La saga porsche et martini part 1
LA PORSCHE CARRERA 911 RSR 2.8 MARTINI TARGA FLORIO
Quoi de mieux pour commencer cette rubrique “vintage et modèles cultes” que de commencer en vous présentant ma Porsche 911 RSR 2.8 ayant participé a la célèbre Targa Florio et dans une iconique livrée Porsche-Martini.
Les Porsches et Martini.. Une grande histoire avec de nombreux modèles iconiques et historiques qui ont grandement marqué l’histoire et l’image de la marque (un peu comme leurs nombreux partenariat avec Gulf Racing).
J’ai donc décidé de vous sortir de ma collection personnelle cette très belle 911 RSR de 1973, la fameuse numéro 107 qui est l’une des plus connues et plus reproduite avec la numéro 8.
La 911 RSR, dérivé de la RS , était un modèle fabriqué directement en usine par Porsche et destiné principalement à un usage de course. Bien que fabriqué en usine, elle fut améliorée au fur et à mesure des tests effectués lors de différentes courses. Selon les modèles, elle se caractérisée par des différences notoires : livrée Martini différente, trappe à huile présente ou non, vitre arrière fixe ou non fixe etc…
Le modèle ici présenté est un modèle qui a couru la Targa Florio, célèbre course italienne qui se déroulaient sur les petites routes de Sicile et qui passait entre autre par Palerme, Syracuse..
Pour en revenir aux miniatures, il est assez “facile” de se confectionner une petite collection de Martini Racing tant les modèles sont nombreux et à tout les prix ! Je possède moi même quelques modèles en éditions limités et d’autres plus courant (j’attend d’ailleurs la même Porsche mais au format 1:18ème reproduite par Solido pour un tarif assez abordable de 39.99eu).
J’ai donc décidé d’associer cette 911 à un autre modèle en édition limité à 2000 exemplaires, le Mercedes Benz LP608 “Porsche Martini” reproduit par PremiumClassixxs , un très beau camion d’assistance dans une livrée similaire et donc correspondant aux mêmes années de participation. J’ai marié tout cela dans un esprit “Pit Stop” grâce à un diorama et la présence d’une station Shell qui était l’un des principaux sponsors de l’époque pour l’écurie.
Je ne sais pas pour vous mais le rendu me plait assez ! C’est dire que nombreuses sont les possibilités, tout comme les camions ! Tous sont principalement des Mercedes mais on trouve également des VW et autres, du simple camion porteur en passant par la camionnette et jusqu’au transporteur. Aussi bien au 1/43 qu’au 1/18ème.
Les possibilités sont grandes. Seul bémol, beaucoup d’éditions étant assez limitées, se les procurer peu devenir compliqué mais également assez onéreux selon les modèles..
Je vous rassure je ne ferai pas plus long pour cette première partie mais n’hésitez pas à me partager vos ressentis et nous nous retrouverons bientôt pour une seconde partie qui continuera à mêler caractéristiques techniques réelles, bribes d’histoires et bien évidement des minis !
Quant aux miniatures présentées, si elles vous intéressent et que vous souhaitez essayer des les retrouver, voici les caractéristiques :
- Porsche 911 Carrera 2.8 RSR Targa Florio 1973 par Schuco – 1 of 1000
REF: 450371200 - Mercedes Benz LP608 Martini Racing par Premium Classixxs – 1 of 2000
REF: 12502
To Be Continued..
0 Votre Commentaire :