Fan de La NASA et des missions Apollo mais aussi de véhicules atypiques ? Autocult a ce qu’il vous faut, le Clark Cortez Astronaut Van au 1:43ème
Autocult s’est spécialisé depuis déjà quelques années dans la reproduction de véhicules inédits ou oubliés et qui ont marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre. Pour les 50ans de la mission Apollo 11, c’était l’occasion de dévoiler un modèle bien inédit utilisé par la NASA pour transporter les célèbres astronautes jusqu’à la plateforme de lancement avant qu’ils ne s’envolent vers les étoiles et qu’ils ne posent le pied sur la lune pour la première fois.
Le van Clark Cortez Astronaut Van – Présentation.
Les reproductions Autocult sont toujours des modèles auxquels on ne s’attend pas forcément et quel plaisir de découvrir en décembre dernier l’arrivé de ce van Clark Cortez non pas dans sa version camping-car, mais bien dans la version utilisée par la NASA, une très bonne surprise pour les passionnés de l’histoire de la conquête spatiale, qui avant le décollage commence bien évidemment sur terre.
Mais revenons en quelques lignes sur le modèle échelle 1.
Qui n’a jamais rêvé en regardant les étoiles, imaginé ces galaxies lointaines et autres planètes inhabitées ? Je pense que c’est le cas de la plupart d’entre nous ici et moi le premier, mais avant d’embarquer direction les étoiles et étant passionné de véhicules, un bon nombre de véhicules terrestres utilisés par la NASA sont déjà assez intéressants et atypiques pour ne pas avoir envie de se pencher dessus.
L’ère des missions Apollo est vraiment une page de l’histoire moderne les plus marquante, car c’est enfin là que l’homme a pu poser le pied sur une autre planète que la nôtre. La plus marquante des missions reste Apollo 11, mais qui d’entre vous s’été déjà posé la question de comment les astronautes Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins parcouraient les 16km entre le bâtiment des opérations et la plateforme de lancement ?
Bien évidemment ils ne s’y rendaient pas à pied ! Dès 1968 et la mission Apollo 7, le choix fut pris d’utiliser un véhicule spécifique et réservé aux astronautes. Le choix se porta donc sur la firme Clark Cortez qui fabriqué de petit camping-car à Battle Creek dans le Michigan. Tous identique, la NASA fit l’acquisition d’un modèle qu’elle convertis en un véhicule de transport simple et confortable, capable de transporter à peine plus que les trois astronautes et le chauffeur.
Doté d’un moteur Chrysler 225ci et d’une boite manuelle à quatre rapports il était équipé à l’arrière de quatre sièges individuels ainsi que d’une banquette, quelques rangements et c’est tout, pas besoin de plus vu son utilité, le chauffeur était séparé par une cloison de la partie arrière mais un interphone lui permettait de communiquer avec les passagers.
En service à partir de 1968, il eu la chance de transporter les premiers astronautes en partance pour la lune et resta en service jusqu’au début des années 80′ avant d’être remplacé par le célèbre Astrovan Airstream en 1983.
Il est aujourd’hui exposé au Kennedy Space Center en Floride aux cotés de l’illustre Saturn V dans la partie réservé aux missions Apollo et profite d’une retraite bien méritée.
Mais revenons en à notre miniature.
Autocult n’a plus à faire ses preuves en matière de qualité de construction de ses modèles en résine au 1:43.
Fabriquant “haut de gamme” pour les 1:43, les réalisations qu’ils nous offrent sont sans faute et d’une qualité d’exécution sans faille.
Le choix de ce modèle pour les 50ans du premier pas sur la Lune est de mon point de vue une très bonne chose, attachant et à la déco des plus sympathique, c’est un modèle qui plaira à un grand nombre (fan de la NASA, des camping-cars et autres véhicules de transports, etc..)
Les proportions du véhicule originales sont plutôt bien respectées et aucune erreur ou faute ne me saute aux yeux après comparaison avec le modèle à l’échelle 1.
Certains diront que c’est une bien belle brique, mais n’oublions pas que nous sommes sur un véhicule de transport qui de base était un mini camping-car.
