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Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème hommage sterling moss 250 gto

La diabolique Ferrari 812 Superfast fait son arrivée dans une exclusive version en hommage à Sterling Moss au 1:43ème chez BBR – Présentation

Quoi de mieux que commencer l’année en Ferrari !? Je vous le demande les amis, car pour ma part, ce fut ma première acquisition de cette année 2022.
Les nouveautés BBR qui arrivent jusque dans ma vitrine ne sont pas très nombreuses sur une année, mais je peux vous dire que 2022 à commencé en beauté avec l’acquisition de cette superbe Ferrari 812 Superfast au 1:43ème par BBR.
Pas vraiment une nouveauté, car commercialisée depuis déjà quelque temps, elle avait été en rupture quasi-immédiate à cause de sa livrée bien spécifique.
Par chance, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire que je vais me faire le plaisir de partager avec vous.
Présentation.

Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème bbr hommage sterling moss 250 gto

C’est un vrai bonheur d’avoir mis la main sur cette beauté au cheval cabré les amis.

On le sait, les reproductions fabriquées par BBR sont sans conteste dans le haut du panier, mais vu le nombre de versions reproduites et mises en vente quasi chaque mois, il est très difficile de faire déjà un choix entre les versions, mais également de suivre le rythme, car elles ne sont clairement pas à la portée de toutes les bourses.

Je dois donc malheureusement faire un choix sur les versions qui arrivent dans la collection, et il est vrai qu’ayant un fort penchant pour les versions classiques, j’ai pris beaucoup de retard sur les versions modernes.
Il était donc grand temps d’accueillir une version V12 moderne et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la 812 Superfast dans une très exclusive version Tailor Made que j’avais raté il y a quelques mois, mais qui cette fois ne m’as pas échappé.
Et quel ne fut pas mon bonheur une fois la belle en main !

Mais avant de vous partager la présentation détaillée ainsi que mes impressions, petite piqûre de rappel sur l’historique de ce cheval de course.

Hormis les séries “spéciales” comme les iconiques F40, F50, Enzo et LaFerrari, il faut bien que Ferrari propose une version V12 dans son catalogue et c’est en général le modèle le plus cher du catalogue “classique” mais aussi la version la plus puissante, et la 812 Superfast ne déroge pas à la règle.

Présentée lors du Salon de Genève 2017, la Ferrari 812 Superfast se veut être le summum de la gamme des modèles de série de Maranello.

Elle naît à la suite d’une longue liste de sportives iconiques à moteur avant V12 et se veux donc être la descendante directe des 550 et 575 Maranello, de la 599 GTO ou encore de la version précédente dont son design s’inspire fortement, la F12.
Pour la présenter simplement, elle est la Ferrari à moteur avant la plus rapide et la plus puissante jamais crée !
En effet, elle dispose d’un V12 atmosphérique de 6.5l de cylindrée et développant la bagatelle de 800ch et 718Nm de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0-100km/h en 2.9 secondes et de prétendre à une vitesse max de 340km/h, le tout entièrement sur les seules roues arrières puisque c’est une propulsion.

Véritable fleurons du catalogue Ferrari, elle reprend l’acronyme de son ainée de 1964, la sublime 500 Superfast.

En Septembre 2019, elle sera déclinée en version cabriolet “GTS” jusqu’à la présentation en Mai 2021 des très exclusives version 812 Competizione et 812 Competizione A (A pour aperta, version cabriolet).
Ces versions seront toute deux en édition limitées (999 exemplaires pour le coupé et 599 exemplaires pour le cabriolet) et seront sans nul doute l’apogée d’une version déjà iconique.

Le programme de personnalisation “Tailor Made” est une véritable valeur ajoutée pour les ultra-riches, car cela permet de se fabriquer un exemplaire quasi-sur-mesure avec autant de personnalisation que possible, mais également des versions pensées et fabriquées par Ferrari en hommage à des événements ou des modèles mythiques.
C’est ainsi le cas de la très exclusive version présentée en photo plus haut (et reproduite par BBR), qui reprend le design de la mythique Ferrari 250 GTO de 1962, numéro de châssis “s/n 3505GT” et ayant appartenu à Sir Stirling Moss.
Cet exemplaire est connu pour son pedigree, mais également pour avoir battu un record de vente en 2012 après-avoir changée de main pour seulement 35 millions de dollars !
Ferrari a donc fabriqué une version hommage de cette 250 GTO ex Stirling Moss sur base de 812 Superfast et en lui appliquant le sublime “Verde Pallido” ainsi que des cocardes portant le numéro 15, comme la version originelle.

Revenons en maintenant à notre 1:43ème.

Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème bbr hommage sterling moss 250 gto

Enfin une 812 Superfast dans la collection !

Ma dernière GT à moteur avant V12 de la firme au cheval cabré était la 599 GTO, dire si j’ai du retard.
Bien que ne l’ayant pas eu en main avant aujourd’hui, les visuels des différentes versions sorties jusqu’à lors me paraissaient très juste, autant au niveau du moule que des finitions (heureusement, car au vu du placement tarifaire de BBR, le contraire serait étonnant) mais en effet, je peux vous le confirmer, c’est une beauté.

J’avais déjà repéré cette version “Deluxe” avec cette livrée bien spécifique il y a quelques mois, livrée que l’on avait déjà vu sur la F12 et F12 TDF, et qui, au vu de la référence présente sur l’emballage, est une version réservée à la boutique Raceline Models, très connue des amateurs de BBR et autres modèles haut de gamme.

