15 49.0138 8.38624 1 1 3600 1 https://lesminisdemarc.fr 300 true 0
theme-sticky-logo-alt

La CITROËN ds19 1956 1/12ème de norev – emblème des Minis de marc

Et oui il fallait bien que je vous présente la mascotte, l’emblème, la chouchoute parmi les chouchoutes.. la DS ! Et surtout que je vous explique pourquoi l’avoir choisie comme emblème et que je vous présente par la même occasion ce très beau modèle fabriqué par Norev.

Citroën DS19 au 1/12ème par Norev. Edition limitée a 200 exemplaires.

La DS.. tout un symbole pour la marque du quai de Javel.
DS pour Different Spirit qui était un parti pris par Citroën pour marquer un esprit de changement par rapport aux anciens modèles et par rapport aux autres constructeurs.

Débuté dès 1946 sous le nom de code VGD pour “Véhicule de Grande Distribution” la DS fut lancée en 1955 et sera produite jusqu’en 1975 sous différentes versions (de la DS19 a la DS23 en passant par les ID qui était des versions moins “luxueuses” et plus abordables de la DS).
Dessiné par le célèbre designer italien Flaminio Bertoni (qui est aussi a l’origine de la Traction ou encore de la 2cv) et en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur en aéronautique et Paul Magès ingénieur hydraulicien ils imaginent ensemble une voiture révolutionnaire par bien des aspects.

Présentée au Salon de Paris le 6 Octobre 1955, la voiture fait tout simplement l’effet d’une bombe !
La voiture au design et atouts techniques innovants fait sensation auprès du public et rompt complètement avec le style automobile des autres constructeurs de l’époque, qui se calquer plus au moins sur un style ” a l’américaine”.

Suspension hydropneumatique, direction assistée, boîte de vitesses hydraulique, disques de freins avant, surface vitrée minimale afin de favoriser au maximum la vision et éviter les angles morts (ce qui lui donnera droit a ses magnifiques portières sans montant..) sont certaines des innovations qui lui vaudront le surnom de voiture révolutionnaire.

Salon de Paris 1955 – Stand Citroën.

Lors de son lancement ce fameux jour d’Octobre ce n’est pas moins de 12000 commandes en fin de journée et prés de 80000 voitures vendues ou réservées à la fin du salon, c’est dire la folie autour de cet “ovni” .

Malheureusement les débuts furent assez difficiles, jusqu’à 2ans d’attente, des problèmes d’hydraulique récurent et sur les premières motorisations des problèmes en cascades.. Mais après une fiabilisation la DS pris définitivement la route du succès. En 20 ans de carrière c’est près de 1 450 000 exemplaires qui furent fabriqués et vendues a travers le monde. Une voiture célèbre et iconique qui sera même choisie comme véhicule présidentiel par le Général de Gaulle ( et qui lui permettra de sortir vivant de l’attenta du petit clamart) mais aussi vu dans des publicités, films, séries..

Unboxing

Pour en revenir a la miniature, pourquoi l’avoir choisie comme emblème ?
Tout simplement car comme la description de la véritable voiture, la DS est pour moi un mythe de l’auto et étant français je voulais une voiture française comme symbole de mon blog (et oui on est toujours un peu chauvin mais je vous rassure j’ai bien d’autres icônes que j’adore).

J’ai donc choisi sa ligne intemporelle autant pour mon logo que pour l’accueil du blog.

Je possède de nombreuses DS dans ma collection, à toute les échelles, du 1/64 et jusqu’au 1/8ème ! Mais j’ai décidé de vous présenter en premier cette édition très spéciale de Norev tout simplement car il s’agit du premier modèle au 1/12ème de la marque.

Une magnifique miniature en édition limitée a 200 exemplaires uniquement et qui est aujourd’hui assez compliquée a trouver puisque sortie il y a déjà quelques années.
Suivront d’autres modèles toujours au 1/12 mais dans d’autres coloris et en général limité au alentours de 1000 exemplaires.

Une première pour Norev à l’époque, mais une première des plus réussie !
Une livrée noir profond conjuguée à un très bel intérieur bleu, des pneus a flanc blancs avec un petit rappel du bleu intérieur sur les jantes, des chromes très réussis, un tableau de bord parfaitement reproduit.. On est sur un très bel objet de décoration donc même au delà de la simple miniature.

Un intérieur des plus fidèlement reproduit.

Livrée avec un petit livret qui retrace l’histoire du modèle et même un petit chiffon microfibre afin de lui faire une beauté si la poussière souhaiterais un peu trop s’attarder sur ses courbes, c’est définitivement un modèle coup de cœur qui fait parti entière de ma collection et dont je ne souhaite pas me séparer. Vous la recroiserez d’ailleurs surement lors d’autres shootings intérieur.

Le même modèle, noir intérieur bleu mais a l’échelle 1.

Vous savez donc maintenant pourquoi elle est la mascotte du site. Et bien évidemment vous retrouverez très prochainement la présentation de mes autres DS et de bien d’autres modèles !

Le livret et le petit chiffon.

Vendu au alentour de 149eu à sa sortie, vous pouvez essayer de la trouver mais je pense qu’elle doit être assez compliquée à dénicher et pour un prix au moins doublé par rapport au prix d’origine.

– Citroën DS19 1956 Norev 1/12 REF: 121563

loading spinner
Partagez l'article sur :
< ARTICLE précédent
La saga porsche et martini part 1
ARTICLE Suivant >
Pour novembre otto nous propose un premier modèle très INTÉRESSANT !

0 Votre Commentaire :

POSTEZ VOTRE RÉPONSE