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Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm

La tueuse de chrono débarque au 1:43ème à prix attractif ! – Présentation de la Bugatti Chiron Pur Sport au 1:43ème par TSM

Bien que de nombreux constructeurs soient capables de nous offrir des modèles exceptionnels à la puissance démesurée, l’un des tout premier fût sans nul doute Bugatti, qui après le rachat par VW, nous à offert en guise de retour en grâce la mythique Veyron et ses 1001ch.
Le modèle suivant reste en haut de liste des modèles exceptionnels, la Bugatti Chiron, et son évolution la “Pur Sport” est un véritable missile sur roues avec son gargantuesque W16 développant 1500ch !
TSM a donc décidé de reproduire cette version au 1:18ème, mais également au 1:43ème et c’est sur ce modèle que nous allons nous pencher afin de la découvrir ensemble.
Présentation.

Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm

La Bugatti Chiron, un monstre de puissance et un design iconique reconnaissable au premier coup d’œil.

Mais si elle ne vous suffit pas, les versions spéciales ne manquent pas !
Pourtant, elles arrivent au compte goûtes en miniatures, mais c’était sans compter sur les équipes de TSM Model qui nous offrent enfin la reproduction de la Bugatti Chiron Pur Sport au 1:18ème ainsi qu’au 1:43ème.

C’est donc sur la version 1:43ème que mon choix s’est porté, car quasiment toutes mes Bugatti sont dans cette échelle, mais également, car cette Chiron Pur Sport introduit une nouvelle gamme ou du moins un nouveau placement tarifaire dans la gamme TSM.
En effet, les modèles 1:43ème de la firme se vendent aux alentours de 89 jusqu’à 119eu en général alors que cette toute nouvelle Bugatti était affichée chez la plupart des revendeurs.
Pourquoi ? Et bien, car ce n’est pas un modèle en résine, mais en diecast !
Alors cette Chiron Pur Sport est-elle à la hauteur des autres modèles de la gamme, et ce placement tarifaire est-il suivi d’une qualité de fabrication égale au modèle résine ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Mais avant cela, faisons un petit point sur le modèle échelle 1.

Bugatti s’est toujours attaché à créer un univers aussi inaccessible que merveilleux.

En effet, quand apparaît en 2005, la Bugatti Veyron, le monde automobile a clairement basculé dans une autre dimension.
Le constructeur alsacien nous offre une véritable renaissance avec un modèle possédant un gigantesque moteur 16 cylindres positionnés en W et développant 1001ch ! Une véritable ode mécanique, quintessence de la passion mécanique et automobile.

C’est en 2016 qu’un nouveau chapitre de l’histoire moderne de Bugatti s’ouvre avec la successeure de la Veyron, la Bugatti Chiron !
Toujours plus élitiste, toujours plus puissante et toujours plus rapide, elle hérite du W16 de 8L de cylindrée développant 1500ch et le tout aidé par quatre turbocompresseurs, une véritable usine à gaz.

Elle servira de base à de nombreuses déclinaisons toutes plus folles les unes que les autres et certaines quasi-uniques, Chiron Sport, Super Sport, Super Sport 300+, ou encore les incroyables Divo, Centodieci ou encore “La Voiture Noire” en hommage à la mythique Type 57SC Atlantic disparue et jamais retrouvée.
Mais il manquait encore une version.

Présentée en 2020 via les réseaux sociaux suite à la crise du Covid19, c’est au tour de la Bugatti Chiron Pur Sport de faire son arrivée.
Une version encore plus exclusive et désirable de l’hypercar de Molsheim qui fait donc son apparition dans le superbe “Bleu Agile“, et qui, après presque deux ans de développement se veux être une véritable hypercar taillée pour la piste et dotée d’une agilité redoutable.

Même puissance, mais poids allégé de 50kg car oui, le poids est l’ennemi de la vitesse.
Bye bye systèmes hydrauliques pour les flaps mobiles ainsi que pour l’aileron et bonjour à un énorme aileron fixe en carbone d’1m90 de large assurant un maximum d’appui aérodynamique.
Idem pour les jantes qui passent ici sur des modèles bien spécifiques en Magnésium et Carbone et faisant perdre près de 19kg de moins !
Un kit carrosserie entièrement en carbone est lui aussi présent et l’échappement a été revu et corrigé avec l’emploi massif de titane.

Les rapports de la boite DSG-7 on été raccourcis de 15% et le régime maximum évolue pour se fixer à 6900tr/min ce qui lui permet de devenir la Bugatti la plus performante avec un 0-100km/h abattu en 2.3sec, le 0-200km/h en 5.5sec et le 0-300km/h en moins de 12sec ! Insensé !
La vitesse max est quant à elle bridée électroniquement à 350km/h !!

Quant au prix.. L’addition est quelque peu salée avec un prix hors taxes et hors options débutant à 3 millions d’euros, je vous confirme donc que l’exclusivité se paye à prix fort. Mais il n’y aura que 60 chanceux puisque Bugatti ne produira que 60 exemplaires de la Pur Sport et pas un de plus.

Mais revenons maintenant à notre 1:43ème.

Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm

Rien ne diffère cette nouvelle gamme TSM Model qui en réalité n’en est pas vraiment une puisque le boitage est identique et la qualité de la miniature est sensiblement la même au premier coup d’œil.
C’est donc seulement le tarif et les infos présentes sous l’emballage qui vous informe que cette Chiron n’est pas en résine.

Est-elle pour autant un mauvais choix ou une mauvaise reproduction ?

Bien sûr que non ! Au contraire ! Ce placement tarifaire avait mis la puce à l’oreille de bons nombres de collectionneurs se demandant quel aller être le résultat ?
Et bien le résultat et une superbe surprise !

Cette Bugatti Chiron Pur Sport au 1:43ème est dès le premier regard une véritable beauté.
La peinture “Bleu Agile” de la livrée de présentation est très belle et l’application est sans défaut.
Les éléments carbone sont tous reproduit avec un réalisme non-négligeable et l’assise de la voiture est assez réaliste.

Le moule est très correct même si certains endroits de la caisse sont un peu “épais” comme la courbure des ailes par exemple.
Les éléments en pièces rapportées sont malgré tout nombreux et très soignés et le résultat est des plus satisfaisants, surtout quand on voit que cette Chiron Pur Sport se trouve aux alentours de 59eu. Un prix revu de moitié comparé aux quelques 100-120eu demandé pour les modèles résine.
Espérons donc que d’autres soient à venir.

Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm

Cette miniature est une réussite comparée au tarif, mais voyons de plus près.

La face avant est reconnaissable dès le premier coup d’œil et le résultat est des plus satisfaisants même si un premier élément diffère d’un modèle en résine, les grilles, qui sont en général ajourées et en photo-découpe sur les modèles résine, sont ici “pleines” ou moulées dans la masse et non-ajourées.
Elles sont malgré tout réalistes et la calandre de forme ovale arbore son écusson Bugatti ainsi que le numéro 16 peint directement sur la grille de calandre.

Les éléments en carbone de cette Chiron Pur Sport sont tous finement reproduits et on retrouve les optiques spécifiques de la Chiron avec leur signature lumineuse composée de quatre carrés.

Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm
Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm

Le profil de cette Chiron Pur Sport est également très joliment réussi et on sent que les équipes de TSM ont soigné leur copie même si le placement tarifaire n’est pas le même.

Les ailes avant arborent les aérations spécifiques de la version Pur Sport, et elles sont, il faut l’avouer, finement travaillées.
Le profil est scindé en deux, le haut en Bleu Agile et le reste en carbone brut et la démarcation reste assez discrète.

L’élément typique de la Chiron est sûrement sa signature sur le profil avec ce dessin de carrosserie en C, créant une arche autour de la portière et c’est un élément que l’on retrouve.
Les rétroviseurs et poignées de portières sont en pièces rapportées et autre élément lui aussi en pièces rapportées et qui sera mon seul gros bémol sur cette miniature, les bas de caisse !

En effet, ils sont composés d’une partie collée sous la voiture et la pièce, bien qu’elle soit réaliste en elle-même, ne s’emboîte pas parfaitement et crée un léger espace entre la caisse et le bas de caisse.
Un petit bémol, peu visible, mais important à souligner.

Hormis cela, on peut noter les trappes à essence de chaque côté qui arborent le logo “Chiron Pur Sport” ou encore, les jantes bien spécifiques qui sont, dans l’ensemble, joliment reproduites avec le logo EB de couleur bleue ou encore, même s’il est très peu visible sur les photos, la reproduction complète du système de freinage.

Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm
Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm

Terminons avec l’arrière, lui aussi bien spécifique et où il y a malgré tout ici aussi, un soin du détail non-négligeable.

Cette Chiron Pur Sport se distingue clairement de sa grande sœur la Chiron classique par de nombreux éléments et surtout la partie arrière.
On peut noter la reproduction sur le pavillon des éléments couleur carrosserie et carbone, ainsi que la “crête” faisant une référence directe à son aînée, la Type 57SC Atlantic.

L’immense aileron tout en carbone est également fidèlement reproduite avec des éléments en rappel de couleur carrosserie ainsi que l’inscription “BUGATTI” en toutes lettres sur le dessus.
Les éléments des caches-moteurs arborent les logos Bugatti, EB, W16 et bien évidemment 1500 afin de ne pas oublier le nombre de chevaux que renferme la bête.

Le bandeau de feux de stop en une seule partie est réaliste et comme à l’avant, les grilles sont pleines et non-ajourées.
L’immense diffuseur tout en carbone ainsi que le double échappement spécifique en titane sont très finement reproduit et l’ensemble offre un très beau rendu global.

Enfin, un petit mot sur l’habitable quasi-impossible à photographier.
Bien fini, il manque un peu de détail, mais l’essentiel est présent avec les nombreux rappels de couleur bleue sur les sièges, la console centrale ou encore les panneaux de portières qui arbore le même logo que les grilles.

Bugatti Chiron Pur Sport 1:43ème tsm

Mon point final:

Quel modèle les amis !

La Bugatti Chiron est clairement l’une des hypercars les plus impressionnantes qu’il existe, mais cette version Pur Sport l’est encore plus.

Look radical, finition soignée, et prix attractif, cette Chiron Pur Sport par TSM est un véritable must-have pour tous les inconditionnels de voiture à sensation.
Cette version au 1:43ème est au final quasiment aussi bien finie qu’une version résine pour un tarif défiant toute concurrence.

De mon avis, c’est une vraie réussite qui réussit à faire rapidement oublier ses quelques défauts et elle s’intégrera sans la moindre difficulté au milieu de modèles haut de gamme, résine ou pas.

Bonne nouvelle, une seconde version, la Bugatti Chiron Pur Sport “Grand Prix” est déjà annoncée par TSM au 1:43ème ! Elle sera donc dans la même gamme de prix et espérons que d’autres modèle suivent.

Si cette miniature vous intéresse les amis, vous pouvez la retrouver sous la référence:

  • Bugatti Chiron Pur Sport – 1:43ème – TSM Model – Réf: TSM430574

Quant à moi les amis, il est temps pour moi de prendre un peu de repos, c’est pourquoi en ce début août, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et je serais de retour à la rentrée avec de nouvelles présentations qui sont déjà en préparation, mais également, quelques présentations “surprises” que j’ai préparé et qui arriveront dans le mois d’août afin de ne pas vous laisser seul pendant un mois complet !

A très bientôt les amis !

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