Une version pour les fans de F1 ? La très exclusive Alpine A110 Trackside se dévoile au 1:18ème – Présentation
On peut dire que ce début d’année 2022 est riche en nouveauté Alpine !
Déjà trois nouvelles versions autant au 1:18ème, qu’au 1:43ème, mais cette fois nous nous retrouvons les amis avec une nouvelle version au 1:18ème signée Solido.
En effet, nos amis de la firme de Josselin ont décidé de s’attaquer à la très exclusive version Trackside de l’Alpine A110 !
Une version à la livrée bien spécifique et uniquement réservée aux deux pilotes maison de la firme française et qui devrait donc ravir les nombreux fans de F1.
Alors accrochez votre ceinture les amis et partons sur les petites routes entourant le circuit et le village du Castellet pour découvrir ensemble cette nouveauté signée Solido.
Présentation.
Pour les plus assidus, vous avez sûrement dû voir passer et lire ma présentation sur la toute nouvelle version Heritage Colors Edition de l’Alpine A110 (sinon elle est a retrouver en cliquant ici) qui s’est avérée être un réel coup de cœur.
C’était sans compter sur nos très prolifiques amis de Solido qui viennent de dévoiler une autre version encore plus exclusive de la petite berlinette française, la “Trackside Edition” reprenant le coloris et la livrée spécifique de la F1 A521.
Une version que vous avez très peu de chance de croiser sur la route un jour, mais que vous pouvez désormais ajouter à vos collections.
Je peux déjà vous dire les amis qu’entre celle-ci, et la survitaminée Heritage Colors Edition mon cœur balance, mais celle-ci méritait clairement que je laisse de côté ma french riviera bien-aimée pour aller m’aventurer sur les petites routes de l’arrière-pays non loin du circuit du Castellet (le Paul Ricard, pour ceux suivant mon Instagram, vous savez déjà que j’y passe une bonne partie de l’année..) afin de me rapprocher au plus près de son inspiration F1.
Mais avant de passer à la présentation complète, revenons en quelques lignes sur cette version bien spécifique.
Retournons en Avril dernier les amis, vous n’êtes pas sans savoir que Renault a signé l’arrêt de mort de sa division sport “Renault Sport” après avoir décidé un remaniement de sa gamme et de la stratégie Renault elle-même en déléguant la responsabilité de la division sport à Alpine.
C’est donc à partir de cette année, en 2022, que tous les nouveaux modèles sportifs seront badgés Alpine !
Les choses avaient été mises en place dès 2021 avec la transformation de l’écurie de F1, nommée Renault Sport F1 Team et qui devint dès la saison dernière, Alpine F1 Team.
Les deux pilotes maisons de l’écurie au losange avaient droit jusqu’à lors à des Renault Megane RS en guise de véhicule de fonction, mais place à Alpine avec un tout nouveau modèle mis à leur disposition.
C’est donc, lors du dernier Grand Prix d’Émilie-Romagne se tenant à Imola le 18 Avril dernier, que fut présentée à la presse et aux yeux du monde, les deux exemplaires inédits réservés à Esteban Ocon et Fernando Alonso qui leur serviront à leurs déplacements de l’Alpine A110 Trackside.
Une version aux couleurs exclusives, uniquement réservée aux deux pilotes de l’écurie et arborant une livrée spécifique reprenant les couleurs des monoplaces A521, et arborant chacune le numéro de leur pilote sur le capot et le pare-chocs arrière (le 14 pour Alonso et le 31 pour Ocon).
Ces deux exemplaires sont uniques, mais ils se distinguent uniquement par leur livrée, puisque basée sur une version A110S déjà la plus puissante du catalogue.
Pour rappel, l’A110S est la version la plus haut de gamme, mais également la plus puissante du catalogue Alpine, poussant le petit bloc 1.8l Turbo à 292ch et 320Nm de couple.
Le 0-100km/h est lui abattu en 4.4 secondes pour une vitesse de pointe bridée électroniquement à 263km/h.
Ces deux exemplaires sont uniquement réservés aux pilotes de l’écurie et cette livrée ne sera donc pas disponible au catalogue, dommage.
Revenons maintenant à notre 1:18ème.
Je peux vous le dire immédiatement, cette Alpine A110S Trackside en jette !
Même si ce n’est pas la première version reproduite Solido de la petite berlinette, je pense que cette version sort réellement du lot avec les versions Colors Edition et qu’elle attirera définitivement l’œil dans une collection.
De plus, elle s’accordera parfaitement avec la monoplace A521 fraîchement disponible elle aussi.
Pour ce qui est du modèle en lui-même, rien à redire, mais bien évidemment, pour ceux connaissant déjà le modèle, c’est un peu comme la version échelle 1, les différences sont uniquement esthétique puisque le moule reste le même (ce qui n’est pas un problème, car il est très réussi).
On retrouve la livrée spécifique arborant le Bleu Alpine sur l’avant et du noir mat sur le pavillon et l’arrière de la voiture, le tout délimité par une coupe franche reprenant le design présent sur la monoplace ainsi qu’un majestueux logo Alpine.
On retrouve également une bande centrale aux couleurs du drapeau national.
La peinture est belle avec un Bleu Alpine très réussi et un noir mat très profond, mais attention à la manipulation, car la livrée séparant les deux coloris est une sorte de décals quelque peu fragile, le rendu est quant à lui très réussi.
Version A110S oblige on retrouve les éléments et les petites touches de couleur orange, spécifique à la version S.
Le moule en lui-même est très réussi.
On retrouve les lignes tendues ainsi que sa ligne très basse, la garde au sol est respectée (contrairement à ma version Norev ou la garde au sol était bien trop haute) et on retrouve de très nombreux éléments en pièces rapportées qui apportent un sentiment très qualitatif et surtout apporte plus de réalisme au modèle.
Les portières ouvrantes sont bien intégrées et cette fois très bien ajustées.
Le tout est réellement très agréable ! Passons maintenant chaque partie en revue.
Comme cité précédemment, le moule et la voiture en elle même reste exactement la même, les différence vont donc se jouer sur les détails mais le modèle en lui-même reste une vraie réussite.
A l’avant, notre berlinette est plutôt très bien reproduit avec son capot reprenant les nervures stylistiques qui font une référence directe aux lignes de l’A110 première du nom et elle la nervure principale du capot sert de centrage à la bande bleu/blanc/rouge parcourant la voiture.
On retrouve les quatre projecteurs qui font la signature lumineuse reconnaissable de l’Alpine et qui sont joliment carénés, aucune traces de colle ne sont visibles cette fois et on peut remarquer l’absence des numéros présent sur les deux versions échelle 1, ce sera à vous de l’ajouter selon votre préférence.
L’inscription Alpine en toute lettre est reproduite en décal noir sur cette version Trackside, et cela est plutôt sympathique à l’œil.
Les entrées d’air, bien qu’elles ne soient pas réellement ajourées, sont plutôt réalistes, mais crées également un beau contraste donnant du relief, sachant que toutes les grilles et prises d’air sont en noir sur cette version également.
Le profil de cette A110 est réellement très beau et très agréable à l’œil !
Les équipes de Solido on fait du très beau travail sur le moule de la miniature, autant au niveau des lignes et arêtes de la voiture, mais également au niveau des volumes, qui sont, je trouve, très bien respectés.
Les rétroviseurs sont ici aussi fournis séparément, car la voiture est assez large et une fois installés, ils tiennent bien en place et sont plutôt réussis avec leurs coques couleur Bleu Alpine.
En parlant de carrosserie, revenons quelques instants sur la peinture qui est réellement superbe, le travail effectué par Solido sur le respect des teintes des miniatures, mais également sur le respect des finitions (nacrées, mat, métallisées…) est à souligner, car je pense que vous l’aurait remarqué autant que moi, les coloris sont toujours très justes et très beaux.
Le choix de reproduire cette version Trackside avec sa livrée si spéciale est un choix osé mais qui devrait réussir sans le moindre doute !
Les portières arborent un badge “Alpine F1 Team” et la transition de couleur sur le profil de la voiture se fait tout en douceur et se veut être très réaliste.
On peut noter les petits rappels de clignotant sur les ailes qui sont en pièces rapportées, ou encore le bouchon de réservoir sur l’aile avant droite surmonté du symbole Alpine ici en noir.
Les poignées de portières sont finement reproduites et les vitrages semblent être également aux bonnes proportions.
Le petit écusson au drapeau tricolore sur les montants arrières devient sur cette version S, gris anthracite avec une touche d’orange, et la reproduction du double bosselage sur le toit est bien intégrée.
Enfin, terminons avec les jantes qui sont cette fois des modèles “Fuchs” (oui oui le même nom que chez Porsche alors qu’il n’y a pas vraiment de ressemblance..) et de couleur Gris Titane Satiné.
Elles sont finement reproduites avec le petit logo central Alpine et elles laissent même apparaitre les étriers de frein de couleur orange, autre élément spécifique à la version A110S.
L’arrière est lui aussi très réussi et fidèle à la version échelle 1, seul élément manquant comme à l’avant, le nombre réservé au pilote mais je pense que c’était une volonté de Solido.
Qui dit berlinette, dit moteur en position centrale arrière et la version moderne de l’A110 ne déroge pas à la règle !
La lunette arrière nous laisse donc entrevoir le cache-moteur avec son imposant logo Alpine et la lunette arbore en partie basse des aérations afin d’aider au refroidissement moteur.
On retrouve également en partie haute la reproduction du troisième feux stop.
Le petit coffre s’ouvre par le dessus et cela a bien été reproduit par Solido.
Et le panneau arrière accueille les feux, reproduits avec un soin tout particulier, car on reconnaît même la signature lumineuse led simulant un effet “feux allumés” qui rend particulièrement bien, d’autant plus en lumière naturelle.
Un élément la distingue de la version Colors Edition, l’arrière est débadgé et n’arbore donc plus le logo Alpine en toute lettre, enfin, sur la malle on retrouve la continuité du drapeau bleu/blanc/rouge parcourant toute la voiture.
Bien évidemment, comme à l’avant, l’inscription Alpine en toute lettre est de la partie et enfin, en partie basse, se trouve un autre point d’attraction de la poupe de notre A110, l’ensemble diffuseur/échappement qui regroupe en une pièce, d’une part, le large diffuseur (ainsi que les petits catadioptres) et en partie centrale, l’échappement, le tout reproduit plutôt très joliment et ne laissant aucun doute sur le caractère sportif de ce petit diable au tempérament de mini F1.
Le travail effectué pas Solido sur l’habitacle de cette A110 est réellement spectaculaire quand on pense au placement tarifaire de la miniature !
En effet, le niveau de détail est de mon point de vue, poussé à son maximum et tout ça en restant le plus fidèle possible à la version échelle 1.
Si vous prenez réellement le temps de passer en revue l’intérieur, vous pourrez en effet remarquer que tout est bien là.
On retrouve par exemple, les panneaux de portières mêlant inserts en cuir matelassé, aluminium, surpiqûres orange spécifique à la version S ou encore un rappel de couleur blanc alors que normalement c’est un rappel couleur carrosserie.
La planche de bord arbore des inserts de carbone sur la casquette de compteur, mais également autour des buses de chauffage ou encore sur la console centrale et celle est du plus bel effet.
On retrouve un peu partout des surpiqûres de couleur orange, et la planche de bord est très fidèlement reproduite avec le gros volant siglé du logo Alpine, mais aussi les palettes de vitesses en aluminium ou encore, l’écran dédié à l’affichage de vitesse en lieu et place des bons vieux compteurs traditionnels.
L’écran pour le système d’infos-divertissement est lui aussi bien reproduit et j’aime particulièrement le soin apporté sur la console centrale “flottante” on l’on retrouve les boutons de changement de mode de boite de vitesse.
Ou encore, le repose-pied côté passager en photo découpe et non en plastique ! Un superbe détail.
Enfin, on retrouve un véritable pédalier en pièces rapportées !
Mon avis final:
Comment ne pas succomber au charme de cette superbe Alpine A110 Trackside !
Solido a fait le choix de la rentabilité en proposant une nouvelle version de l’A110 tout en offrant un choix permettant de la rendre toujours plus excitante.
Finition quasi-parfaite, reproduction soignée et niveau de détail poussé à son maximum, je ne vois pas comment ne pas aimer le résultat final !
Le seul souci sera sûrement au niveau de la livrée qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais ce n’est pas réellement un problème, car Solido à prévu d’autres coloris et versions, dont certaines sont déjà disponibles.
De mon point de vue, c’est une véritable réussite !
Ce look tout droit sorti des paddock de F1 rajoute encore plus à son côté sportif et le fait qu’il n’y ai que deux exemplaires de la version échelle 1 la rend encore plus désirable.
Fans de la marque Alpine ou de l’écurie de F1 ou simples aficionados de sportive au look exclusif, cette A110 Trackside est faite pour vous.
Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Alpine A110S Trackside Edition – 1:18ème – Solido – Réf: S1801615
Quant à moi les amis, j’espère qu’elle vous aura autant plu qu’à moi et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :