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Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

Une nouvelle livrée pour l’Alpine A110 avec la reproduction au 1:18ème de la version pilotée par Michèle Mouton au Monte-Carlo 1976 – Présentation de cette nouveauté signée Solido

L’Alpine A110 dans sa version 1600S est définitivement un modèle qui fut plébiscité par bon nombre de pilotes de rallye à leurs débuts et l’iconique Michèle Mouton n’a pas dérogée à cette règle puisque c’est avec l’un de ces exemplaires qu’elle s’est engagée sur la ligne de départ du Rallye de Monte-Carlo en 1976, débutant une carrière qui s’avérera une véritable réussite puisqu’elle marquera ce sport au fer rouge.
C’est donc dans cette version spécifique qu’elle fait son apparition au catalogue Solido et j’ai donc décidé de la passer en revue puisque en tant que grand fan de la firme Dieppoise, cette version Michèle Mouton est définitivement un modèle à avoir. Prêt à la découvrir les amis ?
Présentation.

Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

Quel plaisir de retrouver une nouvelle version de l’Alpine A110 1600S et quelle version, puisque ce n’est autre que la version Rallye de Monte Carlo 1976 pilotée d’une main de maître par “le beau volcan noir”, j’ai nommée, Michèle Mouton !

Une pilote de légende dans un monde plutôt grandement représenté par des figures masculine, le rallye étant en effet un milieux plutôt masculin, elle a pourtant su s’imposer en devenant l’une des meilleures pilotes française de son époque.
C’est pourquoi, cette version reproduite par Solido au 1:18ème, au-delà d’une simple nouvelle déclinaison, s’avère être un modèle très intéressant à intégrer dans toute collection de fans de rallye.

Plutôt que de faire un historique complet du modèle en lui-même (que vous pouvez retrouver sur ma présentation de la version 1600S Rallye du Portugal 1971 en cliquant ici) faisons plutôt un petit retour sur la pilote de légende qu’est Michèle Mouton et revenons ensemble sur son histoire et sa carrière.

Les pilotes de rallye françaises Michèle Mouton (saluant) et Françoise Conconi remportent la coupe des Dames sur Alpine Renault, le 22 janvier 1976 lors du Rallye de Monte-Carlo.
Michèle Mouton participe pour la première fois au championnat du monde lors du Tour de Corse 1974 puis remporte 4 rallyes en mondial sur Audi Quattro (1981: Rallye de Sanremo, 1982: Rallye du Portugal, 1982: Acropolis Rally, 1982 :Rallye du Brésil). Sa dernière course se termine par un abandon au Championnat du monde, au Tour de Corse 1986., Image: 68247799, License: Rights-managed, Restrictions: , Model Release: no, Credit line: Profimedia, AFP

Je pense que les lecteurs les plus assidus du blog ne seront pas déçus si je passe en revue l’historique de notre chère Michèle Mouton, plutôt que celui de l’Alpine, car pour ceux désirant un retour sur l’histoire de la petite berlinette imaginée par Jean Rédélé, vous pouvez retrouver l’historique complet via le lien ci-dessus.

Michèle Mouton est un pur produit de la french riviera puisqu’elle voit le jour le 23 Juin 1951 à Grasse, tout près de Cannes.
Issue d’une famille d’horticulteurs, son destin n’était pas forcément tout tracé, mais c’était sans compter sur la passion de son père, véritable amoureux de mécanique et de voitures de sport.

Elle s’initie au rallye en 1973 à l’âge de 22ans en devenant la co-pilote d’un ami de la famille, Jean Taibi qui court à l’époque avec une Peugeot 304S.
Mais ce qui intéresse réellement Michèle, c’est le pilotage, et ce deviendra chose possible dès l’année suivante grâce à son père qui lui offre une Alpine A110 1600 Groupe 3, avec laquelle elle va s’entraîner et très rapidement apprendre au point de devenir sa propre pilote.

Dès 1974, elle passe d’un quasi-anonymat, à championne de France en rallye féminin et vice-championne du monde en Groupe 3.
Et en 1976, elle dispute son premier rallye de Monte-Carlo comme pilote sur la fameuse Alpine A110 1600S, et elle est à l’époque épaulée par Françoise Conconi en tant que co-pilote.
Elle terminera onzième, un excellent résultat pour un premier Monte-Carlo !
C’est un résultat très prometteur qui attira forcément de nouveaux sponsors, puisque en 1977 elle remporte le championnat d’Europe des rallyes après plusieurs victoires, notamment lors du rallye d’Espagne et cette fois sur Porsche Carrera RS.

Repérée par Fiat, elle devient également pilote d’usine sur la mythique Fiat Abarth 131.
En 78′ et 79′ elle enchaîne un programme mixte toujours chez Fiat mêlant championnat d’Europe, de France et du WRC.
La consécration arrivera en 1980 en devenant pilote officielle Audi Sport !
En effet, la firme aux anneaux cherche à l’époque à devenir une référence, ce qui sera le cas avec la mythique Audi Quattro Sport.

