Coup de projecteur sur la sublime Ferrari Enzo reproduite au 1:43ème par BBR pour la foire de Padoue 2022 – Présentation
Certains d’entre vous le savent sûrement, j’ai eu la chance de visiter l’édition 2022 de la “Fiera di Padova” en octobre dernier.
Cette évènement, véritable messe de l’automobile et équivalent Italien de notre salon Rétromobile, est un évènement à ne pas rater pour tous les fans d’automobiles anciennes et modernes et qui rassemble des amateurs du monde entier.
L’occasion de trouver également pièces, documentations, goodies mais aussi, des stands de miniatures par dizaines, de quoi satisfaire les collectionneurs.
Aussi l’occasion pour certains fabricants d’exposer directement, ce qui était le cas de BBR, avec des modèles exclusifs réservés pour cette occasion.
Je suis donc rentré en France avec une superbe édition de la Ferrari Enzo que nous allons découvrir ensemble.
Présentation.
Ceux d’entre vous qui me suivent sur Instagram le savent, la Ferrari Enzo est parmi mon top de voitures favorites, et elle à clairement sa place dans ma collection puisque l’Enzo faisait partie des tous premiers modèles ayant rejoint la collection à mes débuts.
Elle est aujourd’hui présente à toutes les échelles dans ma collection, de la petite 1:64ème en allant jusqu’à l’imposante Enzo 1:12ème reproduite par Tamiya il y a quelques années en version semi-assemblée.
Bien qu’ayant déjà une très belle version noire au 1:43ème reproduite par Fujimi, l’envie d’une belle version BBR me trottait dans la tête depuis quelques années et la foire de Padoue fut l’occasion parfaite, avec une version spécifique “Purple” en édition deluxe et limitée à trois exemplaires uniquement pour la foire !
Elle est donc rentrée en France avec moi, et c’est avec plaisir que nous allons la découvrir, mais avant cela, revenons en quelques lignes sur l’historique de cette supercar mythique.
C’est au Mondial de l’Automobile de Paris en Octobre 2002, que Ferrari présente en grandes pompes sur son stand sa nouvelle hypercar, héritière des 288 GTO, F40 ou encore F50, la Ferrari Enzo Ferrari !
Nommée en hommage au célèbre fondateur de la marque au cheval cabré, elle commémore le premier titre en Formule 1 du nouveau millénaire de la firme.
Originellement prévue pour être fabriquée à 349 exemplaires, elle fut proposée avant sa présentation aux clients les plus fidèles de la marque.
Résultat, toutes vendues avant même sa présentation !
Un drame pour les autres acheteurs intéressés qui n’hésiterons pas à mettre la pression sur la marque qui finira par craquer, et qui décidera de construire cinquante exemplaires supplémentaires, portant le nombre d’exemplaires produits à 399.
En 2004, un ultime 400ème exemplaire sera produit afin d’être offert au Vatican !
Un modèle unique au spécification précises et vendu par le Vatican à des fins caritatives par la maison Sotheby’s pour 1.1 million d’euros.
Juste avant sa présentation officielle au Mondial de l’automobile, la voiture de présentation s’est envolée d’Italie vers la Californie pour apparaître dans le film Charlie’s Angels 2, où, dans une scène, elle est conduite par Demi Moore qui incarne la méchante du film.
Niveau mécanique et performance, l’Enzo incarne la quintessence de ce qui se fait de mieux à l’époque avec des éléments directement inspirés de la F1, puisque d’ailleurs, la voiture est développée en collaboration avec le pilote maison, Michael Schumacher .
Le design est signé Pininfarina et le cœur de la bête est iconique, puisqu’il s’agit d’un V12 développant 660ch lui offrant des performances quasi-hors-normes pour une voiture de route de l’époque.
La vitesse maximum est fixée à 363 km/h et le 0-100km/h est abattu en 3.6 secondes.
La transmission est directement tirée de la F1 avec une boite séquentielle semi-auto pilotée par des palettes au volant.
Elle reste encore aujourd’hui, une véritable référence et un modèle iconique !
Revenons maintenant à notre 1:43ème.
C’est donc une superbe version Deluxe par BBR qui m’a fait craquer avec son superbe écrin de type boite à bijoux renfermant cette petite merveille en édition limitée à trois exemplaires.
