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PRÉSENTATION DE COLLECTIONNEUR PRIVÉ – EPISODE 2 DE LA COLLECTION D’EDDY, BBr et ferrari – belles anciennes de 50 à 60

Les amis nous nous retrouvons aujourd’hui pour le second épisode de notre série de reportages sur la collection d’Eddy, collectionneur privé qui a ouvert sa porte au MinisDeMarc, pour la suite de la présentation de sa collection de Ferrari au 1:43ème de la marque BBR.

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Une petite partie des belles que vous allez découvrir aujourd’hui

Comme annoncé lors du premier épisode, la collection d’Eddy se compose de centaines de références mais après l’engouement suscité par ce fameux premier épisode nous avons décidé pour le second de passer certains des plus beau et des plus cultes des modèles qui ont marqué ces cinquante dernières années. Et pour ceux qui ne l’aurait pas deviné nous somme toujours chez Ferrari bien évidemment et ici chez un seul fabriquant, référence en matière de miniatures haut de gamme, BBR.

La collection de Ferrari BBR d’Eddy se compose plus ou moins d’une soixantaine de modèles sans compter les autres Ferrari reproduites par Minichamps, MR Models et bien d’autres qui ne font pas partie de cet épisode et qui gonfle son nombre de Ferrari à une bonne centaine. Je vous arrête tout de suite, amateur de 458, F12, California et autres modèles récents.. Vous ne trouverez pas votre bonheur car cette collection regroupe quelques uns des modèles les plus mythiques de la marque, en couvrant une période du début des années 50 et jusqu’au début des années 2000.
Nous allons donc passer en revue certains de ces modèles qui permettrons également de voir l’évolution de la firme BBR au fur et à mesure des années.

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Vous l’aurez surement immédiatement remarqué pour les connaisseurs, une des pépites des années 50 si ce n’est l’une des plus désirable a cause de son histoire, la 250 GTE de 1959 ici en version personnelle de Mr Enzo Ferrari ! La première Ferrari à vocation familiale de la marque avec quatre vraies places et un grand coffre pour les bagages. Animé part un V12 de quatre litres elle était utilisée quotidiennement par Mr Ferrari jusqu’en 1964.
Une magnifique miniature reproduite dans la même stricte configuration que la voiture d’origine.

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Extérieur gris et intérieur rouge. la combinaison parfaite pour cette 250 GTE.

Poursuivons avec en 1955, un modèle “expérimental” la Ferrari 250 GT Competizione ici coiffée d’une carrosserie Pininfarina qui reprend à l’identique l’arrière de la 375MM fabriqué pour Ingrid Bergman. Un magnifique modèle avec un look très agressif qui existe toujours aujourd’hui et qui a même reçu un prix au concours d’élégance de la Villa d’Este 2019 !!

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Le modèle toujours en état au jour d’aujourd’hui !
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Continuons sur notre série de magnifiques 250 des années 50 et toutes motorisées par un merveilleux V12 avec la très spéciale 250GTZ de 1958 et donc carrossée par Zagato !

Un modèle bien spécial qui diffère de toutes les autres car uniquement fabriquée sur commande et à cinq exemplaire seulement, c’est dire si elles sont rares ! Vous avez du remarquer un premier exemplaire à toit blanc lors du premier épisode qui était un modèle de 57′ alors qu’ici nous avons affaire à un modèle 58′.
Elles sont les seules de la famille des 250 à n’avoir été dessinées ni par Pininfarina ni par Scaglietti. Leur ligne aérodynamique leur confère un charme fou ! Deux modèles reproduit divinement par BBR.

Passons maintenant au années 60′ ! Et commençons avec l’une des plus mythiques et des plus intéressantes à mon gout, surtout dans cette configuration.
La 250 GTO/330LMB de 1963 !

Alors une GTO bien spéciale car pour les moins avertis qui la trouverait bizarre c’est bien une 250GTO en version prototype LMB qui ne fut construite qu’a quatre exemplaires seulement !! De quoi faire passer les autres GTO pour des voitures banales. Équipée du V12 de la 330TRI vainqueur du Mans 62′ (Voir article dédié) elle était bien plus avancée technologiquement et bien plus rare.
Reconnaissable à son empattement long et ses feux arrières uniques, sa coupe arrière peu faire penser à une GT Lusso.

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Continuons en 1965 avec la 330GT 2+2 série 2 !

Un magnifique coupé quatre places comme les aimaient Enzo Ferrari ici dans sa seconde version lancée en 1965 (la version 64′ disposait de doubles optiques avant).
Dotée d’un V12 quatre litres de 300ch elle fut particulièrement appréciée et s’écoula à 474 exemplaires jusqu’en 1967 avant d’être remplacée.

Et passons ensuite en 1966 avec la magnifique reproduction de la Ferrari 500 Superfast Serie 2 ici dans un rouge cerise à tomber à la renverse.

Ici dans une configuration Rouge cerise/intérieur blanc elle est juste sublime ! Nous somme ici sur une miniature BBR mais en collaboration avec RGM, associée de BBR depuis plus de 25ans pour la reproduction de modèles Ferrari encore plus exclusifs (mais oui il s’agit bien d’une BBR) plus d’info ici.
Uniquement sur commande et réservée à une clientèle d’exception, ce coupé a séduit des personnalités tel que le Prince Bernhard des Pays-Bas ou bien encore le shah d’Iran qui en achètera deux à lui seul en quatre mois.
Motorisée par un V12 de 5litres de cylindrée elle développait 400ch et était dotée d’une boite 5 vitesses, un véritable luxe en 1966.

Et terminons cette épisode et les années 60′ avec la 365GTC de 1969 également reproduite par BBR/RGM.

Quasi identique à la 330GTC, cette 365 se différenciait par de minuscules modifications extérieures mais plutôt des modifications mécaniques.
Dotée d’un V12 de 320ch elle ne fut elle aussi que produite à un nombre très limité d’exemplaires car les nouvelles législations entrant en vigueur au début des années 70′ mirent un coup d’arrêt à sa carrière après seulement 168 exemplaires vendus.
Ici reproduite dans un très beau bleu et intérieur crème elle dispose des feux longues portée extractible qui était une option et des nouvelles jantes alliage à 11 trous avec moyeux central Rudge.

Voila les amis nous terminons donc ce second épisode de la collection d’Eddy, j’espère que les modèles présentés vous auront plu. Pour ceux qui n’aurait pas lu le premier épisode, une grande partie de ces miniatures sont disponible à l’achat car Eddy possède un trop grand nombre de miniatures et souhaite vous les faire partager via mon aide et pourquoi pas vous offrir la possibilité d’acquérir certains modèles plutôt compliqués à se procurer.
Donc n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés, directement en formulaire de contact ou en message privé sur la page FB ou Instagram des MinisDeMarc.

Quand a moi je vous dit à très vite pour le troisième épisode et je vous laisse sur quelques photos d’autres modèles sur lesquelles je ne me suis pas attardé.

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Ferrari 275 GTB
Ferrari 410 Superamerica
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