Partons à la découverte d’une nouvelle échelle mais aussi d’un nouveau fabricant déjà très prisé, les nouveautés Tarmac Works au 1:64ème – Présentation
C’est avec grand plaisir que j’accueille une nouvelle échelle ainsi qu’un fabricant jusqu’à lors inconnu au bataillon chez LesMinisDeMarc, du 1:64ème et plus précisément les reproductions TarmacWorks !
Très prisé depuis des dizaines d’années au USA avec les reproductions HotWheels ou encore Greenlight que j’ai moi-même collectionné pendant des années, ou encore des reproductions plus typé “jouet” en France avec Majorette ou Norev au 1:64ème également, c’est depuis déjà quelques années un nouveau segment qui s’est ouvert aux collectionneurs avec l’arrivée sur le marché de nouveaux fabricants pour la plupart basé en Chine, au Japon ou encore en Corée.
Ils offrent des reproductions de qualité supérieure loin des petites voitures pour enfant, mais de véritables miniatures de collection au format 1:64ème et Tarmac et l’un des leaders sur ce marché !
C’est pourquoi j’ai fini par craquer et décider de prendre certains de ces modèles en main afin de vous partager mon ressenti, mais également, de vous faire régulièrement une présentation en sélectionnant quelques nouveautés.
Voues êtes prêt ? Alors c’est parti !
Tout d’abord, je tiens à remercier la branche France de TarmacWorks que vous pouvez retrouver directement ici via leur page Facebook et qui sont les seuls revendeurs officiels du fabricant pour l’hexagone et qui m’ont permis de rendre cette présentation possible.
Contrairement à mon habitude, pas de point historique sur chaque véhicule, cette fois, je vais essentiellement vous présenter la gamme, mon ressenti ainsi que la qualité de fabrication et si oui ou non le 1:64ème pourrait trouver place dans votre collection.
Prochainement, si cela vous intéresse les amis, je ferai régulièrement une sélection de nouveautés afin de vous les présentez, en sachant que chaque mois, TarmacWorks met sur le marché plusieurs nouveautés disponibles en direct une fois disponible et/ou à la précommande.
Mais tout d’abord laisser moi vous parler en quelques lignes de l’entreprise.
L’entreprise Tarmac Works fut fondée en 2014 par une équipe à la fois passionnée par l’automobile en général, mais également par les miniatures automobiles.
Basées à Hong-Kong, leurs équipes sont composées uniquement de personnes passionnées à 110% par ce qu’ils font, mais ils sont également dans une démarche collaborative, multipliant et partageant leur savoir faire avec d’autres fabricants de miniatures afin d’offrir des modèles encore plus exclusifs avec des partenariats avec par exemple Schuco, Tsm, Ixo, Minichamps, MiniGt et bien d’autres encore.
Mais également des partenariats avec de nombreuses marques diverses et variées.
Le maître-mot de l’entreprise, le fun et l’amusement avec des packagings reflétant cet esprit.
Le second mot d’ordre de la firme, la qualité ! Bien plus que de simples miniatures, ce sont de véritables reproductions de haute qualité au 1:64ème qui sont proposées aux collectionneurs même si la firme s’est également essayé au 1:43 et 1:18.
Plusieurs gammes sont proposées, toutes au 1:64ème, mais offrant différents modèles et possibilité, de la voiture de course au 4×4 en passant aux accessoires et sans oublier l’un des fer de lance de la firme, les RWB, ces fameux modèles Porsche modifiés qui font fureur depuis quelques années.
Vous retrouverez donc au 1:64ème chez Tarmac les gammes suivante:
- HOBBY64 :
Des modèles moulés sous pression (diecast) de haute qualité.
Principalement des voitures de course ou des voitures “modifiées” qui ne disposent pas toujours de roues tournantes, car la firme met l’avant sur la présentation en voulant respecter au maximum la hauteur de caisse véritable de la voiture.
