Deux modèles bien spécifiques et en édition limitée pour les 90ans de Solido ! – Présentation de la BMW M3 e30 et de la Renault 4L F4 “90th anniversaire” au 1:18ème
2022 est une année à marquer d’une pierre blanche pour nos amis de Solido qui fêtent les 90ans de la marque !
90ans ce n’est pas rien et quoi de mieux pour continuer à célébrer cette anniversaire bien spécial que deux modèles spéciaux et en édition limitée, numérotée (chose qui ne se fait jamais chez Solido).
Et quoi de mieux que d’offrir ces livrées spécifiques à deux des best-sellers de la firme, j’ai nommé, dans la catégorie françaises vintages, la Renault 4 F4 dans sa version “Livraison Solido” et dans la catégorie Youngtimers, la BMW M3 e30 dans une version “DTM anniversaire”.
Deux modèles à la livrée spécifique et en édition limitée à 2000 exemplaires pièces que je vous invite à découvrir de ce pas.
Présentation.
1932 – 2022, 90ans !
90 bougies pour nos amis de Solido, car bien que l’entreprise ait connu des heures bien sombres au début des années 2000, le vent nouveau insufflé il y a quelques années a clairement ramené Solido sur les rails du succès et on peut aujourd’hui dire qu’ils sont l’un des fabricants les plus prolifiques et les plus en vogue avec des modèles de très bonne qualité et au rapport qualité/prix imbattable.
De plus, le choix des modèles regroupe de quoi satisfaire une large gamme de collectionneur, de l’amateur d’anciennes aux yougtimers en passant par des modèles compétitions ou encore du moderne, il y en a pour tous les goûts.
1:18ème, retour en force du 1:43ème et entrée en force dans la mode du 1:24ème avec les poids lourds qui arrivent cet automne, on peut dire que les équipes de Solido en ont sous le pied.
Quoi de mieux pour fêter ces 90ans que des modèles spécifiques !
Solido a donc pioché parmi les best-sellers du catalogue en proposant non pas une, mais deux versions en édition limitée et numérotée à 2000 exemplaires pièces !
La BMW M3 e30 en version “DTM Anniversaire” et la Renault 4L F4 en version “Service Livraison Solido”.
Deux versions à la déco exclusive à retrouver très bientôt chez vos revendeurs que je vous invite à découvrir en avant-première les amis sous un ciel mi sudiste/mi bretons.
Commençons avec la BMW M3 e30:
Cette fois, qui dit présentation un peu spéciale, dit quelques petits changements.
En effet, je vais faire l’impasse sur le point historique sachant que j’ai déjà présenté chaque version dans une livrée “classique” afin de me concentrer sur la présentation de la livrée anniversaire sur chaque modèle.
Pour ce qui est de la M3 e30, vous pouvez retrouver l’historique complet en cliquant ici afin de la découvrir dans sa version civile.
C’est donc dans sa version DTM que la BMW M3 e30 hérite d’une superbe livrée anniversaire très compétition et qui lui va à ravir.
La peinture de base est un très beau coloris noir profond et les décals représentent les 90ans de Solido dans un coloris Or, agrémenté de couronnes de lauriers, mais aussi de sponsors Pirelli, Castrol, Recaro ou encore, Australian Airlines, le tout rajoutant au look course de la voiture.
Le rendu global est à la fois sportif et élégant et le moule, véritable best-seller chez Solido, n’a plus à prouver sa qualité.
La peinture est belle et sans défaut et les décals proprement appliqués.
Les détails et les éléments en pièces rapportées sont nombreux et soignés.
On retrouve tout ce qui a fait le succès de cette BMW M3 e30 au niveau des détails et de la finition.
En effet, la face avant arbore le célèbre double haricots avec ses bords chromés, ainsi que les badges BMW et M3 dans la calandre.
On retrouve également les quatre projecteurs encore jaunes (typiquement vintages) ainsi que les pare-chocs larges ou encore, l’essuie-glace central ainsi qu’un bandeau pare-soleil rappelant les dates anniversaires de Solido.
L’ajustement des portières ouvrantes est plutôt bon et on retrouve les petits rétroviseurs typés course.
