Solido signe le deuxième acte des quatre mousquetaires PTS avec la 205 Rallye de H.Vericel au Tour De Corse 1990 – Présentation
C’est une nouveauté qui vient d’arriver chez Solido, mais qui n’en est pas vraiment une, je dirais plutôt que c’est une suite logique, car après la Peugeot 205 Rallye #16 de Fabien Doenlen, c’est au tour de la seconde du quatuor de faire son arrivée avec la 205 Rallye #18 pilotée par Hervé Vericel au Tour de Corse 1990.
Cela nous fait donc un total de deux sur quatre ! Mais je me doute d’avance que Solido offrira certainement en 2021 aux amateurs de Groupe A, l’occasion de compléter leurs collections avec les deux dernières version manquantes des fameux quatre mousquetaires Peugeot Talbot Sport.
En attendant, il est temps de jeter un œil à cette fameuse numéro 18.
Présentation.
C’est donc une seconde version de la Peugeot 205 Rallye des quatre mousquetaires PTS qui vient de faire son arrivée chez Solido au 1:18ème.
Et la bonne nouvelle qui va de pair avec cette arrivée, c’est que les amateurs de Groupe A auront facilement deviné que les deux dernières versions devraient suivre elles aussi.
De quoi se réjouir, car une fois les quatre réunis, cela devrait former une sacré équipe complète au 1:18.
Ces versions de la 205 Rallye se sont faites un nom au début des années 90′ et notamment lors du très exigeant Tour de Corse !
Mais avant de passer à notre miniature, c’est l’occasion de revenir ensemble sur une épopée française qui a marqué son époque et également, l’occasion de faire un bond en arrière de 30ans, et se replonger dans l’ambiance du Tour de Corse 90.
L’épopée des 205 Rallye en Groupe A commença dès 1989, une époque ou la division sport de Peugeot faisait encore équipe directement avec des concessionnaires locaux, une époque bien plus simple dirons-nous.
C’est donc dès 1989 que Peugeot Talbot Sport en collaboration avec le CGAP (Groupement des Concessionnaires Automobiles Peugeot), confia la construction et l’assemblage de la première 205 Rallye Groupe A à Enjolras, une réussite qui en fit une véritable petite bombinette avec ses 130ch et son poids plume et qui réussis à se démarquer sur ses premiers tours de roues dans les quelques rallyes auxquels elle participa.
C’est réellement en 1990 qu’elles connaîtront la consécration.
Peugeot Talbot Sport fit construire quatre 205 Rallye par le GEMA Racing basé dans la ville de Grasse.
Toutes les quatre avaient bénéficiées d’évolution notable par rapport à la version 1989, déjà la puissance moteur portée à 138ch, mais également l’adoption de la direction assistée, un meilleur freinage et nouveau pont autobloquant à l’efficacité accrue et enfin une monte de pneumatiques sur des jantes en 14 pouces.
Et enfin, afin d’assurer un choc visuel, elles seront toutes les quatre peintes chacune aux couleurs de la flamme PTS, une couleur pour chaque 205.
Chaque couleur représentait également une région bien précise, la bleu clair de Vericel pour la région Centre-Est, la jaune de Doenlen pour la région Nord-Ile de France, la bleue foncée de Bourvier pour la région Méditerranée et la Rouge de Devin pour la région Atlantique.
Elles feront beaucoup parler d’elles en 90′ avec d’assez bons résultats comme la 5ème place de Devin au Tour de la Réunion ou encore le trio 12 – 13 et 14ème place pour Doenlen, Bourcier et Vericel lors du Tour de Corse.
Elles continueront leur carrière, notamment en 1991, avec Fabien Doenlen qui devient pilote officiel PTS et qui brillera à maintes reprises !
Pour ce qui est du Tour de Corse 90′, il sera marqué par le face-à-face de deux pilotes de légende, Didier Auriol sur Lancia Delta Intégrale Martini et Carlos Sainz sur Toyota Celica GT-4 Team Toyota.
Malgré de gros problèmes mécaniques au niveau de la transmission, le français l’emporta sur l’espagnol qui perdit de précieuse minutes lors de la septième spéciale en frôlant littéralement la mort, en évitant de justesse une voiture qui faisait un demi-tour, la frayeur lui fit drastiquement réduire le rythme ce qui permit à Auriol de s’imposer.
Mais revenons maintenant à notre 1:18ème afin de la passer à la loupe.
Après la jaune, voici la bleue ! Voici comment l’on pourrait résumer l’arrivée de cette 205 Rallye numéro 18 d’Hervé Vericel par Solido au 1:18ème.
Cela nous fait un total de deux sur quatre versions, mais ne vous inquiétez pas, la suite va arriver en 2021.
Cette version bleue est sûrement ma préférée après la rouge qui n’est pas encore reproduite, et comme les autres 205 Rallye reproduite par Solido, elle reprend le même moule donc rien à redire au niveau du look général de cette 205 si ce n’est sa garde au sol que je trouve un peu trop haute par rapport à la version originale.
Le look général est hormis cela très fidèle à la version échelle 1 avec sa carrosserie bleue ciel et ses décos et sponsor un peu partout.
Les portières ouvrantes ne dénaturent pas le profil et les proportions sont bien maîtrisées.
Le diable va donc se jouer dans les détails, déco de carrosserie et intérieur étant ce qui la différenciera le plus d’une 205 Rallye “classique”.
La face avant est plutôt réaliste avec un niveau de détails toujours bluffant au niveau des optiques.
La petite calandre avec son lion aux contours argenté est bien reproduite, mais disons le franchement, la réalisation de cette 205 est très belle comme les autres versions par Solido, nous allons surtout nous attarder sur la déco, qui je dois dire, est quasi à la perfection celle de l’original.
Le capot moteur arbore les quatre couleurs PTS en reprenant le logo à bandes de l’original, on retrouve également le gros stickers de concurrent, 34ème Tour De Corse, également sur le capot, les attaches rapides sont reproduites en décals, un petit détail sympathique mais pas aussi réaliste que des véritables attaches rapides.
Le grand pare-brise, ou est reproduite la casquette publicitaire est conforme à l’original à 100% et le petit détail qui tue, la reproduction des vignettes de pare-brise.
L’ensemble est très harmonieux est agréable à admirer.
Le profil est harmonieux et on retrouve chaque sponsor bien à sa place, Shell, Michelin ou encore Facom, mais également la coquille Shell à plusieurs endroits ainsi que le bibendum Michelin sur les flancs de pare-chocs avant.
Les jantes blanches de 14 pouces spécifiques à cette version sont bien reproduites et à l’avant nous avons droit aux fameuses bavettes qui sont ici reproduites en blanches également.
Tous les stickers sont joliment posés, mais quelques différences sont présentes comparé avec la version échelle 1.
Côté passager, on retrouve un rétroviseur alors qu’il n’y en avait pas sur l’originale, les passages d’ailes élargies sont mat au lieus d’être brillant et les inscriptions des noms du pilote et co-pilote sur les ailes avant sont en noir alors qu’il était en blanc sur la version 1:1.
De petits détails que certains ne verrait même pas passer, mais que je préfère souligner, même s’ils n’altèrent en rien la qualité de cette reproduction.
Hormis cela, elle correspond parfaitement à la version échelle 1, et est réellement très agréable à admirer.
Je pense que le gros plus des versions courses, rallyes et autres, sont l’abondance de détails (sponsors, petits éléments, différences, etc..) et Solido à su mettre en avant son savoir-faire afin de parfaitement reproduire jusqu’au moindre petit autocollant.
L’arrière est également parfaitement reproduit, on retrouve le sticker numéro 18 sur le pavillon (visible depuis les prises de vue aériennes, en hélicoptère la plupart du temps).
La grande baie arrière se voie supprimer son essuie-glace et une fois encore, le détail du petit sticker ici sponsorisé par France Telecom.
Si on laisse notre œil vagabonder, on peut apercevoir la roue de secours positionnée dans le coffre, prête à prendre du service si besoin.
Hormis les quelques stickers et sponsors et les attaches rapides, rien ne la différencie d’une 205 classique, mais tout est parfaitement reproduit.
A l’intérieur cette fois-ci le changement est radical comparé à la version de base.
Premier ajout de taille, un arceau cage complet au coloris correspondant à la teinte carrosserie.
Deuxième différence de taille, à peu prêt tout à vrai dire ! L’ensemble de la caisse a été dépouillé afin d’être allégé au maximum et également ne pas garder le superflu.
Seul élément quasiment d’origine, les panneaux de portières, hormis cela tout change.
Le gros arceau cage est joliment reproduit par Solido, plus de banquette arrière et les deux sièges avant sont remplacés par des sièges baquets Sabelt.
Côté passager, une grille vient servir de cale-pied et le tunnel de transmission accueille un extincteur en cas d’incendie.
Côté conducteur, c’est la même chose, nouveau volant course en aluminium, ainsi qu’un pommeau de levier de vitesse différent.
Une différence notable se trouve également au niveau de la planche de bord puisqu’elle adopte une double casquette ! Une spécificité réservée à ces versions.
Mon avis final:
Une seconde Peugeot 205 Rallye du quatuor PTS qui accompagnera parfaitement sa petite sœur déjà reproduite et qui devrait être rapidement suivie des autres versions l’année prochaine.
Solido a parfaitement su retranscrire ce sentiment de course avec une reproduction aux détails nombreux et de bonne qualité.
Après celle de F.Doenlen, c’est donc la version de H.Vericel qui devrait ravir les amateurs de rallye et de la légende Peugeot Talbot Sport.
C’est donc une miniature que je vous recommande vivement si vous êtes un fan de courses, car en plus d’être particulièrement réussi, qui d’autre que Solido pour reproduire ces modèles bien spécifiques, personne à ma connaissance.
Les amis cette reproduction est une édition limitée à 1500 exemplaires et si elle vous intéresse vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Peugeot 205 Rallye #18 Tour De Corse 1990 – 1:18ème – Solido – Réf: S1804706
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plus avec cette ambiance très Tour de Corse, et je vous dit à très vite pour une nouvelle présentation.
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