Partons à la découverte de Mini World Côte d’Azur ! – Présentation et visite d’un monde miniature fascinant.
Si je vous dis un monde miniature gigantesque, entièrement reproduit et grouillant de vie et de détails à foisons, je pense que cela va piquer votre curiosité.
Un endroit regroupant les plus beaux spots de la Côte d’Azur, en perpétuelle évolution et fourmillant de trains circulant jour et nuit, de véhicules, de scènes de vie et de moments cocasses.
C’est une manière simple de décrire le parc MiniWorld Côte d’Azur !
Un endroit féerique qui fera rêver les petits comme les grands et que j’ai eu la chance de visiter une demi-journée entière, ce qui ne m’a pas suffit à tout apprécier !
Alors les amis, êtes vous prêt ? Je vous emmène à la découverte du paradis des amateurs de dioramas.
Présentation.
Pour les amateurs de dioramas, miniatures automobiles, train miniatures ou tout simplement de la Côte d’Azur en général, Mini World et l’endroit qu’il ne faut pas manquer !
C’est réellement un endroit qui fera retomber en enfance les adultes et qui fera bouillonner l’imagination des plus petits.
Personnellement, j’aurais pu y rester une journée entière tant il y a de détails à voir, mais avant de vous présenter plus en détail mon expérience, faisons un petit point sur l’histoire de Mini World.
L’aventure Mini World commence en 2012 à l’initiative de Richard Richarté, aujourd’hui président de Mini World Lyon, qui après avoir retrouvé une boite de miniature à construire dans son garage, en entama la construction avec l’aide de sa fille.
L’enthousiasme procuré par ce montage et la réaction de sa fille lui firent germer une idée qu’il continua à développer le soir même en se renseignant sur le parc Miniatur Wunderland, plus grand parc de miniatures animés au monde et se trouvant à Hambourg en Allemagne.
Le week-end suivant il se rendit sur place et ce fut une révélation !
Un tel concept n’existant pas en France à l’époque, cela ne pourrait être qu’une réussite.
En Décembre 2013, Mr Richarté organise un grand casting pour recruter des concepteur de mondes miniatures en faisant passer en priorité des acteurs locaux qui se mettrons au travail dès Janvier 2014.
Après plus de deux années de travail acharné, c’est le 30 juin 2016, que le premier parc, Mini World Lyon, ouvre ses portes avec 400 m2 de maquettes, au cœur du pôle de commerces et loisirs du Carré de Soie.
Fort du succès de ce premier parc, l’idée d’un agrandissement arriva très vite pour cette fois récréer la ville de Lyon entièrement en miniature.
La création repris donc de nouveau à partir de début 2017, quand l’équipe s’est mise à l’œuvre pour construire ce nouveau Mini Lyon !
Un nouveau défi se présentait, celui de reproduire la ville de Lyon en miniature, avec minutie et surtout plein de magie et d’humour, pour émerveiller toujours et encore plus le public de Mini World. Avec l’aide de nouveaux constructeurs recrutés, Mini Lyon ouvre au public en décembre 2018, avec sa Mini Fête de Lumières (quelques unes des plus belles œuvres de l’Histoire de la Fête des Lumières ont été adaptée pour embraser les façades des mini bâtiments emblématiques de la ville) et une scénographie spectaculaire conçue spécialement pour lui, se rajoutant ainsi aux premiers mondes – Ville, Montagne et Campagne !
Et c’est donc en Mai 2021, quatre ans après la première inauguration du premier Mini World, que le deuxième parc, Mini World Côte d’Azur, voit le jour non loin de Toulon, à la Valette-du-Var, au sein du centre commercial “L’Avenue 83“.
Mini World Côte d’Azur représente une reproduction des hauts lieux de la Côte d’Azur depuis Marseille jusqu’à Nice. Le Vieux-Port, les Calanques, la Promenade des Anglais, le massif de l’Esterel, Saint-Tropez, ou encore la rade de Toulon y sont reproduits à l’échelle 1/87eme et mis en scène au sein d’un parc de 2 000 m2.
Pour vous représenter le travail colossal élaboré par les équipes du parc voici quelques chiffres.