Pour les amateurs de BBR, la plupart sont au courant que la firme italienne est capable du meilleur comme du pire, dans le sens ou elle peut reproduire des versions que l’on ne retrouvera uniquement chez eux, et inspirée de versions réelles, mais aussi, des versions plus imaginatives et présentant des coloris n’ayant pas existé.
C’est le cas avec cette sublime Enzo en version purple, une version qui malheureusement n’existe pas en version échelle 1 !
J’ai réussi à trouver durant mes recherches deux versions, l’une rose et la seconde violette, mais bien plus claire à l’échelle 1, mais il semblerait que ce soient des versions recouvertes de covering ou repeinte par des propriétaires n’ayant pas froid aux yeux.
Amateur de version reprenant des livrées existante, j’ai pourtant craqué sur cette version à la peinture superbe et aux détails très fins.
Le moule BBR est connu pour sa finesse et il reste une référence au 1:43ème, sans parler des détails ainsi que la présentation qui est parfaite.
La qualité des modèles BBR n’est plus à prouver et cette Ferrari Enzo en est un superbe exemple.
La finesse de la reproduction globale, mais également le soin apporté aux détails est réellement bluffant de réalisme.
La peinture est superbe avec des effets de profondeur et des nuances pailletées, et bien évidemment sans le moindre défaut apparent.
On retrouve la ligne de l’Enzo, à la fois complètement moderne et pleine de références au passé, mais également nombre d’éléments inspiré de la F1.
A l’avant, les éléments en photo-découpe sont parfaitement ajustés et apportent encore plus de réalisme comme avec les entrées d’air de la face avant, mais également, les entrées d’air supérieur ou les ventilateurs de refroidissement sont parfaitement reproduits et visibles.
Les phares sont finement reproduits ainsi que le grand pare-brise incurvé doté de son unique essuie-glace.
Le profil est à la fois pur et torturé avec un design unique à la Ferrari Enzo.
On retrouve les vitrages à la découpe bien spécifique ou encore les rétroviseurs couleur carrosserie en pièces rapportées et collés sans la moindre imperfection.
Sur les ailes avant, les rappels de clignotants sont présents ainsi que les iconiques blasons au cheval cabré.
Les éléments aérodynamiques sont finement reproduits et on retrouve les jantes, spécifique à l’Enzo, ici peinte en noire et arborant jusqu’aux détails des valves de pression d’air.
Elles laissent entrevoir la reproduction du large freinage carbone céramique ainsi que les étriers couleur argent badgés Ferrari.
La poupe reprend elle aussi le look bien spécifique de l’Enzo avec ses larges hanches.
On retrouve l’imposante vitre nous laissant l’occasion d’admirer le V12 dans toute sa splendeur avec ses éléments en carbone, la reproduction en photo-découpe du blason au cheval cabré, ou encore différents éléments comme les caches moteur rouge ou encore la reproduction du bouchon de remplissage d’huile en alu.
On peut remarquer l’énorme effort fourni par les équipes de BBR, car le moteur ainsi que tous les éléments périphériques semblent encore plus détaillés qu’une version 1:18ème.
On retrouve les quatre feux ronds dans toute leur splendeur ainsi que les quatre sorties d’échappements.
Ici aussi, les grilles sont en photo-découpe et réellement ajourées, sans parler de l’imposant diffuseur ici reproduit en noir mat.
L’habitacle est tout aussi qualitatif avec une reproduction du tableau de bord tout en carbone ainsi que des imposant baquet de type F1.
On retrouve même jusqu’aux détails des palettes au volant reproduites en photo-découpe d’aluminium, superbe !
Mon point final:
Une réalisation digne des standards BBR !
Cette reproduction au 1:43ème de la mythique Ferrari Enzo ne déçoit pas, au contraire elle est un superbe exemple supplémentaire du savoir faire de la firme italienne et de la qualité de réalisation de ses modèles en résine.
Une version iconique dans un coloris ne passant pas inaperçu et le tout dans une présentation de présentation de prestige, que demander de plus.
Pour les moins fan du coloris, je vous rassure, BBR offre bien d’autres coloris sur la même base de moule, de quoi vous faire plaisir avec une superbe réalisation qui ravira les amateurs de la firme de Maranello.
Vous l’aurez compris, c’est bien évidemment un vrai coup de cœur, et bien qu’elle ne soit reproduite qu’à trois exemplaires dans cette version, voici la référence:
- Ferrari ENZO “Purple” – 1:43ème – BBR – Réf: BBRC205CA1
Quant à moi les amis, j’espère que cette mini présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un tout autre modèle.
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