Elles sont le plus souvent présentées en boite vitrine. - HOBBY64+ :
Une nouvelle gamme reprenant les caractéristiques des Hobby64 avec un petit quelques chose en plus.. Nouvelle gamme à venir en 2022. - ROAD64 :
Idem que les Hobby64 mais cette fois avec uniquement des véhicules de route et avec un tarif de base moindre. - GLOBAL64 :
Miniatures détaillées qui s’intercale dans la gamme, pouvant être autant collectionnée que mise en scène, car les roues tournent sans souci.
Elles peuvent être présentées en boite vitrine et/ou en étui plastique refermable. - COLLAB64 :
C’est LA gamme ou Tarmac met le maximum de sa passion et de son savoir-faire en œuvre avec d’autres fabricants tel que MiniGT, Schuco, Ignition Model, Minichamps et d’autres afin de proposer des modèles et des partenariats exclusifs. - PARTS64 :
Cette gamme regroupe les accessoires afin d’améliorer et/ou de mettre en scènes vos miniatures.
Equipement, roues, outils ou encore diorama de garage complet, vous trouverez votre bonheur pour des mises en situation réussis. - TRUCKS64 :
Et enfin une deuxième gamme qui arrivera en 2022 avec les Hobby64+ et qui regroupera sûrement des modèles de camions voir plus.. A suivre en 2022.
Il est maintenant temps de vous présenter ma sélection issue des nouveautés de Septembre 2021.
Commençons avec l’un des modèles les plus prisé, la “RWB Backdate” sur base de Porsche 911.
Les RWB ou Rauh Welt Begriff sont des préparations uniques le plus souvent sur base de Porsche 911 et très prisé par les Asiatiques, mais avec également une grande communauté au USA ainsi qu’en Europe.
Ce mouvement est né au Japon à l’initiative d’un seul homme et l’historique de ce mouvement et de cette communauté automobile est plutôt très intéressant, mais gardons cela pour une présentation uniquement sur ce thème.
Les RWB et autres modèles spécifiques préparés sont les modèles les plus recherchés et chez Tarmac comme chez les autres fabricants de 1:64ème et chaque mois, un nouveau modèle viens s’ajouter.
Comme vous pouvez le voir, chaque modèle dispose d’une présentation équivalente à une très belle 1:43 haut de gamme.
Socle décoré, boite vitrine en plexiglass et sur-boite aux couleurs du modèle et entièrement décoré.
Avec chaque modèle présenté en boite vitrine, vous retrouverez une petite carte qui est un véritable certificat d’authenticité vous précisant le numéro de série de la miniature ainsi que son numéro propre, car chaque modèle est en édition limitée !
De primes abords ce format est assez déroutant, car bien que déjà connaisseur de 1:64ème, ce format très qualitatif, mais à la fois très réduit ne semble pas naturel pour quelqu’un habitué au 1:43ème voir même au 1:18ème.
C’est au final une très bonne surprise !
Le format très réduit est au final un atout pour ceux qui ne disposent pas d’énormément de place pour collectionner, les packagings et la présentation sont à la fois très qualitatifs et très décoratifs avec des couleurs, des décorations ou même des versions spéciales.
Au-delà de ça, les miniatures sont elles aussi très qualitatives !
Nombreux éléments en pièces rapportées (pneus, rétroviseurs, accessoires de carrosseries, jantes, etc..)
Le design général est très soigné et les proportions sont, dans l’ensemble, bien respectées, et malgré l’échelle on retrouve un intérieur soigné et décoré !
Réellement une très bonne découverte !
Notre RWB Backdate se présente donc dans un intense coloris rouge et affichant de nombreux détails de couleur noire qui contrastent parfaitement.
La présentation se fait un socle rouge reprenant l’inscription RWB en toute lettre, sans oublier le nom du modèle.
La petite Porsche 911 fait vite oublier son échelle, car son pédigré est de haut vol !
En effet, on remarque immédiatement les phares et feux en pièces rapportées, le soin apporté à la peinture, et le nombre impressionnant de détails.
