné comme la version 1:1 ou encore les panneaux de portières alliant cuir et insert couleur carrosserie ainsi que les petites poignées de lève-vitres et d’ouverture de la portière.

alpine a110 1600s rallye du portugal 1971 solido 1:18
alpine a110 1600s rallye du portugal 1971 solido 1:18

Mon point final:

Encore une fois, Solido a su faire du neuf avec du vieux et c’est exactement le cas de le dire !

Quoi de plus classique qu’une belle Alpine A110, et pourtant, c’est une vraie réussite !
Loin de se contenter de reproduite une version route, Solido nous offre ici une superbe reproduction de la berlinette de Dieppe dans une version Rallye peu courante et, nous réserve bien d’autres versions.

L’exercice n’est pas aisé et encore plus quand le placement tarifaire se veux assez bas, et pourtant, c’est encore une fois un rapport qualité/prix des plus excellent.
Les détails sont nombreux et soignés, la peinture est belle et la miniature présente très bien pour un prix des plus abordable.

C’est donc encore une fois une miniature que je ne peux que recommander aux amateurs de la firme Alpine ou Renault, mais également aux passionnés de véhicules historiques de compétition qui devrait trouver leur compte à moindre frais.
Cette Alpine est une vraie réussite et Solido nous bluff avec un soin apporté non-négligeable.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alpine A110 1600 S “Rallye du Portugal 1971” – 1:18ème – Solido – Réf: S1804202

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons très prochainement pour un nouveau modèle en présentation.

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