Le rendu global est très plaisant.
Dès le déballage, le socle en cuir rouge contraste parfaitement avec le modèle et fait ressortir à merveille ce très beau vert pâle, qui tire du côté du vert menthe.
La finition est parfaite est sans le moindre défaut, tous les décals sont parfaitement appliqués (carbone, logos et écussons..) et la peinture est du plus bel effet.
Les détails sont comme à l’accoutumé chez BBR, assez nombreux, même si les lignes pures de la voiture sont entièrement respectées.
Réellement, je ne suis pas déçu de l’attente et l’inspection en détails ne va que me conforter dans cet avis.

Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème bbr hommage sterling moss 250 gto

La miniature est très belle avec une peinture sans le moindre défaut et les proportions sont très bien respectées autant au niveau des dimensions de la voiture, mais également au niveau de la garde au sol.

L’avant de cette Ferrari 812 Superfast en impose clairement !

Elle a beau arborer une couleur douce, cela ne camoufle pas son tempérament explosif.
On retrouve l’interminable capot, pièce maîtresse renfermant le V12, sur lequel on retrouve la cocarde portant le numéro 15 avec la même calligraphie que son inspiratrice, la 250 GTO Stirling Moss.
Comme cité précédemment, les décals sont parfaitement posés, le capot dispose des appendices aérodynamique afin de mieux diriger le flux d’air à haute vitesse afin de coller au maximum la voiture au sol et ces entrées d’air sont toutes finement exécutées.

Les optiques sont finement travaillés et on retrouve également l’imposante entrée d’air en partie basse afin d’assurer un maximum de refroidissement au V12.
La aussi, les grilles finement ajourées apportent encore plus de réalisme, sans oublier l’écusson central au cheval cabré.
Enfin, terminons avec la présence du pack carbone, apportant de nombreuses pièces en carbone, à l’avant c’est une partie du bouclier qui est en carbone et l’effet est très réaliste grâce au décal parfaitement en place.
Superbe.

Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème bbr hommage sterling moss 250 gto

Le profil de notre 812 en impose, car nous ne sommes clairement pas sur un petit coupé.

Elle est longue, racée, et tellement désirable, et BBR a parfaitement su retranscrire cette ligne inimitable (même s’il faut l’avouer, ils se sont grandement inspiré de la ligne de la F12).
On retrouve la ligne de toit fuyante et la garde au sol au ras des pâquerettes, mais également la ligne de style partant du bas de la roue conducteur, remontant le long de la portière et venant se terminer sur la prise d’air présente au bas de la vitre de custode, de quoi parfaitement s’imaginer le cheminement du flux d’air à haute vitesse.

La aussi les détails sont fins et parfaitement reproduit.
Les rétroviseurs, moitié couleur carrosserie et moitié carbone, les écussons d’ailes (qui sont de mon point de vue indispensable) ou encore les fins répétiteurs de clignotant.
Les poignées de portières sont finement détaillées et enfin, les jantes, qui sont juste sublimes, avec comme à l’accoutumé, jusqu’au détail des valves de gonflages.
Bien évidemment, l’on peut également apercevoir la reproduction des disques de freins carbone-céramique, ainsi que les étriers qui sont sur cette version, peint en rouge afin de matcher avec l’intérieur.

Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème bbr hommage sterling moss 250 gto
Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème bbr hommage sterling moss 250 gto

L’arrière de la 812 Superfast se veux relativement épuré avec très peu de fioriture.

Vu de dessus, on peut apprécier la forme spécifique de la vitre de hayon surmontée d’une pièce en carbone alors qu’à l’autre extrémité, on retrouve le logo Ferrari en toute lettre.

Le reste de la partie arrière est un grand panneau où se trouvent quatre feux ronds, reprenant le design de ceux présent sur la Ferrari GTC4 Lusso.
En partie centrale, on retrouve bien évidemment le logo au cheval cabré, mais la pièce maîtresse est sans nul doute l’imposant diffuseur entièrement en carbone.
Il intègre les quatre imposantes sorties d’échappement en aluminium ainsi que les fins et discrets catadioptres.
C’est malheureusement sur cette partie qu’un seul micro défaut était présent, une sortie d’échappement, légèrement de travers, aujourd’hui remise en place.

Pas de photo de l’intérieur, mais je peux vous dire qu’il est également à la hauteur avec ses deux gros sièges baquet rouge ainsi que de nombreux éléments en carbone comme la console centrale ou encore la casquette de compteur.

Ferrari 812 Superfast Verde Pallido 1:43ème bbr hommage sterling moss 250 gto

Mon avis final:

Assurément un superbe modèle reproduit de main de maître par BBR.

Contrairement à certains, je ne peux me permettre d’avoir plusieurs déclinaisons d’un même modèle, je préfère donc choisir des configurations coups de cœur ou disposant de livrée qui resteront plaisante même des années plus tard et c’est le cas de cette 812 Superfast hommage Stirling Moss.

La miniature est belle, quasi sans défaut et disposant d’une configuration qui de mon point de vue, sort clairement du lot, tout en restant assez discrète.

C’est donc une réussite que je ne peux que recommander aux nombreux amateurs de la firme de Maranello.
Edition très limité oblige, il faudra être patient pour en trouver une car cette configuration n’est plus disponible (du moins pas en version sur socle cuir rouge).
Et qui sait, je tomberais peut-être un jour sur la 250 GTO correspondante, mais je devrais également m’atteler à trouver une belle configuration de la version GTS.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Ferrari 812 Superfast “Verde Pallido” – 1:43ème – BBR – Réf: Race43-141

Quant à moi les amis, j’espère que la présentation de cette belle italienne vous aura plu et nous nous retrouverons très vite avec un nouveau modèle.

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