Les grosses jantes à nid d’abeilles sont ici dans un coloris Or et aluminium avec écrou central et elles laissent entrevoir le freinage ainsi que les étriers de freins rouges.
A l’arrière, on retrouve l’imposant becquet ainsi que la mythique double sortie d’échappement et enfin, l’habitacle, entièrement coursifiée, arbore tous les éléments qu’on espère y retrouver (arceau complet, sièges baquets, extincteur, sans oublier le petit volant trois branches siglé BMW).
En bref, une version qui ravira les amateurs de versions compétitions à coups sur puisqu’elle en reprend tous les codes.
Passons maintenant à la Renault 4L F4 “Service livraison Solido”.
Après la M3, c’est donc au rayon ancienne que Solido a choisi un modèle parmi les best-sellers du catalogue afin de lui offrir une version pour les 90ans de la marque.
C’est donc la Renault 4L dans sa version fourgonnette qui a été retenue, la fameuse F4 !
Et quel choix, car même si cela parait tout simple au premier abord, je trouve l’idée juste géniale !
Une version fourgonnette, aux couleurs de Solido (bleu et blanc) et dans une livrée “Service livraison”, car oui, quoi de mieux qu’un service de livraison de miniature.
Le rendu est attachant à souhait et tellement réaliste qu’elle mériterait d’être reproduite à l’échelle 1.
La peinture bi-tons est parfaite et les lettrages dans une typographie un peu vintage lui apporte ce petit plus qui la rend immédiatement craquante.
Les détails sont nombreux et finement reproduits.
Le moule est fidèle avec ses proportions bien spécifiques ainsi que sa hauteur de caisse généreuse.
En bref, un vrai beau modèle comme Solido sait nous en offrir.
Niveau détail, on retrouve ici aussi, bien que le modèle soit un modèle simple et populaire, un niveau de détail plus que satisfaisant.
Le moule de la F4 est réellement très réussi !
On retrouve le long capot avec sa calandre rectangulaire intégrant les deux projecteurs ainsi que le petit logo Renault ou encore le pare-chocs avec ses fixations latérales spécifiques.
Le profil arbore les trois coloris tous bien délimités et on retrouve des rétroviseurs ainsi que des poignées de portières en pièces rapportées qui sont d’une grande finesse.
Les portières sont bien ajustées et arborent l’adresse de l’entreprise.
On peut également noter les petites jantes tôles à trois boulons, elles aussi finement reproduites.
A l’arrière, il aurait été plaisant de retrouver une porte ouvrante, mais elle ne l’est malheureusement pas, pour autant, on retrouve là aussi pas mal de détails plaisant comme les détails sur les petits feux ou encore le sticker BZH rappelant la région d’origine de Solido.
J’apprécie également le détail du crochet d’attelage ou encore du bouchon de réservoir.
L’habitacle se contente de peu, comme sur la version échelle 1, avec le strict minimum niveau instrumentation et le volant avec sa forme spécifique ou encore le levier de changement de vitesses au tableau de bord, élément typique des 4L.
Mon point final:
Joyeux anniversaire Solido !!
90ans d’une aventure incroyable alors espérons fêter les 100ans avec un succès encore plus au rendez-vous.
Pour ce qui est de ces deux modèles anniversaires, Solido a fait le choix de modèles au capital d’amour important, s’assurant une réussite quasi-obligatoire.
Les deux livrées sont dans un style complètement différent et pourtant, elles sont aussi réussies l’une que l’autre.
BMW M3 ou Renault F4 ?
Ce sera à vous de choisir les amis, mais de mon point de vue, ce sont des modèles à ne pas manquer sachant que les éditions limitées chez Solido sont plus des tirages sur plusieurs mois et non numérotés.
Ici, vous êtes sur un tirage de 2000 exemplaires pièces et pas un de plus, et elles sont bien évidemment numérotées !
Si ces modèles anniversaires vous intéressent les amis, vous pouvez les retrouver sous les références:
- BMW M3 e30 “90th Anniversaire” – Solido – 1:18ème -Réf: S1801517
- Renault 4L F4 “90th Anniversaire” – Solido – 1:18ème – Réf: S1802207
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu, et je vous donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :