Un duo de Porsche 911 Targa pour les 50ans de Porsche Design – Présentation de ces deux modèles exclusifs au 1:43ème par Minichamps
2022 est une année événement chez Porsche et plus précisément pour Porsche Design qui fête cette année ses 50ans.
Le célèbre studio de design de la firme, qui design ne nombreux modèles spéciaux, mais également toute sortes d’objets “lifestyle”, de la montre aux stylos en passant par des téléphones, chaussures, et bien plus encore.
Porsche Design a donc 50 ans en 2022 et pour fêter cet anniversaire, la firme de Stuttgart présente deux véhicules commémoratifs assortis, des 911 bien sûr !
L’occasion était donc parfaite de reproduire ces deux modèles au 1:43ème, cette fois par Minichamps, et uniquement distribuées dans le réseau Porsche.
Malgré les problèmes d’approvisionnements qui m’ont fait rater bon nombre de modèles exclusifs ces derniers mois, j’ai pu mettre la main sur ces deux exemplaires grâce au Centre Porsche Marseille-Avignon sur qui je peux toujours compter.
Il est donc temps de découvrir ces deux 911 bien spéciales et en édition limitée.
Présentation.
De nouveaux modèles spéciaux Porsche au 1:43ème, cela faisait un moment les amis !
Et pour cause.. Ce satané Covid, suivi de la crise des semi-conducteurs ainsi qu’une pénurie de matière première dans l’industrie automobile (sans parler de ce qui se passe chez nos amis Ukrainiens et qui ne va pas arranger la situation mondiale), tout ceci combiné en arrive même à des problèmes d’approvisionnement, même au niveau des miniatures automobile, et même en les précommandant des semaines à l’avance en concession.
J’ai donc raté un bon nombre de versions que j’attendais grandement, mais ne pouvant me les procurer en concession, j’ai préféré passer mon tour et ne pas les prendre à des spéculateurs les faisant payer hors de prix.
Heureusement, je peux enfin célébrer les 50ans de Porsche Design avec vous les amis, et à notre manière, en découvrant la reproduction des deux modèles exclusifs fabriqués par la firme pour l’occasion, deux modèles iconiques puisque en version Targa, la 911 992 Targa 4 GTS ainsi qu’une superbe 911 S 2.4l Targa de 1972 (année de naissance du Studio Porsche Design).
Deux reproductions signées Minichamps au 1:43ème.
Mais avant de les découvrir plus en détails, faisons un léger point historique sur l’histoire de Porsche Design.
« Il suffit de réfléchir à la fonction d’un objet pour que sa forme s’impose d’elle-même. »
La maxime de Ferdinand Alexander Porsche n’a jamais cessé de guider les ingénieurs et d’inspirer les designers de Porsche Design.
En 1972, Ferdinand Alexander Porsche fonde Porsche Design avec son frère Hans-Peter. Le concepteur de la Porsche 911 originelle caressait alors le rêve de créer une entreprise fidèle aux principes et à « l’esprit de Porsche » au-delà des frontières de l’automobile. Porsche Design est aujourd’hui une marque lifestyle haut de gamme, réputée dans le monde entier pour la fonctionnalité, la durabilité et l’esthétique épurée de ses créations.
Pour fêter cette anniversaire des 50ans de Porsche Design comme il se doit, ce ne sont pas une, mais deux modèles exclusifs qui ont vu le jour.
Pour commencer, c’est une 911 992 Targa en édition limitée qui fera la part belle de cette anniversaire.
Dans le cadre du programme de personnalisation sur-mesure “Sonderwunsch” lancé au printemps dernier, Porsche a conçu une série spéciale de 911 Targa 4 GTS type 992. Sa carrosserie noire, sa sellerie noire et blanche en tissu à carreaux et l’aiguille rouge de la montre centrale comprise dans le pack Sport Chrono (de série) s’inscrivent dans les canons de Porsche Design. Des bandes couleur platine sur les flancs portent l’inscription « Porsche Design », l’arceau central arbore une finition similaire, et la grille d’aération du capot moteur est flanquée d’un badge conçu pour l’occasion.
Limitée à 750 exemplaires, la Porsche 911 Édition 50 ans Porsche Design fait écho à des créations emblématiques de F. A. Porsche sur le plan esthétique.
Quant au plan financier, cette édition spéciale dont les premiers modèles devraient être livrés d’ici Avril est affiché au prix de départ de 193.081eu, soit presque 24.000 de plus qu’une Targa GTS classique, l’exclusivité à donc bien un prix, sans oublier que les clients ont également la possibilité d’acquérir une version spéciale de la nouvelle édition de la montre Chronograph I pour 10.750eu.
Le deuxième modèle est un modèle unique ! Qui ne sera pas proposé à la vente puisqu’il s’agit d’une 911 S 2.4l Targa de 1972.
Plus qu’une restauration, c’est une entière reconstruction effectuée par les équipes de Porsche Classic et qui aura duré plus de deux ans.
Le résultat est une 911 Targa originelle qui arbore la même finition que la 992 commémorative, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Sous le capot et la carrosserie, les experts de Porsche Classic ont entièrement adapté le moteur et le châssis pour le conformer aux caractéristiques techniques de la version S. Avec une cylindrée de 2341 cm3, le fleuron de la gamme à cette époque développait une puissance de 190ch à un régime de 6500 tr/min et disposait d’un système d’injection d’essence mécanique.
Cet exemplaire unique dispose donc aujourd’hui de ses 190ch.
Ces deux modèles seront les stars d’une exposition temporaire au musée Porsche de Stuttgart qui se tiendra jusqu’en Juillet de cet année.
Vous pourrez également découvrir le reste de l’expo, consacrée à la vie de F. A. Porsche, sa conception du design et son héritage artistique. En outre, elle retracera le parcours de la marque en dévoilant de nombreux produits pensés spécialement pour les 50ans de Porsche Design.
Mais revenons maintenant à nos miniatures.
Commençons avec la première impression qui est d’emblée très très bonne !
Pour les connaisseurs de modèles Porsche au 1:43ème du réseau Porsche, il y a eu pas mal de souci avec les versions reproduites par Minichamps ces derniers mois (rétroviseurs mal placés ou cassés, problème de peinture, de pneus, etc) mais il semblerait que sur cette série, ils aient rectifié le coche comme on dit.
Les deux modèles arrivent chacun dans un boitage spécifique noir avec un logo en fond représentant les 50ans de Porsche Design.
La présentation est soignée et très classe, juste dommage de ne pas avoir pensé à faire un très beau coffret avec directement les deux modèles, même si le budget n’aurait pas été le même.
Elles sont toute deux très belles et quasi sans défaut ! Le seul bémol est une légère trace de colle au niveau du bandeau arrière sur la 992, hormis cela, elles sont parfaites.
La peinture noire est profonde est très belle, les détails soignés et très bien représentés et les habitacles sont également très détaillés, on retrouve même le badge de grille spécifique pour les 50ans du studio sur les grilles moteur.
En bref, malgré un look d’apparence très simple, elles ne laissent au final pas indifférent.
Pour ce qui est de la 992 Targa 4 GTS, je pourrais résumer en disant parfaite.
En effet, le moule est très récent puisque que c’est celui repris de la version Targa Heritage et il est quasi-parfait autant au niveau des proportions que des détails qui ont étaient améliorés (ajout du badge sur la grille moteur et nouveau sticker dans l’habitacle pour le système d’infos-divertissement).
Sur cette version 50ans de Porsche Design, elle reprend les éléments caractéristiques de la version présentée par Porsche.
On retrouve donc les éléments de carrosseries tous peint en noir, ainsi que les embouts d’échappement.
Le bandeau de phare arrière est passé couleur cristal, tout comme le troisième feu stop.
Les bas de portières accueillent un bandeau spécial couleur silver et siglé Porsche Design.
Enfin, les différences notables sont surtout dans l’habitacle avec des sièges cuir et tissus spécifiques, des surpiqûres et un logo lui aussi spécifique sur les appui-têtes.
On retrouve aussi des inserts propre à cette version sur la planche de bord et les panneaux de portières, et même jusqu’au pack chrono avec son aiguille rouge spécifique sur cette version.
Pour ce qui est du reste, les détails reproduits par Minichamps sont très soignés, avec de superbes jantes laissant entrevoir le freinage ou encore les optiques avant eux aussi finement reproduits ou encore les badges Porsche en photo-découpe.
Pour ce qui est de la 911 S 2.4l Targa, quel plaisir de retrouver une nouvelle version d’une ancienne civile !
Les modèles concessions sont en général des modèles récents (ce qui va de soi) ou alors des modèles compétitions anciens ou modernes, mais on retrouve très peu d’ancienne 911 classique.
Cette fois, nous en retrouvons donc une nouvelle et dans une configuration à l’élégance non-négligeable et je dois dire que je suis séduit par cette version Minichamps.
La reproduction est sans le moindre défaut, et le moule est assez fidèle autant en proportions qu’au niveau du look global.
S’il faut vraiment lui trouver un défaut, je dirai que les essuie-glaces sont un peu grossiers, une belle reproduction comme celle-ci aurait mérité des essuie-glaces en photo-découpe, mais hormis cela, rien à redire.
Comme la 992, elle arbore un coloris noir profond et sans défaut, ainsi que des éléments silver qui ressortent assez bien, surtout avec les éléments chromés présent ici.
Le look global est superbement réussi avec des éléments très bien reproduit autant à l’avant qu’à l’arrière, le bandeau et le badge spécifique Porsche Design sont bien présent et quant à l’habitacle, c’est un véritable bond dans le passé.
L’intérieur spécifique à carreaux blanc et noir est superbement reproduit et fait clairement penser au mythique intérieur “pépita”.
On retrouve également le motif sur les panneaux de portières ainsi que la planche de bord.
En bref, une superbe Targa des années 70′.
Mon avis final:
Deux superbes reproductions de ces deux versions spécifiques par Minichamps pour les 50ans de Porsche Design.
Ces deux 911 ont bien failli me passer sous le nez et je peux vous le dire, j’en aurais été très déçu !
Bien que très simple au premier abord avec cette teinte noire, elles sont au final d’une élégance folle et font une superbe paire pour les 50ans du studio de design de la firme.
La qualité de reproduction est quasi parfaite sur ces deux versions, pour un rapport qualité/prix très raisonnable compte tenu de la rareté des versions en édition limitée.
Attention, celle-ci ne sont pas numérotées, mais ce n’est pas pour autant qu’elles seront facile à dénicher.
Pour ma part, je ne peux que vivement les recommander à tous les fans de la firme de Stuttgart !
Si ces deux versions vous intéressent les amis, vous pouvez les retrouver sous les références:
- Porsche 911 992 Targa 4 GTS – 1:43ème – Minichamps for Porsche – Réf: WAP0201450NTRG
- Porsche 911 S 2.4l Targa 1972 – 1:43ème – Minichamps for Porsche – Réf: WAP0201980NTRG
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et je vous donne rendez-vous samedi pour une autre Porsche un peu spéciale et au 1:18ème cette fois !
0 Votre Commentaire :