L’Alpine A110 se la joue baroudeuse avec le concept A110 Sport X au 1:43ème par Spark – Présentation
L’année commence en beauté, autant au niveau des grandes échelles ainsi que des plus petites.
Mais qu’en est-il des échelles intermédiaires comme le 1:43ème qui reste mon échelle de prédilection, et bien de très belles surprises également !
Spark est définitivement très prolifique avec plus d’une dizaine de nouveautés chaque mois, autant dire qu’il faut tenir le rythme !
L’annonce, l’été dernier, de l’arrivée du concept Alpine A110 Sport X a tout de suite retenu mon attention, et la voici qui débarque pile-poil pour commencer l’année.
Découvrons cette version très atypique ensemble les amis.
Présentation.
Une seconde Alpine dès ce début d’année 2022 (et pas la dernière) mais cette fois dans un style bien différent.
En effet, il y a très exactement deux ans, en Janvier 2020, Alpine présentait ce concept/étude de style qui avait immédiatement retenu mon attention de par son look atypique, mais très réussi !
A l’été 2021, nos amis de Spark ont annoncé parmi leurs nombreuses nouveautés mensuelles, l’arrivée prochaine de ce fameux concept Alpine A110 X au 1:43ème, et c’est dans les tout derniers jours de l’année 2021, juste avant la nouvelle année, qu’elle a fait son arrivée.
Un modèle complètement atypique, qui avait fait bondir les détracteurs de SUV, mais qui est loin d’en être un, déjà, car elle ne sera jamais commercialisée, et de plus, car son look se rapproche plutôt des versions rallye de l’époque ou encore d’une version 4×4 de style rallye-raid.
Bien qu’atypique, elle devait être très attendue par beaucoup d’amateurs, car à peine mise en ligne sur la plupart des sites de revendeurs de miniatures, elle fut sold-out quasi partout en l’espace de 48h !
Heureusement, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire.
Mais avant de la découvrir plus en détails ensemble, attardons nous en quelques lignes sur la version échelle 1.
Présentée lors de la 35ème édition du Festival Automobile International qui se tenait à Paris en Janvier 2020, l’Alpine A110 Sport X se veut être un concept baroudeur sur base d’A110 nous laissant imaginer des balades en hors-piste ou des virées au ski (qui sont fournis avec la voiture).
Véritable étude de style, mais aboutie à 100%, elle n’avait pas vocation à être commercialisée, et c’est bien dommage, car même si l’approche semble farfelue, le résultat est clairement réussi.
Cette version “Sport X” est basée sur la déclinaison Pure de l’A110 dont elle reprend le bloc moteur et le châssis, et donc la même motorisation 1.8TCe de 252ch.
La carrosserie a légèrement été élargie (80mm) et l’assiette réhaussé de 60mm.
Elle embarque des suspensions retravaillées, mais pas de transmission intégrale !
Et les pneumatiques à flans larges lui permettent des excursions tout-chemins sans abîmer les jantes.
Niveau look, on reconnaît clairement la berlinette qui se rapproche de la version rallye originelle dans cette déclinaison.
Elle s’offre également de nouveaux boucliers et des stickers un peu partout sur la carrosserie, mais également des protections noires sur les passages de roues et bas de caisses, et des protections de carters en aluminium à l’avant et à l’arrière.
L’habitacle quant à lui reste exactement le même, seul un arceau cage complet vient compléter le pack baroudeuse.
Le concept reçu un très bon accueil avec un look rappelant immédiatement les versions rallyes ou encore les versions Paris-Dakar comme avec les Porsche Safari par exemple.
Ce fut aussi une manière pour Alpine de préparer le public à l’arrivée d’un futur SUV, chose aujourd’hui sure, mais qui sera loin d’être basé sur l’A110.
En bref, un concept ayant fait son effet, surtout auprès des amateurs de la firme de Dieppe.
Revenons maintenant à notre 1:43ème.
Le look global de cette Alpine A110 Sport X est clairement réussi et Spark à parfaitement su reproduire ce look réellement “baroudeuse” qu’elle inspirait dès le premier coup d’œil !
On retrouve la garde au sol assez haute et les voies plus larges lui offrant une assise conséquente.
La carrosserie arbore le même look bi-tons blanc et noir avec de petites touches de bleu, ci et là, et le pavillon quant à lui arbore un X blanc imposant.
La miniature reprend les bonnes proportions et aucun défaut de peinture ou d’éléments mal en point ne me saute aux yeux, c’est donc une très bonne première impression.
L’avant de cette A110 Sports X est fidèlement reproduit avec ce look typique de la petite berlinette.
On retrouve le capot peint en noir et les différents petits éléments, qui la différencie d’une A110 classique.
Les seuls changements principaux sur la face avant sont l’ajout d’un nouveau bouclier entièrement retravaillé et reprenant une forme de X en son centre faisant référence au nom de cette étude de style et l’ajout d’un petit drapeau français.
Autre élément distinctif, une plaque de protection de carter pour éviter tout dégât lors des sorties hors piste.
C’est malheureusement l’un des gros bémols de cette reproduction Spark, car à l’avant comme à l’arrière, ces protections sont d’une, reproduite de manière bien trop épaisse, dommage quand on connait le niveau de finesse des reproductions Spark, mais également, elles sont reproduites dans la même teinte blanche que la carrosserie alors qu’elles étaient en aluminium sur le concept échelle 1, petite déception.
Les optiques sont finement réalisés et on retrouve les longue portés barrés de croix, petit rappel du passé en rallye de la berlinette, ou encore les décals Alpine spécifique a ce concept.
L’ensemble reste malgré tout fidèle et très agréable à l’œil.
Le profil et le trois quart arrière sont sûrement les meilleurs angles de vues pour apprécier cette A110 Sports X.
La garde au sol est bien plus importante que sur l’Alpine classique et Spark a parfaitement su retranscrire cette spécificité.
Les détails sont nombreux et on retrouve de nombreux décals afin de reproduire les logos et badges présents sur la version échelle 1, ils sont de plus, tous plutôt bien positionnés et sans défaut.
Le pavillon accueille un X recouvrant la totalité de celui-ci et sur la vitre arrière, on retrouve les skis ! Fournis avec la voiture, ils sont parfaitement reproduits et apportent définitivement ce petit plus qui en fait une version très atypique dans une collection.
On retrouve également les protections noires sur les passages de roues ainsi que les bas de caisses, ainsi que les jantes peintes en gris anthracite et laissant apparaître les étiers de freins de couleur bleu, le même bleu que les nombreux détails présent sur la voiture.
L’arrière est quasi identique à l’arrière classique d’une A110, seul élément ajouté, des ailettes sur les flancs de pare-chocs qui n’était pas présents sur l’A110 classique.
Hormis cela, rien de bien différent, mais la réalisation est sans faille, tout est finement reproduit, des décals de badges en passant par les optiques arrières et leur signature lumineuse spécifique ou encore le petit drapeau bleu, blanc, rouge.
En partie basse, on retrouve l’échappement central ainsi qu’un diffuseur spécifique intégrant une plaque de protection.
Moins grossière qu’à l’avant, elle arbore la même erreur car elle aurait dû être en aluminium et non couleur carrosserie.
Hormis ce petit faux pas, c’est une belle réalisation, fidèle à l’originale.
De plus, la vue arrière permet d’apprécier la reproduction de la largeur de voie, elle aussi bien reproduite par Spark.
Je ne m’attarderais pas sur l’habitacle, qui bien que fidèlement reproduit, est très difficilement admirable.
On peut tout de même noter la reproduction de l’arceau cage bien visible.
Mon avis final:
J’attendais réellement avec impatience cette Alpine A110 Sports X par Spark au 1:43ème depuis plusieurs mois et au final, je peux vous dire que je ne suis pas déçu !
Spark a une fois de plus, fait un travail des plus satisfaisant sur cette réalisation de qualité et des détails finement reproduit.
Le petit bémol de la plaque de protection avant me chagrine quelque peu, mais bon, cela ne gâche pas non plus la réalisation de cette miniature.
Fan de la firme Alpine ou de la nouvelle A110, ou amateurs de concepts et d’études de styles, cette miniature est faite pour vous !
Quant aux autres, je ne vous la conseillerez pas vraiment, car ce n’est pas le genre de modèle qu’on achète sans connaître la version 1 et je pense que certains d’entre vous pourriez être déçu du look de cette version, mais je vous laisse à votre propre appréciation.
Pour ma part, c’est une vraie réussite et un modèle qui je pense, risque de rapidement devenir compliqué à dénicher, si elle vous intéresse, vous pouvez la retrouver sous la référence:
- Alpine A110 Sports X – 1:43ème – Spark – Réf: S6182
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation vous aura plu et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour une nouvelle présentation.
0 Votre Commentaire :