Le mercedes O317 Renntransporter “Porsche-Martini racing” au 1:43 par schuco – présentation.
De la fin des années 60 jusqu’au milieu des années 80 Porsche était de toutes les courses, aussi bien endurance, rallye et pistes. Si bien qu’il fallait une flotte de camions pour transporter ses véhicules et équipements divers. Pour une capacité d’accueil maximum c’est le Mercedes 0317 qui fut choisi et Schuco ressort donc toute une gamme de versions aux couleurs des écuries successives au 1:43ème, présentation.
Tous collectionneurs aimant les sports mécaniques et les voitures de courses de Team bien précis, vont forcement à un moment ou à un autre vouloir étoffer leurs collections en ajoutant les camions de transports correspondant à la bonne écurie et c’est la que le O317 a fait son entrée dans la lumière. Depuis plusieurs années maintenant on peut le retrouver tour à tour sous différentes échelles (1:87 – 1:43 et même au 1:18 ! ), certains modèles assez anciens étaient des modèles PremiumClassixxs mais cette fois-ci c’est Schuco qui a repris le flambeau en nous ressortant toute la gamme de décorations de ce transporteur mythique au 1:43ème.
Faisons un léger point historique (léger car bien que passionnante l’histoire de ces différents Renntransporter est assez compliqué à retracer)
Qui aurait cru qu’une connexion aurait pu lier pendant de nombreuses années Mercedes-Benz et Porsche ? Et bien oui la rivale de Stuttgart s’est bel et bien occupée de la conception et de la création des trois “Buster” (surnom donné à ces camions de transport) sur base de Mercedes O317 et spécialement conçus pour transporter les voitures de la mythique firme Porsche sur piste comme la 917 ou encore la 911 RSR.
Fabriqués à la fin des années 60 ces trois camions (dont seul deux exemplaires sont encore en état et toujours actifs à l’heure d’aujourd’hui) auront connu de nombreuses décorations au fil des ans et des partenariats ( Porsche Motorsport, Essex, Porsche-Gulf, Porsche-Martini, Martini Racing, Porsche-Rothmans et même une fin de carrière chez BMW pour le premier modèle immatriculé S YZ 32) et auront changé de coloris quasiment autant de fois qu’il y eu de saisons !
Mais nous nous attarderons sur cette version “Martini RACING” en gris métallisé immatriculée SM 2187 et construit en 1969, qui est d’ailleurs l’un des deux toujours existant et qui est la version que j’ai choisi et ici reproduite par Schuco.
Passons à la présentation de notre modèle au 1:43.
Dès le déballage ce qui frappe c’est premièrement le soin apporté au boitage et ensuite le poids ! Le gros bébé est entièrement en métal et quelques pièces rapportées sont en plastique mais la carrosserie est entièrement en métal !
Les portes arrières de la caisse sont ouvrantes et c’est la que l’ont peut retrouver les accessoires. Les rétroviseurs ainsi que les feux de gabarit sont à coller (attention vous ne pourrez pas le remettre en boite ! ) et une seconde petite pochette contient les deux rampes d’accès ainsi que les bras de fixation, également en métal ! Chapeau Schuco !
Une fois les pièces rapportés montées il fait immédiatement sont petit effet, ce transporteur est imposant, lourd et surtout beau ! Et il suffit d’y ajouter une miniature (ici une 911 RSR également par Schuco) pour avoir immédiatement un rendu très plaisant.
La peinture ainsi que la décoration est fidèle au modèle original.
Les coloris sont bien respectés et les emblèmes sont bien posés, beaucoup de petits détails sont en pièces rapportées ce qui donne un sentiment de qualité et de meilleurs finitions (feux de gabarits, clignotants, feux arrières..)
J’apprécie également le soin apporté à la carrosserie de ce O317, les rivets qui retenaient chaque panneaux d’aluminium, les gouttières de rangements, tout ces petits détails sont représentés et en relief au touché.
Sur le toit on retrouve les trois parties vitrées qui permettent d’apporter de la lumière à l’intérieur de la caisse mais également d’apercevoir de l’extérieur les miniatures que vous entreposez à l’intérieur.
Les deux portes arrières également en métal (jusqu’au charnières ! ) sont ouvrantes (on trouve même une petite encoche pour faciliter la manœuvre).
Ensuite commence le jeux de la mise en place des rampes dans les différentes positions afin de mettre au mieux la miniatures et le camion en scène.
Les rampes arrières peuvent être montées de différentes manières mais le rendu est vraiment réaliste ! Notons que l’on peu loger deux voir trois miniatures à l’intérieur de la caisse mais sur un étage uniquement ! Contre un double étage sur les véritables Renntransporter.
Pourquoi avoir choisi ce modèle Martini Racing ? Les lecteurs assidus des MinisDeMarc auront la réponse car je possède déjà une partie de ce Team autant en véhicules d’assistance que pour les Porsche correspondantes. Mais d’autre photos seront à venir sur Instagram avec le Team au complet.
Mais peu importe votre choix ils sont tous identiques ! Seule la déco change sur chaque modèle mais le niveau de finition reste le même et il n’est d’ailleurs pas impossible qu’un Gulf et un troisième rejoignent la collection.
Mon avis final:
Pour les amateurs d’écuries de courses ou tout simplement de camions, c’est définitivement un modèle à avoir dans sa collection !
La qualité de construction, le niveau de détails, et surtout le gros plus des portes arrières ouvrantes avec la présence des rampes en font un modèle que je recommande vivement aux amateurs ! Et qui plus est le Mercedes O317 dans ces configurations écuries n’est pas un modèle si courant donc pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Définitivement un très bon choix de la part de Schuco d’avoir ressorti ce modèle au couleurs des différentes écuries qui ont jalonnées l’histoire Porsche !
Mon seul bémol se portera sur l’habitacle, un peu trop laissé de coté à mon gout et à ce volant en plastique blanc, bien trop épais qui est limite disgracieux comparé à la qualité apportée à la déco et au reste du véhicule.
Vous pouvez retrouver ce modèle sous la référence:
- Mercedes O317 Renntransporter “Martini Racing” – Schuco 45 037 3300
Et pour un prix de 79.95eu sur la plupart des revendeurs.
Un prix légèrement élevé pour certains mais qui pour moi se justifie par la qualité de finitions et les ouvrants.
Quand à moi les amis je vous laisse sur ces quelques photos bonus et vous donne rendez vous bientôt pour une prochaine présentation.
0 Votre Commentaire :