L’esthétique extérieure fidèle au modèle d’époque reprend le coloris blanc avec les rayures le long de la ligne de caisse. Deux versions du logo “NASA” sont connues sur ce modèle, mais le logo présent est bien celui de 1969.
L’accès au véhicule se faisait par une porte située à l’arrière, ce qui permet d’avoir les mêmes panneaux de carrosserie similaires de chaque côté du véhicule.
Les deux grandes baies et le pare-brise panoramique permettent d’apprécier pleinement les détails intérieurs.
De part et d’autre, on retrouve les rangements situés en partie basse (ce qui correspond aux parties qui se trouvent sous les sièges et banquette à l’intérieur), les grilles sont fines ainsi que les poignées finement reproduites.
On peut également noter la finesse des joncs chromés autour des vitres ainsi que le réalisme des jantes.
A l’avant les rétroviseurs et les essuies glace sont d’une finesse inouïe et sont autant de petit détails qui apportent un sentiment de qualité.
La partie arrière n’est pas en reste, on retrouve la porte qui donnait accès à l’intérieur du véhicule pour les astronautes avec sa vitre, la poignée d’ouverture ainsi que celle de maintiens sont parfaitement reproduites et jusqu’à la plaque d’immatriculation, reprenant les numéros du véhicule d’époque.
En partie haute, on retrouve tous les éléments distinctifs de ce modèle, feux de gabarit, climatisation ainsi que le bloc antenne pour les communications avec le centre et le bloc intégrant le gyrophare. A noter l’extrême finesse de l’antenne radio ! A manipuler avec précaution.
Important également, les bandes aux couleurs de la NASA tout autour du véhicule sont parfaitement en place, idem pour les deux logos, couleurs et application parfaite.
Passons maintenant à l’intérieur, bien évidemment, du 1:43 et qui plus est en résine, pas d’ouvrants ! Mais il n’empêche que l’ont peu s’attarder sur les détails même s’ils sont moins évident à capturer a travers mon objectif.
La partie réservée au conducteur du Clark Cortez est assez bien détaillé, siège et panneaux de portières blanc, grand volant, levier de vitesse et tableau de bord avec ses trois cadrans, tout y est !
Sous la partie vitrée qui sépare le conducteur de la partie arrière on retrouve même l’inscription “NO SMOKING” (interdit de fumer) et la partie haute du tableau de bord est peinte en couleur Or pailletée (sans rappeler la couleur des fameuses Corvette qui avaient étés réservés aux astronautes plus tard !) et on peu même retrouver le pare-soleil en position basse.
La partie arrière n’est pas en reste ! Les détails sont légions même si malheureusement certains sont impossible à photographier.
Bien évidemment, les quatre sièges individuels ainsi que la banquette sont présents, on retrouve également l’interphone qui permettait aux astronautes de communiquer avec le chauffeur et un rangement contenant deux extincteurs.
Au plafond, l’éclairage est présent avec trois plafonniers et jusqu’à l’écusson de la mission Apollo 11 sur l’intérieur de la porte d’accès arrière, la moquette bleue est bien présente également, le seul élément manquant serait les rideaux, mais bon, c’est un petit oubli pardonnable.
Mon avis final:
Je pense que vous l’aurez compris, c’est un sans faute de la part d’Autocult pour la reproduction de cet Astronaut Van Clark Cortez au 1:43ème.
La qualité et le niveau de détails et de réalisme sont vraiment maîtrisés.
Aucune bavure, une belle présentation, car oui les modèles Autocult sont toujours fournis avec un petit livret sur l’histoire du véhicule et la numérotation (chaque modèle est en édition limitée de 333 exemplaires) et un modèle à l’historique plus qu’intéressant.
C’est donc pour moi un modèle que je ne peut que vous recommander !
Vous pouvez retrouver ce Clark Cortez Astronaut van pour un prix qui s’élève en moyenne à une centaine d’euros et sous la référence #10006 et je vous joint ici la page contenant les infos complémentaires de ce modèle.
Quant à moi les amis je vous laisse avec quelques photos bonus et j’espère que cette présentation vous aura mené la tête dans les étoiles.
Nous nous retrouverons très prochainement pour un nouveau modèle.
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