70.000 mini personnages et 5000 animaux ! 20.000 arbres !!
Un réseau de 3km de rails qui accueille près de 150 trains différents allant du TGV à l’ancienne machine à vapeur en passant par le monorail.
4000 véhicules et plus de 300 éléments animés.
Et enfin, près de 300km de câbles et 60.000 led !
C’est un travail de plus de 125.000 heures qui auront été nécessaires afin de donner vie à la Côte d’Azur en miniature, un travail bluffant !
Comme dans Mini World Lyon, l’humour et la féerie sont de mise, avec des dizaines de milliers de scènes de vie, des centaines de véhicules et trains circulant de manière autonome, le tout, dans une scénographie spectaculaire reproduisant les paysages de Provence et de Côte d’Azur de jour et de nuit à l’aide de projections, de lumières et d’atmosphères sonores et olfactives.
Cette ambiance immersive a été élaborée par des studios et artistes renommés venus de Berlin mais aussi de la région PACA, et qui ont notamment collaboré avec les Carrières de Lumières. Vous pourrez également vous prendre au jeu du « Où est Charlie ? » grâce à des dizaines de personnages célèbres issus de films, séries, dessins animés et culture pop qu’il faudra retrouver parmi la foule des mini-habitants de cette Côte d’Azur miniature.
Ce nouveau parc est l’occasion de nouvelles techniques d’animation jamais vues encore dans aucun parc au monde.
L’une de ces nouveautés, développée pour Mini World par un français expatrié à Los Angeles, consiste à reproduire une mer animée à l’aide d’écrans haute définition sur lesquels se déplacent de vrais navires reproduits en miniature guidés par des pixels les pilotant d’un bord à l’autre des écrans.
Autre attraction phare, l’autoroute A8 qui surplombe la mini ville de Nice a été l’objet d’une longue ingénierie permettant de faire circuler des dizaines de véhicules de façon autonome sans l’aide d’aucune batterie ni moteur.
Enfin, déclenchez vous même des animations à l’aide de boutons installés tout au long du parcours sur les mini-mondes : Manèges du Magic World de Hyères, téléphérique du Mont Faron, ballet des avions sur le Charles de Gaulle… ou même encore le fabuleux funiculaire de Notre-Dame de Bellegarde à Marseille qui, bien que détruit en 1974, ressuscite en miniature à Mini World Côte d’Azur.
Petits et grands, prenez-vous au jeu du « Où est Charlie ? » grâce à des dizaines de personnages célèbres issus de tous univers et cachés parmi la foule de mini-habitants de cette Côte d’Azur miniature.
Une équipe de 15 Constructeurs de monde est mobilisée dans les ateliers de Mini World Lyon au Carré de Soie et dans nos locaux à l’Avenue 83 à La Valette-du-Var sur la construction et la mise en scène de ces mondes miniatures qui auront nécessité en tout 75 000 heures de travail pour voir le jour.
Voila pour la présentation formelle, passons maintenant à ma propre découverte du parc afin de vous partager quelques clichés et mes impressions.
Car oui, Mini World propose bien plus !
Une fois vos billets en mains, vous arrivez dans une première salle proposant des expositions temporaires.
La première proposée se nomme “L’expo dont on ne doit pas prononcer le nom”, certain l’auront compris, il s’agit d’une exposition sur le thème et l’univers d’Harry Potter et le tout en Lego ! Et clairement, même si l’on est pas forcément fan, c’est une première mise en jambe plus qu’impressionnante.
La salle propose plusieurs éléments et scènes recrée à partir de la saga du petit sorcier, entièrement en Lego et le tout associé à une scénographie musicale qui vous plonge dans l’univers avec également, des projections sur chaque mur.
On retrouve de nombreuses reproductions de différentes tailles et recréant différent éléments culte de la saga.
Le tout est réellement très intéressant et très beau, mais la pièce maitresse de l’exposition est définitivement la gigantesque reproduction de l’école de magie de Poudlard, ainsi que des alentours avec différentes scénettes tiré des films.
Les dimensions sont énormes et la reproduction à nécessité plus d’un million de brique Lego, je vous laisse donc apprécier les détails de cette imposante reproduction.
