Présentation des dernières nouveautés Porsche Exclusive – Le trio Salzburg Edition au 1:43ème par Spark
C’est un sublime trio bien spécifique qui vient de faire son arrivée chez Porsche Exclusive puisqu’il s’agit d’une édition spéciale “Salzburg Edition” reprenant le design historique de la Porsche 917K vainqueur du Mans en 1970.
Toutes trois disponible en 1:18 comme en 1:43, mon choix s’est porté sur les trois versions au 1:43ème que je vais me faire un plaisir de vous présenter un peu plus en détail aujourd’hui.
Présentation.
Ce sont donc trois sublimes modèles qui viennent de faire leur apparition au catalogue des exclusivités Porsche et donc uniquement disponible sur quelques rares sites marchant ou bien uniquement chez votre revendeur Porsche le plus proche. Je tiens d’ailleurs à remercier infiniment encore une fois l’équipe du Centre Porsche Marseille-Avignon pour le temps accordé afin de me dénicher certains modèles exclusifs et n’hésitez pas à jeter un œil à leur page Facebook en cliquant ici et à aller voir sur place le Driver’s corner pour tout ce qui est accessoires et lifestyle.
Nous retrouvons donc la mythique Porsche 917K vainqueur du Mans en 1970 ainsi que sa réinterprétation moderne, le concept 917 Living Legend, une sublime version moderne restée malheureusement à l’état de concept pour ce qui est du modèle échelle 1, mais qui était particulièrement attendue en version miniatures par les amateurs de la marque.
Le troisième modèle inédit est une nouvelle version de la Porsche 935 “moderne” reprenant la mythique livrée arborée par les deux autres.
Ces trois miniatures sont des modèles exclusifs Porsche arborant des boitages spécifiques, mais nous allons passer chaque modèle un peu plus en revue.
Commençons avec la Porsche 935 “Tribute” qui est une version moderne de la mythique 935 “Moby Dick“.
Pour rappel, cette version moderne de la 935 est en réalité une 911 GT2 RS 991 équipée d’un kit carrosserie rappelant les lignes de son ainé (mais qui sert grandement son aérodynamique également) et uniquement produite à 77 exemplaires pour un prix unitaire de plus de 700.000eu !
Chaque propriétaire peut en options choisir une livrée délicieusement rétro et reprenant celle d’époque (Pink Pig, Martini, John Player, etc..) et jouir pleinement des 700ch développés par le six cylindres à plat et 3.8L de cylindrée.
Parmi les livrées disponibles il y avait donc cette fameuse livrée Salzburg reproduite ici par Spark, une livrée qui lui va assurément à ravir.
On retrouve le coloris rouge sang ainsi que les traînés blanches spécifique à cette version et l’écusson arbore le nombre 77 en référence aux 77 exemplaires uniquement produit de la 935.
La 935 n’est pas une nouveauté chez Spark et nous savons déjà que la qualité du moule utilisé frôle la perfection.
On retrouve la ligne très élancée avec son arrière bien plus long et cette livrée, souligne encore plus sa silhouette.
L’ensemble de la carrosserie est bien reproduit et pas de fausse note du côté de la peinture ou des décals qui sont parfaitement appliqués.
Toutes les prises d’air sont bien reproduites avec leurs grilles ajourées et les logos Porsche sont bien en place.
Pas de photos du boitage sur celle ci car hormis un boitage gris siglé “Porsche” pas de différence, dommage.
Le gros plus de Spark, un niveau de détails à couper le souffle et encore sur les réalisations courses et compétitions et c’est le cas sur cette 935.
Le niveau de détails sur l’ensemble de la voiture est à couper le souffle.
Tous les éléments en carbone sont fidèlement reproduits, les rétroviseurs au design spécifique sont bien là, les roues disposent de flasques afin de mieux gérer le flux d’air et chaque centre de roue dispose de son détail de couleur.
La partie arrière est juste monstrueuse avec son gigantesque aileron où l’on peut admirer le détail des fixations.
L’énorme diffuseur arrière est également parfaitement reproduit avec les deux pots d’échappement et Spark a poussé le détail jusqu’à la petite inscription “Designed by Porsche“.
L’intérieur, bien que difficilement appréciable est lui aussi parfaitement reproduit, du siège baquet à l’arceau cage en passant par la planche de bord et le petit volant de compétition tout en carbone, il y a de quoi l’admirer un moment sans se lasser.
Une véritable réussite.
Passons maintenant au sublime concept 917 Living Legend.
Pour rappel, la 917 Living Legend est un concept datant de 2013 et qui fut dévoilé pour la première fois lors de l’exposition “50 Years of Porsche 917 – Colors Of Speed” au fameux Porsche Museum et elle se veut être une réinterprétation moderne de la mythique 917 vainqueur du Mans 1970, afin de célébrer le retour de Porsche en compétition en LMP1 avec la fameuse 919 Hybrid.
Dans sa mythique livrée Salzburg et reprenant le célèbre numéro 23, elle fit sensation et est d’ailleurs toujours visible au musée.
On doit ce sublime résultat à la petite équipe de Porsche Weissach qui réalisa l’ensemble du projet, développement compris en à peine six mois.