Mon coup de cœur se porte plus sur l’intérieur, reprenant le design de tissu écossais sur les sièges, même design que sur le packaging et la partie arrière, très agressive avec son becquet et sa double sortie d’échappement central sans oublier la petite plaque minéralogique Californienne.
Un vrai coup de cœur !
Passons à notre deuxième modèle, le tout dernier Toyota Hilux ici aux couleurs du préparateur maison, Gazoo Racing ! Une véritable livrée disponible sur le pick-up échelle 1.
On peut remarquer sur les clichés ci-dessus en faisant une comparaison d’échelle que le format 1:64ème est bien respecté autant sur une petite sportive que sur un gros pick-up et qu’ils s’harmonisent très bien ensemble.
On passe donc du tout au tout avec ce second modèle, puisque après la petite Porsche nous voici en présence d’un baroudeur assez imposant.
C’est également un choix voulu afin de vous montrer le soin apporté aux finitions et aux détails sur les reproduction Tarmac.
En effet, cette version du Toyota Hilux est une version spécifique disposant d’un pack optionnel reprenant une livrée aux couleurs de Gazoo Racing et fut uniquement proposé sur le marché….. Brésilien !! Et oui comme quoi..
En effet, cette édition spécifique fut produite à uniquement 420 exemplaires uniquement pour le marché Brésilien et offrait une déco, des jantes et un body-kit spécifique ainsi que des suspensions et une direction revue et corrigée.
On retrouve donc encore une fois un modèle très qualitatif, correspondant parfaitement au modèle échelle 1, et ce, jusqu’aux jantes spécifiques ou aux petits rappels de couleurs partout sur la carrosserie.
La présentation est très soignée avec un boitage reprenant les couleurs de Gazoo Racing et un panorama champêtre ou le Hilux serait parfaitement à l’aise.
Le bouclier avant noir et rouge est joliment reproduit et la benne se pare d’un arceau.
Les jantes spécifiques peintes en noir reprennent le logo central Toyota, et même le fin liseré de couleur argent sur le pourtour.
Le capot est le pavillon noir sont associé à une carrosserie de couleur blanc nacré aux reflets pailletés du plus bel effet.
Enfin, on retrouve les inscriptions et les badges Toyota GR sur les flancs, la benne et les ailes avant, et aussi la double sortie d’échappement à l’arrière, une vraie petite réussite.
Dernier clin d’œil des plus sympathique, la conduite à droite ! Petite référence au pays d’origine du modèle.
Certains éléments ne plairont pas au plus exigeant, comme par exemple les phares avant qui, bien qu’en pièces rapportées, semblent un peu “grossier” mais il faut comprendre que vu le format, certains détails sont juste quasi impossible à reproduire plus fidèlement qu’ils ne le sont déjà.
Continuons pour le troisième modèle, toujours en Hobby64, mais cette fois avec une version compétition !
Et quelle version, un modèle qui a marqué les mémoires, ici dans une superbe livrée des plus colorée puisqu’il s’agit de la Mercedes 190E 2.5 Evolution II !
Ici dans une livrée aux couleurs de Castrol et ayant couru lors de l’Asia Touring Car Championship en 1995.
L’occasion de voir qu’encore une fois, les équipes de TarmacWorks maîtrisent leurs sujets sur le bout des doigts, les versions compétitions étant très nombreuses dans leur catalogue, nous découvrons ici qu’elles sont plutôt très fidèlement reproduites.
Tout est là !
Gros aileron, jante spécifique montée sur de véritables pneus en gomme badgé Bridgestone, antennes de toit, kit carrosserie, rétroviseurs et crochet de remorquage en pièces rapportées et une ribambelle de sponsors.
Encore une fois, on retrouve un boitage reprenant la déco de la voiture que l’on retrouve aussi sur le socle.
La présentation est réellement un énorme plus sans oublier la qualité qui n’est pas en reste !
Intéressons-nous ensuite à la gamme Global64 dont l’une des dernières nouveautés était la toute dernière Aston Martin DBS Superleggera dans un superbe coloris rouge cerise métallisé.
Comme précisé plus haut, la plupart des “grosses” collaborations entre Tarmac et d’autres fabriquants sont commercialisées dans la gamme Collab64, mais vous pouvez retrouver des versions exclusives comme ici dans la gamme Global64 et en partenariat avec IxoModels.
Cette gamme offre des modèles tout aussi sympathiques et fidèlement reproduits, mais présenté dans un blister plastique refermable ou vous est également fournie par exemple, une petite boite carton sous forme d’un container plus joliment retranscris et mettant en avant la collaboration entre Tarmac et la marque ayant participé au modèle.
La gamme Global64 se veut donc être encore plus abordable avec des miniatures toujours autant qualitatives, mais avec un packaging plus “simple” et avec quelques détails de moins comme par exemple sur cette DBS Superleggera, seulement le parebrise transparent alors que les autres vitrages sont opaques.
La miniature reste de qualité avec une peinture superbe, de fins détails comme les inscriptions Aston Martin ou Superleggera sur le capot moteur, une grille avant joliment reproduite ou encore des jantes très finement reproduites.
La miniature roule sans problème et peut facilement rester dans son blister afin d’être simplement collectionné ou sortie à sa guise afin de la mettre en scène dans un diorama par exemple.
Encore une fois du très bon travail de la part de Tarmac.
Terminons avec les accessoires de la gamme Parts64, qui sont de véritables atouts, car ils permettent de mettre en scène et de donner vie à vos miniatures pour les amateurs de décors et de dioramas ou tout simplement de réellement personnaliser vos miniatures !
En effet, vous pouvez retrouver des éléments de décors, mais aussi des jantes ainsi que des cales ou des barres, des éléments de carrosseries et d’autres petits éléments décoratif.
Chaque kit est prévu pour un type de véhicule bien précis comme le kit “RWB Rotiform” que j’ai choisi et qui est prévu pour les modèles RWB, mais bien d’autres sont disponibles.
J’ai personnellement opté pour une mise en scène dans la benne du Hilux accompagnant la RWB Backdate, ce qui apporte un petit plus, mais serait encore mieux dans un diorama adapté, à voir dans les semaines à venir.
Mon point final:
Après des années sans me rapprocher des modèles 1:64ème, la curiosité a fini par l’emporter, mais je peux vous dire que je ne regrette en rien cette découverte, bien au contraire !
L’engouement autour de ces nouveaux fabricants de 1:64ème “haut de gamme” se comprend mieux une fois en avoir eu certaines dans les mains et en effet la qualité est au rendez-vous.
Le rapport qualité/prix est excellent, surtout chez TarmacWorks avec des tarifs débutant autour d’une dizaine d’euros pour les accessoires et autour des 30eu pour les modèles les plus exclusifs (hormis certains modèles spéciaux un peu plus chers, car en série très limitée).
Un choix de modèles très varié, une stratégie de marque bien pensée avec beaucoup de partenariats et un fabricant à l’écoute des attentes des collectionneurs tout cela pour un prix très contenu, que vous dire à part essayez par vous-même et vous verrez.
Je ne peux que recommander de s’y intéresser, car même si ce n’est clairement pas pour tout le monde, ces miniatures ont un charme non-négligeable et vous font retomber en enfance avec ce mini-format, tout en gardant une qualité digne de véritables collectionneurs.
C’est donc pour moi une très belle découverte et je l’espère, pour vous aussi.
Je continuerais à faire une sélection régulière de nouveautés afin de vous les présenter et n’oubliez pas de jeter un œil à la page Facebook de TarmacWorks France où vous pourrez découvrir les nouveautés mais également les anciens modèles sans oublier de pouvoir passer directement commande au meilleur prix.
Quant à moi les amis, j’espère que cette présentation et cette nouvelle découverte vous aura plu et je vous dis à très vite pour une nouvelle présentation et de nouvelles 1:64 !
0 Votre Commentaire :