Un travail bluffant autant pour les amateurs de la saga, ainsi que pour les amateurs de petites briques !
Je ne vais bien évidemment pas tout vous montrer puisque le mieux et de vous donner envie de vous rendre sur place les amis.
Juste à côté de cette expo, vous trouverez un atelier briques pour les petits et grands afin de tester votre dextérité avec les Lego, ainsi qu’une petite salle de cinéma de quarante places proposant des films sur l’aventure et l’univers de Mini World.
Enfin, deux accès, de part et d’autre de la grande salle, vous donne accès à la Côte d’Azur en miniature afin de commencer dans le sens Marseille-Nice ou inversement.
Pour les plus curieux de comment se déroule la gestion, le centre de contrôle est entièrement visible avec ses dizaine d’écrans de contrôle pour l’éclairage, le contrôle des trains, etc.
Et enfin, vous y êtes, et le premier effet et un réel effet waouh !
C’est grand, bluffant, et presque hypnotisant tant il y a voir.
Chaque cycle d’une heure se déroule en plusieurs partie, le jour, la nuit avec le couché et levé du soleil, du temps orageux ainsi que toute les heures, un compte à rebours signifiant l’arrivée de la fête des lumières en miniatures avec de sublimes projections, des feux d’artifices etc.
Commençons côté Nice, de jour et avec son fameux carnaval !
Bien évidemment, là aussi, je vous partagerais une grande partie et beaucoup de vue de détails, mais pas tout car c’est réellement un endroit que je vous invite à visiter.
Nous ferons Nice-Marseille avec des photos de jour et de nuit ainsi que des vues de détails, car Mini World fourmille de vie et de détails !
Sans compter les nombreuses références à la pop culture ainsi qu’à des films ou séries que vous devez vous amuser à retrouver, sans parler de nombreux moments drôles ou loufoques cachés de partout dans l’immense décors.
Le gros plus vient également de la totale immersion voulue et accentuée par la projection sur les murs de scénographie, de bruit mais aussi d’odeur, en bref plus qu’une visite, une véritable expérience !
Dès l’arrivée dans la grande salle, les abords de Nice sont sublimement reproduit avec la montagne et sa voie ferrée en contrebas ainsi que la route côtière.
La plage, bondée, grouille de vie et de détails et immédiatement, vous comprenez qu’il va falloir prendre son temps pour apprécier le niveau de détails.
Première référence au cinéma, le célèbre Black Pearl du commandant Jack Sparrow dans Pirate des Caraïbes qui mouille donc non loin de Nice !
Et immédiatement, il vous faut s’arrêter pour le retrouver, car il est bien présent.
L’œil ne cesse d’être attiré par une multitude de détails et scénettes, une attaque de requin, une course de bateau au loin ou encore un buggy Meyers Manx en pleine incursion sur la plage bondé.
Le TGV en direction de Nice passe sur la voie et les véhicules circulent, une vraie féerie.
Le carnaval bat son plein sur la promenade des Anglais et on retrouve les éléments caractéristiques de la ville de Nice.
Les bâtiments colorés et à l’architecture à la fois inspirée de l’architecture italienne, mais aussi des constructions plus modernes.
Les plages, les terrasses, les promeneurs ou les animaux, tout est là !
Sans parler des hauteurs, toute aussi bien reproduites avec de la végétation, des bâtiments avec des habitants aux balcons, des villas isolées ou bien encore le cimetière de Nice.
En continuant, vous allez tomber sur les merveilles présentes sur la Promenade.
Le Palais de la Méditerranée avec son Casino, mais aussi les sublimes hôtels de front de mer comme Le Royal ou encore le sublime Negresco qui sont reproduits dans les moindres détails.
Balcon, jardins arborés, et esplanade tirée à quatre épingle, tout y est, sans oublier la circulation qui se modifie en conséquence, on peut donc retrouver de sublimes véhicules anciens ou récents.
Cadillac, Porsche GT3RS, Jaguar Type E, Audi R8 et j’en passe.
Le sublime front de mer avec ses hôtels et villas laisse peu à peu place au quartier de la gare avec son imposante gare, ses nombreuses voies et trains circulant simultanément et ses alentours en construction.