Malheureusement, bien que le résultat soit sublime, le seul exemplaire à l’échelle 1 est une maquette de développement et c’est donc un concept statique, pourtant le développement sur ordinateur était largement abouti avec un énorme travail sur l’aérodynamique, le moteur et éléments ouvrant ou encore les nombreux détails techniques.
Spark nous offre donc enfin la reproduction de ce sublime concept Porsche qui à mes yeux est tellement abouti qu’il aurait pu facilement être lancée tant son look général est harmonieux et ressemble à une voiture que l’on pourrait croiser sans problème.
Le travail du moule est assez réussi et on retrouve cette ligne fluide et élancée parfaitement étudiée afin de maximiser la pénétration dans l’air.
L’avant et l’arrière semblent très larges et avec son profil élancé, on peut le dire, elle en impose.
La peinture est très belle et sans défauts et les décals sont bien positionnés et épousent bien chaque forme, y compris au passage des aérations, seule partie “hasardeuse” les contours de phares, mais cela reste très correct.
Niveau détails cette 917 Living Legend n’est pas en reste et on reconnaît immédiatement la pâte Spark avec un niveau de détails surprenants.
On retrouve les suspensions compétitions de type “Pushrod” reprise de la 918 Spyder qui sont parfaitement reproduites avec leurs ressorts jaune bien visibles.
Les énormes jantes de type hélices laissent entrevoir le gros freinage carbone céramique et sont très joliment reproduites.
Les éléments en carbone sont finement reproduits, notamment l’énorme bouclier arrière ainsi que le diffuseur et le détail du système de l’aileron est sublime.
Les inscriptions et logo Porsche sont délicatement reproduits et sur le capot arrière, on retrouve un ventilateur aidant au refroidissement du moteur, détail repris de la 917 d’époque.
Enfin l’intérieur, qui lui aussi est parfaitement reproduit, tout y est, des parties visibles de la monocoque en carbone, en passant par le siège reprenant le coloris rouge et jusqu’au détail du petit extincteur reprenant le logo avec le numéro 23 et la déco de l’écurie, chapeau Spark.
Mais après la réinterprétation moderne, laissons place à l’inspiratrice.
La Porsche 917K est loin d’être une nouveauté chez Spark ainsi que chez Porsche qui l’a miniaturisée à maintes reprises et à toutes les sauces, mais ici quelques subtiles différences montrent que Spark revoit sa copie régulièrement.
On retrouve donc la mythique 917 gagnante du Mans 70′ également dans sa livrée Salzburg et c’est sûrement celle avec le plus beau boitage après la Living Legend.
Reprenant une photo historique en fond de boite, la boite elle-même se pare des couleurs de l’écurie Salzburg et comporte l’écusson 23 ainsi que la dénomination Porsche sur les volets ouvrants.
La reproduction par Spark et fine et pleine de détails, mais cette version a été reproduite plusieurs fois au long des années que ce soit en version Porsche Exclusiv, Museum ou tout simplement en version boutique chez les fabricants.
Mais cette fois-ci Spark a revu quelques détails auquel que seul un amateur averti saura différencier, mais aussi sur ceux là que cette version fera la différence auprès des collectionneurs exigeants.
Le moule est donc sans trop de surprise très réussi et on retrouve la ligne légendaire de la 917 qui a fait rêver bon nombre de grands comme de petits.
La peinture est toujours très belle et les décals parfaitement reproduits et aux bons emplacements.
C’est surtout au niveau de certains détails qu’il faut s’arrêter, les phares avant ainsi que leurs vitres de protection, la manette de coupe-circuit à l’avant, les vitres latérales avec une découpe beaucoup plus fine, ou encore à l’arrière avec une reproduction du moteur et de son ventilateur de refroidissement revu et corrigé par Spark, et encore des feux arrières en pièces rapportées, ce qui la rend encore plus réaliste.
Entre le boitage spécifique, les détails encore une fois améliorés et cerise sur le gâteau, une édition limitée et numérotée, c’est très certainement un modèle à ne pas manquer.
Mon point final:
Encore une fois non pas un, mais trois sublimes modèles que nous a réservé Spark pour Porsche avec ce sublime trio Salzburg en exclusivité chez les revendeurs Porsche.
Définitivement trois modèles à avoir dans sa collection, que l’on soit passionné de la marque Porsche, de compétition ou des deux, ce sont réellement trois reproductions qui ne manqueront pas de se faire remarquer dans vos collections.
Toutes trois en édition limitée, je pense qu’elles se feront rares sur le marché de la seconde main une fois toutes écoulées, si elles vous intéressent ne perdez pas de temps les amis.
Si ces modèles vous intéressent les amis, vous pouvez les retrouver sous les références suivantes:
- Porsche 917K Salzburg Edition – 1:43 – Spark for Porsche – Réf: WAP0209400M917
- Porsche 917 Living Legend Concept – 1:43 – Spark for Porsche – Réf: WAP0209340L
- Porsche 935 Salzburg Edition – 1:43 – Spark for Porsche – Réf: WAP0209410M935
J’espère que cette présentation vous aura plus les amis et nous nous retrouverons très prochainement pour une nouvelle présentation.
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