Encore plus fort, au rallye de San Remo 81′, elle devient la toute première femme (et la seule jusqu’à maintenant) qui remporta une manche du championnat du monde des rallyes et en 82′ elle fait encore mieux avec trois victoires, au rallye du Portugal, de l’Acropole et du Brésil !
Malheureusement, le décès de son père la freinera dans son élan, mais elle finira malgré tout, vice-championne du monde, 12 points derrière un certain Walter Röhrl.

De 83′ à 85′ elle continue chez Audi Sport mais ses prouesses sont moins remarquables et elle finira par s’éloigner du rallye en 86′, après une dernière saison chez Peugeot Allemagne ou elle s’imposera comme championne d’Allemagne des rallyes.
Le volcan noir (surnom donné en référence à sa chevelure ténébreuse, mais également à son caractère haut en couleur) a également participé aux 24h du Mans, a Pikes Peak (qu’elle a remportée en 1985 en établissant le record de cette année et toujours sur Audi) ou encore quelques courses en rallye cross.

Après avoir tiré sa révérence en fin 86′, elle continuera a graviter dans la sphère du sport auto, tout d’abord en créant la Race of Champions, puis, elle intégrera la FIA ou elle restera jusqu’en 2021 et ou elle était à la tête du pôle “Women in FIA” ainsi que responsable sécurité sur les rallyes WRC pendant 11ans.

Michèle Mouton est une véritable femme de légende au sein du sport auto, qui a su prouver et qui continue à se battre aujourd’hui encore afin de démocratiser aux femmes, un sport bien trop représenté par les hommes.

Revenons maintenant à notre 1:18ème.

Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

Une pilote de légende mais une voiture qui l’est tout autant !

L’Alpine A110 n’est plus à présenter et ce n’est pas pour rien si elle était aussi populaire autant auprès du public que des pilotes amateurs et professionnels.
Les versions rallyes ne manquent pas et c’est un véritable plaisir de retrouver cette version Monte-Carlo 1976 au catalogue Solido.

Elle a son importance autant du point de vue de l’automobile en elle-même, mais également de par sa symbolique auprès de celle qui était sa pilote, un modèle incontournable oserais-je dire.

Pour ceux connaissant déjà la version Solido, vous ne serez pas déçus puisque la base est toujours la même, seule la déco ainsi que quelques éléments en pièces rapportés diffère de la version Rallye du Portugal 1971, les différences se feront surtout sur la livrée de la voiture et mon avis final sera le même à coup sûr !

Dès la réception, ce qui frappe est le gabarit de la voiture, car comme la version échelle 1, elle est assez petite, basse et très ramassée, et elle parait petite dans sa boite comparée à une voiture moderne, mais oui, elle est bien au 1:18ème.

Les proportions sont bien respectées et le look global est superbement reproduit.
On retrouve la hauteur de caisse assez basse qui confère une bonne assise au modèle et comme à l’accoutumé, les éléments en pièces rapportés sont nombreux et qualitatifs.
On retrouve également les nombreux sponsors et bien évidemment, les deux portières ouvrantes qui sont parfaitement ajustées.

Un ressenti très qualitatif, aucun défaut notable et une peinture bleue aux reflets sublimes, on peut dire que la première approche est très bonne.
Passons sur chaque partie un peu plus en détails.

Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

Solido ayant dévoilé des versions civiles et rallyes de cette Alpine A110 1600S, il est assez facile de se rendre compte que bien que la base soit la même, les deux versions affichent un grand nombre de différences et cette version ne déroge pas à la règle.

En effet, dès la face avant, cette version Rallye de Monte-Carlo 76′ affiche un grand nombre d’éléments supplémentaires, ce qui est l’apanage des versions compétition.

Première chose et non des moindres, la peinture, le coloris Bleu Alpine est superbement reproduit avec un effet pailleté assez profond et aucune coulure ni aucun défaut visible.
Viennent ensuite les nombreux éléments qui étaient rouges sur la version rallye du Portugal et qui redeviennent ici en chrome, en effet la face retrouve un pare-chocs en deux parties chromé et intégrant des butoirs, et on retrouve des touches de chrome comme pour les cerclages de phares ainsi que les charnières de capot.

On retrouve les essuie-glaces chromés en pièces rapportées et en suivant la face avant du regard, on remarque un nombre important d’autres éléments en pièces rapportés ajoutant du réalisme à la miniature.
Mon coups de cœur va aux feux longue portées supplémentaires Marchal recouvert de leur cache en plastique avec ce logo typiquement d’époque.
Les clignotants orange sont de la partie sans oublier la plaque minéralogique reprise de la version échelle 1.

Niveau décals, Solido à mis le paquet donnant un look des plus fidèle à la version échelle 1.
Sponsors, large plaque d’identification du rallye et fins décals Alpine ainsi que le logo Renault d’époque, on peut dire que la face avant ne peut pas vous laisser indifférent, sans oublier les larges bandes bleus blanc rouge ou encore les sponsors ELF.

Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido
Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

Les deux profils de la berlinette sont identiques, mais respirent la sportivité.

Comme à l’accoutumé chez Solido le rapport qualité/prix est poussé à son maximum et elle ne déçoit pas.
On retrouve le petit rétroviseur conducteur spécifique à cette version rallye, avec sa coque extérieure chromée et sur le pavillon, on retrouve de nouveaux sponsors ELF ainsi qu’un bandeau “préparation Renault Nice” rappelant la région d’origine de Michèle Mouton.

Le profil de l’Alpine A110 S est parfaitement respecté avec sa ligne de caisse basse et fuyante et ses grandes parties vitrées.
Les entourages de vitrages chromés sont bien retranscrits sans oublier un jonc en aluminium parcourant le profil de la voiture.

Sur les ailes avant, les sponsors Christine Laure et Marchal sont en bonne place comme sur la plupart des voitures de rallye de cette époque.
Les ajustements des portières ouvrantes sont bien travaillés et se fondent plutôt bien dans la masse.
En parlant de portières, les vitrages sont eux aussi correctement ajustés.
On trouve également de belles poignées de portières chromées en pièces rapportées et les ailes arrières plongeantes arborent des imposants décals de sponsors.

Terminons avec les jantes trois boulons qui diffèrent de la version précédente et sont fidèles à celle présentent sur la version originale.

Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

L’arrière n’est pas en reste avec sa gigantesque lunette vitrée à la forme concave spécifique à cette A110 et qui est ici bien reproduite et qui nous laisse entrevoir la plage arrière matelassé ainsi que l’arceau cage.

Comme le reste de la voiture, on retrouve encore des éléments chromés comme le pare-chocs en une seule partie comme sur la version civile et qui est ici recouvert d’un sticker du sponsor FERODO.
On retrouve ici aussi les charnières de coffre en pièces rapportés ainsi que de part et d’autre de la voiture, deux sublimes entrées d’air pour le moteur, ou l’on retrouve les petites ailettes chromées ainsi que la partie supérieure bosselée afin de guider le flux d’air, peinte en couleur carrosserie, un petit élément, mais qui est particulièrement bien fini.

La lunette arrière arbore un sticker rappelant la collaboration entre Renault et ELF.

Autre élément très sympathique, l’échappement, lui aussi spécifique sur cette version Rallye de Monte-Carlo, ou encore les bavettes arrières en plastique noir siglées Renault !
Je vous le dis, de nombreux détails très sympathiques et très joliment travaillés.

Bien évidemment, on retrouve aussi des optiques très soignés et réaliste ou encore des décals reprenant le modèle de la voiture ainsi que son identification pour la participation à la course.

Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido
Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

L’intérieur est lui aussi particulièrement détaillé !

En effet rien ne manque, que ce soit les éléments typique d’une A110 mais aussi les éléments que l’on s’attend à retrouver sur une version coursifiée.
On peut noter par exemple, l’un des éléments principaux qui est l’arceau-cage qui est bien présent ou encore les petits sièges baquet au look vintage avec leurs harnais Sabelt.

Version compétition oblige, on retrouve un extincteur aux pieds du siège passager.
La planche de bord reste fidèle à l’originale avec son insert en aluminium et son petit logo Alpine incrusté.

Côté conducteur, on retrouve le petit volant cuir et aluminium perforé typique de l’A110 ainsi que le bloc d’instrumentation avec ses petits et gros manomètres.
Solido à également reproduit cette version avec un pédalier en pièces rapporté, un détails souvent réclamé.
On peut également remarquer la plage arrière à effet capitonné/matelassé comme la version 1:1 ou encore les panneaux de portières alliant cuir et insert couleur carrosserie ainsi que les petites poignées de lève-vitres et d’ouverture de la portière.

Alpine a110 michèle mouton monte carlo 1976 1:18ème solido

Mon point final:

Quelle réussite !

D’accord certains diront que le moule est connu et reconnu et pourtant, cette version Rallye de Monte-Carlo 1976 pilotée par Michèle Mouton est une véritable réussite !

Solido à mis le paquet sur cette Alpine A110 1600S afin qu’elle soit le maximum possible fidèle à la version échelle 1 et c’est clairement réussi.
Le look global est ravageur et les décals typiquement 70’s lui ajoute un charme indéniable, sans oublier la valeur “historique” du modèle.

Un modèle iconique et une pilote de légende, que dire de plus que ce n’est rien d’autre qu’un must have pour les amateurs de rallyes ainsi que pour les passionnés de la petite berlinette et de ses nombreux palmarès en courses.

De mon point de vue, je ne peux que vous la recommander, car c’est pour moi un petit coup de cœur qui dépasse même la version rallye du Portugal déjà présente dans ma collection.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Alpine A110 1600S “Rallye de Monte-Carlo 1976” Michèle Mouton – 1:18ème –Solido – Réf: S1804204

Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.

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