N’oublions pas l’imposant viaduc qui traverse la ville avec ses nombreux véhicules circulant dans un sens comme dans un autre.
Rien que le quartier de la gare devrait vous occuper un bon moment.
La gare en elle-même, reproduite à la perfection, avec ses voyageurs plus ou moins patient, les trains sur toutes les voies, mais aussi une foule de détails comme les publicités.
Juste à côté de la gare, une esplanade avec une exposition de tramway en pleine installation et un quartier en pleine construction avec son immeuble moderne, ses engins de travaux et j’en passe.
Encore une fois, vous pourrez trouver les acteurs de la saga Matrix, un trou vous menant en enfer ou encore un accident de la route ou le Samu tentera tout pour sauver le conducteur, vraiment, les idées ne manquent pas chez Mini World.
Comme cité précédemment, tout au long du parcours des petits panneaux explicatifs vous font un résumé de ce qui est représenté pour les personnes n’étant pas de la région, ainsi que des petits bloc de commande avec des boutons afin de provoquer une interaction ou une animation en direct sur le monde de Mini World.
En quittant la gare, le décor se fait moins urbanisé, car nous nous éloignons de Nice pour nous diriger sur la route de l’Esterel.
Sous le viaduc des Roms ont installé un campement et une station-service Total et le point de ravitaillement avant la route côtière, mais on trouve aussi des installations sportives à l’écart de la ville.
Vive les mariés !
En prenant la route de l’Esterel, le paysage devient plus sauvage avec son massif à la roche rougeâtre ou un incendie bat son plein !
Heureusement, les pompiers sont en pleine action avec bon nombre de véhicules, et même l’intervention des canadairs !
La colline fourmille de petites routes de montagne, de ponts, mais également de viaducs ferroviaire en contrebas.
La route principale qui longe la côte jusqu’à St-Tropez est bordée de belles villas animées, de restaurants, mais aussi de petites plages et criques sauvages.
Le système inédit introduit par Mini World est bluffant, cette route côtière accueille des écrans en guise de plan d’eau ou les bateaux miniatures naviguent réellement avec l’effet des vagues, mais aussi des dauphins ou autres animations et le résultat et juste époustouflant de réalisme.
Après un tunnel, nous voila enfin à St-Tropez !
Brigitte Bardot, Tropézienne et yacht, le célèbre petit port est reproduit à la perfection !
La route arrive directement devant la célèbre Gendarmerie Nationale rendue célèbre par notre gendarme Cruchot et aujourd’hui transformé en musée.
A propos du gendarme Cruchot, le petit port voit la reproduction du célèbre défilé visible dans les génériques du film Le Gendarme de St-Tropez.
Les fameux yachts sont à quai au port et le fameux Sénéquier avec sa devanture rouge est bien présent à l’appel.
Encore une fois, le tout grouille de vie et la reproduction des bâtiments colorés et du clocher de la vielle ville sont sublime.
Le vieux port avec ses petits Pointu est également présent et au final, il faut réellement s’attarder sur chaque partie.
Dans la baie de St-Tropez, se trouve un monument de la marine Française, le trois mats Belem ! Superbement reproduit il vient ajouter une référence de plus et des plus intéressantes.
Enfin, si l’on fait le tour pour apprécier l’arrière de St-Tropez, on remarquera que la vieille ville est tout aussi bien reproduite.
De la digue avec son phare, en passant par le fort, vous arriverez à l’arrière de la vieille ville avec ses animations, son petit marché ou encore ses petites plages ou se déroule des fêtes improvisées.
Après St-Tropez, une petite référence à la ville de Hyères et son célèbre parc d’attraction, Magic World, ici renommé, Mini World bien sûr !
En parlant de park, ouvrez bien l’œil, car deux références au plus célèbre des park sont présentes, et je ne dirais qu’une chose, Jurassic Park.
Le parc d’attraction est bluffant de réalisme !
Les attractions se comptent par dizaine, du plus petit stand à friandise à la grande roue en passant par les autos-tamponneuse ou encore le train fantôme, le bateau et les tasses sont aussi de la partie.
Un grand hangar est présent pour les forains et la construction de nouveaux manèges, et une découpe permet de voir l’intérieur.
Les moments drôles sont de la partie avec le concours du plus gros mangeur de saucisse ou une pizza géante et bien plus encore.
Je vous laisse imaginer les étoiles dans les yeux une fois la nuit tombée et toutes ces lumières scintillantes, un vrai retour en enfance.
De part est d’autre de ce “mini, mini world” se trouve deux références à deux univers bien connus des petits et grands puisque l’on retrouve d’une part, le village d’Asterix, bien évidemment surveillé par les Romains et sans oublier un drakkar sur la plage.
Et complètement à l’opposé, un mini Poudlard en Lego !
Une référence directe à l’univers d’Harry Potter, mais aussi à l’exposition temporaire présente dans la première salle !
Une idée vraiment fantastique.
On retrouve également le Poudlard Express ainsi que d’autres références.
Mais reprenons la route et poursuivons la visite.
N’oubliez pas d’actionner le téléphérique !
Car oui, après les abords de St-Tropez et le mini Mini World, il est temps de prendre les petites routes afin de rallier Toulon et son port militaire surplombé par le Mont Faron.
La petite route vous fera croiser la célèbre course de caisse à savon organisé par Red Bull, et attention aux virages..
Sans oublier de passer devant le téléphérique du Mont Faron, actionnable grâce à l’un des panneaux de commande.
En arrivant dans le port militaire de Toulon, l’action ne manque pas, car entre les supporter du club de rugby local, le RCT, un petit souci avec des petits hommes verts et une fusée bien connu des amateurs de Tintin, on dirait que tous les ingrédients sont réunis pour avoir de quoi s’occuper.
Le fameux porte avions Charles de Gaulle est présent à son poste avec des avions faisant des tours de pont pour une démonstration.
Le port ne manque pas d’activité entre les camions chargés de conteneurs et les véhicules militaires ou encore un défilé, sans oublier une exposition sur la marine japonaise !
Bien qu’ici ce ne soit pas la ville entière qui soit reproduite, le niveau de détails est encore une fois sans la moindre déception avec les hauteurs et les villages de l’arrière pays toulonnais en fond et toujours ces dizaine de trains de voyageurs et de marchandises qui se croisent.
Regardons cela de plus près.
Mention spéciale à la reproduction de notre fameux porte-avions avec son ballet d’avions en démonstration sur le pont !
En s’éloignant de Toulon, nous retrouvons nos chères calanques ou se cache ici aussi nombre de surprises !
Tout d’abord, une première référence qui ne dira peut-être rien à certains et pourtant tellement réussie, mais ce sera à vous de trouver.
S’en suivent, plusieurs calanques à l’eau cristalline où vous pourrez retrouver de nombreux baigneurs ainsi que des promeneurs sur les promontoires rocheux, des nudistes cachés dans certains recoins, un radeau de naufragé, et même un Riva profitant de l’eau calme.
Mais ouvrez bien l’œil, car les profondeurs recèlent d’autres surprises.
Nous continuons donc notre périple en laissant derrière nous nos chères Calanques pour arriver à Marseille !
Et là, c’est un gros morceau comme le dit l’expression !
La ville est divisée en trois parties et nous arrivons donc par le centre-ville, avec ses rues animées, et son fameux Centre Bourse.
Les rues grouillent de vie, des travaux ci et là, des food-trucks, du monde sur les balcons et aussi des immeubles scindés en deux afin de jouer les indiscrets et d’espionner les intérieurs des Marseillais.
Non loin du centre, le tournoi de pétanque bat sont plein avec un monde fou dans les gradins.
En continuant notre route, un piton rocheux accueil la Bonne Mère, véritable monument dans le cœur des Marseillais et véritable réussite architecturale, la basilique Notre Dame de la Garde de son vrai nom, est parfaitement reproduite.
A ma grande surprise, les équipes de Mini World on également fait revivre un autre monument de la ville de Marseille aujourd’hui détruit, le fabuleux funiculaire de Notre-Dame de Bellegarde, qui permet également de faire revivre un peu de la belle époque avec ses personnages et véhicules d’époques.
Les Beatles en plein Marseille ? Et pourquoi pas !
Une fois la basilique passée, continuons la route qui redescend vers Marseille, mais cette fois côté port !
Le fameux vieux port de Marseille avec ses grandes artères bondées, mais sur la route, vous rencontrerez bien plus comme les fameux Studio 37 accueillant les décors de la série Plus Belle la Vie.
Ici aussi, les moments cocasses et drôles ne manquent pas.
Au bout du port, les fans de l’OM sont en pleine célébration sûrement après une victoire et à l’heure de la fête des lumières, une fois la nuit tombée, les façades marseillaises se parent de lumières rendant le spectacle encore plus magique.
Et enfin, notre chemin nous emmène à quitter Marseille pour prendre la direction de la Côte bleue, dernière partie de cet immense plateau.
Ici, les trains côtoient les falaises abruptes au ras de la mer et nous font passer par les petites villes côtières et leurs gares typiques comme le village de La Redonne-Ensues.
Sur les hauteurs, d’autres décors typiques de la région sont présents comme la gigantesque carrière de pierre ou bien encore les petits villages de l’arrière-pays bordés de champs de lavande rappelant le plateau de Valensole.
Ce coin étant prisé et touristique, on retrouve la reproduction de belles villas, mais aussi de nombreux restaurant et bars ou la fête bat son plein, c’est également le cas dans les campings.
Et enfin, il est temps de passer à la dernière partie de notre visite qui touche à sa fin !
Et chers lecteurs, si vous êtes encore là, je vous tire mon chapeau.
Car oui, une dernière partie, sur une portion séparée, représente la montagne de la région, d’un côté une partie hiver enneigée et de l’autre une partie été, avec le Tour de France en pleine action.
Cette partie ravira les amateurs des Hautes-Alpes ou encore des Alpes de Hautes-Provence, et bien évidemment, ici aussi le niveau de détail est à couper le souffle.
Nous arrivons donc à la fin de notre visite les amis et que dire si ce n’est un waouh !
Quel travail incroyable réalisé par les équipes de Mini World Côte d’Azur !
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver les vidéos de ma visite en story à la une sur mon profil Instagram.
Réellement, cet endroit permet de passer un moment magique hors du temps, et on ne voit pas les heures défiler, on a beau repasser au même endroit des dizaines de fois, un nouveau détail viendra toujours vous sauter aux yeux.
Le fait que chaque zone ne soit pas “fermée” permet de profiter complètement d’une expérience complètement immersive.
A ma grande surprise les visiteurs sont très respectueux des décors et hormis un ou deux petits farceurs qui ont glissé leurs mains ou il ne fallait pas, chaque personne fait extrêmement attention, même si j’imagine que ce doit être un véritable entretien constant de la part des équipes.
La visite se termine par la boutique, proposant un large choix d’articles de pop-culture pour les grands et les petits.
Mon seul bémol, on ne trouve malheureusement pas de quoi reproduire ce que l’on voit durant la visite.
Pas de kit de construction, ni de train électrique ou encore de quoi fabriquer un petit diorama..
Malheureusement, rien de cela n’est proposé et c’est dommage, car c’est l’esprit même du parc et beaucoup de visiteurs de la boutique s’en sont fait la réflexion le jour de ma visite.
Hormis ce petit point, je n’ai rien à redire.
Des décors variés, un soin du détail extrême et surtout un véritable moment hors du temps, je ne peux que vous conseiller de visiter Mini World Côte d’Azur.
Les tarifs sont raisonnables et plusieurs tarifs spéciaux sont proposés.
L’accès est simple et le parking est gratuit !
En enfin, aux alentours, vous trouverez de quoi vous restaurer, mais aussi un cinéma et des boutiques, en bref, de quoi passer une journée des plus agréables.
Si vous souhaitez visiter Mini World Côte d’Azur, vous pouvez visiter leur site directement en cliquant ici, et même acheter vos billets à l’avance en ligne.
Quant à moi les amis, j’espère que cette découverte vous aura plu et si c’est le cas, peut-être qu’une visite du parc de Lyon arrivera cet hiver.
En attendant, je vous dis à très bientôt pour une nouvelle présentation et un bon été à tous !
0 Votre Commentaire :